Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Améliorer le signal SINR

MikadoMikado Membre Messages: 9
Modifié (janvier 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous !  :)

Suite à mon expérience déplorable (et hors de prix) avec ma box 4G Bouygues (moins de 1 Mb/s en soirée...), j'ai décidé de franchir le pas avec l'acquisition d'un routeur 4G HUAWEI B818-263 couplé à un abonnement Free illimité.
Je remercie d'ailleurs ce forum et sa communauté (notamment Ludovick) qui est une ressource incroyable d'informations pour des novices comme moi ! :smiley:

Je suis très friand de série Netflix, Amazon Prime et autres et je souhaite avoir un débit stable qui soit idéalement supérieur à 30 Mb/s en réception afin de profiter pleinement de la 4K.

J'ai parcouru longuement le forum et j'ai suivi tous les conseils pour optimiser mon installation. Mon débit est bien meilleur qu'avec la BOX 4G de Bouygues, mais je m'attends tout de même à mieux. Et pour cause, j'aimerais améliorer mon signal SINR et RSRQ qui sont instables et assez laborieux. :disappointed:

Voici donc ma situation : 
Je suis située dans une petite ville, à 1.1 km de l'antenne avec un Azimut "Antenne (à gauche de l'image) - Maison" de 114°. Il y a d'autres antennes à proximité mais c'est celle-ci qui est sélectionné par mon routeur à chaque fois.

Le profil altimétrique (antenne à droite) est le suivant :

J'ai testé individuellement les fréquences 700, 1800 et 2600 MHz et les bandes B3 et B7 me donnent les meilleurs résultats.
Mon RSSP et RSSI sont excellents mais le SINR et RSRQ sont médiocres et très instables (malgré les différences emplacements testés dans l'appartement).

Voici les captures LTE :

Auto :


B28 : 

Débit : < 5 Mb.s en réception

B3 : 


B7 : 


B3 + B7 : 


B3 + B7 + B28 : 

En soit les débits pourraient être satisfaisant mais j'ai souvent des petites chutes de débit qui m'empêchent de profiter pleinement d'un contenu 4K en streaming.

Je ne sais pas trop comment interpréter ces données, ni quels sont les axes d'amélioration pour améliorer le SINR et le RSRQ. :confused:
Est-ce que l'utilisation d'une antenne interne ou externe permettrait de réduire le bruit ? Si oui laquelle ?

J'ai aussi remarqué qu'en rebootant le routeur, je repars sur des valeurs supérieures à 50 Mb/s même le soir, mais sur une durée assez courte. Je me dis que c'est peut-être le fameux QOS de Free ?
Est-ce que l'utilisation d'un VPN permettrait de contourner ce problème sans avoir trop de pertes en débit ?

Je n'ai pas encore testé de me mettre en IPV6 mais est-ce que cela peut avoir un quelconque impact sur les débits ?

J'ai aussi remarqué une autre antenne située au sud-ouest qui pointerait théoriquement dans ma direction. Y'a-t-il des astuces pour forcer le routeur à se connecter dessus plutôt qu'une autre ?


J'espère avoir été complet dans mon analyse et mes informations.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre ! :lol:

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Belle présentation mais il est dommage que tu n'est pas suivi le tuto pour la capture de nPerf (il manque l'heure de test).

    On voit bien que ton RSRP -70 à -80 dBm et marge RF sont suffisant pour avoir un excellent signal.
    Mais, comme tu le sais, cela ne fait pas un excellent débit.
    Ton relai eNB 401334 a un débit max mesuré de 80/23 Mbps qui baisse de plus en plus.

    Malheureusement sur Vendôme tous les relais Free ont la band N28 (5G).
    Donc il faut maintenant privilégier l'agrégation des B3+B7 sans la B28.

    Le support 2161329 eNB 410147 à un débit max mesuré de 209/28 Mbps.
    Pour "l'attraper" il faut une antenne extérieure directive comme la Poynting XPOL-2-5G.
    Mais je ne pourrais te conseiller l'antenne qu'après avoir étudié ton alti/topo.

    Pour répondre à ton titre "Améliorer le signal SINR" ce n'est pas nécessaire car tu as déjà une très bonne marge RF, mais pour éviter le bruit il faut une antenne extérieure.

  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Merci beaucoup pour ton aide et ta disponibilité !

    Désolé pour les captures nPerf mais j'ai vu le tuto après avoir fait les mesures :sweat_smile:

    Oui malheureusement l'arrivée de la 5G ne fait pas mes affaires... Cela confirme bien les performances en débit qui sont meilleures de manière générale lorsque je sélectionne l'agrégation B3+B7.

    L'objectif serait donc d'arriver à attraper cette fameuse antenne avec un débit théorique max de 209 Mbps.
    J'ai fait une analyse rapide, je suis situé à 1.6 km avec un azimut "Antenne (à gauche) - Maison" de 47,6°.


    Le profil altimétrique (Antenne à droite) est le suivant) : 



    Les fréquences Free de l'antenne sont diffusés à 31m de hauteur et leurs orientations (selon Cartoradio) sont les suivantes :



    Quant à moi, je suis au 2ème et dernier étage de mon bâtiment mais je n'ai pas la possibilité de placer l'antenne sur le toit (j'ai tout de même une fenêtre qui pointe plus ou moins vers la fameuse antenne).

    Ces informations te suffisent-elles à me conseiller sur le choix de l'antenne ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Fais ton profil avec ce tuto sur le support le support 2161329 (cases de gauche à droite 27, 1.8, et la hauteur de ta fenêtre par rapport au sol) 
    Message edité par ludovick on
  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Parfait merci.
    Ca me donne ça.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    A condition que ta fenêtre soit en direction du support 2161329 il sera accessible pour toi avec une antenne extérieure directive comme la Poynting XPOL-2-5G avec un décalage de l'axe d'environ 22°.
  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Je viens de voir le prix de l'antenne, ça pique un peu quand même :sweat_smile:

    N'as-tu pas d'autres antennes de ce type à me conseiller qui seraient éventuellement un peu moins cher ?

    Et je ne suis pas sur de comprendre quand tu dis "décalage de l'axe d'environ 22°", cela correspond à quoi exactement ? A quel axe ?
  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Par exemple, l'antenne 4G LTE MIMO Directionnelle LowcostMobile me semble être un bon compromis. Qu'en penses-tu ?

    Concernant l'angle de 22°, fais-tu référence au "Downtilt Angle" ci-dessous ?



    J'essaye de comprendre ton calcul mais je n'obtiens pas du tout les mêmes valeurs : 


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Merci Dutchman, je comprends mieux.

    Cette contrainte risque de poser un problème :disappointed:

    En effet, voici à quoi devrait ressembler l'orientation de mon antenne : 



    Les 48° correspondent à l'Azimut "Antenne - Maison". On voit bien que la ligne passe à travers le passage piéton de gauche.

    La ligne avec l'axe décalé à 22° (qui serait donc l'orientation idéale) passe par le 2ème passage piéton à droite.

    Or, voici la vue de ma fenêtre (il ne fait pas très beau dehors, je vous l'accorde) : 



    On voit bien que le 2ème passage piéton n'est pas visible. J'ai donc peur que le mur empêche l'antenne directionnelle de capter le signal de l'antenne recherchée  :/

    Qu'en pensez-vous ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    N'as-tu pas d'autres antennes de ce type à me conseiller qui seraient éventuellement un peu moins cher ?

    Je conseille uniquement les meilleurs antennes disponibles et surtout celles que je j'utilise.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Axe domicile vers relais [reverse 48° (47,6°)] => 360-48=312°
    Axe relai vers domicile 312°
    Axe secteur 290°
    Décalage de l'axe 312-290= 22° Correct

    Si Axe secteur 70°
    Décalage de l'axe 312-70=242° Impossible
    Si Axe secteur 160°
    Décalage de l'axe 160-70=90° Impossible

    Tu dois te focaliser sur l'axe domicile vers relais 312° uniquement.

    Message edité par ludovick on
  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Oula vous avez failli me perdre :sweat_smile: 

    Donc si je comprends bien j'ai juste à viser l'antenne avec les 312°, ce n'est pas si compliqué !

    Je vais réfléchir sur le choix de l'antenne entre la Poynting XPOL-0002 et la LowcostMobile. Je vous tiens au courant.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • MikadoMikado Membre Messages: 9
    Dernières questions avant de passer à l'achat de l'antenne.

    Est-ce que le fait d'utiliser une antenne pour viser un relais situé à seulement 1.6 km  ne risque pas l'obtention d'un gain de signal trop important ce qui pourrait impacter les débits ?

    De plus, quelle est la différence entre une Poynting XPOL-2-5G et une Poynting XPOL-A002 (hormis le fait que l'antenne 5G puisse capter la 5G) ?

    Merci  :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    quelle est la différence entre une Poynting XPOL-2-5G et une Poynting XPOL-A002 

    La Poynting XPOL-2-5G est une unidirectionnelle qui permet de pointer vers un azimut, un relai
    La Poynting XPOL-A002 est une omnidirectionnelle qui rayonne à 360°
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.