Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B715 voyant rouge en permanence : HS ?

Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
Bonjour.
Heureux propriétaire depuis au moins 1 an1/2 d'un B715. Ce matin je l'ai retrouvé avec le voyant rouge d'allumé en permanence.
Il est relié à une antenne panneau Lowcostmobile.
Après plusieurs arrêt / marche, j'ai décidé de déconnecter l'antenne et de remettre les oreilles de lapin.
Plusieurs resets derrière, dont un avec en même temps mise sous tension routeur.
Le canard est toujours vivant.
Il est resté trois jours branchés sur une prise secteur directe compteur car mon onduleur a été repris par mon vendeur et beaucoup de pluie cette nuit. Coincidences ?
Je n'ai reçu le remplaçant que ce matin , juste après la panne !  :#

Est-ce réellement une panne hardware?

Cela ne me fait pas peur de sortir le fer à souder (même avec la panne CMS...) mais est-ce cela vaut le coup ? Encore faudrait-il trouver l'éventuel composant HS et pouvoir l'acheter...

Sinon, la fibre n'arrivant pas avant 1 à 2 ans, je serais dans l'obligation de le remplacer rapidement si irréparable.
La question se pose alors de savoir si cela vaut le coup d'investir dans un modèle 5 G ou bien d'en trouver un identique ( en occasion par exemple) ?
J’agrège les trois bandes 4G et mon download est de 25 à 100Mbs en moyenne (pointe à plus de 200) suffisant actuellement pour moi, mais bientôt deux télés en 4K et divers broutilles de domotiques...

Mon antenne panneau sera-t-elle OK pour la 5 G en 3,5 ?
Ras pour la bande en 700 j'imagine que oui mais je n'ai pas trop suivi les techniques du 2 à 4 Mimo......

Merci pour vos conseils

Je suis à 850 mètres de cette antenne :




«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    la question se pose alors de savoir si cela vaut le coup d'investir dans un modèle 5 G
    Si tu es à moins de 500m du relai tu peux, certainement, avoir la 5G
    mais à 850m, pas sur.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Tout depend de la situation je capte la 3500 à 3km
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664

    Je pourrais améliorer ma réception mais je risque de basculer sur une autre antenne donc c'est "mort"...


    Relevé à l'instant !
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2021)
    Merci pour vos réponses sur la 5G.

    Ma  première question et primordiale : ce voyant en rouge est-il le signe que mon B715 est mort ?

    Après au vu des débits obtenus en 5G et le prix des routeurs dédiés ajouté à l'incertitude que mon antenne panneau Lowcostmobile puisse rester sur le toit,  j'ai peut être intérêt à reprendre un B715.
    Qu'en pensez-vous ?

    Un test il y a pas longtemps avec le B715...




  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Vu tes debits 4g aucun interet la 5g Satshop.fi vend pas des b715 à 100 euros? 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2021)
    nicoss2008 a dit :
    Vu tes debits 4g aucun interet la 5g Satshop.fi vend pas des b715 à 100 euros? 

    C'est ce que j'imaginais et je ne me rappelais plus du nom du site finlandais après avoir cherché (un peu ...).
    A 99e + fdp c'est un modèle "retour client--garanti 1 mois"
    J'ai risqué-commandé. Avec l'espoir de l'avoir en 5 jours ?
    Ce n'était pas le cas il y presque deux ans, les délais étaient très longs pour ces DNA ...
    Merci @nicoss2008 pour ton tuyau. ;)

    Peut être Hors Sujet, déplacer alors mon message.
    Autrement pour sécuriser le tout (NAS 918+ et domotique entre autre) mettre un Firewall comme Stormshield NS160 ou un routeur Syno RT2600 par exemple, que conseillerez-vous ? Autre ? c'est un domaine ou je n’excelle pas trop ...
    Je voudrais par exemple bloquer des adresses email spécifiques en plus de la protection des intrusions ...
    J'ai encore une Free-révolution à mettre dans le circuit en secours...
    Ca sert n'est-ce pas aujourd'hui. :)





  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    5 jours j'y crois moyen sans doute 2 semaines 
  • yanboyanbo Membre Messages: 504

    Autrement pour sécuriser le tout (NAS 918+ et domotique entre autre) mettre un Firewall comme Stormshield NS160 ou un routeur Syno RT2600 par exemple, que conseillerez-vous ? Autre ? c'est un domaine ou je n’excelle pas trop ...
    Je voudrais par exemple bloquer des adresses email spécifiques en plus de la protection des intrusions ...
    J'ai encore une Free-révolution à mettre dans le circuit en secours...
    Ca sert n'est-ce pas aujourd'hui. :)





    Bonjour, 
    Sur un réseau mobile, en double NAT, il y a au moins l'avantage de pouvoir faire l'économie d'un firewall, vu qu'aucune connexion ne peut rentrer sur ton installation, ce qui pose problème si on veut installer un serveur chez soi. Dans ce cas un Firewall ne servirait qu'a flicker ta famille. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    @Dutchman24

    Sur à 100% j'ai vu ça avec H manager 7.1 
    Rien que la band 2600 seul j'ai 6 méga en 4g, tout mon debit repose sur la 3500
    Si j'étais en 700 j'aurais 40 méga en upload mais un download vers 10 mega, la 5 g 700 n'apporte rien chez moi
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    nicoss2008 a dit :
    5 jours j'y crois moyen sans doute 2 semaines 

    C'était les délais : 15 jours, il y a deux ans. J'avais commandé alors chez Lowcostmobile directement... J’espère que cela va arriver vite mais avec le covid en plus c'est bien compliqué.

    En regardant ton graphique, je suis surpris qu'en 5G le SINR, RSRQ... soient aussi plats. Quel routeur 5G as-tu ? peux-tu agréger avec des bandes en 4 G en plus ?

    Et dans ma région il y a encore un des meilleurs site Free (le 3eme) qui avait été le meilleur en 4G. (à 10 kms, un peu loin pour la 5G !). Avez vous une explication ?
    Pourtant, il y a du monde autour ? equipent ? Nokia, Huawey ??

    Je vais "gratter" un peu plus cet aspect 5G dans le forum.




  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)

    @Baron_noir, le routeur c'est le Huawei H122-373 (CPE PRO 2 5G)
    Caractéristiques du produit ci-dessous:
     https://dustinweb.azureedge.net/media/607862/h122-373-5g-cpe-pro-2-5g-router.pdf

    EN_DC combination = Agrégation 4G + 5G = 5G NSA (seul 5G présente en France avant 2023)

    Je vais commencer ce soir a écrire un article sur mes tests 5G 3500MHz avec ce routeur. (Bouygues/Free/SFR)



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    nicoss2008 a dit :

    Je pourrais améliorer ma réception mais je risque de basculer sur une autre antenne donc c'est "mort"...


    Relevé à l'instant !
    Je ne crois pas que tu sois en 5G.
    Pas à 3500 m d'un relai en N78, N28 (le routeur affiche 5G) mais ta connexion reste en 4G.
    Un relevé doit se faire sur 1 jour, 5 mn ne suffisent pas.
    Ton débit sur le test nPrerf corresponds plus à la 4G.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (janvier 2021)
    @ludovick



    Je suis bien en 5g non?

    Car en 4g 2600 j'ai 6 méga...

    Par contre je suis à 2800 m du relais sans obstacle 

    Test en 4g seul 2600:


    Test en 4g/5g


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @nicoss2008 peux tu faire un nPerf en 4G only fréquence en auto pour avoir l'agrégation 3CA ?
    Merci :)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    C'est intéressant de voir tes valeurs sur les indicateurs de qualité réception/émission.
    Je crois comprendre qu'il sont différents en 5G, très linéaire de ceux de la 4G.
    Quelles en sont les explications techniques ?
    Quelle antenne extérieure y a t-il derrière ton Huawei H122-373 ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    @nicoss2008 a un panneau LCM
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    ludovick a dit :
    @nicoss2008 a un panneau LCM

    LCM ? LowCostMobile ???
    Comme cela ?



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Oui tu peux le savoir dans son profil ici
    mais ce n'est pas une antenne que je conseille.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Derrière mon routeur 5 g aucune antenne. 
    Mon antenne est pour mon routeur b715-23c

    Je peux pas faire de test en auto car ça me bascule d'antenne à antenne avec des debits médiocre
    Là je viens de faire un test en auto et j'ai en 3ca sur la band up 1800 (avec mon routeur 5g)


    Sur l'antenne:
    https://www.rncmobile.net/site/1242 (je dois être dans le secteur (62/72/82) (mon routeur dit 82 pour la 1800)


    Sur une autre antenne en 3CA sur mon b175 avec antenne (la seul antenne qui me permet d'avoir un débit convenable le soir avant que je découvre il y a peu la 5g 3500 sur l'antenne à 2800m)

    test de debit en up 1800


    Test en up 2600

    Sur l'antenne https://www.rncmobile.net/site/19741
    je suis secteur 81/71/61


    Et un dernier pour la route:
    https://www.rncmobile.net/site/1228
    Test en 4g 2600 seul:

    Et en 4g 2600+5g 3500




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2021)
    @nicoss2008 tu as donc une antenne panneau Lowcostmobile identique à la mienne pour le B715.
    Comptes-tu l'utiliser pour le routeur 5G ?
    Je regarde les différents routeurs en 5G. Pour quelle raisons as-tu opté pour le H122-373 ?
    J'ai vu qu'il y avait des H122-370 et H122-372. Je n'arrive pas à voir la différence.
    J'ai lu  que Free avait une offre de routeur en 5G, je ne plus ou , me suis-je trompé, je ne retrouve pas.
    La hotline de Free ne connais pas...

    @ludovick pourquoi déconseilles tu la panneau LCM ?

    La NR3500 est-elle sensible aux effets d'une ligne haute tension ?
    Il y a presque sur la trajectoire un poteau pour une ligne haute tension de 227KV.
    En regardant les débits que j'ai postés ci-dessus en 4G, je ne suis pas affecté ?
    (je n'avais pas fait de reglage de "tilt", simplement l'angle à la boussole...)
    Le poteau est dans le rectangle "rose". la ligne HT est perpendiculaire à la trajectoire...





  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    @Baron_noir
    Le mieux c'est de consulter la documentation officielle de Huawei sur les routeurs 5G:

    Huawei H112-370 (WiFi 6, 5G n78 3500 MHz)
    https://dustinweb.azureedge.net/media/565651/5g-cpe-pro.pdf

    Huawei H112-371 (5G n78 3500 MHz, routeur extérieur avec antenne omnidirectionnelle)
    https://www.capestone.nl/files/images/1595336940_HUAWEI-H312-371-5G-CPE-Win-Product-Description.pdf

    Huawei H112-372 (WiFi 5, 5G n78 3500 MHz)
    https://data.kommago.nl/files/pdf/huawei-5g-cpe-pro-h112-372-datasheet.pdf

    Huawei H122-373 (WiFi 6, 5G n1 2100 MHz, n3 1800 MHz, n7 2600 MHz, n28 700 MHz, n78 3500 MHz)
    https://dustinweb.azureedge.net/media/607862/h122-373-5g-cpe-pro-2-5g-router.pdf

    J'ai lu  que Free avait une offre de routeur en 5G, je ne plus ou , me suis-je trompé, je ne retrouve pas.
    La hotline de Free ne connais pas...

    Il n'y a pas d'offre de routeur 5G chez Free mobile et il y en jamais eu.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/4364/5g-gigabox-salt-en-suisse
    https://www.universfreebox.com/article/60170/salt-l-operateur-suisse-de-xavier-niel-lance-la-gigabox-une-box-internet-compatible-5g
    Message edité par Haojy on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    :smiley: 
    Merci @Dutchman24 & @Haojy pour le contenu et la qualité de vos réponses.

    J'ai fait une erreur de lecture entre H112 et H122 : c'est pas bien de vieillir, ça vous arrivera  ;)
    Pour la suisse et la France aussi... :#

    J'ai de lecture supplémentaire maintenant...

    1. Il me reste à savoir su mon antenne panneau sera compatible avec le H122-373 qui sort du lot (avec adaptateur SMA...)
    2. La présence du pilonne et ligne haute tension 227KV si affectera plus la 3500
    L'investissement n'étant pas négligeable, je me lancerais qu'avec le maximum de chance de réussite.





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    pourquoi déconseilles tu la panneau LCM ?
    Je conseille les antennes Poynting, les meilleurs antennes celles que j'utilise et que j'installe qui ne peuvent être comparées à des chinoiseries.

    De plus je conseille une antenne qu'après avoir fait une étude alti/topo.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    Bonjour à tous.
    Après avoir cherché , je me suis rendu compte que la 5G n'est pas opérationnelle à côté de chez moi.
    Il faut bien regarder la véritable couverture pour ne pas confondre
    La date en rose n'est pas garante d'une 5G allumée avec le site rncmobile.
    Le 27/11/2020 c'était bien la date pour la 4G en service mais pas pour la 5G...
    Il faut regarder le site Freemobile  ( ou AFNR):

    Je suis au point orange et l'antenne qui diffuse la 5G est à 3, 5 kms (vert foncé).
    Celle qui me dessert la 4G est à 850 mètres dans la zone vert "trop" claire !!!

    Pour en avoir confirmation, je me suis rapproché du service de l'urbanisme de ma commune qui donne la validation en 5G avant l'allumage.
    Je vous conseille d'en faire autant et ainsi d'avoir un correspondant du FAI.
    Voici la réponse qui m'a été faite par Free :

    Bonjour Monsieur "Tartenpion",

    pour faire suite à vos interrogations sur la 5G, je viens de regarder sur notre base de données. Effectivement, un certain nombre d'étapes administratives et techniques ont avancé sur ce projet, mais il n'y a pas encore de mise en service. Sur tous les projets, nous faisons la déclaration auprès de l'Agence Nationale FRéquences dès que les Dossier d'Information Mairie, et les déclarations préalables, s'il y en a, sont déposés et accordés. Il y a donc plusieurs mois qui s'écoulent entre cette déclaration ANFR et les travaux pour la mise en service.

     J'ai vu que nous avions un "Go travaux", mais pas encore de date de début de travaux. Nous serions en attente de matériel pour commencer ces travaux. Le pylône étant très spécifique car de type "radomé", des équipements également spécifiques sont attendus. Il va falloir attendre encore quelques semaines ou mois je pense.

     En espérant avoir répondu à vos demandes.

    Sincères salutations.

     Bien cordialement.

    Le type de pylône "radomé", c'est celui que j'avais posté lors de son installation en juin 2020 sur ce post :

    Je me contente donc de remplacer mon B715 et attends vos retours d'expérience et l'activation prés de chez moi pour passer à la 5 G.

    @yanbo je protège mon systeme de messagerie et mes données depuis longtemps logiciellement et j'ai  également NordVPN. C'est efficace mais je pensais qu'une solution avec du hardware serait plus efficace et réactive pour bloquer des chaines de caractères spécifiques par exemple dans une trame de données.
    C'est rare d'avoir des spams, les adresses bannies sont directement effacées et je n'ai pas à ma connaissance de tentatives d'intrusions autres.

    @ludovick pour mon antenne panneau "chinoise" elle est du même pays que le B715. :)
    A l'époque, tu m'avais orienté vers la Konig en juin 2019, puis je l'avais remplacée par la LCM.
    CF ce topic avec les photos de ces deux antennes "ventre ouvert" que j'avais réalisée à l'époque ou @oga83 avait lancé son logiciel avec licence.
     





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    A l'époque, tu m'avais orienté vers la Konig en juin 2019

    ça remonte à loin !  ;)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour.

    "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille."
    Après l'orage, le B715 commandé à Satshop est arrivé en 7 jours, ça c'est plutôt pas mal.
    Mais, je n'ai pas pu m'en occuper aussitôt.
    Je n'arrive pas à le démarrer.
    j'ai toujours sur celui ci-un voyant rouge mais j'arrive quand même à rentrer dedans pour le parametrer.
    Seulement, je n'ai plus la documentation en français pour le paramatrer. Et bien sur depuis, presqaue deux ans, je ne me rappelle plus comment j'avais à l'époque réussi.
    Y a t-il une doc d'installation en français ?
    Avez vous un tuyau à me donner ?
    MERCI.

    Voila ce que je vois :

    D'une manière fugitive 3G.
    Avec oreille de lapin ou antenne LCM connectée.






Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.