Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Est ce que Free peut limiter la bande passante des clients d'un relais ?

BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
Modifié (janvier 2021) dans Antennes 4G
Bonjour, 

Jusqu'a present, j 'avais une bande passante depassant toutes mes esperances avec des pointes au dessus de 200mbits en download avec un B715 et une antenne panneau externe. Les bandes de Free (B3, B7,B28) participaient a la bande passante avec avec la B3 tournant autour de 70mbits, la B7 tournant autour de 95mbits et la B28 autour de 30mbits sur nperf

Depuis quelques jours, je me rends compte que c'est impossible de depasser le 100mbits ou presque sur ma connexion. J'ai fait pas mal de test bandes par bande et j'ai toujours les memes resultats qu'au dessus en bande individuelle mais des que j'aggrege, ca ne depasse plus le 100mbits. Et je sais que ca agggege car ma 1800mhz bande qui est la meilleure va au max a 95mbits et plutot en dessous en moyenne et que quand j'agregge, ca va quasi jusqu'a 100mbits donc le systeme ne selectionne pas qu'une bande. 

Pour ceux qui connaissent comment les BTS fonctionnent, est ce possible qu'a partir d'un certain niveau de traffic sur une BTS, Free automatiquement va limiter la bande passante totale par utilisateur (par SIM) ou alors est ce que Free, base sur des infos d'utilisation, peut cibler une SIM specifique et limite le download de celle ci ? Est ce que ca peut etre temporaire comme limitation du a des travaux sur la BTS par exemple ?

Je precise tout de meme : Tout va bien, tres content avec 100Mbits mais je suis plutot curieux de comprendre ce qu'il se passe car ca me parait vraiment etre limite artificiellement d'un coup

Merci par avance des infos
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton relai as t'il la N28 ?
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    Oui mais j'ai fait des tests sans aggeeger la 700Mhz, juste en aggregeant la 1800 et 2600, je n'arrive pas a depasser les 100mbits alors qu'individuellement , la 2600 mhz me donne 70mbits et la 1800 me donne 95mbits. je devrais avoir logiquement quelque chose aux alentours de 160mbits en aggreegeant les 2, c'est ce que j'avais avant quand je faisais des tests sur ces 2 bandes ensemble mais depuis quelques jours, je plafonne a 100mbits uniquement, il ya bien une aggrregation qui se fait car 100mbits c'est plus que n'importe laquelle des 2 bandes toute seule mais c'est comme si la vitesse max etait plafonnee artificiellement depuis quelques jours. J'ai redemarre le routeur et fait pas mal de trucs mais rien n'y fait
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Tres interessant et effectivement ca y ressemble fortement. Je vais donc essayer de faire pointer mon antenne sur un autre relais pour voir si ca change sur mon relais favori. 

    Faut il vraiment mettre la carte sim dans un autre appareil et bouger avec ou alors juste accrocher un autre relais free pendant quelques minutes ? Mon probleme c'est que je n'ai pas de telephone qui prend une carte micro-sim..

    Merci en tout cas de l'info
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (janvier 2021)
    Oui tu peux essayer de balader ta SIM mais de toute façon le blocage reviendra
    soit dans 1h soit dans quelques jours
    il n'y a malheureusement pas grand chose à faire

    À une époque j'ai consommé énormément de data
     je suis passée de 200 à 100 puis à 60 mais ce n'est jamais descendu plus bas

    Dorénavant je suis à la fibre
    la sim est passé dans mon téléphone et je tourne aux alentours de 200 de nouveau sauf que mon téléphone est souvent en mouvement.

    Et j'ai un meilleur débit en 4G+ qu en 5G
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Merci tres clair. De toutes facons, 100 ou meme 60 seront largement suffisant donc c'est pas un gros probleme en soi, c'est bien de connaitre la raison. J'imagine que ca ne changera rien de se plaindre a Free ? 
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    Tres interessant ce matin, ma bande passante a augmente a 130mbits, Je suis bien bride a 130mbits en faisant different test avec differentes aggregations, je devrais pouvoir aller plus haut mais ca va pas au dela, c'est etrange que la limite de bridage ait augmente tout a coup ??

    Je n'ai rien touche, le seul truc que j'ai en place c'est un redemarrage automatique du routeur toutes les nuits, ca doit etre ca j'imagine qui a fait quelque chose au bridage de la bande passante


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Normalement à 4H du matin tu n'as aucun bridage et tu devrais atteindre le meilleur débit. Sur la partie radio, effectivement tu peux plus ou moins bien accrocher le relais si ta reception n'est pas parfaite.
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Ok mon test etait fait a 10h ce matin donc le bridage serait progressiff ? Je repete ma situation : Pendant 2 mois j'ai eu + de 200mbits en debit, depuis quelques jours c'est tombe a 100mbits max (mais je dois admettre qu eje n'ai pas test a plusieurs moments de la journee ou en soiree), clairement un bridage artificielle car les bandes individuelles en test me donnent exactement la meme bande passante qu'avant mias quand on les aggrege, c'est clairement limite a 100mbits...puis ce matin a 10h, retest et ca monte a 125-130 mbits, c'est aussi limite artificiellement, la seule chose que j'ai faite depuis hier, c'est un redemarrage automatique du routeur. Bref juste pour info. 

    Je vais continur a tester au long de la journee :)
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Je pense que selon l'heure de la journée et de l'antenne tu as des bridages par palier 
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Je pense que tu as raison, je suis revenu a 100mbits pour le moment...a suivre
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    t'as combien le soir?
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    c'est simplement le charge du réseau qui est trop juste chez free , surtout en heure de pointe ..
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    Alors la ce matin a 8h c'est 132mbits max. C'est assez etrange car ca varie pas mal tout de meme car la je viens de ressayer a 8h20 et je suis a 115mbits max (alors attention important ce sont les valeurs sur mon wifi - mais je vois aussi les valeurs sur LTEHmonitor, qui sont evidemment un peu plus haute - donc ne pas prendre la valeur de bande passante comme quelque chose d'important, c'est plus la patterne qu'il faut regarder, j'aurais du le preciser). Et encore une fois, c'est limite artificiellement car les bandes toutes seules font mieux que le total que j'ai : 1800mhz toute seule fait presque 100Mbits max, 2600mhz fait 70mbits max et 700mhz fait du 25mbits donc logiquement je devrais pouvoir fleurter avec le 200mbits en agreggeant

    20 minutes plus tard a 8h40, je suis toujours limite a environ 115mbits

    Donc ca serait ptet un mix de QoS et charge reseau avec un algorythme qui determine la charge reseau et en fonction de celle-ci mets une limite specifique en bande passante ? 

    A suivre , je vais essaye de faire des test reguliers aujourd'hui pour avoir une idee un peu plus precise sur la question

    Lundi 25 janvier:

    8h: 132mbits max

    8h40: 115mbits max

    9h15: 115mbits max

    9h40: 115mbits max

    10h35: 115mbits max

    12h20: 100Mbits


    Message edité par Barthelemy on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    La QOS , qualité de service, en français, est sensé assurer un débit correct à tous et pas seulement à ceux qui voudraient télécharger comme des gros porcs 🐷. Ce mécanisme se met en place dès  que le réseau commence à être chargé .En ville ça peut être 24/24 , en bord de mer, seulement au mois d’août .En général ce n’est pas saturé à 4  ou 5 h du matin, mais plutôt vers 19 -23 h mais ça dépend des régions , du nombre d’utilisateurs.
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    @yanbo oui ca a l'air d'etre ca, la ca remonte en debut d'aprem

    14h: 132Mbits max (a chaque fois je reteste les differentes bandes individuellement evidemment - par exemple sur la 1800, je fais du 90mbits et sur la 2600 du 65mabits donc logiquement, je devrais aller jusqu'a 155mbits au moins mais ca plateau a 132-133 mbits Et c'est artificiel car la courbe nperf en download est toute bien plate alors que quand j'ai le debit complet, c'est un peu plus montagne russe
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Barthelemy il faut éliminer tous les autres clients de ton relais :wink: pour garder ton débit bien à toi :wink:
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    @ludovick haha tres vrai je m'en vais a la chasse des maintenant  :D
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    @nicoss2008 test ce soir a 20h et je suis a 132mbits max, encore une fois , limite artificielle car courbe Nperf quasi lineaire en download et l'addition des frequences individuelles devraient me donner + que ca

    Donc apres une journee de test, il y a bien une limite artificielle forcee par Free (car les max de download sont trop similaires pour etre vrai) mais elle evolue durant la journee suivant la charge du relais j'imagine comme le suggere @yanbo ce qui parait somme toute plutot logique.

    Ce qui serait interessant a comprendre c'est les criteres de Free pour mettre une Sim/routeur dans la liste "noire" de ceux qui doivent etre limite. Car perso ca n'a ete qu'apres 2 mois que cette limite s'est mis en place (j'ai pas une utilisation lourde non plus a part un peu de netflix pour les enfants, un peu de netflix pour madame et des video call reguliers/journaliers pour boulot et perso). Bon je n'ai pas teste regulierement avant ca mais le peu de fois ou je n'arrivais pas a maximiser ma connexion, il suffisait que je redemarre le routeur pour retrouver mon niveau max de download, ce qui n'est plus le cas maintenant. 

  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    c'est l’interconnexion de free qui est mauvaise tout simplement. Free est connu pour ses problèmes de lenteur au heures de pointes , YouTube , Netflix , serveur Apple , my canal etc ... Ils ne veulent pas investir dans les échanges de bande passante au détriment des clients... il y a eu plusieurs articles de relayer sur ce problème .
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Merci mais donc au lieu de faire de l'echange de bande passante entre clients, ils limitent tout le monde ? Au lieu de depenser pour de la flexibilite dans leur systemes, ils limitent les clients ? Je cherche a comprendre. Mon probleme comme demontrer ici sur ce post n'a rien a voir avec les heures de pointes
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Raphrennes a dit :
    c'est l’interconnexion de free qui est mauvaise tout simplement. Free est connu pour ses problèmes de lenteur au heures de pointes , YouTube , Netflix , serveur Apple , my canal etc ... Ils ne veulent pas investir dans les échanges de bande passante au détriment des clients... il y a eu plusieurs articles de relayer sur ce problème .
    c'est résolu depuis plusieurs années les problèmes de peering.
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Barthelemy a dit :
    Merci mais donc au lieu de faire de l'echange de bande passante entre clients, ils limitent tout le monde ? Au lieu de depenser pour de la flexibilite dans leur systemes, ils limitent les clients ? Je cherche a comprendre. Mon probleme comme demontrer ici sur ce post n'a rien a voir avec les heures de pointes
    En fait, ils ne brident pas les clients, leur interconnexion globale entre FREE et tout les serveurs externes sont juste car Free ne loue que peu de bande passante ... Elle est meilleur chez les autres opérateurs ... notamment chez Orange qui à la bande passante en direct ... liaison avec Orange marine pour les interconnexions ... 
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Modifié (janvier 2021)
    Malheureusement si , j'ai encore eu trop d'exemple encore cette d'année dont le miens ...

    Vérifié sur des accés adsl ... fibre ... avec bande passante equivalente ... et l'exemple de cette conversation encore ...
    Message edité par ludovick on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir, je peux juste témoigner que sur mon accès fibre Free dans le 93 , il n’y a pratiquement aucune fluctuation de débit , ça varie de 8040 Mbps a 7030 Mbps.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    @Raphrennes Je reste dubitatif sur ton explication. Non pas que je n'en veuille pas te croire mais si c'est vrai ce que tu dis, il va falloir m'expliquer comment a chaque fois que je teste, je suis limite au meme chiffre (133mbits, 115mbits, 100mbits). Si ce que tu dis est vrai, alors cette limitation devrait etre completement aleatoire ne pas etre la meme sur 10 memes tests dans la meme journee. Pour moi, c'est assez clair que sans individuellement bride les clients, il ya une regle en place (sur la BTS ?)qui met une limite de bande passante par clients en fonction de la charge du reseau. Alors je ne nie pas que ca pourrait etre effectivement un effet de ce dont tu parles.

    Et bon, sans vouloir faire de la pub pour free, ils ont un enorme avantage sur les autres: ils sont pas tres competitif en contrat mobile donc on a beaucoup moins de gens qui nous bouffent la bande passante avec leur mobile  :D En d'autres mots, je vois plus de gens qui ont des problemes de bande passante pauvres chez les autres fournisseurs que chez free et c'est certainement en partie car beaucoup plus de gens vont prendre des forfaits mobile chez Sosh, Red ou Bouyges que Free
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Le problème est derrière... leur bande passante FREE > INTERNET ( le monde , les serveurs) est mauvaise ... ou trop petite ... tu vois ce que je veux dire ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Dutchman24 a dit :
    @yanbo stp dis moi que tu as oublié des virgules dans ton dernier poste avant que je commence à pleurer. :'(
    Non non c’est  bien du 7-8 Gbit/s 😃 mais j’utilise aussi la 4g à la campagne.
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Cet article date d’il y’a deux ans ... mais je suis convaincu que les problèmes persistent... 

    https://www.google.fr/amp/s/www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/etat-de-linternet-free-a-la-traine-sur-linterconnexion/amp
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.