Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débits 4G Box très très faible, j'abandonne?

Bonjour,

j'habite en Martinique et en campagne donc terrain plutôt "accidentés" avec beaucoup de collines et d'arbres de grandes tailles.
Mon soucis est que je suis dans ce nouveau logement depuis peu et j'ai besoin d'internet (je télétravaille 3 à 6 jours par semaine et qui plus est dans le domaine du digital...).
L'ADSL c'est mort, pas plus de 1Mbits possible dans le quartier. Ya pas de fibre.  Donc je me suis orienté vers la box 4G. SFR est le seul opérateur a le proposer localement.

Mon soucis est que j'ai un débit vraiment de m.... de nombreux test avec Nperf à différents moments de la journée et différents jours me donnes des débits de 0,5Mbits à 8Mbits (très rarement) mais je suis majoritairement entre 1 à 4Mbits. J'ai eu quelques rares fois aux env de 30Mbits sur la véranda mais que je n'ai pas réussi à reproduire depuis

J'ai 4 antennes avoisinantes, à 1,62Km (qui semble je dirais celle le plus à ma portée), une à 1Km mais trop de colines nous séparent, 1,5km et 2,52km de là. Ca me semble pas loin mais débit pourrit à souhait quand même.

Pensez-vous qu'avez une antenne 4G je peux espérer avoir quelque chose de potable? J'ai cru comprendre que ça servait surtout à stabiliser les débits (donc à priori je vais pas espérer grand chose). Sauf si je me trompe?
Ma box est une Huawei B715-23c.

Juste pour info, ma voisine qui habite à 20m de chez moi (elle est plus en hauteur de 6m au dessus de ma maison à du 30 à 40mbits). J'ai une option pour un abonnement Wimax mais là aussi, aucune garantie sur la qualité du débit (et pas plus de 20mbits)

Merci de vos lumières ^^

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • PakoupakPakoupak Membre Messages: 8
    merci, je vais essayer de trouver un pc, comme on que des mac à la maison :-( 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec iOS utilise parallels.com
  • PakoupakPakoupak Membre Messages: 8
    Bon, finalement je vais résilier cet abonnement, ça fait 1 semaine que SFR me balade, j'ai essayé de faire des tests avec LTE mais le débit est tellement faible voir carrément inexistant que LTE ou nperf n'arrivent pas à tester le réseau.... aujourd'hui je n'arrive même pas à ouvrir une page web
    A l'inverse ma connexion sur mobile (orange) dépote bien car j'ai du 40 à 70Mbits... l'antenne de SFR ne doit probablement pas suivre
  • PakoupakPakoupak Membre Messages: 8
    sait-on jamais, les rares test que j'ai réussi à faire... 


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    Bonsoir,

    @Pakoupak Merci pour tes graphs SFR. La communauté sur le forum trouvera sans doute une solution sous réserve que les antennes SFR ne sont pas saturées autour de chez toi.

    As tu essayé Digicel? (Forfait Lowcost Wizzee https://www.wizzee.fr/)
    50Go/mois 1h d'appel 7€

    si ça marche, tu peux essayer de souscrire à plusieurs carte 7€ ou prendre un "booster data" 30€ pour 40Go
    soit 90Go pour 37€/mois

    Edit: Vu les fréquences (voir ci-dessous) ça s'annonce pas terrible pour Digicel.

    Pour le réseau Orange Caraïbes, le meilleur bon plan me semble de prendre un ou plusieurs forfait(s) Sosh France métropolitaine 25€ pour 70Go. valable pendant 4 mois avant éventuelle hors forfait.

    Sur le site cartoradio tu pourras trouvé la position des antennes opérateurs.
    https://www.cartoradio.fr/index.html#

    Fréquences SFR Caraïbes:
    4G
    b20 800 MHz: 10 MHz
    b3 1800 MHz: 20 MHz
    b7 2600 MHz: 15 MHz

    3G 2100 MHz: 5 MHz + 10MHz

    2G/3G 900 MHz: 2 MHz + 10 MHz

    Fréquences Orange Caraïbes:
    4G
    b20 800 MHz: 10 MHz
    b3 1800 MHz: 20 MHz
    b7 2600 MHz: 20 MHz

    3G 2100 MHz: 5 MHz + 10MHz

    2G/3G 900 MHz: 12,5 MHz

    Fréquences Digicel:
    4G
    b3 1800 MHz: 10 MHz
    b7 2600 MHz: 20 MHz

    3G 2100 MHz: 10MHz

    2G/3G 900 MHz: 10 MHz

    Pas encore disponible Free Caraîbe
    4G
    b20 800 MHz: 10 MHz
    b3 1800 MHz: 20 MHz
    b7 2600 MHz: 15 MHz

    3G et/ou 4G 2100 MHz: 5 MHz + 10MHz

    Sources:
    ARCEP
    Cartoradio

    Routeur utilisé par Pakoupak: Huawei 4G Router 2 Pro: B612-233 catégorie 6
    4G Transmission Rate: 300 Mbps/50 Mbps 
    Message edité par Haojy on
  • PakoupakPakoupak Membre Messages: 8
    top! merci pour toutes ces précieuses informations! J'ai justement pris une puce digicel (wizzy de 70Go à 20€/mois) que je devrais recevoir sous peu, je testerai. SInon je passerai par sosh qui semble déjà bien meilleurs via réseau d'orange. Je verrai bien
    D'après la carte les antennes les plus proches de chez moi sont celles de digicel et orange

    En tout cas merci pour ces retours :-) 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    sosh , donc orange, semble être le meilleur opérateur dans ton cas,
    tu as encore une promo sur une journée 100Go à 15,99€ encore 1j,
    si tu as déjà un abo orange pour ton smartphone, demande une 2ème carte sim data, eux ils le font,
    tu peux aussi te servir de ton smartphone pour capter et le connecter à ton ordi.

  • PakoupakPakoupak Membre Messages: 8
    Un ami vient de me dire que pour sosh il faut retourner sur le territoire une fois par an. A vérifier.

    Sinon ça serait de prendre un abonnement orange france (toujours moins cher qu'orange caraibe) ou il n'y a pas de restriction sur l'utilisation de la data. Enfin je verrai bien ^-^ 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    Bonsoir,

    Il y a 3 Sosh: Sosh France métropolitaine, Sosh Réunion et Sosh Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane...)

    @yyvon66 L'offre que tu as proposée 100Go pour 16€ c'est pour utilisation en France métropolitaine. Ce forfait donne uniquement 15 Go pour une utilisation en Martinique. :(

    Les tarifs de Sosh Caraïbes sont très cher (30€ pour 25 Go de data en Martinique)

    Je recommande l'offre Sosh France métropolitaine. 25€ pour 70Go en Martinique.
    https://m.shop.sosh.fr/mobile/forfait-mobile-4g-international

    @Pakoupak peut utiliser ce forfait sans aucun risque pendant 4 mois à partir de la date de mise en service.

    Au bout de 4 mois, un sms sera envoyé pour "utilisation abusive" et ils donneront 15 jours à l'utilisateur pour changer de comportement et utiliser la carte SIM en France Métropolitaine.
    Au bout de ces 15 jours, les données internet seront facturées hors forfait.

    extrait site Sosh France:

    Orange observera pendant une période de 4 mois si ces éléments sont fondés. Dans le cas d’une utilisation considérée comme abusive au vu des critères indiqués ci-dessus, le Client en sera informé et bénéficiera, dès lors, d’un délai de 15 jours calendaires pour modifier ses usages. A défaut, Orange appliquera une surcharge pour l’ensemble des usages effectués, conformément à la fiche tarifaire en vigueur. 

    Par ailleurs, pour ceux qui voudraient tout de même conserver leur abonnement Sosh en habitant à l'étranger et en assumant les surcouts, il faut rappeler que "Le Client doit pouvoir justifier d’un lien stable avec la France métropolitaine".

  • PakoupakPakoupak Membre Messages: 8
    ok! merci pour l'info ^_^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.