Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration configuration : remplacement MR600 par B715 ou B818...

DjaKDjaK Membre Messages: 34
Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation j'ai, depuis une semaine, fait l’acquisition d'un TpLink MR600 ainsi que d'une puce Free en data illimitée afin d'augmenter la bande passante sur le logement, la famille devenant de plus en plus énergivore.
Je suis un des seuls dans la famille à avoir la 4g+ à un endroit de la maison (fréquence B28 de Free compatible avec mon mobile). Pour le "réseau téléphonique" mobile nous passons même par un Femtocell sur la Freebox V6 c'est pour dire...

Grace à une lecture assez exhaustive des sujets conseillés pour les néophytes j'ai, par l'intermédiaire des App. Network Cell info Lite, RNC Mobile et Antenna Pointer réussi à localiser l'antenne sur laquelle mon smartphone se connecte et donc "probablement" mon routeur.
J'ai fait un profil altimétrique et trouvé ce qu''il me semble le bon azimut par l'intermédiaire de Géoportail et Cartoradio. Je n'ai pas réussi a en faire un par l'intermédiaire de la fibre.info car le relais convoité n'est pas relié en FH (c'est une bonne nouvelle non?).
Ce que je ne comprend pas trop, ce que je suis à 187°au nord de l' émetteur et les antennes sont orientés à 340° et 75° (avec 60° d'émission de chaque coté me semble-t-il)
De plus j'attends une antenne Pan5GMimo de Lowcostmobile acheter sur LBC à un particulier afin de stabiliser le débit.

A partir de cette "installation" et de mes déductions en fonction des diverses applications/sites suggérés ici-même je me pose plusieurs questions :

- Est-ce que l'ajout de l'antenne extérieure me permettra d'agréger 2 fréquences alors que sur l'interface de mon routeur je vois en permanence B28 (700Mhz). Par contre sur RNCMobile, à l'extérieur je vois sporadiquement deux ou trois fréquences d'agrégé.

- Est ce qu'en remplaçant mon MR600 par un B715 ou B818 couplé à la future antenne, ces derniers me permettront d'agréger les 3 fréquences grâce au gain de l'antenne? Je pense aussi aux précisions apportés par LTE monitor et Lte inspecteur, logiciels que je ne peu pas utiliser avec TPlink.

- Comment se fait-il, toujours à l'extérieur, que mon téléphone passe de temps en temps sur une autre antenne situé beaucoup plus loin (environ 6km) dont le profil altimétrique est correct aussi mais les émetteurs ne sont pas orientés vers moi (peut-être grâce à l' émetteur Hertzien)?

Pour info, d'après Cartoradio/Geoportail, je me situé à 1,35km sans relief mais avec beaucoup d'arbres de l'antenne Free la plus proche...

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout ;)

Réponses

  • TACORATACORA Membre Messages: 6
    Bonjour,

    Je te conseille de garder le MR600.

    J'ai le Huawai B818 + CPE 5G PRO et le MR600. J'obtiens des meilleurs résultats avec le MR600
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,

    Merci pour ton retour

    Je pensais, peut-être à tord, qu’un routeur ayant possibilité d'agréger plusieurs fréquences disponible avec mon opérateur (Free) m'aurait permis d'avoir une stabilité et un meilleur débit. C'est d’ailleurs une subtilité que j'ai du mal à comprendre... 

    Message edité par DjaK on
  • TACORATACORA Membre Messages: 6
    Bonjour,

    J'ai fait l'expérience et au finale c'est le MR600 qui est le meilleur avec une antenne extérieur Lowcostmobile la carré
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Bonsoir,
    Chaque situation est différente. On ne peux peut pas savoir à l'avance. Il faut essayer et pouvoir renvoyer le produit si le ça ne convient pas.
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    TACORA a dit :
    Bonjour,

    J'ai fait l'expérience et au finale c'est le MR600 qui est le meilleur avec une antenne extérieur Lowcostmobile la carré
    Bonjour,

    C'est exactement ce type d'antenne que j'ai commandé; j'attends toujours sont arrivé par transporteur en point relais et j'espère y voir une différence notable mais je sais que cela dépend de la config topo/distance/matériel...
    Haojy a dit :
    Bonsoir,
    Chaque situation est différente. On ne peux peut pas savoir à l'avance. Il faut essayer et pouvoir renvoyer le produit si le ça ne convient pas.

    Bonjour,

    Effectivement, je peux toujours renvoyer mon Archer MR600 dont je suis relativement satisfait.
    Relativement car il ne peut agréger que 2 bandes (sur 3 de disponibles avec Free), je ne peu pas y installer un client VPN (uniquement serveur), pas de RJ11 et je ne peux installer des logiciels de réglages monitoring du type LTE inspecteur ou monitor...

    Le soucis, si je commande un B818 ou B715 afin de profiter des fonctions sus-cités notamment sur le site finlandais, je ne pourrais probablement pas renvoyer le matériel si ce dernier ne m'apporte rien de plus vs le MR600...

    C'est pour ces raisons que je me permettais de demander vos avis éclairés sur le sujet et je remercie @Tacora pour le sien.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour @DjaK
    Le soucis, si je commande un B818 ou B715 afin de profiter des fonctions sus-cités notamment sur le site finlandais, je ne pourrais probablement pas renvoyer le matériel si ce dernier ne m'apporte rien de plus vs le MR600...
    https://www.satshop.fi/terms-conditions

    "Returns

    Consumers have a legal right in Finland to change or return ordered products during 14 days of receiving the order. SatShop.fi gives longer change and return time of 30 days to consumers. Some products have mention in the product name or product page that they do not have return right. These kind of products include softwares, work performances and some products that include a binding subscription for a certain time period (like pay-tv viewing cards and some IPTV receivers). Consumers have a right to change or return some or all products that have return right. Returned products must be in original condition and original packaging for the return right to be valid. If you wish to return or change products please contact SatShop.fi first. We will then send you instructions by e-mail. By following the instructions you can ship the return to us from Finland in Matkahuolto and Posti offices on our expense. We do not refund shipping costs or payment fees like cash on delivery fee. Please attach in the return parcel your name, contact information and bank account number according to our e-mail instructions. "

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    TACORA a dit : J'ai fait l'expérience et au finale c'est le MR600 qui est le meilleur ...
    Ce n'est pas mon expérience et celle de mes clients, le Huawei B818-263 est le meilleur routeur 4G en 2021.

    Les meilleurs routeurs 4G en 2021

  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour, @Haojy et @ludovick

    Merci pour la politique de retour, il faudra voir ça directement avec eux apparemment afin qu'ils donnent les instructions de retour si l'article ne convient pas...
    En ce qui concerne "les meilleurs routeurs 4G en 2021" je suis malheureusement tombé sur ta page après avoir déjà reçu mon MR600 :/

    Je remarque aussi que parfois mon débit down chute de moitié voir même plus, le up reste à peu près équivalent à celui habituel... J'ai pensé tout naturellement à une surcharge de l'antenne relais mais lorsque je redémarre le routeur, mon débit redevient "normal".
    Probablement parce que l'adresse IP change (d'ailleurs, ou le débit "tiens", ou il redevient relativement faible quelques minutes après)

    A-ton une explication rationnelle à ce phénomène?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Au niveau du modem on peut se dire " Qui peut le plus peut le moins" , mais en 4G , le modem n'intervient qu'en partie sur le résultat global.
    Concernant les chutes de débit, je pensais que c'était la QOS " qualité de service" qui se mettait en place.
    Mais à 5 H du matin j'observe le même phénomène. Je pense plutôt à un profil "spécial modem" que free applique quelques minutes après la connexion.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir,
    @yanbo as tu essayé d'accrocher d'autre antennes Free mobile avec la carte SIM de ton routeur pour lever un éventuel QOS sur la ligne mobile ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,

    Je n'ai pas fait ce test effectivement , mais cette levée de QOS , d'ailleurs pour moi on dit une QOS , serait elle definitive ?. Hier à 5H 37 j'avais  43down/10up après reboot 168down/17up mais à 6H 44 fin de l'effet kisscool  42down/15up :(
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @DjaK et @yanbo quelle agrégation utilisez vous ?
    Quelle fréquence UL et quelles fréquences DL sur quel relai ?
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Bonsoir @ludovick,

    Pour ma part je suis sur la fréquence 700Mhz de Freemobile et sporadiquement j'accroche la 2600 (une fraction de seconde) sur le relai 407739 avec les antennes d'origine du MR600 et le routeur placé au meilleur endroit de la maison.
    Par moment le up est de 6 et le down d'environ 30 le plus souvent 20) mais ce dernier retombe vers 10,15 voir moins.

    Je viens de recevoir ce soir une antenne carré de Lowcostmobile afin d'essayer de stabiliser ce débit; que j'ai trouvé en occasion (récente de 2021) mais je n'ai pas eu le temps de tester.
    Je me suis rendu compte que l'une des gaines était un peu entaillé (on aperçoit le blindage).
    Je me pose la question si cela ne peu pas interférer sur le gain de l'antenne ainsi que les jours de pluies si il n'y a pas de risques...


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2021)

    Voici , avec le débit qui chute 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @DjaK
    Ton relais est en 4G et 5G avec NR28 donc la bande 700 est partagée entre la 4G et la 5G.
    Avec HUACtrl règle la bande 3 et ensuite rajoute la bande 28 et 7.
    Tu verras si ça améliore tes chutes de débit (QOS).

    L'entaille sur le câble coaxial c'est pas bien. Isole le avec di scotch vinyl d'électricien.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @yanbo
    Ton relais est en 4G et 5G avec NR28 donc la bande 700 est partagée entre la 4G et la 5G.
    Avec HUACtrl règle la bande 3 et ensuite rajoute la bande 7 et 28.
    Tu verras si ça améliore tes chutes de débit (QOS).
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Modifié (mars 2021)
    ludovick a dit :
    @DjaK
    Ton relais est en 4G et 5G avec NR28 donc la bande 700 est partagée entre la 4G et la 5G.
    Avec HUACtrl règle la bande 3 et ensuite rajoute la bande 28 et 7.
    Tu verras si ça améliore tes chutes de débit (QOS).

    L'entaille sur le câble coaxial c'est pas bien. Isole le avec di scotch vinyl d'électricien.

    Je ne peux pas utiliser HUACtrl car j'utilise un routeur TpLink et je ne peux donc agréger que 2 bandes...

    Lorsque j'agrège la bande 3 seule ou B3 et B7(1ere image) j'ai un débit identique et le routeur ne semble se positionner que sur la bande 3. Le down est entre 3 et 5 et le up d'environ 0.3

    Lorsque j'agrège B28 et B7(image 2) par moment les 2 sont agrégés (ce que je vois très rarement) et le plus souvent juste B28 (image 3) sans n'avoir déplacer le routeur d'un poil et avec les "antennes lapins". La le down est de 35 et le up de 7.
    C'est souvent au bout de quelques minutes que le débit s'écroule, le temps d'écrire ce message je ne l'ai d’ailleurs pas constaté.

    Pour ce qu'il en est de l'entaille sur le câble pensez-vous que je retourne l'antenne au vendeur ou le scotch d'électricien fera l'affaire? (j'ai un peu peur je l'avoue lors des épisodes pluvieux...)





  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour ,
    Merci @ludovick, au bout de 2 ans j'ai enfin compris l'origine de mes changements de débits.
    Il faut  effectivement choisir le Bande primaire en B3, la bande utilisée en émission , le 1800 Mhz.
    Le soucis est que lors d'un reboot électrique , le modem peut repasser en B28 .Et dans cette configuration
    B28 / B3+B7+B28 le débit n'écroule  rapidement.
    Pour le réglage, j'utilise LTE Manager car je n'ai pas de PC. Dans cette appli , comme l'explique ludovick, pour régler la bande primaire ,  il faut commencer par activer uniquement la B3, puis la B7 et B28 .
    J'utilise aussi cette appli car au travers d'un VPN , elle permet la configuration à distance du B715.


  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Bonjour,

    Je me pose toujours la question à laquelle il est probablement difficile de répondre celle de changer de routeur pour un Huawei B715 ou B818...

    J'ai reçu et installer mon antenne pointé sur le bon azimut mais étonnamment, j'ai de meilleurs résultats en la positionnant à un endroit qui n'est pas au plus haut de la maison (ma maison est déjà située en hauteur) mais pas de visibilité directe sur l'antenne.
    Je précise que sur les essais fait je regardais en priorité le RSRP plus que le débit.

    Ce qui m'interpelle, c'est que dans l'interface du MR600 on me notifie bien que je suis en 4G+ (ainsi que sur le routeur) mais dans le détail je ne vois qu'une seule bande d'accroché, en l'occurrence lors des résultats ci-dessous de nperf, la 7 (2600).

    Pour moi, en 4G+ il y a forcément 2 bandes d'agrégé non? En plus le résultats dépasse (un peu) ce que la fréquence des 2600 peut fournir?

    De plus, malgré un résultat satisfaisant (à cette heure ci), je me retrouve avec un RSRP -115dBm, RSRQ :-11dB et SNR de 4,8dB...

    L'avantage que je vois en un Huawei c'est de pouvoir choisir quelles fréquences en Up et en Down.. bref toujours indécis malgré les conseils de certains apportés sur ce fil de discussion.

    Merci pour vos avis!







  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @DjaK le Huawei avec nos applications c'est un peu le couteau suisse des routeurs 4G.
    On a les bonnes infos : RSRP, SINR, bande pCell, agrégation.

    Avec ton MR600 tu as presque rien comme infos, c'est un Cat.6 (2 bandes en agrégation) pas adapté à Free qui à 3 bandes.

    C'est moins bien et c'est moins cher que le Huawei B818-263, donc tu en as pour ton argent.
    :smile:  
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    @ludovick oui tu as raison ;) , assez limité par le MR600.

    Je n'avais pas forcément fait ce choix par rapport au prix mais surtout par le fait que le tplink était livrable en prime sur amazon rapidement et que je ne connaissais pas le site finlandais...

    Finalement je me tâte a le renvoyer et à prendre un B715 sur satshop ou un B818 mais j'ai peur que ce dernier ne m'apporte pas mieux que le B715.
    En effet en parcourant les nombreuses pages de ce forum j'ai appris qu'il fallait un SINR d'au moins 20dB pour espérer avoir qam256...je ne suis qu'aux environs de 5/7 dB avec antenne panneau pointée assez rigoureusement...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Personne dans le forum n'a apporté la preuve que son B818 passe en 256QAM, moi y compris.
    Le B818 a une meilleur latence que le B715, voir mon article Déception du routeur 4G Huawei B818-263.
    Mais il a un bien meilleur WIFi.
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Modifié (mars 2021)
    Merci pour le lien @ludovick

    J’étais aussi tombé sur ton article https://villatieres.blogspot.com/2020/10/comparatif-routeurs-4g-huawei-b715s-23c.html ou j'avais identifié que le ping est meilleur sur le B818 mais je n’avais pas identifié de grosses différences mis à par "l'histoire" du 256QAM... donc le B715 à un meilleur débit et un meilleur wifi, je n'avais pas trouvé l'info concernant le wifi...

    Edit: étant joueur et mon fils aussi le ping dois être pris en compte effectivement...ainsi que la stabilité du débit :#

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non je dis que le B818 a un meilleur WiFi que le B715
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2021)
    Les routeurs 4G n'étant pas souvent placés au milieu du salon, le wifi ne me semble pas critique.Ce qui serait interessant , c'est de savoir si l'un est plus stable , un capable de fonctionner sans un logiciel additionnel, un qui n'a pas besoin d'être rebooter à tout va pour fonctionner 24h/24.
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    C'est exact @yanbo ...pour l'instant je n'ai que le recul du MR600; je n'ai pour le moment pas été obligé de le rebooter... Il tourne depuis hier soir donc le changement d'IP a du avoir lieux et a été transparent.

    Ce qui me gêne avec ce routeur c'est la non possibilité d’utiliser des monitoring précis pour un réglage optimal et le fait qu'il n'agrège que deux bandes...à force de me poser 36 questions la fenêtre de retour du tplink va être fermée et je n'ai pas commandé encore de Huawei.. J'aurais souhaitais testé les 2 dans les mêmes conditions de réglages d'antennes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.