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Box 4g débit qui tombe à 0 après redémarrage

forx63forx63 Membre Messages: 60
Bonjour,
la connexion de ma box se volatile.
Tout marchait parfaitement bien et depuis 1 mois mon débit tombe à 0. Je redémarre ma box (électriquement ou par le biais de l'interface), le débit remonte parfaitement bien et puis retombe ensuite. 

Mes tests :
j'ai mis ma carte SIM de mon tel dans la box4g et idem même souci.
Ma box vient d'être changée par Bouygues ce jour : idem.
En passant par une petite antenne externe que l'on m'a prêté, pas ce souci, seulement débit nettement inférieur.

Je connais l'identification du relais quand ma box se connecte en mode "téléphone" ou "interne"
Quand je suis en mode antenne externe, elle se connecte sur un autre réseau.

DONC pour moi le problème vient de cette antenne :

Cell Id 131514118

support 482511

eNB ID 513727
Le Champ Long, Proche RD520, 03110 Saint-Rémy-en-Rollat, France
4G+ à 28m.

C'est un truc de fou. Bien entendu pour la 4ème fois j'ai contacté le service technique de Bouygues....en attendant la 5ème :(((.

Quelqu'un a une piste ?

Merci les chefs.

Box 4G CPE pro2 B628-265, illimité Bouygues. Connection tout par Ethernet (que j'ai testé aussi..). 

  
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Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Bonjour,
    Merci de télécharger LTEHmonitor et de poster une capture d'écran.

  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Merci de télécharger LTEHmonitor et de poster une capture d'écran.

    Merci de ta réponse : une capture quand je capte du réseau ou une capture quand je n'ai rien ? 
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Modifié (juillet 2021)
    Capture avec un très mauvais débit. Sur ce test la box c'est connectée sur un autre relais que celui habituel.

    Message edité par forx63 on
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Modifié (juillet 2021)
    Capture avec un bon débit. Box connectée sur le relais habituel.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Modifié (juillet 2021)
    Bonjour, si tu as un 4g box de bouygues, tu est probablement affilier à 1 relai spécifique. Dans tes captures d'écran je ne vois presque pas de différence de signal entre les 2 relais. Non seulement il sont presque identiques mais dans les 2 cas il ne sont pas bon. Vu que le router ne prend pas en compte à quelle relai tu est affilié il choisit celui avec le meilleur signal, et du coup ça jongle entre les 2 relais. Eventuellement tu peux équiper le routeur avec un antenne directionnel afin de discriminer le relai qui ne fonctionne pas. Mais avant, pour les 2 relais, poste un profil altimétrique en utilisent ce petit tuto en images.

  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour, si tu as un 4g box de bouygues, tu est probablement affilier à 1 relai spécifique. Dans tes captures d'écran je ne vois presque pas de différence de signal entre les 2 relais. Non seulement il sont presque identiques mais dans les 2 cas il ne sont pas bon. Vu que le router ne prend pas en compte à quelle relai tu est affilié il choisit celui avec le meilleur signal, et du coup ça jongle entre les 2 relais. Eventuellement tu peux équiper le routeur avec un antenne directionnel afin de discriminer le relai qui ne fonctionne pas. Mais avant, pour les 2 relais, poste un profil altimétrique en utilisent ce petit tuto en images.

    Merci pour ta réponse.
    e gros point noir de ce dernier mois et demi est que je tombe à zéro en connexion après quelques minutes. Les relais je les connais. Ma box se connectait toujours au même relais mentionné au tout début. Le débit est plus qu'honorable avec mon relais à une dizaine de km (entre 35 et 70 méga). Même ce matin des pics à 110 et moyenne à 80 !  De temps en temps elle basculait sur l'autre mais un simple redémarrage suffisait. J'ai mis une antenne externe, mais même avec j'ai moins qu'avec ma box seule quand elle est connectée sur le bon relais. ca fait deux ans que ça marchait bien et là ça part en cacahouète. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Oui je te comprend , c'est bizarre que ça fonctionnait bien et d'un seul coup :-( 
    Je te demande de poster comme-même les profils altimétriques juste pour voir un peu plus clair.
    Bonne journée à toi.
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Dutchman24 a dit :
    Oui je te comprend , c'est bizarre que ça fonctionnait bien et d'un seul coup :-( 
    Je te demande de poster comme-même les profils altimétriques juste pour voir un peu plus clair.
    Bonne journée à toi.

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Ca peut être du à une saturation des antennes suite à l'afflux de touristes...
    Chez moi c'est très clair ça se dégrade peu à peu depuis début juillet et c'est devenu catastrophique alors que les valeurs de réception n'ont pas bougé.
    C'est bien pire que l'été dernier, je pense que les usages gourmands (video, en Up comme en Down, TV, etc) se démultiplient.
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    PiHe a dit :
    Ca peut être du à une saturation des antennes suite à l'afflux de touristes...
    Chez moi c'est très clair ça se dégrade peu à peu depuis début juillet et c'est devenu catastrophique alors que les valeurs de réception n'ont pas bougé.
    C'est bien pire que l'été dernier, je pense que les usages gourmands (video, en Up comme en Down, TV, etc) se démultiplient.
    Zone rurale et pas de touristes ici. Un débit qui passe de 70 à 0 quelque soit l'heure, il y a un réel souci sur le relais.

  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Sur LTE monitor, on lance en mode diagnostic puis on laisse tourner sans naviguer sur le net ?
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    forx63 a dit :
    Zone rurale et pas de touristes ici. Un débit qui passe de 70 à 0 quelque soit l'heure, il y a un réel souci sur le relais.

    Ca peut bien sûr être un souci technique mais ton antenne est à 8 km du centre de Vichy donc l'hypothèse de la saturation me semble aussi à considérer. J'imagine que là et tout autour il y a bp plus de monde en ce moment et quand je vois les performances de certains sur le forum, ça peut pomper une bonne partie de la capacité d'un relai.

  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Merci de ta réponse mais je n'y crois pas du tout. Même à 2-3 du matin mon fils m'a dit ne plus avoir du tout de réseau et la fibre à Vichy est très bien déployée. Quand ma box se déconnecte elle ne se connectera plus sauf si je la relance. Rien que ça c'est pas normale.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Modifié (juillet 2021)
    Bonjour,
    Tu te trouve pas sur le meilleur relai bouygues.
    Le meilleur relai pour toi est à 5,42km env 60° nord-est 




    Si j'ai bien compris tu as l'abonnement 4g box de bouygues donc demande à bouygues si tu peu être affilié à cette relai.
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Modifié (juillet 2021)
    Merci pour ta recherche. J'ai testé ce relais déjà. En centre ville, il me donne des résultats très moyens avec une antenne externe.
    Ma box se connectait depuis le début à 

    TAC-CID:  30581-131514118

    support 482511

    eNB ID 513727

    Le Champ Long, Proche RD520, 03110 Saint-Rémy-en-Rollat, France
    4G+
    A 14km en effet mais j'ai des résultats au top. J'ai des pics à 120 avec ma nouvelle B628-265 (sans antenne) et une très bonne moyenne (c'est sur ce relais que j'ai mes coupures, cad elle tombe à 0). J'ai remarqué aussi des freeze en jeu même avec un excellent débit. Malheureusement ça dure pas car ça retombe à 0. J'ai jamais eu ce problème. 

    Je me dépanne avec une antenne externe pointée sur TAC-CID 31120-131541760. eNB Id: 513835, Chemin du stade de Chantellier, 03110 Brout Vernet. Ce relais est lié à celui cité au dessus sur lequel ma box est lié.

    J'ai essayé avec ma LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 de trouver le relais affilié à ma box cad le 131514118 (cité plus haut), mais je tombe toujours sur le 131541760. Surement parce que cette antenne n'est pas hyper directionnelle. 

    Toujours dans l'incompréhension donc face à ces coupures. Quant au service Bouygues, je leur ai proposé de leur donner le relais qui pose problème afin "d'accélérer" le diagnostic et ils m'ont dit qu'il n'avait pas la main dessus....en gros le service au tel s'en "tape" un peu. 4 fois que je les joins depuis un mois et demi.




    Message edité par forx63 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    TAC-CID:  30581-131514118
    support 482511
    eNB ID 513727
    Le Champ Long, Proche RD520, 03110 Saint-Rémy-en-Rollat, France

    tu fais erreur sur l'emplacement du relai

    le Cell ID Cell Id 131514118 = eNB ID 513727 

    est 465 RTE DE MOULIN 03390 MONTMARAULT sur le support 1574716 à 28.5m

    de plus sans antenne il est quasiment improbable que tu te connecte à un relai à 14km !

    ------

    et puis c'est bizarre tu avais bien une antenne lors de ton intervention en mai 2020
    as tu changé de lieu (j'ai tes coordonnées) et d'installation ?

    en tous cas tu ne m'a jamais répondu à cette époque, ton dernier post :

    Je vais attendre que le pluie cesse avant de monter sur le toit...quelques jours apparemment. 

    C'est dommage, je passe du temps pour aider et .... rien pendant plus d'un an....

  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    En fait je ne suis plus remonté sur le toit et j'avais laissé tombé, mais ça n'excuse pas ma non réponse en effet. Mais je t'ai toujours remercie et je remercie TOUJOURS ceux qui répondent et j'ai un grand respect pour le temps que passe les personnes à aider les autres.
    Concernant mon antenne j'avais les Mimo "rateau" mais je les avais renvoyées car compliqué à régler surtout vu l'emplacement sur le toit (je suis en bout d'échelle en bordure de pignon pour travailler et par sur le toit...bref). J 'ai repris une Lowcost, celle que je mentionne.
     Pour le relais c'est toi qui m'avais donné les coordonnées exactes Le Champ long etc... pour  131514118. Ce qui est certain c'est que lorsque j'avais un bon débit, c'est cet Id qui était connectée. Ma box est derrière la fenêtre, à l'étage sans obstacle devant ce relais à 14km. Si je la rentre dans ma pièce je perds. C'est pas du tout coté Montmarault. la fenetre.
    Donc sans antenne c'est soit 131514118 avec un super débit, soit (c'est très rare elle basculait sur 131541760, et là c'était très mauvais en débit.
    Avec l'antenne, c'est sur 131541760 avec un débit meilleur mais bien en dessous de la box sans antenne et calée sur 131514118. C'est deux relais sont orientés du même cotés à quelques degrés près.
    Donc sans antenne, impossible que la box se connecte côté Montmarault à 28km. Après c'est toi le spécialiste ;)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Modifié (juillet 2021)
    Bon et bref @forx63
    Sur tes captures d'écran je vois 4g+ donc sûr et certain ça ne viens pas de ton relai a 14km.
    Pour moi ton relai idéal se trouve à saint pourcain. Je pense c'est un relais fibre, donc pas FH, et pas visible sur le site https://carte-fh.lafibre.info/  . Si mes informations sont bon, avec le 4gbox de bouygues tu est assimilé à 1 relai spécifique. Donc vu ta situation on doit trouver 'Le relai' qui correspond le mieux à ton topographie et tu dois faire le demande pour être assimilé à cette relai.   

    Par apport à ton emplacement je vois, à même pas 30 mètres, un genre de hangar métallique qui est en plain axe avec ton relai à 14km, ceci est  un perturbateur qui me donne encore plus l'impression que tu ne capte pas le relai que tu pense de capter.

    Pour avoir le cœur nette tu dois faire un petit tour avec ton portable équipé d'un carte sim bouygues pour repérer les relais bouygues avec leur indentification eNB  afin de confirmer les emplacements des relais. 

    Bon courage et bonne soirée

    EDIT: Si tu dis que tu arrive à 70Mbps, tu dois capter au minimum du qam64 en b20 ou du qam16 en B3, mais avec les captures tu nous a montres (SINR 0 ou négatif) pour moi c'est un "NO WAY" pas possible. 
    Message edité par Dutchman24 on
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Merci. 
    "Je pense c'est un relais fibre, donc pas FH, et pas visible sur le site https://carte-fh.lafibre.info/ ".
    Ca veut dire qu'il y a des relais dont on ne connait pas l'emplacement ?

    Si tu dis que tu arrive à 70Mbps...
    Oui 70 voir plus sans antenne, mais ce relais ne tient plus (sujet du départ). J'ai toujours été connecté à ce relais depuis 1 an et demi. Pour te le montrer je redémarrerais ma box, lancerais LTE et ferais un screen du test débit. 

    Pour avoir le cœur nette tu dois faire un petit tour avec ton portable équipé d'un carte sim bouygues pour repérer les relais bouygues avec leur indentification eNB  afin de confirmer les emplacements des relais. 
    Je dois utiliser quel logiciel pour cela ?

    Merci  beaucoup.

     
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    forx63 a dit :

    1 -  Ca veut dire qu'il y a des relais dont on ne connait pas l'emplacement ?

    2 - Oui 70 voir plus sans antenne, mais ce relais ne tient plus (sujet du départ). J'ai toujours été connecté à ce relais depuis 1 an et demi. Pour te le montrer je redémarrerais ma box, lancerais LTE et ferais un screen du test débit. 

    3 - Je dois utiliser quel logiciel pour cela ?

    1 - le site carte-fh montre que les relais qui communique en faisceau hertzien, pas les relais qui communique par le réseau en fibre. Tu trouve tout les relais sur le site cartoradio 
    2 - Tu peux poster un profil altimétrique de cette relais avec son emplacement?
    3 - Cell mapper TUTO
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    J'ai posté le profil le 28 juillet 14h34 quelques postes plus haut. On parle bien du 131514118 "affilié" à ma box.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    ludovick a dit :
    TAC-CID:  30581-131514118
    support 482511
    eNB ID 513727
    Le Champ Long, Proche RD520, 03110 Saint-Rémy-en-Rollat, France

    tu fais erreur sur l'emplacement du relai

    le Cell ID Cell Id 131514118 = eNB ID 513727 

    est 465 RTE DE MOULIN 03390 MONTMARAULT sur le support 1574716 à 28.5m

    de plus sans antenne il est quasiment improbable que tu te connecte à un relai à 14km !

    Le relai Montmarault se trouve à 20,42 km, donc très improbable aussi il me semble.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les informations fournies sont certainement fausses comme le eNb id
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Bonsoir,
    J'ai regardé les eNB de bouygues avec le site https://www.btrnc.fr/
    Et oui je commence à comprendre. Vois plan ci-dessous.

    Le signal pour le eNB 513727 à 14,61km et le 513835 à 10,70km travers un ligne à haute tension à env 500m de chez toi qui est forcement un perturbateur. Par ailleurs, tes profils altimétrique pour les 2 relais sont excellent, et explique pourquoi tu capte les fréquences de si loin. 

    Je t'invite comme-même d'étudier le potentiel de eNB513460 à Saint Pourçain de préférence avec un antenne directionnel style Iskra ou Poynting. Avec antenne tu dois pouvoir capter les 3 fréquences dispo sur cette relai B20+B3+B1


    Concernant ton emplacement , tu habite no 22 ou dans le cour?

    Bonne soirée.
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Gros travail !!!! Au top. Merci.

    -- Ca rejoint ce que tu m'avais dit l'année dernière concernant la localisation à St Rémy en Rollat. Moi aussi je fus très surpris des débits à cette distance. Quoi qu'il en soit, je n'avais pas 50 relais autour de moi, donc tu ne t'étais pas trompé l'année dernière. 

    -- Ton pointage est précis, j'habite au 21, mais c'est juste sur ton pointage.

    -- Cette ligne haute tension existait et ça marchait au top jusqu'à ce dernier mois. Bouygues à changé ma box comme je l'ai dit sur les autres post,  et le débit est encore mieux (70-120 sur certains pics !!!). Le fait qu'il tombe systématiquement à zéro, mon problème principal, m'agace, car j'aurais aimé garder ce débit. mais je ne vais pas m'acharner à vous demander pourquoi non plus car c'est peut être un problème technique compliqué interne au relais.

    -- Enfin pour le relais de St pourcain, je l'avais testé avec antenne et les résultats étaient moins bon que le pointage sur Brout Vernet. Surement parce que celui ci est en pleine campagne et que celui de St Pourcain en plein centre (hypothèse). Je  testerais quand même et vous tiendrai au courant (pas avant semaine prochaine). avec mon antenne Lowcostmobile.

    -- Je vais jeter un œil aussi sur les antennes que tu me cites car je voudrais vraiment toper le relais de St Remy en Rollat. Je serais curieux de voir le débit avec une antenne pointer dessus vu que j'ai un super débit sans...et peut être que je n'aurais plus ces coupures. Je rappelle que mon problème  principale est la baisse totale du débit, cad 0 quelle que soit l'heure sur St Rémy en Rollat. Il faut redémarrer la box pour que ça reparte.

    Je vais quand même rappeler Bouygues. Je ne sais plus quoi leur dire concernant cette coupure. Vous demanderiez quoi vous à ma place ?

    Merci encore pour ce boulot, vous êtes au top sur ce forum.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Tu peux me donner le eNB de St Remy en Rollat? Ça m'évite de chercher  ;)  
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    @Dutchman24, je comprends pas ta question. Tu l'as marqué sur ta carte juste au dessus :blush:.

    cell Id 131514118  eNB ID 513727.

    Bonne soirée. :wink:

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
     o:) , d'accord je pensais il y avait encore une autre.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Modifié (août 2021)

    Je rappelle que mon problème  principale est la baisse totale du débit, cad 0 quelle que soit l'heure sur St Rémy en Rollat. 
    Ton problème n'est pas la baisse totale du débit, mais le routeur qui ne reste pas connecté à le relai Saint Remy, et il bascule sur celui de Brout Vernet, probablement car le signale est meilleur pendant un instant.
    Pour vérifier si ton box n'est pas affilié à 1 relai tu peux faire une teste avec un autre sim bouygues sur le relai de Brout Vernet mais vérifie avant si l'APN est bien ebouygtel.com ou mmsbouygtel.com au lieu de faigpbouygtel.com




    Quand le débit est à 0, et en te connectent sur le box en WiFi, as tu déjà vu un message dans un interface web qui t'indique que tu ne te trouve pas à ton domicile?
  • forx63forx63 Membre Messages: 60
    Merci.
    -- Quand je n'ai plus rien en débit, la box ne bascule même pas sur Brout Vernet. Elle reste à 0 tant que je ne la redémarre pas. 
    -- Sur mon tel en wifi quand le débit est à 0 ça m'indique tout simplement que je suis hors connexion, pas de réseau.  Test à l'instant.
    -- j'ai aussi fait deux rapide screen le temps qu'elle était connectée ce matin sur St Rémy en Rollat. 



    -- Enfin , je n'ai pas compris les changements du profil : Je dois mettre une autre carte sim Bouygue dans ma box et changer les paramètres profil comme tu me l'indiques ?
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