Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

¿ Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID ?

2»

Réponses

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    pour moi je vais rester sur les numéros d'eNB ça me suffira bien ;)

    voir aussi ici : http://lteuniversity.com/ask_the_expert/f/69/t/589.aspx

    ECGI (not more than 52 bits) = PLMN I D+ ECI

    E-UTRAN Cell Identifier (ECI) (28 Bits) = eNB ID + Cell ID

    eNB ID is of 20 bits and cell ID is 8bits.

    c'est dans cette conversation que j'ai compris que les Cell id sont limités à 256 (8bits)

    le mix  eNBid+Cellid existe il s'appelle le ECI . :http://www.sharetechnote.com/html/Handbook_LTE_IDs_in_LTE.html







    Message edité par benoit77 on
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gasel,

    Finalement je me suis décidé à refaire des mesures autour du pylône GASTEL mais en utilisant mon Smartphone et CellMapper, je voulais vérifier que le CellID que tu nous donne dans LTEInspecteur n'était pas faux.

    A cette occasion j'ai constaté qu'avec le smartphone je captais en 4G+ smile , donc je vais travailler la question pour capter en 4G+ avec le routeur dans le grenier (antenne directrice ?).

    Ci-joint les 3 photos du smartphone prises dans les 3 directions d'émission du pylône.

    Photo dans les 350° du pylône, Cell ID 139 126 793 (1er faisceau).



    Photo dans les 90° du pylône, Cell ID 139 126 794 (2ème faisceau).


    Photo dans les 190° du pylône, Cell ID 139 126 795 (3ème faisceau).



    J'ai appliqué les conversions Décimale/Hexa comme benoit77 l'a fait, on retrouve bien les valeurs "LTE Cell Identity" à partir de "eNB et Cell xx - LTE".

    Le tableau d'identification des Cell ID dans mon coin est déjà bien avancé, il utilise CellID de LTEInspecteur, avec indication de la fréquence et de l'orientation des faisceaux, je continue avec ces valeurs.

    Tu m'avais demandé si je captais la 4G+ avec mon routeur, NON.
    Maintenant je sais pourquoi, pour la 4G le pylône de la NOURAIS utilise seulement le 800 MHz et se trouve à 400m de chez moi, mon smartphone le capte bien (merci PIOC de m'avoir conseillé pour téléphoner), mais le routeur dans le grenier capte aussi le 800 MHz à partir de NOURAIS (quand je le force à 800) au lieu de le capter sur GASTEL !
    Par contre quand je force le routeur à 1800 MHz là il capte GASTEL, d'où l'impossibilité de capter en 4G+ à partir de GASTEL.

    Faut-il que j'installe dans le grenier une antenne directrice pour forcer le routeur à capter les 2 fréquences sur GASTEL ? L'angle d'ouverture entre les 2 pylônes vus de mon grenier n'est que de 31°, c'est peu pour le lob d'une antenne rateau.

    Merci de tes conseils et à plus.

    Bernard22.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour @Bernard22,

    A ta place, je forcerais le routeur en 800 Mhz et je l'orienterais progressivement dans la direction de Gastel, pour voir si à un certain moment, le CellID bascule sur cet émetteur.
    PS : dommage que tu n'as pas ouvert un compte sur CellMapper. Les faisceaux relevés par ton smartphone seraient apparus sur la carte.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir Gasel,

    J'ai fait l'essai en tournant le routeur dans les 2 sens, mais le signal de NOURAIS est tellement fort que ça ne bascule pas sur GASTEL.
    Pas grave, j'ai enfin trouvé une bonne raison de m'offrir une antenne smile .
    Par contre j'ai encore mis le bazar dans LTEInspecteur en sélectionnant une mauvaise fréquence, le routeur est alors passé en 3G et j'ai eu beaucoup de difficulté à remettre tout en ordre.
    Il est possible qu'un jour je fasse une série de tests "en règle" pour comprendre ce qu'il se passe.

    Pour l'antenne ce sera une YAGI RAD58-MIMO de LowcostMobile (1 mètre ) pour agréger 800 et 1800 sur GASTEL.

    Bernard22

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir à tous,

    Pour permettre la reconnaissance des pylônes qu'on capte sans trop savoir de quel pylône il s'agit, y compris les "Cell ID", j'ai perfectionné mon fichier Excel en y intégrant des données obtenues avec un téléphone mobile et CellMapper (eNB et Cell xx - LTE en complément du Cell ID de LTEInspecteur).
    J'ai modifié l'architecture du fichier pour qu'il devienne une base de données personnelle dans laquelle on enregistre soi-même les pylônes recensés autour d'un point de réception d'un routeur 4G.
    Évidemment il faut prendre son "bâton de pèlerin" pour faire le tour des pylônes aux alentours et recueillir toutes les données.
    Dans le fichier que j'envoie ci-joint j'ai déjà renseigné quelques pylônes dans mon coin.
    Pour ceux que ça intéresse, il sera nécessaire d'effacer ces données et les remplacer par de nouvelles (personnelles).

    Bonsoir.

    Bernard22.




  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour à tous,

    Pour apporter ma modeste contribution au déchiffrage Champollionnesque des CellIDs, j'ai fait une petite modification à LTEInspecteur : on peut désormais afficher le numéro d'antenne et la cellule d'après les indications données par @benoit77 :



    Chez moi, ça marche plutôt bien en 4G, à condition d'avoir fait sa petite promenade autour des antennes du coin avec la version mobile de CellMapper (sans oublier de s'identifier).
    En 3G, les numéros de CellID sont OK chez Free, mais plus difficiles à trouver avec Orange, car la cellule est le dernier chiffre du numéro d'antenne, lui-même devant être extrait du CellID numérique d'une manière différente.
    Vous le voyez, c'est encore un peu flou, et pas très normalisé...

    Si quelques volontaires pouvaient tester en 4G et 3G pour dégrossir tout ça :) ?

    Lien de téléchargement pour la version beta

    Copier le fichier .exe et les quatre répertoires dans le répertoire de votre choix.

  • jpcjpc Membre Messages: 7
    Bonjour,
    J'ai enfin compris grâce à votre discussion comment on déduisait l'id d'une antenne à partir du numéro de cellules. Merci.
    2 questions:
    - pourquoi deux cellules issues d'une même antenne donnent des coordonnées gps différentes ?
    - pourquoi, avec une antenne mimo (rad58) on obtient des résultats différents si on croise les deux connexions sur le router ?
    Merci,
    JPC
  • Seb2001Seb2001 Membre Messages: 2
    Modifié (septembre 2020)
    Je viens de découvrir ce forum génial pour m'aider à tirer le meilleur de mon Huawei B25S sur réseau Bouygues. Merci

    Je me permets cette petite contribution.
    Voici comment j'ai trouvé en quelques clics l'antenne sur laquelle je suis connecté.

    1. ouvrir dans l'interface officielle du routeur huawei à la page système/informations sur l'appareil  http://192.168.1.1/html/deviceinformation.html
    2. relever le CELL_ID du type "153619468"
    3. il est au format LCID,il faut le convertir au format RNC de type " RNC: 600073 "via ce convertisseur web suivant: https://www.rncmobile.net/calcul_rnc 
    4. aller sur https://www.cellmapper.net/ et regarder sur la carte le N° des antenne proche de chez vous.
    Chez moi cela a marché tout de suite

    MAJ
    On peut faire la conversion directement sur le site cellmapper sans aller sur rncmobile dans le menu "tools/eNIB ID Calculator"

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Seb2001 cela ne fonctionne que pour Free
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Et encore ! quasiment pas du tout dans certaines régions. Encore hier, suite à l'épisode cévenol je me suis retrouvé sur des antennes inconnues et impossibles à identifier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.