Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

1171820222366

Réponses

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gasel,

    Il y a 3 jours j'ai installé la dernière version pour effectuer le test que tu demandais.

    Depuis j'ai eu de gros ennuis, mais c'est réparé (perte d'un disque en RAID1, l'application Intel a bien travaillé pour reconstruire ce disque de 2To, ça a pris 5 heures).

    Toutefois ton application ne fonctionne plus correctement, à chaque lancement je reçois 5 fois le message d'erreur "home.html", puis la table de "réglage des paramètres", ensuite l'application démarre.

    J'ai installé l'application sur une tablette LENOVO sous Win 10, ça marche très bien !

    J'ai donc désinstallé l'application (panneau de config / désinstaller un programme) puis je l'ai réinstallée, j'ai toujours ces erreurs.

    Que faire ?

    Par ailleurs j'ai fait l'agrégation de fréquences avec 800 et 1800, les fréquences disponibles chez moi, je ne capte toujours pas la 4G+


    Merci d'avance.

    Bernard22



  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256


    Gasel,

    Ci-dessous le message d'erreur :

    " pas de réponse à la requête initiale (home.html) ", message reçu 5 fois au lancement de l'application.

    Désolé mais on ne peut plus attacher ni photos ni fichiers au message !

    Bernard22
     



  • GaselGasel Membre Messages: 748
    webdav a dit : 
    J'ai cherché désespéramment un firmeware qui pouvait gérer des quotas de Data sur une période (voir de temps de connexion) par appareil identifié sur le routeur. L'idée étant de désactiver auto l'appareil une fois le quotas atteint.Eh oui j'ai des enfants très consommateurs. 
    Une telle fonctionnalité ne peut être installée que sur le routeur et non sur un programme extérieur comme Lteinspecteur.
    Sur mon routeur, je peux générer des logs détaillés sur les connexions, mais je ne crois pas qu'il soit possible de bloquer un utilisateur selon sa consommation, sauf à mettre au point un petit "cron" en bash.
    Je regarderai plus en détail à l'occasion.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bernard22 a dit :
    à chaque lancement je reçois 5 fois le message d'erreur "home.html", puis la table de "réglage des paramètres", ensuite l'application démarre.

    J'ai installé l'application sur une tablette LENOVO sous Win 10, ça marche très bien ! 
    Bonjour Bernard,
    Tu peux essayer en mettant le log à "aucun" ? 

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gasel a dit :

    Tu peux essayer en mettant le log à "aucun" ? 

      Bonsoir Gasel,

    OK c'est fait et ça marche, merci beaucoup.

    J'ai tardé à répondre, en fait j’étais en mission "d'espionnage" !!!, j'ai embarqué le routeur et ma tablette dans la voiture et je suis allé faire le tour de quelques pylônes pour percer le mystère des CelID (je ne suis pas le seul à être intrigué par ces numéros).

    Je prépare un texto que je publie dès qu'il est prêt, reste à trouver dans quelles discussion je doit le mettre.

    C'est dommage que LTEInspecteur n'adapte pas sa fenêtre pour le mode d'écran "Portrait", la partie droite du graphique disparait.

    A plus.

    Bernard22




  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bernard22 a dit :
    C'est dommage que LTEInspecteur n'adapte pas sa fenêtre pour le mode d'écran "Portrait", la partie droite du graphique disparait.
    Pardon 👀 ?
    Tu veux dire sur tablette, j'imagine ? 
    Si oui, c'est vrai que ce n'est pas prévu ☺ ! 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    Je prépare un texto que je publie dès qu'il est prêt, reste à trouver dans quelles discussion je doit le mettre.
    Je propose la discussion "¿ Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID ?" (sous "Logiciels") qui abordait ce sujet, sinon ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion ...

    Dans quelle Catégorie ??

    Ben ... heu ... il faut d'abord qu'on forme une commission qui étudiera la requête ...

    Non, sérieusement, peut-être dans "Opérateurs Mobiles", non ?

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir GUS_71,

    Gus_71 a dit :
    " Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID "
    C'est le sujet de discussion idéal, ça marche.

    Je termine un tableau dans Excel puis je rédige un mémo.

    Bernard22
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gasel,

    Je te passe mon log car j'ai un problème.

    Cet après-midi j'ai utilisé, dans ma voiture, le routeur et ma tablette pour explorer d'autres pylônes. J'ai modifier plusieurs fois les fréquences (800 et 1800 MHz), tout s"est bien passé.

    Mais ce soir, à la maison, j'ai des problèmes avec mon PC pour ouvrir LTEInspecteur.

    Merci de regarder.

    Bernard22
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour @Bernard22,
    Ça ressemble à une mauvaise qualité de communication entre ton PC et le routeur, comme ton problème du 16 août.
    Tu es connecté en Wifi ? 
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonjour @Bernard22
    Sur ton interface es tu en auto ? c'est indispensable avant d'ouvrir LTEinspecteur.Voir page11, j'ai déjà eu ce problème .
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
     
    Bonsoir Gasel et JEFF69,

    PAS DE PANIQUE !!! Tout remarche nickel.

    1 - je suis connecté au routeur en WiFi (3m et 1 plafond plâtre entre le PC et le routeur)
    2 - je suis bien en auto (pas de 4G ou 3G).

    Cet après-midi j'ai refait une campagne de recherche des CellID en 800 MHz sur d'autres pylônes, avec le routeur et ma tablette embarqués dans la voiture.
    Mais cette fois-ci, de retour à la maison, j'ai pris la précaution, avec la tablette, de recaler la fréquence à 1800MHz, la fréquence que j'utilise chez moi avec le PC fixe, ensuite j'ai démarré le PC fixe sans difficultés.

    Mais quand même, je me pose des questions, je n'ai pas joué avec auto/3G/4G comme l'avait fait JEFF (page 11), mais j'ai joué avec les fréquences. LTEInspecteur garde peut-être en mémoire la fréquence de la dernière session, de telle sorte qu'à la session suivante si la fréquence du routeur a été changée (à partir d'un autre PC) l'application plante ???, à voir.

    Sur ce : bon appétit.

    Bernard22





  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bernard22 a dit :
     LTEInspecteur garde peut-être en mémoire la fréquence de la dernière session, de telle sorte qu'à la session suivante si la fréquence du routeur a été changée (à partir d'un autre PC) l'application plante ???
    C'est le B525 qui garde les paramètres en mémoire. Si, au redémarrage, la fréquence choisie n'est pas disponible, le Lteinspecteur affiche "NO SERVICE" dans la barre d'état en bas.
    Dans ce cas, il faut cocher "Automatique" et... patienter 😊 ! 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (août 2018)
    Avec un peu de retard, je me rend compte que je suis uniquement en 4G+ aujourd'hui !
    Impossible d'attacher un fichier donc capture !



    901 3 19 3 0 0 212.27.40.240 212.27.40.241 3 64 32 2 1 1 1011 5 0 1 cpe 0 1 0



    J'ai passé un coup de fil et suis repassé en 3G puis direct en 4G+...Par contre 4G sur LTEinspector..
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Le 12 août :

    Gasel a dit :

    Peux-tu avoir la 4G+ chez toi ? 

    Bonjour Gasel,

    Cette affaire de 4G+ m'intrigue, alors j'ai fait un test pour en savoir plus ( +++ smile  ).

    Mon routeur4G est dans le grenier, et j'ai remarqué qu'en posant mon smartphone à côté du routeur il arrivait que le smartphone indique 4G+ alors que ni LTEInspecteur ni la page Web du routeur ne m'indiquent une réception 4G+, avec SFR comme avec FREE.

    J'ai donc fait une campagne de mesure de débit, avec et sans agrégation, sur FREE en 1800 MHz (canal 3) et 2600 MHz (canal 7), avec FREE parce qu'avec SFR c'est plus délicat puisque je capte 3 pylônes SFR avec le 800 MHz et qu'un seul peut fait du 4G+, GASTEL avec 800+1800 MHz.

    Le résultat des mesures est joint ( Analyse Free 4G+.pdf ).

    Séquences du test :

    1 - avec LTEInspecteur, blocage sur 2600 MHz (canal 7) puis agrégation en ajoutant 1800 MHz (canal 3), LTEInspecteur indique Cell ID 102 919 742 (canal 7) avec 1 barre. On peut supposer que FREE utilisera en priorité le 2600 MHz, même avec un faible niveau de signal 1 barre, et en complément le 1800 MHz pour augmenter le débit.



    2 - 10 mesures de débit avec agrégation 2600 +1800 MHz et entre 10h48 et 11h01.

    3 - avec LTEInspecteur, blocage sur une seule fréquence, 2600 MHz (canal 7) et 1 barre.

    4 - 5 mesures de débit sur 2600 MHz seule et de 11h23 à 11h29.

    5 - avec LTEInspecteur, blocage sur une seule fréquence, 1800 MHz (canal 3) et 3 barres.

    6 - 5 mesures de débit sur 1800 MHz seule et de 11h38 à 11h43.

    7 - avec LTEInspecteur, passage à l'agrégation en ajoutant 2600 MHz (canal 7), LTEInspecteur indique Cell ID 102 919 762 (canal 3) avec 3 barres. On peut supposer que FREE utilisera en priorité le 1800 MHz, avec un meilleur niveau de signal 3 barres, et en complément le 2600 MHz pour augmenter le débit.



    8 - 10 mesures de débit avec agrégation 1800 +2600 MHz

    Synthèse des mesures :

    En réception et sans agrégation, on a 47.71 Mb/s en 2600 MHz et 52.73 Mb/s en 1800 MHz.

    En réception avec agrégation, on a 80.62 Mb/s en 2600+1800 MHz et 83.06 Mb/s en 1800+2600 MHz.


    En agrégation on a donc une augmentation du débit de plus de 60%, il faut donc en conclure que je reçois bien du 4G+, mais pourquoi ni LTEInspecteur ni la page WEB du routeur n'indiquent que je passe en 4G+ ?

    Autrement, il peut-être intéressant de sélectionner en premier la fréquence qui donne le meilleur signal (nombre de barres) avant de passer en agrégation et éviter ainsi que le routeur puisse basculer tout seul s'il détecte un signal plus fort sur un autre pylône avec la même fréquence comme le fait un smartphone !

    Je prépare un autre message relatif au blocage du routeur quand on sélectionne une "mauvaise" fréquence (je suis en train de répéter x fois cette manip pour être sûr de moi )

    Bernard22
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (août 2018)
    Bonjour 

    Sur la page web de mon modem il indique 4G lorsqu’il est au « repos ».

    Peux tu faire ce test;

    Tu lances un gros téléchargement genre un fichier ISO sur le site de Microsoft par exemple, comme ça cela te laisse le temps de :

    Retourner sur la page web de ton HUAWEI et regarde si cela affiche 4G+  :) N’oublie pas de rafraîchir la page web.

    Pour moi cela fonctionne comme ça  ;)

    Fab
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (août 2018)
    Perso l'interface m'indique bien quand je suis en 4G+ et quand je repasse temporairement en 4G...Le débit n'est évidemment pas le même.
    PS: LteI ne m'indique jamais qd je suis en 4G+.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Asus27 a dit :
    Bonjour 

    Sur la page web de mon modem il indique 4G lorsqu’il est au « repos ».

    Peux tu faire ce test;

    Tu lances un gros téléchargement genre un fichier ISO sur le site de Microsoft par exemple, comme ça cela te laisse le temps de :

    Retourner sur la page web de ton HUAWEI et regarde si cela affiche 4G+  :) N’oublie pas de rafraîchir la page web.

    Pour moi cela fonctionne comme ça  ;)

    Fab

    Paskalduna a dit :
    Perso l'interface m'indique bien quand je suis en 4G+ et quand je repasse temporairement en 4G...Le débit n'est évidemment pas le même.
    PS: LteI ne m'indique jamais qd je suis en 4G+.

    Bonjour Asus27 et Paskalduna,

    BIEN VU ! J'ai la même chose que vous deux, j'avais pas vu !!!

    Ci-dessous les deux états pris pendant le chargement d'un gros fichier.


    Mais LTEInspecteur ne signale pas le passage en 4G+ !


    Sur la page WEB de Huawei j'ai même assisté en direct à la fin du chargement du fichier, j'ai donc vu le retour de 4G+ à 4G, nickel et bon à savoir.

    Gasel a dit :
    Bernard22 a dit :
    Question : si je n'ai pas "Ltecastatus" est-ce la faute au firmware de mon routeur ?
    Sans doute...
    Attendons de voir le résultat de @Gus_71.
    Il a une 11.236 et toi une 11.232.
    Peux-tu avoir la 4G+ chez toi ? 

    Donc je corrige ma réponse à Gasel : OUI je peux recevoir la 4G+, le problème c'est LTEInspecteur qui ne l'affiche pas, il indique toujours 4G.


    Merci encore.

    Bernard22


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Il faudrait enregistrer un log détaillé durant le passage entre 4G et 4G+, pour essayer de trouver l'information dans les réponses du routeur.
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Une vérification de la presence du 4G+ très simple en utilisant deux écrans: Sur le premier j’affiche la page web du Huawei. Sur l’autre je lance le speedtest. En renouvelant à répétition la page web du premier écran, on voit immediatement le passage de 4G en 4G+, presque en temps réel. En meme temps le routeur passe de 1-2 barres a 3-4 barres.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Flemming a dit :
    Une vérification de la presence du 4G+ très simple en utilisant deux écrans: Sur le premier j’affiche la page web du Huawei. Sur l’autre je lance le speedtest. En renouvelant à répétition la page web du premier écran, on voit immediatement le passage de 4G en 4G+, presque en temps réel. En meme temps le routeur passe de 1-2 barres a 3-4 barres.

    2 onglets du navigateur suffisent...mais perso je ne gagne pas de barre supplémentaire en passant à la 4G+...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gasel a dit :
    Il faudrait enregistrer un log détaillé durant le passage entre 4G et 4G+, pour essayer de trouver l'information dans les réponses du routeur.
    Bonjour Gasel,

    Ci-joint un log détaillé dans lequel il y a un passage en 4G+, plutôt vers le début ou premier tiers du fichier, et un retour en 4G, plutôt vers la fin.

    J'ai cherché une trace de ces bascules sans rien trouver, mais :
    1. Je ne sais pas trop quoi chercher
    2. Le fichier fait plus de 50 000 lignes !

    Bonne recherche !
    Bernard.

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gasel a dit :
    Donc, n'hésitez pas à me faire des retours sur des bugs ou des suggestions d'améliorations.
    Bonjour,

    Hier, alors que je faisais une succession de tests, je me suis pensé :

       "Ce serait bien d'avoir un bouton pour remettre à zéro les valeurs max de Download et Upload, non ?"

        Bouton également valable pour les valeurs moyennes ? : A voir ...


    D'autre part, j'ai constaté un phénomène qui n'est pas un bug, et qui ne me gêne pas plus que ça :

        Lorsque le routeur change son nombre de barres de signal, le changement n'apparaît que plusieurs secondes après dans LTEInspecteur.

    (J'ai mesuré à 3 occasions différentes un retard de 6, 13 ou 22 secondes)

    Mais c'est juste une remarque ...

    Bonne journée,
    Bernard.

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonsoir @Gus_71, et merci pour le log.

    Je pense qu'il faut regarder du côté de l'info "mcsDownCarrier1Code".
    Une recherche internet sur le code mcs en LTE donne quelques trucs intéressants.
    Plus le chiffre est élevé, plus le débit est important, si j'ai bien compris.
    S'il y en a deux, il y a agrégation ? 

    RAZ des DL/UL : oui, à étudier.

    Mise à jour des barres : c'est voulu 😊. C'est pour diminuer le temps de rafraîchissement des courbes.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    Gasel a dit :
    Je pense qu'il faut regarder du côté de l'info "mcsDownCarrier1Code".
    Une recherche internet sur le code mcs en LTE donne quelques trucs intéressants.
    Plus le chiffre est élevé, plus le débit est important, si j'ai bien compris.
    J'ai regardé quelques pages en recherchant MCS et LTE, mais franchement je suis largué.

    Sur cette page http://www.simpletechpost.com/2012/12/transport-block-size-code-rate-protocol.html il y a effectivement une relation entre MCS et débit, mais l'impression que j'ai est un peu comme si je commençais de lire une publication scientifique par les derniers chapitres, sans avoir lu les premiers et sans avoir la moindre notion de base du sujet abordé !!  :s

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (août 2018)
    j'ai trouvé 2 balises : <ulbandwidth> & <dlbandwidth>
    son nom semble indiquer la largeur de bande  . 10Mhz la plupart du temps sauf 1 fois ou elle passe à 1400 khz!
    la largeur de bande peut potentiellement indiquer une info utile :

    MCS semble être une valeur liée à la qualité du signal : http://www.sharetechnote.com/html/RF_Handbook_Sensitivity.html





  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonsoir !

    Une nouvelle version beta est disponible. Elle affiche davantage d'informations sur les CellIDs.
    Plus de détails ici.

    Lien de téléchargement pour la version beta

    Copier le fichier .exe et les quatre répertoires dans le répertoire de votre choix.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Marche nickel, même si pour le moment je suis en 3G...Bravo pour le côté "FAI" qui s'est enrichi !


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Salut @Paskalduna,

    Merci d'avoir testé :).
    D'une certaine manière, ça tombe bien que tu sois en 3G (temporairement j'espère...), parce que tu pourrais tester la fiabilité de l'affichage des CellIDs .

    Chez moi, en 3G Free, l'information pertinente dans CellMapper sur mon antenne est dans la ligne "eNB id:Cell" : le NB ID est correct, et le numéro de secteur dans l'onglet "Details" correspond à l'orientation et à la fréquence de ma cellule.

    En revanche, si je passe en itinérance et que je choisis comme opérateur Orange, c'est la ligne "RNC Id:Cell" qui donne l'information sur la cellule, mais uniquement dans la seconde partie (le "Cell" de ""RNC Id:Cell""). il faut retirer le dernier caractère, qui correspond au secteur. Les autres caractères sont le NB ID de CellMapper.
    Y sont pas simples chez Orange  >:)...
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (septembre 2018)
    installé ce matin :
    - clique sur le bouton en haut à droite "telecharger tout"
    - décompression dans un dossier "LTE" sur le bureau
    - lancement de l'exe
    - saisie id et mdp (le plus dur est de s'en souvenir )
    hop ça marche:

    les eNBid / cell id  : 96804 / 1 sont bien ceux qui apparaissent dans l'interface web de mon b525.

    bug :  je clique sur réglage des paramètres (il repasse en auto tout seul) et direct sur la croix rouge : l'affichage se plante
    je dois recliquer sur réglage de param et saisir à nouveau les identifiants.

    question : que signifie les millisecondes en bas ? pourquoi les ais-je vu en rouge ??


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.