Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei E5186s-22A et Free 15.99€/mois

2»

Réponses

  • boubybouby Membre Messages: 42
    En fait, dans LTE inspecteur, je clique sur agrégation et je décoche tout sauf 2600 Mhz dans un premier temps.
    J'attends un peu que le routeur digère l'instruction.
    Je passe sur l'interface 192.168.8.1 du routeur qui m'indique 4G(2600) Free.
    Sous LTE inspecteur, je reclique sur agrégation et je coche 1800 en plus.
    J'attends un peu que le routeur digère l'instruction.
    Je passe sur l'interface 192.168.8.1 du routeur qui m'indique toujours 4G(2600) Free.

    Si je fais l'inverse dans la sélection des bandes, le routeur m'indique 4G(1800) Free sur son interface 192.168.8.1

    J'utilise un mètre ruban :smile: mais si ta question concernait une règle et pas une règle, alors non je n'en ai pas. J'ai cependant passé un mail à Lowcostmobile pour leur demander leurs préconisations d'espacement en fonction des bandes que l'on souhaite capter. Pcq là j'y vais au petit bonheur la chance.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc si tu est bloqué sur 2600, tu n'est pas en 4G"+" , donc le bénéfice de l'aggrégation est perdu ?

    Je serais intéressé par la réponse de Lowcostmobile. :smile:

    Une piste :
    Free diffuse sa 4G LTE sur la bande 2600 (mais déploie peu à peu sur la 700 qui n’est pas captée par le routeur). Afin de la capter comme il se doit, il faut réduire l’espacement des antennes à 34 cm précis (au lieu de 96 cm pour une captation plus générale)

    https://paduction.com/fibre-et-campagne-le-retour-de-la-vengeance-en-4g_52883.html

    Merci

  • boubybouby Membre Messages: 42
    Modifié (septembre 2018)
    En fait, ça ne passe en 4G+ que lorsque je lance une "action". Au repos ça reste sur l'affichage de la bande, en téléchargement ça passe en 4G+.

    Mon firmware est un firmware d'un opérateur de Lettonie LMT, dernière version mise à jour. (j'ai acheté tout mon matériel d'occasion)

    Je remarque de toute manière que l'agrégation fonctionne. Si je ne coche qu'une seule bande, j'ai 50/60 méga en dnl. Avec 2 bandes cochées je dépasse les 100.
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Salut

    Non le modem « au repos » accroche  une seule bande de fréquence, d’ou l’affichage 4G. Lors de son utilisation il y a agrégation et donc affichage 4G+ dans l’interface  :)
  • boubybouby Membre Messages: 42
    Asus27 a dit :
    Salut

    Non le modem « au repos » accroche  une seule bande de fréquence, d’ou l’affichage 4G. Lors de son utilisation il y a agrégation et donc affichage 4G+ dans l’interface  :)
    Oui effectivement, on a répondu en même temps.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui agrège les 2 bandes pour avoir la 4G+ et ainsi un meilleur débit (à partir de 100mbps, ça va quoi ! B))
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    moi j'ai ça en et hors activité
    mais je suis pas chez Free.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour faire part de mon expérience récente avec la 4G+, je suis chez free avec un E5186 et l'indication 4G+ ne s'affiche pas malgré que je sois bien dans ce mode (150 au lieu de 100Mbps)

    Concernant l'agrégation de fréquence (4G+), bien garder en mémoire que ce peut être aussi sur une seule bande par l'agrégation de 2 porteuses dans la même gamme de fréquence.


  • boubybouby Membre Messages: 42
    Modifié (septembre 2018)
    ludovick a dit :
    moi j'ai ça en et hors activité
    mais je suis pas chez Free.
    c'est quoi ta version de firmware et ton modèle de routeur?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est une 4G Box Bouygues B528s-23a 
    firmware 11.237.01.00.309
  • boubybouby Membre Messages: 42
    Ha ouais, je vais pas pouvoir essayer avec ton firmware, j'ai un 5186
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    merci pour l'astuce de "bloquer" sur une fréquence (ou pour moi sur un secteur)
  • boubybouby Membre Messages: 42
    Je viens de tester un téléphone filaire sur la box, et pas de bol, quand je passe un appel, la box raccroche la bande 1800 au lieu de la 2600 quand je raccroche...
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    bouby a dit :
    Je viens de tester un téléphone filaire sur la box, et pas de bol, quand je passe un appel, la box raccroche la bande 1800 au lieu de la 2600 quand je raccroche...

    Perso chez moi la 1800 seule est mieux que la 2600...Mais un coup de lteinspecteur et tu agrèges à nouveau les deux bandes.
  • boubybouby Membre Messages: 42
    bouby a dit :
    J'ai cependant passé un mail à Lowcostmobile pour leur demander leurs préconisations d'espacement en fonction des bandes que l'on souhaite capter. Pcq là j'y vais au petit bonheur la chance.
    Réponse de Lowcost mobile : " Ces informations sont disponibles sur la notice d'utilisation après votre achat, ou via notre SAV."

    Vu que j'ai pris l'antenne d'occasion, je n'ai pas de numéro de commande.

    L'un d'entre vous, ayant acheté ses antennes à Lowcostmobile, peut il leur poser la question ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    bouby a dit :
    bouby a dit :
    J'ai cependant passé un mail à Lowcostmobile pour leur demander leurs préconisations d'espacement en fonction des bandes que l'on souhaite capter. Pcq là j'y vais au petit bonheur la chance.
    Réponse de Lowcost mobile : " Ces informations sont disponibles sur la notice d'utilisation après votre achat, ou via notre SAV."
    Mais sur la notice, il n'y a pas d'indication en fonction de la fréquence, seulement un mini et un optimal (voir https://techvorace.com/medias/manuel-antennes-rad58-mimo-700max-lowcostmobile.pdf )

    Je ne sais pas si la notice livrée est plus complète que celle du lien ci-dessus, j'ai également acheté mon antenne d'occasion, sans notice ...

    Pas très sympa la réponse de Lowcostmobile !   :(
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    Mouais, il y a une méthode de calcul imbitable ici : https://www.satshop.fi/4g/p-58-unicom-mimo.html où, sur la 5ème image, ils indiquent que l'espacement optimal est égal à 2 fois la fréquence la plus basse que l'on veut capter avec comme exemple 790MHz*2 = 76cm. J'ai rien compris :/
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    J'ai repris l'image ici
    la longueur d'onde est le rapport entre la vitesse de la lumière et la fréquence, les 2 grandeurs devant être exprimées en unités SI (mètres, mètres/secondes et Hertz)

    Soit une longueur d'onde pour 800MHz = 300 000 000 / 800 000 000 = 0.375 mètres qui correspond à l'espacement minimum entre 2 antennes raccordées sur un modem (sinon les 2 antennes risquent de capter la même onde et donc perdre 50 % de gain puisque c'est comme si une seule antenne travaillait)

    Cette formule est généralement simplifiée en
    Longueur d'onde en mètre = 300 / fréquence en MHz

  • beucobeuco Membre Messages: 137
    Ok donc pour du 700MHz (Free), j'ai trouvé 42,9cm : http://www.stacem.com/bases/support_pdf/46/fichier.pdf Il faudrait donc 85,8 cm d'espacement.
    Pour du 1800 (16,7cm), il faut 33,4 cm.

    Je suis à 96 en 1800 actuellement. Il faut que je fasse un 1er test en diminuant à 33.
    Après réception du routeur et SI le 700 est effectif sur l'antenne visée, je referai un autre test à 85cm.

    J'ai l'impression que c'est du réglage de carbu au 1/8ème de tour sauf qu'il faut monter sur le toit de la maison :/:(:#
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Honnêtement la distance entre 2 râteaux non, ce n'est pas un carbu de gordini :)

    il faut juste qu'il y ait suffisamment (50cm à la louche) pour que les 2 branches puissent chopper chacune un train d'onde différent et donc profiter vraiment des 2x11dB de gain, s'il y a 55, 80 ou 1,5 mètres ça ne change rien.

    Par contre point de vue directionnel, là oui, des Yagi c'est au poil de degré car elles sont très directives
  • boubybouby Membre Messages: 42
    Modifié (septembre 2018)
    beuco a dit :

    J'ai l'impression que c'est du réglage de carbu au 1/8ème de tour sauf qu'il faut monter sur le toit de la maison :/:(:#
    j'ai bien fait de la mettre dans le grenier :) 

    En tout cas, j'ai relancé le débat sur l'espacement des antennes !

    Sinon, hier soir, j'ai testé différents firmwares.
    Déjà, premier constat, y'en a plus un seul qui m'affiche 4G+ sur la page d'accueil. Je peux cependant voir CA=Yes dans les informations de l'appareil.

    Le firmware Three qui propose le mode Bridge est moche à souhait, et n'affiche pas la bande sur laquelle est branché le routeur sur la page d'accueil. Il n'affiche pas non plus 4G+

    Le firmware Elisa est le mieux de mon point de vue, il a toutes les options disponibles (Bridge, etc...) mais il n'affiche pas non plus la bande sur laquelle est accroché le routeur sur la page d'accueil et n'affiche pas non plus 4G+
    Attention, la plage DHCP et l'IP du matériel sont en 192.168.100.xx


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    beuco a dit :
    Ok donc pour du 700MHz (Free), j'ai trouvé 42,9cm
    Il faudrait donc 85,8 cm d'espacement.
    Pour du 1800 (16,7cm), il faut 33,4 cm.

    La longueur d'onde n'est pas l'écartement.
    Mais nous n'avons pas trouvé de doc sérieuse pour l'écartement.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    bouby a dit :
    Je peux cependant voir CA=Yes dans les informations de l'appareil.
    @bouby,
    Tu peux préciser où tu vois ça ? 
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    JeanMarie a dit :

    Par contre point de vue directionnel, là oui, des Yagi c'est au poil de degré car elles sont très directives
    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai enfin acheté une antenne YAGI RAD58-MIMO, et je dispose de cartes SIM des 4 opérateurs.

    J'ai fabriqué un mât pendu sous la poutre faîtière dans le grenier, et j'ai équipé ce mât d'un dispositif de rotation pour tourner, à la main, les antennes dans toutes les direction ( de +180° à -180°).

    Comme j'ai eu que peu de temps pour faire mes premiers essais (avant de partir en voyage), je n'ai pas encore approfondi ces essais.

    MAIS : j'ai constaté que pour capter le mât Clos Gastel à 1500m environ, je pouvais tourner les antennes et couvrir un secteur de 120° sans perdre de signal !!! et sans accrocher les deux mâts qui sont presque dans le même secteur (surtout le mât Nourais).

    Ce premier résultat m'a surpris car je m’attendais aussi à une plus grande sélectivité, donc à vérifier (mon mât est équipé d'une boussole graduée en degrés).

    Je repars fin de semaine, mais dès le milieu de la prochaine semaine je reprends un programme d'essais systématique en couvrant la totalité du secteur ( + 180° à - 180° ) avec les 4 opérateurs et sur 800 , 1800 et 2600 MHz.

    Je ferai un rapport (comme d'habitude).

    Bernard22




  • boubybouby Membre Messages: 42
    Gasel a dit :
    bouby a dit :
    Je peux cependant voir CA=Yes dans les informations de l'appareil.
    Salut @bouby,
    Tu peux préciser où tu vois ça ? 
    @Gasel , ici sur le firmware lmt :



  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bernard22 a dit :
    JeanMarie a dit :

    Par contre point de vue directionnel, là oui, des Yagi c'est au poil de degré car elles sont très directives
    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai enfin acheté une antenne YAGI RAD58-MIMO, et je dispose de cartes SIM des 4 opérateurs.

    J'ai fabriqué un mât pendu sous la poutre faîtière dans le grenier, et j'ai équipé ce mât d'un dispositif de rotation pour tourner, à la main, les antennes dans toutes les direction ( de +180° à -180°).

    Comme j'ai eu que peu de temps pour faire mes premiers essais (avant de partir en voyage), je n'ai pas encore approfondi ces essais.

    MAIS : j'ai constaté que pour capter le mât Clos Gastel à 1500m environ, je pouvais tourner les antennes et couvrir un secteur de 120° sans perdre de signal !!! et sans accrocher les deux mâts qui sont presque dans le même secteur (surtout le mât Nourais).

    Ce premier résultat m'a surpris car je m’attendais aussi à une plus grande sélectivité, donc à vérifier (mon mât est équipé d'une boussole graduée en degrés).

    Je repars fin de semaine, mais dès le milieu de la prochaine semaine je reprends un programme d'essais systématique en couvrant la totalité du secteur ( + 180° à - 180° ) avec les 4 opérateurs et sur 800 , 1800 et 2600 MHz.

    Je ferai un rapport (comme d'habitude).

    Bernard22



    Comme promis je diffuse mes premiers résultats dans la discussion "Réglage antenne 4G Lte mimo".

    A tout à l'heure.

    Bernard22
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.