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[RESOLU] B715S-23C moins rapide qu'un smartphone
Patator34
Membre Messages: 32
Salut à tous, je vous explique mon problème.
J'ai donc un b715s-23c depuis 4 ou 5 ans je ne sais plus.
J'ai une antenne free à environ 500 mètres de chez moi et j'arrivait à tomber du 120 Mbps.
Puis, je dirai à la mise en place de la 5G, le débit max à chuté à 40 Mbps.
Mais depuis quelques mois, le débit max est toujours à 40 Mbps mais ensuite il chute inexorablement jusqu'à tomber à 1 ou 2 Mbps.
Je suis alors obligé de redémarrer le routeur ou alors avec LTEHMonitor de rafraichir les bandes radio et je retrouve un débit correct mais pas pour longtemps.
J'ai testé en bande automatique, choix de bandes manuelles solo, en agrégation, rien n'y change. le seul point positif, c'est que j'ai un upload à 15 Mbps sur la bande des 1800 Mhz?=.
Sachant que j'ai un autre forfait bouygues qui lui me donne du 120 Mbps via ce même routeur. J'ai donc déduit que le problème ne vient pas du routeur mais de free.
J'ai donc appelé free pour signaler le problème mais il ne veulent rien savoir tant que la puce n'est pas dans un téléphone.
J'ai donc commandé une nouvelle sim, nano. Je l'ai testée dans mon routeur, pareil, débit de merde qui chute.
je la mets dans mon téléphone et la grande surprise, le débit monte jusqu'à 70 Mbps par moment. Mais surtout il est relativement stable et ne chute jamais autant que le routeur. Par contre j'ai un upload à 7 Mo max et ca c'est pas top.
J'en fait donc appel a vous pour voir si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment.
A votre bon coeur....
J'ai donc un b715s-23c depuis 4 ou 5 ans je ne sais plus.
J'ai une antenne free à environ 500 mètres de chez moi et j'arrivait à tomber du 120 Mbps.
Puis, je dirai à la mise en place de la 5G, le débit max à chuté à 40 Mbps.
Mais depuis quelques mois, le débit max est toujours à 40 Mbps mais ensuite il chute inexorablement jusqu'à tomber à 1 ou 2 Mbps.
Je suis alors obligé de redémarrer le routeur ou alors avec LTEHMonitor de rafraichir les bandes radio et je retrouve un débit correct mais pas pour longtemps.
J'ai testé en bande automatique, choix de bandes manuelles solo, en agrégation, rien n'y change. le seul point positif, c'est que j'ai un upload à 15 Mbps sur la bande des 1800 Mhz?=.
Sachant que j'ai un autre forfait bouygues qui lui me donne du 120 Mbps via ce même routeur. J'ai donc déduit que le problème ne vient pas du routeur mais de free.
J'ai donc appelé free pour signaler le problème mais il ne veulent rien savoir tant que la puce n'est pas dans un téléphone.
J'ai donc commandé une nouvelle sim, nano. Je l'ai testée dans mon routeur, pareil, débit de merde qui chute.
je la mets dans mon téléphone et la grande surprise, le débit monte jusqu'à 70 Mbps par moment. Mais surtout il est relativement stable et ne chute jamais autant que le routeur. Par contre j'ai un upload à 7 Mo max et ca c'est pas top.
J'en fait donc appel a vous pour voir si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment.
A votre bon coeur....
Message edité par ludovick on
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Réponses
Peut-être le téléphone est compatible avec le modulation en QAM256, et le B715 fait maximum du QAM64.
Tu as quoi comme modelé de smartphone ?
Tu est certain que le routeur et smartphone son sur le meme relais (eNBid), meme fréquences, 4G ou 5G ?
La tu me parles un peu chinois.
Le téléphone est un samsung A32 5G (SM-A326B/DS)
pour le reste QAM ou eNBid, alors la je ne sais même pas de quoi il s'agit....
Plus il y a de bits par cycle = plus de data par cycle: donc en theory plus le débit est important.
QPSK=2bits
QAM16=4bits
QAM64=6bits
QAM256=8bits par cycle
L'equipement utilisateur informe le BTS (relais) si il detect des interférences ou bruit dans le signal avec le relais. Si beaucoup de bruit le BTS peut decider de communiquer en QAM16 avec 4bits par cycle et si "presque" pas de bruit le BTS peut decider de communiquer en 6 ou 8 bits par cycle en QAM64 ou QAM256.
Ci-dessous je mis un auréole rouge qui represent un certain quantité de bruit. En QAM16 l'auréole n'influence pas ses voisins, l'Equipement peut clairement identifier le paquet. En revenge, avec la meme quantité de bruit dans la constellation QAM64 l'équipement ne peut clairement identifié le paquet, le data est erroné et dois être renvoyé.
SOURCE
L'eNBid est le No d'identité d'un relais spécifique.
Tu peux le trouver avec un logiciel sur PC comme LTEinspecteur. Souvent, avec l'eNB on arrive à retrouver son emplacement, les fréquences disponibles et parfois les informations de débits obtenus par les utilisateurs.
Ton relais se trouve ICI, 5G NR28 700MHz est d'activé.
Le relais est équipé avec les fréquences LTE B1 B3 B7 B28.
Meilleur speedtest RNCmobile
5G= DL/244Mbps UL 64Mbps
4G= DL/59Mbps UL17Mbps
Maintenant télécharge l'application netmonster sur ton telephone et trouve également l'eNB et les fréquences agrèges. Ou si possible poste une capture d'écran.
Ce qui est bizarre c'est que cet après midi, avec ma puce dans le telephone, j'ai chopé du 70 Mbps. Mais bon.
J'ai installé l'app, voici la capture :
Donc fais un test en B3 UL et B3+B1+B7 en DL en utilisent LTEinspecteur en forcent l'agrégation sur ces fréquences, et poste un capture LTEinspecteur.
Pour info : ton marge RF est bon sur le B28UL mais ton SINR n'est pas trop top.
En explication simpliste: le SINR signifie l'auréole rouge dans la constellation QAM expliqué plus haut.
Plus le SINR est élevé en dB plus l'auréole est petit et donc la modulation QAM sélectionné par le BTS sera plus efficace. Perso je considère un SINR >12dB comme assez bien >à 18dB tres bien.
Aussi les fréquences Free on plus de largeur de bande sur le B1 B3 et B7 que sur le B28.
Ton routeur est 3CA et il peut combiner maximum 3 fréquences. Ton relais te propose 4.
Tu peux aussi tester les fréquences 1 par 1 en prennent en compte le SINR et tu sélectionne le meilleur fréquence en UL et les premier 3 meilleur en DL.
les autres donc B28, B3 et B1 sont à 5.
Mais je suis sur que dans deux heures, j'en aurai perdu la moitié ou pire.
Capture LTEinspecteur 22h31 = Cellid 105472328 (Cell72) et sur le 2iem capture à 23h34 = CellID 105472338 (Cell82)
Le capture netmonster donne aussi secteur 105472338
Conclusion plausible = Meilleur résultat sur le cell 82 que sur le cell 72, le routeur bascule entre les 2 secteurs donc connexion instable.
je me demande si ca ne change pas quand je redémarre mon routeur en fait .
Le dernier chiffres du cellid 28 et 38 mon perturbé dans l'analyse. (je pensais secteur 2 /1800 et secteur 3/ 1800)
Mais non, en prennent en compte pas le cellid mais que le cell 82, 72 ou 52 dans les 3 cas tu te trouve sur secteur 2 et le 8 signifie 1800MHz, et le 7 = 700MHz, et le 5 signifie 2600MHz (pourquoi 5 et pas 6 ? UL chez Free = 2550 à 2570MHz)
Si sans réglage de ta part tu te trouve sur cell 52, ton routeur bascule automatiquement sur le 2600MHz UL.
Le seul chose tu peut faire contre ça c'est de ne pas sélectionner cette fréquence en DL
Pour info si ça t'interesse !
CellID / 256 = eNBiD , (*256)=cell
donc
CellID 105472338 / 256 = 412001,3203125
0, 3203125 * 256 = 82
ET ben, sur mon téléphone, du moins débit identique voire moins bien : 22 Mbps
Quand je pense que sur mon autre telephone avec un forfait bouygues, je suis à 160 Mbps, ca me mets un peu les boules quand même.
Il y a quelque mois j'ai posté l'image ci-dessous.
Plus la fréquence est basse plus elle porte loin, théoriquement ont peut s'imaginer que il y a plus d'utilisateurs connectées sur les fréquences basses.
BW= spectre du largeur de bande (bande passante) ou BandWidth en anglais.
Ce soir, test de débit, 5 Mo en dl et 17 Mbps en UL.
Je ne touche a rien, je lance LTEinspecteur. Je refais un test et la miracle, 26 Mbps en Dl
Je comprends rien du tout
Si sans réglage de ta part tu te trouve sur cell 52, ton routeur bascule automatiquement sur le 2600MHz UL.
Le seul chose tu peut faire contre ça c'est de ne pas sélectionner cette fréquence en DL
Au début je voulais forcer les bandes radios avec LTEHmonitor mais cela ne marche pas.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
Je continue malgré tout ca a avoir des débits moins important qu'avec le téléphone et a avoir des chutes de débit. Est ce que tu penses que l'ajout d'une antenne extérieure 4G améliorerait tout ceci ?
Ton Routeur Huawei B715s-23c est un Cat.9 450/50 Mbps 64QAM
C'est bien normal qu'il y est des différences de débit.