Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Pas de nette amélioration avec antenne ?

Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8

Bonjour à vous,

J'ai récemment fait mon installation 4G par tâtonnement.

Au début avec un routeur TP-Link Deco X20-4G AX1800, à l'intérieur de la maison, avec sim RED/SFR. Débit très limité, semblable à ce que j'avais sur mon ADSL cuivré classique, de l'ordre des 8mb/s.

J'ai pu ensuite passer sur un SoyeaLink B535-333, pour le besoin d'avoir plus de RJ45 pour alimenter les prises de la maison. Toujours avec RED/SFR, j'avais des débits déjà plus intéressants, de l'ordre de 15 mb/s.

J'ai pu ensuite souscrire chez Free en illimité, et là j'avais des débits de l'ordre de 30-35 mb/s.

Toujours stables chez les différents opérateurs.

J'ai fait l'acquisition d'une antenne LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 2x10m. Installée dans les combles (tuiles simples), dirigée vers l'antenne que captait de base le routeur, située à 6.300kms, visible depuis chez moi :


Connexion faite, forcing en externe sur la panneau de contrôle, le signal ne s'améliore pas avec des chiffres dans ces eaux-là :


Voici ma géographie (point rouge vers chez moi) :


J'ai bien une autre antenne à 4kms, toujours visible de chez moi :


Est-ce que y'a moyen de verrouiller sur l'autre antenne pour faire des tests ?

Des conseils ?

Ou juste des fois, même avec une antenne, y'a pas d'amélioration ?

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Pour le relais de Vaulx ton emplacement tombe entre deux secteurs ceci n'est donc pas idéal.

    Et pourquoi viser Vaulx à 8,44km si tu peux aussi viser Mesigny à 4km ou Bernachon à 6km.

    Ton profil alti pour les deux derniers me semble bien.

    Et à savoir pour optimiser ton signal il ne vaut pas mettre l'antenne dans les combles mais à l'extérieur de la maison.

    Pour ton routeur je te conseille de télécharger LTEinspecteur afin de pouvoir configurer / forcer certains fréquences.

    Une fois telechargé merci de poster une capture d'écran lisible.

  • Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8
    Modifié (avril 2023)

    Je n'arrive qu'à accrocher Vaulx la plupart du temps.

    Sans les antennes externes, c'est plus aléatoire entre les 2-3 relais du secteur.

    Je n'ai pas de visu sur le relai de Mesigny. Y'a aussi le site 486567 de Musièges qui est dans le périmètre, mais bouché par la maison des voisins.

    Pour mon implantation je n'ai pas trop le choix, c'est un bâtiment ancien dont l'urbanisme impose un aspect "d'époque" depuis la voie publique... Donc pas d'antenne ou de parabole apparente, donc c'est sous les combles, ou à la limite sur mon pignon Est mais pas du tout optimisé pour cibler les antennes voulues.

    Rapport LTEinspecteur de ce matin, fixé sur Bornachon :


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Essaye de configurer l'agrégation sur UL B3 et DL B3+B7.

    Bonne soirée.

  • Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8

    Toujours fixé au relais de Vaulx (le plus éloigné), j'y gagne énormément en UL avec la B3

    Le DL baisse un peu.

    Mais le signal s'améliore un peu.




  • Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8

    J'ai tenté une sortie de l'antenne sur un mat de fortune (renvoi Amazon avant le 18.05 sinon).

    Accroche toujours sur Vaulx en priorité...



    Je passe en agrégation sur UL B3 et DL B3+B7 :


    Est-ce que je peux espérer mieux ?

  • Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8

    J'arrive à fixer sur Bornachon avec mon agrégation, c'est un peu mieux



  • Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8

    Je vais tenter avec une Poynting XPOL-2-5G que je pourrais mieux intégrer au bâti à l'extérieur

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bon choix,

    Si tu as besoin 10m de cable je te conseille de consulter cette annonce.

  • Alphonse2DAlphonse2D Membre Messages: 8

    Comparatif antenne RAD5G-ULTRA-7003800 vs Poynting XPOL-2-V3-5G (même implantation, même agrégation, même relai).

    J'ai un arbre dans la cour qui semble plus impacter la Poynting.


    • RAD5G-ULTRA-7003800 :


    • Poynting XPOL-2-V3-5G



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.