Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne ou pas antenne, telle est la question…

ElricElric Membre Messages: 49
Modifié (septembre 2018) dans Antennes 4G

Bonjour à tous,

Après une semaine d’essai de la box 4G Bouygues, me voici aux anges. Je suis passé de 4 Mo de débit hyper instables par l’ADSL de ma cambrousse à environ 15 Mo de moyenne sur la box 4G (datas VRAIMENT illimités pour 33€/mois pendant 1 an puis 43€). Pour ceux que cette épopée intéresserait, la discussion est ici : Quel opérateur pour box 4G - Orientation antenneLes discussions avec des champions du forum m’ont infiniment aidé à franchir le pas. Encore un grand merci à eux !

Mais voilà, la question est maintenant de savoir si je peux améliorer les performances de la box. Je travaille dans l’audiovisuel et reçois/envoie de gros volumes de données, quelques Mo en plus sont toujours précieux.

Une antenne sur le toit serait idéal (antenne relais Bouygues en 800 kHz à 2,5 km dégagés), seulement ça demanderait une grosse installation et surtout au moins 20m de cable d’antenne (pas bon ça…). Impossible aussi de mettre la box sous les combles et faire courir un câble ethernet, trop compliqué physiquement.

Reste donc une dernière petite solution, une antenne placée un peu plus haut que la box…

Voici une photo de l’emplacement de la box (pardon pour la piètre qualité…). Pas le choix de la mettre là pour brancher les cables ethernet de mes ordis connectés au routeur branchés sur la box). Comme vous le voyez, elle est quasiment à ras du sol.

Voilà donc ma question (bête forcément…!) :

Pensez-vous qu’en plaçant une antenne tout en haut de l’étagère (croix rouge) permettrait de gagner quelques précieux Mo de débit ? Il y a environ 2m de hauteur. Peut-être obtiendrai-je au mieux plus de stabilité ? La box reste le plus souvent sur le voyant bleu (3 à 4 barres).