Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne ou pas antenne, telle est la question…

ElricElric Membre Messages: 49
Modifié (septembre 2018) dans Antennes 4G

Bonjour à tous,

Après une semaine d’essai de la box 4G Bouygues, me voici aux anges. Je suis passé de 4 Mo de débit hyper instables par l’ADSL de ma cambrousse à environ 15 Mo de moyenne sur la box 4G (datas VRAIMENT illimités pour 33€/mois pendant 1 an puis 43€). Pour ceux que cette épopée intéresserait, la discussion est ici : Quel opérateur pour box 4G - Orientation antenneLes discussions avec des champions du forum m’ont infiniment aidé à franchir le pas. Encore un grand merci à eux !

Mais voilà, la question est maintenant de savoir si je peux améliorer les performances de la box. Je travaille dans l’audiovisuel et reçois/envoie de gros volumes de données, quelques Mo en plus sont toujours précieux.

Une antenne sur le toit serait idéal (antenne relais Bouygues en 800 kHz à 2,5 km dégagés), seulement ça demanderait une grosse installation et surtout au moins 20m de cable d’antenne (pas bon ça…). Impossible aussi de mettre la box sous les combles et faire courir un câble ethernet, trop compliqué physiquement.

Reste donc une dernière petite solution, une antenne placée un peu plus haut que la box…

Voici une photo de l’emplacement de la box (pardon pour la piètre qualité…). Pas le choix de la mettre là pour brancher les cables ethernet de mes ordis connectés au routeur branchés sur la box). Comme vous le voyez, elle est quasiment à ras du sol.

Voilà donc ma question (bête forcément…!) :

Pensez-vous qu’en plaçant une antenne tout en haut de l’étagère (croix rouge) permettrait de gagner quelques précieux Mo de débit ? Il y a environ 2m de hauteur. Peut-être obtiendrai-je au mieux plus de stabilité ? La box reste le plus souvent sur le voyant bleu (3 à 4 barres).

Cette antenne semble être très performante et conviendrait pour l’intérieur, la 4G LTE 5G MIMO de chez LowCostMobile.
>> https://amzn.to/2DLCMuT https://www.amazon.fr/Antenne-Directionnelle-LowcostMobile-Connectique-Netgear/dp/B01E7CWNSI

Prat contre ses 2 versions ne proposent que 70cm ou 10m de cable. Y’a t’il possibilité de réduire la longueur des cables ?

Avez-vous une meilleure suggestion ?

Mille mercis à vous ! Et comme d’habitude, je donnerai ici-même les conclusions de ce sujet.

++


Message edité par pioc34 on

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    As-tu essayé avec une rallonge électrique de mettre la box sur l'armoire?
  • manullemanulle Membre Messages: 48
    Salut , pourquoi tu utiliserai pas des CPL ? Comme ça tu peut mettre ton routeur dans les combles si tu a une prise a proximité dans les combles 
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Elric;

    Excuse : j’ai pas lu tous tes posts !

    Mais vu ton speedtest dans ton autre topic et manifestement tu te traînes avec une moyenne de 16,78 Mb/s en Download alors qu’en Upload tu assures avec tes 16,58 Mb/s de moyenne.

    Cette mesure est elle constante chez toi ?

    -Si oui cela signifie que l’antenne Bouygues est saturée (trop de monde dessus) et si tu installes une super antenne chez toi tu ne gagneras que des clopinettes !

    -Donc : Vois en priorité si l’antenne Bouygues est saturée (si le ratio up & down est constant comme la mesure que tu as posté).

    Have A Nice Day¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • beucobeuco Membre Messages: 137
    pioc34 a dit :
    As-tu essayé avec une rallonge électrique de mettre la box sur l'armoire?
    +1 Perso, les antennes ont eu un gain négligeable. Leur intérêt a été de déporter la réception. Si j'avais pu mettre le routeur en haut du mât ...
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Débranche ton routeur de ta box, place cette dernière en haut de ton meuble et connecte-toi en wifi pour tester une éventuelle amélioration, cela te donnera un ordre d’idée...
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Merci pour vos réponses !

    @manulle > j'y ai pensé mais hélas je n'ai pas de prise dans les combles. Peut-être que je devrais envisager d'en mettre une, ou au moins de tester avec une rallonge pour voir... Par contre j'ai peur que le fait que la box soit assez loin, le wifi ne porte pas beaucoup dans la maison qui est grande et a des murs très épais.

    @pioc34 @Asus27  et @beuco > oui j'ai testé en mettant la box sur l'armoire, il n'y a aucune différence. Je pensais qu'une antenne comme celle que je cite permettrait de gagner quelques Mo et/ou une meilleure stabilité, mais je n'en saurai rien tant que je n'en aurai pas une sous la main...

    @calicoba > la mesure n'est pas constante, il y a des pics à 30 Mo dans Speedtest, mais 16 à 20 Mo est une moyenne. De jour comme de nuit. L'antenne est en pleine cambrousse.

    Bref, c'est pas gagné... J'ai l'impression qu'il va falloir que j'investisse dans une antenne pour en avoir le coeur net. Je pourrai toujours leur renvoyer si ça n'apporte rien.

    Speedtest effectué à 14h00. J'en ferai un autre ce soir vers 23h...

    Message edité par pioc34 on
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Elric;

    Vu ton speedtest : Il confirme ce que je pense = Antenne saturée.

    Fais encore des speed tests comme tu dis pour en ^tre sur .

    Le ratio Donwload et Upload n’est pas cohérent, pour faire simple tu devrais avoir un donwload (réception sur le graph) beaucoup plus élevé que cela par rapport à ton Upload (envoi sur le graph).

    @JeanMarie l’explique très bien et mieux que moi, fais une recherche dans ses posts.

    Si tel est le cas, il ne sert à rien de casser ta tirelire pour acheter un antenne performante et les répéteurs wifi ou des prises CPL.

    Tu n’aurais pas un autre antenne disponible dans ton secteur ? Bouygues ou autres car tu n’es pas marié avec Bouygues que je sache !

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305


    des fois, ça tiens à peu de chose, avec 2 cartons je suis passé de 20 Mb/s à 40 Mb/s

  • ElricElric Membre Messages: 49
    @calicoba > la box a l'air de se caler sur d'autres antennes, en effet je vois dans LTEInspecteur que des fréquences sont agrégées alors que l'antenne à laquelle je soupçonnais ma box de se connecter ne fait que du 800 mhz. Peut-on forcer la box à se connecter toujours à la même antenne ? (pas marié avec Bouygues, juste abonné !).

    @duce17 >> Ô comme je t'envie ! J'ai fait le test et je n'obtiens rien de mieux :(
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Test passé vers 18h... La même chose ou presque qu'à 14h.


  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Salut Elric,

    A savoir que l'emplacement du modem est super voir hyper important, je n'exagère pas du tout, un déplacement de quelques centimètres et degrés, modifie ta réception, perso à 2000m 5,10 degrés et c'est le jour et la nuit.

    Pour faire un essai sur la fameuse antenne qui te donne 800MHz, via LTEinspecteur, tu sélectionnes agrégation, et tu choisis uniquement la bande B20 (décoche tout le reste)



    Aide toi de la fonction grand écran pour affiner son emplacement à l'aide de ces infos





    Il faut absolument que l'antenne que tu te connectes pour le moment ne possède pas le 800MHz...
    Apres il est possible de tricher afin de choisir l'antenne a laquelle tu veux te connecter, ce avec une antenne directionnelle mais cela ne marche pas forcement tout le temps...

    Comme on dit il faut essayer et donc acheter, et malheureusement renvoyer si cela ne fonctionne pas. Les ondes ne sont pas une sciences exacte, dépendante de l'environnement.

    Fab
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Man;

    Envoies un speedtest cette nuit ou tôt le matin.

    Peux tu lancer LTEinspecteur (de notre ami Gasel) sur ce routeur ?

    Si oui essaieras de bloquer ton routeur sur une fréquence !


    Il est possible que ton routeur fasse le yoyo entre plusieurs antennes Bouygues et plusieurs fréquence ce qui dégraderait ton signal.

    Ton routeur fait il l’agrégation ?

    Pour moi il y a une blém au niveau réception (le Download) car à la vue de tes speedtests du assumes pour le Upload (envoi des datas) et de plus tu as un Ping (latence) des plus correct.

    Et cela ne vient pas de la non présence de cette hypothétique antenne.

    Have A Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • beucobeuco Membre Messages: 137
    Avant l'antenne, tu peux essayer le routeur avec une rallonge électrique dans les combles. ça te dira si oui, tu captes mieux la 4G et si la maison est encore couverte par le wifi. tester, tester et re-tester !
    As-tu fait aussi des tests au pied de l'antenne ?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Elric a dit :smile:
    je vois dans LTEInspecteur que des fréquences sont agrégées alors que l'antenne à laquelle je soupçonnais ma box de se connecter ne fait que du 800 mhz.
    Attention : ce n'est pas parce qu'on demande l'agrégation au routeur (en cochant les cases) qu'il y a effectivement agrégation.
    Il n'y a, à ma connaissance, aucun moyen de savoir quelles fréquences sont réellement agrégées sur un Huawei.
    Si l'antenne ne fait que du 800 Mhz, il peut y avoir une agrégation intra-bande (pas sûr que ça existe en France).
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    @Asus27 >> Merci Fab, c'est hyper clair !! J'ai tenté la bande B20 seule, résultat : aucun changement... Mais peut-être que la box était connectée à une antenne relais éloignée. Elle fait un peu ce qu'elle veut... Est-ce parce que ses antennes internes sont omnidirectionnelles ? 

    @calicoba @beuco >> mon routeur est celui de Bouygues, Huawei B528, il fait l’agrégation. Effectivement il fait le yoyo entre plusieurs antennes. J'ai testé au pied de l'antenne la plus proche à 2,5 km (Bouygues et SFR seuls selon Cartoradio) et ai obtenu entre 30 et 40 Mo, ce qui parait bizarrement peu et prouve certainement que je n'étais pas connecté à cette antenne...
    calicoba a dit :

    Il est possible que ton routeur fasse le yoyo entre plusieurs antennes Bouygues et plusieurs fréquence ce qui dégraderait ton signal.

    Ton routeur fait il l’agrégation ?

    Pour moi il y a une blém au niveau réception (le Download) car à la vue de tes speedtests du assumes pour le Upload (envoi des datas) et de plus tu as un Ping (latence) des plus correct.

    Et cela ne vient pas de la non présence de cette hypothétique antenne.

    J'ai bien peur que seul l'achat d'une antenne directionnelle permettra de comprendre ce problème... Oui mais laquelle ? Et de préférence intérieure.
    beuco a dit :
    Avant l'antenne, tu peux essayer le routeur avec une rallonge électrique dans les combles. ça te dira si oui, tu captes mieux la 4G et si la maison est encore couverte par le wifi. tester, tester et re-tester ! 
    >> Ca va être compliqué mais je ferai le test. Il faut y passer !

    @Gasel >> Merci pour cette info, et pour ton excellent logiciel salvateur qui rend bien des services à nous tous ici. Mille fois merci ! :) 

    Speedtest effectué à 1h30 du matin :



    Merci à tous pour votre soutien.
    Message edité par pioc34 on
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello @Elric;

    Vu ton speedtest fait a 1h30 du matin.

    Aucun changement donc l’antenne Bouygues n’est pas saturée !!!

    Cela reste un mystère pour moi. A part l’effet yoyo possible entre plusieurs antennes.


    -Je sais si sur ton routeur l’antenne intérieur est directionnelle ou pas, ce que je peux te dire c’est que sur un B525s-23a elle l’est (le fait de déplacer en rotation le routeur d’un ou deux cm et tu perds ou gagnes des Dbs).

    -Pour une antenne directionnel d’intérieur cela ne va pas être évident à trouver et à quel coût? (si en plus elle ne résout pas ton blèm).

    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Merci pour ton aide @calicoba. Je crois que je vais tenter l'antenne extérieure sur mon toit finalement, je vais pouvoir faire passer les cables dans les combles et les relier à la box 4G à l'étage... As-tu un modèle préconisé ?
  • ZalZal Membre Messages: 565
    J'ai déjà eu de l'upload plus rapide que le download sans que l'antenne sois surchargé, ça peut arriver quand la reception est très limite. C'est la magie de la propagation des ondes
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Je vous renvoie pour la suite à cette nouvelle discussion sur le choix d'antenne :wink:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.