Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Cours antennes - Absorption des matériaux

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
Voici un tableau indiquant l'atténuation introduite par différents matériaux :



Tableau de la page 102 du document "cours_antennes_outils_modeles_transmission_oct14_v3.pdf" disponible ici :

(Trop volumineux pour être mis en pièce jointe : 6,58 Mo)

Le document est très ardu à lire (beaucoup trop pour moi :) ), je l'ai donc survolé, et j'ai peut-être raté des parties intéressantes ...

Réponses

  • ZalZal Membre Messages: 565
    c'est interressant merçi!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    merci pour ces recherches et le lien, ça me fera de la lecture dans l'avion

  • EpsyEpsy Membre Messages: 24
    Merci, super intéressant
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Merci Gus_71;

    C’est effectivement intéressant.

    Mais comme je suis tatillon je m’interroge sur certaines valeurs du tableau, à savoir :

    Vitre renforcée : késako ¿ ? double vitrage, triple, vitre anti affection avec feuille plastique en sandwich  ?

    Dalle : Dalle de quoi ¿ ? Carrelage ?

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2018)
    calicoba a dit :
    Vitre renforcée : késako ¿ ? double vitrage, triple, vitre anti affection avec feuille plastique en sandwich  ?
    Dalle : Dalle de quoi ¿ ? Carrelage ?
    Moi aussi, j'ai trouvé que le tableau apportait autant de questions que de réponses, mais je n'ai pas plus d'information actuellement.

    Je suis tombé dessus par hasard, ce n'est pas vraiment ce que je cherchais ...

    Peut-être qu'en recherchant spécifiquement sur ce sujet on pourrait trouver un tableau plus précis et moins ambigu ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2018)
    Ici :


    il y a un tableau plus simplifié (vu avec une présentation différente sur d'autres sites).

    Ça concerne les ondes wifi, mais le classement sera le même pour les différentes bandes de la 4G.


    Il manque les tuiles, ce qui devrait en intéresser plus d'un :) , mais au pif je les situerait dans "Réception moyenne".
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106

    Autre document, qui bien qu'un peu ancien (2003), a l'air bien intéressant :


    (Mis en fichier joint)
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Gus_71;

    Ton topic est intéressant car il aborde un sujet relativement inconnu (et qui reste flou), cela donne une idée générale sur les matériaux et leur résistance au passage des ondes.

    PS : Fun le verre blindé (par- balle), je doute que nous soyons équipés avec des verres blindés anti balle ou alors des balles de ping-pong.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Autre document intéressant sur les antennes, bien illustré.

    Voir notamment l'étonnante antenne "guide d'onde", page 35.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.