Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème avec le B315

alp352alp352 Membre Messages: 21
Bonjour, et merci pour le site et le forum. C'est une mine d'informations pour ceux qui, comme moi, cherchent une solution dans leur désert numérique.
J'ai l'intention de tester la solution 4g dans un chalet en montagne, où je n'ai que 1Mo en adsl, et encore, quand ça veut bien marcher. J'ai reçu le B315 hier, à mon domicile, et j'ai voulu le tester avant de l'emmener au chalet (résidence secondaire)
Et là, mauvaise surprise, le débit est beaucoup moins bon qu'avec la 4g de mon Galaxy s7, et qu'avec la 4G box de Bouygues B528. J'obtiens un débit très variable, alors que j'ai 3 à 4 barres de réception, de l'ordre de 2 à 8 Mo alors qu'habituellement, j'ai entre 12 et 30Mo, placé au même endroit que la 4G Box
Et j'ai remarqué que la plupart du temps le débit UL est comparable au débit DL, voir supérieur, ce qui me parait bizarre.
Est-ce un problème matériel? ou de configuration?
Merci de votre aide
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,

    si c'est avec le forfait mentionné dans le sujet "bon plan" je dirais que le débit est conforme aux conditions commerciales.

    Quel forfait utilisez vous ?
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Voir si vous êtes bien en 4g aussi, dans l'interface web c'est bien indiqué normalement.
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    J'ai fait le test avec la carte sim de mon telephone, c'est un forfait B&You 20go. cette carte dans mon S7, le débit est bien meilleur.
    Dans l'interface, oui je suis bien en 4G
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Donc si ce n'est pas le forfait à débit bridé et que le débit UL est >= au DL c'est que l'opérateur a introduit un bridage.
    - soit un QOS, mais si c'est ok dans un téléphone au même endroit et même moment  c'est peu probable (sauf si plusieurs émetteurs à disposition et que le tél et le modem ne se connectent aux même : à corroborer avec le Cell ID sur chacun des récepteurs)
    - soit un bridage de l'opérateur à cause du mode modem : à vérifier en jouant sur le TTL de l'équipement (PC) qui se connecte via le modem (cherchez "changement TTL" sur un moteur de recherche) mais comme je ne sais pas comment les opérateurs peuvent définir le mode modem, pas sûr que  jouer sur le TTL change le comportement

    Une fois que les pistes ci-dessus sont épuisées j'avoue ne plus savoir quoi dire pour trouver une solution

    Pour info 3/4 barres en réception représente un bon signal et doit permettre la réception d'un débit de 50/10 entre DL et UL, sinon c'est un bridage antenne opérateur ou panne modem
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Attention que le pc ne fasse pas de dl en même temps genre Windows update ou console de jeux. Essayer de mettre le smartphone en wifi sur le réseau du routeur et faire un test de débit en’ ayant pris soin de déconnecter le pc.
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Merci, je vais essayer de creuser tout ça, et vous tiens au courant. J'ai déjà utilisé mon tel comme point d'accès mobile, et ça fonctionnait bien, le FAI ne bloque pas à priori
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Essayer aussi de faire un test par câble entre pc et routeur, pour éliminer éventuel problème de wifi
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Bonsoir, me revoilà. Entre temps j'ai fait différent tests et de nombreuses mesures et vérifications.
    J'ai commandé une carte sim Bouygues 10go pour tester gratuitement leur 4G, et aussi un routeur B525, ce qui me permettait de vérifier le bon fonctionnement du B315.
    Les résultats sont comparables, mais semblent un peu meilleurs avec le 525. Ceci dit, les résultats des tests de débit sont tellement variables, qu'il est difficile de comparer avec certitude, il faudrait une multitude de tests, et attention à plus de 250 Mo le test pour Nperf, 170 Mo pour Ookla, les gigas défilent à vive allure!
    Mon Galaxy S7 reste un peu supérieur.
    Donc mes résultats, alors que le RSRP est bon, à -88 dB j'obtiens le matin

    et le soir c'est bien pire, avec un UL supérieur au DL, parfois 2 à 3 fois supérieur.


    J'ai d'abord pensé, comme beaucoup d'utilisateurs de ces forfaits en promo sur les forums que la carte était bridée. Pourtant, ce ne doit pas être le cas puisque j'obtiens parfois en déplacement + de 80 Mo
    Je suis allé en voiture tout près de l'antenne (à un peu plus de 4 km), et je n'ai pas réussi à obtenir + de 40Mo en DL.
    Il me semble donc que cette antenne est saturée.

    J'ai donc testé un autre opérateur, SFR, avec sa promo RED 30 go à 10€
    Et là, divine surprise, jusqu'à 88Mo! La joie! et peu de baisse en soirée
    Je précise que l'émetteur est sur le même pylône que celui de Bouygues
    Résultats ci-dessous, avec pourtant un RSRP moins bon qu'avec Bouygues!!!



    Je ne sais pas si tout cela vous inspire, en ce qui me concerne, lundi je vais tester en réel dans mon chalet de montagne, et là ça se corse, je serai à plus de 13 km de l'antenne.
    Je testerai Bouygues et SFR, et je vous tiendrai au courant.
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Juste une question: la belle performance de la carte RED est-elle sur le 315 ou sur le 525, ou sont ils pareils?
    Merci d’avance
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello alp352;  

    Vu tes images écran = Tu n’es pas sur la même antenne (Cell Id différents), ni les mêmes fréquences!

    (le mat en question supporte plusieurs antennes, paraboliques ou autres).

    Pour pouvoir espérer faire une comparaison la plus logique qu’il soit il faut te caler sur la même antenne et ça tu peux le faire avec le B525 en sélectionnant la bande de fréquence par exemple.

    Have A Good Surf¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Qu'il ne soit pas sur le même cellID, vu que ce sont 2 opérateurs différents, est normal.

    Par contre SFR est, je pense, en 4G+, selon mon interprétation de l'information de bande via LTE Watch, d'ou le débit intéressant qui en découle.

    Et SFR est en 1800MHz (alors que Bouygues est en 800MHz) d'ou l'explication de la baisse du niveau du signal reçu.

    Tout ça pour dire que ou tu es, alp352, il faut mieux partir sur un forfait via SFR.

    Maintenant pour le chalet, as-tu regardé les antennes alentours et surtout leurs fréquences ? SI la distance est réellement 13km en ligne directe il te faudra sans doute une antenne mais il faut que les emetteurs soient en 800MHz (je ne pense pas que le 1800MHz aille si loin).

  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Bonjour, je réponds à vos différents commentaires, dont je vous remercie.
    Flemming, je suis sur le point de renvoyer la 315, mais je ferai des tests avant avec la carte SFR
    Avec LTE j'ai testé les fréquences 800 et 1800 Mhz. Avec Bouygues, en 800 le débit était plutôt faible, et très très variable, de 3 à 25Mo en moyenne, avec la particularité d'avoir un UL très supérieur au DL. En 1800, le débit était encore plus faible, mais avec un rapport UL/DL normal

    Avec la carte SFR, les deux fréquences disponibles 800 et 1800 donnent de très bon résultats, en automatique il se remet en 1800
    Jean-Marie, l'interface du routeur me donne du  4G avec SFR comme avec Bouygues. 
    Pour le chalet, deux antennes plus proches, environ 6 kms, mais je ne les capte pas avec mon téléphone, il y a du relief gênant. Par contre je reçoit la 4G sur celle qui est en vue (ou presque) à 13 km, en 800 Mhz,  mais c'est instable et ça repasse souvent en 2G ou 3G en fin de journée. Si le B325 capte mieux que mon téléphone, ce devrait être bon, sinon ça craint. Il faudra sans doute ajouter une antenne sur le toit je pense
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Ca vous parait normal que le débit réel ne soit pas forcément lié à la qualité du signal? sans doute lié à la surcharge de l'antenne, qu'en pensez-vous?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Bonjour,
    Ce que je trouve étrange, c'est la faiblesse et la variabilité du rapport signal/bruit (SINR).
    Message edité par Gasel on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2018)
    Pour le 4G ou 4G+ ce qui m'interpelle est la notation de LTE_Watch avec l'affichage de 2 bandes (au lieu de une seule habituellement)

    Pour les débits fluctuant, oui c'est assez caractéristique d'un QOS de la part de l'opérateur, soit parce que le pylone est surchargé, soit parce qu'il est en liaison hertzienne qui est surchargée. Ce dernier point assez fréquent chez SFR et Bouygues vue leur propension à raccorder en hertzien, c'est pratique pour couvrir rapidement de nombreuses zones mais cela se fait de mauvaise manière qualitativement (comme le sat au début : j'attire le plus de client possible mais je ne peux les satisfaire donc je bride tout le monde >:) )

    En débit normal je ne peux que me baser sur mes constatations :
    avec un RSRP de -103dB sur une antenne que je sais fibrée j'ai un débit moyen de 65Mb (stable) en DL et 12 Mb en UL.

    Les valeurs indiquées par les différents intervenant sur ce forum indiquent qu'un ratio de 5 à 1 environ existe entre les débits DL/UL.
    Le débit UL correspond le mieux à la qualité de la réception
    alors que le ratio indiquera la qualité de la charge/QOS de l'opérateur/antenne relais utilisé

    Et pour répondre à Gasel, j'ai constaté que le SINR est une bonne image du débit avec une baisse de 3 à 4dB en cours de test nperf par exemple mais la chute de 10dB telle que montrée dans les captures plus haut est bizarre je le concède bien volontiers mais je n'ai pas le bagage technique pour l'expliquer (ce peut être la raison de l'instabilité constatée mais il faudrait en connaitre la source pour savoir si c'est compensable). Si je trouve le courage, je vais essayer de lire les articles et thèse sur la LTE (mais je ne promets rien)

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour Jean-Marie,
    JeanMarie a dit :
    Pour le 4G ou 4G+ ce qui m'interpelle est la notation de LTE_Watch avec l'affichage de 2 bandes (au lieu de une seule habituellement)

    Tu veux dire la mention "1800 Mhz (BandId:4;Band:3)" ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Si l'interface du routeur est fiable, il affiche bien 4g

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (février 2018)
    A propos 4G ou 4G+ (LTE Advanced), voici un aperçu interessant. Aussi parce que les operateurs avance avec prodence, et en étapes progressives. http://www.ariase.com/fr/guides/4g-plus.html
    On peut s’attendre a des ameliorations de débits considerable, et sans doute assez rapidement, grace a la concurrence.
    A noter qu’il faut un smartphone compatible pour pouvoir en profiter. Et il va de même pour nos routeurs 4G. Est-ce que ceci implique qu’il ne faut plus investir dans les routeurs de 4e categorie comme le 315, mais dépenser un peu plus our le 525 en categorie 6 ou similaires?

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Alors, en fait c'est la même chose : pour mettre le routeur en bande 3 (1800 Mhz), il faut envoyer au routeur l'instruction <LTEBand>4</LTEBand>
    <request><NetworkMode>03</NetworkMode><NetworkBand>3FFFFFFF</NetworkBand><LTEBand><b>4</b></LTEBand></request>
    Donc, la BandId 4 (code spécifique à Huawei) correspond à 1800 Mhz (LTE bande 3).
    De même, la BandId 40 correspond à 2600 Mhz (LTE bande 7).
    La BandId 80000 correspond à 800 Mhz (LTE bande 20).

  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    En réponse à Flemming, j'ai refais des tests avec SFR pour comparer le 315 et le 525, et c'est édifiant.
    avec le 525, 2 tests DL-UL    75,74-39 et 77,57-31;17
    et avec le 315, 3 tests: 20,8-15,6, 27,6-18,5, 33,16-32,8
    Ou bien mon 315 a un problème, ou bien le 525 est nettement plus performant!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    c'est effectivement intéressant et bizarre à la fois car pas de raison pour une telle différence si pas en 4G+ ou alors l'étage de réception du B525 est vraiment plus efficace, ce serait bon de savoir car ça pencherais définitivement dans le sens du B525 malgré les 40€ d'écart.

    As tu noté les fréquences pour les 2 test ? sinon voudrais tu le refaire en regardant via LTE Watch quelle fréquence sur quel modem ?

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Avec mon 315 j'ai un peu de mal à vous suivre (Gasel et Flemming) . Il va passer ou il ne va pas passer ?
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Le 525 en 1800. Le 315 était en 800 au premier test qui a donné 20,8 Mo, je l'ai donc forcé à prendre la 1800, et les deux tests suivants étaient un peu meilleurs
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (février 2018)
    Merci alp352, tes résultats empiriques confirment ma théorie que les routeurs de categories 4 comme le 315 (j’ai un Teltonika RUT 950, aussi categorie 4) sont en route vers l’obsolescense parce qu’ils ne peuvent pas combiner les fréquences—indispensable pour le 4G+ ou le LTE Advanced. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir déja le 4G+, mais on l’aura peut-être bientôt.
    Pour un petit écart de prix de 40 euros je privilégierai le 525.

    Message edité par Flemming on
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    CHISPA a dit :
    Avec mon 315 j'ai un peu de mal à vous suivre (Gasel et Flemming) . Il va passer ou il ne va pas passer ?
    La question est de savoir si le 315 en categorie 4 passe aussi bien qu’un routeur plus avancé comme le 525 en categorie 6. La comparaison que vient de faire Alp352 confirme que ca vaut la peine d’explorer si c’est le cas aussi chez moi. 
    Apres tout, si les smartphones recents capte mieux que les anciens, ca sera pareil pour les routeurs, logiquement. 
    J’ai un 525 en route et espére avoir le resultat d’ici quelques jours.
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Mon Galaxy S7 est compatible 4G+, ça pourrait expliquer qu'il est plus performant que le 315...
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Merci à Gasel de m'avoir rassuré par message privé. Longue vie à mon 315 ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2018)
    J'en rajoute une couche CHISPA,

    je suis équipé en B315 et suis très content de ce choix,

    mes voisins qui n'avaient pas internet eux aussi sont très content de pouvoir surfer plus rapidement qu'avec l'ADSL en ville.

    Pourraient-ils surfer encore plus vite avec un B525 ?
    peut-être mais à cela je rétorquerais
    - le mieux est l'ennemi du bien
    - un bon tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
    - et vive la slow food :lol:
    Message edité par JeanMarie on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    On parle au minimum de 150 mbs. Nous quand on a la  moitié on trouve super et en fait avec 20 ça marche nickel. Et maintenant on veut nous donner plus. Comme me l'a confié Gasel, si la 4G+ arrive, on n'arrêtera pas de si tôt tout ce qui est en 4G. Effectivement j'ai vu le passage de 3 à 4G. On a dit que les opérateurs bridaient l'ancien réseau pour obliger les consommateurs à s'équiper avec de nouveaux gsm. Peut-être mais rien n'est sûr. En attendant on peut toujours recevoir internet en 3G. En fait le seul problème pour moi, ce sont les développeurs et programmeurs qui en profitent pour augmenter le poids des pages chargées, je prendrai juste l'exemple de la vidéo qui arrive en 4 K. Et c'est là que le problème se corse ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.