Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème avec le B315

2»

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2018)
    surtout que la 4G+ qu'est ce que c'est en fait :
    la possibilité d'agréger 2 signaux (ou plus) ......tada en 4G :lol:

    donc tant que la 4G+ est là ben un B315 sera capable de capter une porteuse

    on en reparle avec la 5G et pis c'est tout ;)

  • djdamien51djdamien51 Membre Messages: 6
    Modifié (février 2018)
    Bonjour à tous.
    je ne voudrais pas rajouter du suspense (et de nouvelles interrogations) mais après avoir lu cette conversation, un petit détail m'a poussé a aller faire un tour dans l'interface de mon routeur car il m'a semblé la dernière fois que j'ai regardé affichait 4g+... 
    J’avoue que ça ne m'a pas du tout interpellé, je pense que je suis tellement content de nouveaux débit que "+" ou pas "+", ça me convient !

    Alors petit bilan d'abord. J'ai donc un B525 comme routeur et un abonnement NRJmobile (chez SFR) 100go.
    Et donc effectivement mon routeur affiche bien 4G+.



    Mais du coup plusieurs chose me dérangent depuis que j'ai constaté ce "détail".
    Pour commencer, dans les CDG de mon abonnement je ne suis pas censé bénéficier de la 4G+, il est indiqué 4G jusqu'à 100MB. Alors pourquoi ai-je ce "+" ?

    La 2ème chose est tout simplement mes résultats Nperf qui ne correspondent pas vraiment à de la 4G+ si j'en crois ce que vous dites....



    Ces constats fait. Je n'ai malheureusement pas de Sim SFR pour faire un test avec un "vrai" abonnement 4G+.
    En attendant d'en trouver un, je vais tout de même faire un test avec la Sim de mon mobile (Sosh 4G+) mais je pense pas habiter dans une zone couverte par orange en 4gG.

    Je vous tiens au courant...

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir DJdamien51,
    merci pour ce retour qui va dans le sens de mes constatations faites hier
    cf : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/58/linstallation-de-jeanmarie#latest

    Je ne sais si c'est systématique avec SFR mais j'ai aussi constaté cette instabilité du signal SINR a l'occasion de trafic sur le réseau alors que le SINR de ma connexion free est assez stable.

    4G+ te permettrais, en théorie, en agrégeant plusieurs porteuses, d’augmenter sensiblement les débits. Encore faut-il que les fréquences porteuses soient stables et permettent le débit maximum. Agréger plusieurs liens de mauvaise qualité ou avec des restrictions de débits activés ne fera jamais un bon lien.
    Problème : on ne peut constater cette problématique qu'une fois les appareils et SIM achetés et installés.

    Il semblerait que le SINR soit assez révélateur de la capacité d'une porteuse à délivrer un signal stable et aussi que SFR aurait des soucis de stabilités de réseau / débit.
    Je n'ai aucune idée d'ou cela peut venir (matériel ? principe de raccordement ? surcharge locale ? ....) et j'ai peur que personne ne puisse donner un avis tranché sur le sujet (encore un bon sujet de conversation à partir à 19h00 autour d'un comptoir :lol:)

    Comme quoi un bon 4G tout bête à 66Mbps pour "seulement" 3 barres de réception : un bon vieux B315 n'est pas si obsolète que ça ;)

  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Bonsoir, j'ai transporté mon B525 au chalet, à 1000 m d'altitude ,dans l'Isère, qui se trouve donc à 13,4 kms de l'antenne, presque à vue, simplement gênée par l'angle de la maison du voisin et par un gros bouquet d'arbres.
    Eh bien c'est le bonheur, entre 15 et 20 Mo de débit DL, et sans coupures depuis hier à midi. J'ai regardé un film en streaming hier soir sans souci.
    Ca peut encourager tous ceux qui sont loin d'une antenne...



    A noter que Bouygues et SFR sont comparables ici.

    J'avais constaté à la maison que mon téléphone captait mieux que le 315, mais moins bien que le 525. Ca se confirme ici, puisque je n'arrive pas à avoir une connexion permanente avec mon S7, ça repasse assez souvent en 3G ou 2G, avec un RSRP à -117 . Voyez en comparaison ce que donne le 525, et je n'ai même pas installé d'antenne extérieure (bon d'accord il fait -12° et il y a de la neige sur le toit!) A priori je n'en n'aurai pas besoin

    Je n'ai pas de connaissances techniques dans ce domaine, mais après tous ces résultats, pour moi il n'y a pas photo entre le 315 et le 525, chacun en pensera ce qu'il veut

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Merci du retour @alp352
    Es-tu quand même sûr qu'il n'y a pas d'autre antenne plus proche? 
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Si la réponse à la question de pioc34 est négative, je n'aurai qu'un geste 
    et tout ça sans antenne externe ... On remarque aussi que le 525 semble très sensible et bien pour la comparaison avec le S7.
    Super et merci pour ce retour qui va aider et certainement décider du monde.
    On attend qu'en même ta réponse à la question de pioc34.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Merci alp352 pour les informations.

    Tu n'aurais pas, par hasard, la possibilité de tester les 2 modems au même endroit, ça m’intéresserais de voir la différence en situation.

    Par contre je doute que tu captes une antenne à 13km avec un RSRP à -102dB sans antenne externe. Si je me réfère à mes expériences, c'est peu vraisemblable ou alors fort différent de mes mesures. Il vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de tester cela en champ libre, peut-être est-ce la clef d'une bonne réception ?

    Dans ce cas ça va rassurer CHISPA pour sa future villégiature estivale.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    J'avais pas osé posé la question mais comme c'est fait, c'est vrai qu'une comparaison des deux routeurs dans une même situation m'aurait bien fait plaisir. Et c'est vrai que cette distance de 13 km mérite d'être certain.
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Il y a 2 antennes plus proches, mais je ne les capte pas à cause du relief
    J'ai vérifié en allant sur place avec ma voiture, et Cellmappper. C'est bien celle qui est à 13km que je reçois, aussi bien avec mon S7 qu'avec le routeur
    Jean-Marie, désolé mais le colis est parti, j'ai retourné le 315. Eh bien si, je capte à 13 km à -102dB, je ne vois pas pourquoi je vous raconterais des conneries. J'ai trouvé une position du routeur où j'ai ce résultat, dans un premier temps en le posant au hasard sur la table du salon j'étais plutôt à -105

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Alors c'est super. Pour moi qui vais aller chercher des relais à 15 km et tout ceux qui hésiteraient encore pour s'équiper d'un  routeur et enfin ceux qui pensent avoir besoin d'une antenne extérieure.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je ne mets pas en doute tes dires du tout, si mes écrits transmettent cette information ce n'est ni voulu ni volontaire.

    Je suis un grand rationnel et sceptique permanent. Comme tes chiffres ne collent pas avec ce que je constate, je me permets de questionner pour en apprendre plus sur la transmission des ondes qui est un domaine relativement inconnue en théorie mais compensé par la pratique, simplement je n'ai jamais fait de tests en terrain dégagé, il semblerait donc que ce critère soit primordial dans l'affaiblissement et la stabilité des signaux.

    Il me tarde que CHISPA puisse faire des tests avec son B315 à 15km de relais

  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Pas de souci Jean-Marie. Je tiens d'ailleurs à te remercier, ainsi que tous les contributeurs de ce site, grâce à qui j'ai trouvé les renseignements et les outils qui m'ont permis enfin d'avoir un internet à la hauteur. 
    Au fait, je me suis servi aussi de l'appli "Network Cell Info Lite", y'a beaucoup de choses, et notamment on voit l'antenne qui nous dessert directement sur la carte.
    Ca m'interesse aussi de savoir ce que ça va donner chez CHISPA, alors à plus...
  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    J'ajoute pour votre info les profils altimétriques des 3 antennes de mon secteur, par rapport à mon chalet





  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Je suis resté 2 jours avec 3 barres, et aujourd'hui ça se balade entre 1 et 2
    La météo? (neige et pluie)
    Le débit reste tout-à-fait correct tout de même

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Effectivement ton RSPR s'est bien dégradé en passant de -102 à -112. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui ceci expliquant cela mais pas le pourquoi du comment. :D

    soit la météo qui provoque un changement dans la propagation des ondes,
    soit, plus vraisemblable, des gars qui travaillent sur l'antenne ou une panne de certains éléments
  • gbuse74gbuse74 Membre Messages: 9

    Bonjour

    Je pense qu'il faut obligatoirement passer par une antenne vu la distance, ceci stabilise votre connexion Tout en améliorant votre débit voilà.


  • alp352alp352 Membre Messages: 21
    Bonsoir,
    depuis 2 ou 3 semaines, j'ai de nouveau 3 barres de réception, je pense qu'il y a eu de la maintenance effectuée sur l'émetteur. Et ceci de façon régulière dans la journée, soit 16 à 17 Mbs, ce qui me va très bien, moi qui avait entre 0 et 1 Mo avec l'adsl Orange...
    Je n'envisage donc pas de mettre une antenne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.