Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bonjour les copains !

MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
Bonjour tout le monde !

J'ai tout fraîchement déménagé dans une cambrousse proche de l'ouest toulousain et comme prévu, l'ADSL est catastrophique :(
Comme je suis un lecteur assidu de ce forum depuis quelques semaines, j'ai suivi tous les bons conseils, je me suis équipé. (Faut pas lésiner, internet ça déconne pas B) .)
Du coup, Routeur B715, abo free qui va bien en illimité. Le tout est en place depuis hier !
Les résultats ne sont apparemment pas fous, voici la topo du lieu en question:



Les antennes emettent toutes sur les bandes 1800 / 2600 et seule la FREE 3 a la bande des 700 activée.
En plaçant le routeur a "hauteur d'homme", et orienté plutot N-E j'obtiens les valeurs suivantes:



Il me semble avoir paramétré correctement l'agrégation des trois bandes, et forcé la 4G.

Pour le moment le débit est de l'ordre de 8-10 Mbps en down et un petit 1.8-2 en Up.

Ce sont donc toutes ces raisons qui m'ont poussé à enfin m'inscrire au sein de la communauté :) ! (non pas de l'anneau, mais du réseau.)

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu, je suis complètement néophyte dans les ondes et autres joyeusetés. (quand on voit certaines parties du forum sur les antennes on se rend bien compte que c'est du chinois !)
«1

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    Bonjour et bienvenue @Maucirette

    Tu as déjà pas trop mal avancé :)

    Ma vision des choses est que ton routeur est en quelques sorte "inondé" d'ondes négatives.
    Je dirais qu'a vue de nez, via mon outils de mesure pifomètrique, les antennes Free 2,4 et 3 sont perceptible chez toi. La 1 semble être sur l'angle mort.

    Je pense qu'une petite antenne directionnelle permettrait de focaliser un seul relais, le FREE 3, par exemple.

    En dehors de ça, il y a aussi l'altimétrie a prendre en compte, et ça, tu as toutes les infos sur le forum pour faire une première analyse du terrain.


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Welcome
    et bravo pour cette presentation de qualité
    cela nous fait plaisir de voir que tu as bien lu ce forum !

    Tu vas trouver pleins de nouveux camarades ici

    (Passe sur LTEi beta 1.6.00)
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Hey ! mince je n'étais pas prêt à ce qu'on me réponde si vite ! (et qu'on me souhaite la bienvenue si vite aussi :smile:)

    Niveau altimétrie, c'est pas compliqué c'est tout plat partout. Je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne chose mais c'est tout plat.(j'avais fait le profil alti la semaine dernière avec les liens du forum mais je ne remets pas la main dessus (sur mon profil))
    Le hic c'est que je suios locataire et que je n'ai pas d'accès aux combles pour placer l'antenne la haut. De plus, je ne sais pas comment faire passer les câbles de la maison, vers l'extérieur si je récupère une antenne type 4G LTE 5G MIMO Directionnelle de chez LCM. :(

    Ah ! et point qui a peut être son importance, je ne sais pas trop, j'au une ligne haute tension pile au dessus de la baraque. :neutral:

    Concernant le logiciel, je m'empresse de télécharger cette version Beta du coup !

    Merci encore à tous

    PS: dois-je ouvrir un sujet avec mes soucis, ou est-il préférable de continuer ici ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    aie, la ligne haute tension est probablement la cause, ça pardonne pas trop ...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Ok je comprend mieux ton graph tout bariolé !!

    Tu envisages de rester ici combien de temps ?

    apres qu'on vienne pas me dire que les lignes HT ca ne fait rien !!

    Pour l'antenne a essayer une pas chere, je te dirais laquelle, car cela rique d'etre pire avec !

    Si tu restes longtemps, va falloir envisager l'explosif !
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Ah, la tuile ... euh au moins deux ans normalement. C'est par rapport aux investissements ? 
    Parce que du coup, p'tetre que même une antenne n'arrangera rien si c'est la ligne HT l'un des soucis :(
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    faut voir les choses du bon côté, moi ça peut m'intéressé ton B715  :#

    Non sans blagues, ça peut être compliqué cette ligne haute tension :(
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tu as encore des cheveux sur la tete ?
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Heyyyy, ça a une meilleure tronche sans la bande des 2600 ! (genre en agrégeant 700 et 1800) le changement est à partir de mon beau trait bleu



    Non ?

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    RE

    Passe sur LTEi beta 1.6.00

    ne fait plus rien avec cette version
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu dans l'antre 4G ;)
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Mavrik a dit :
    RE

    Passe sur LTEi beta 1.6.00

    ne fait plus rien avec cette version
    Je suis en train d'essayer de comprendre mais ce n'est pas évident, j'ai téléchargé le logiciel via ce lien:
    https://drive.google.com/open?id=1SGa7Lt_klQwFaf_8aklFky6sArVSqTbY

    Mais il me dit qu'il me manque la langue... j'ai pourtant aussi téléchargé le fichier français :(
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    ludovick a dit :
    Bienvenu dans l'antre 4G ;)
    Merci m'sieur !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il faut tout télécharger
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Ok il faut prendre tout le repertoire en ZIP depuis la fenetre principale

    c'est vrai que c'est chaotique (@Gasel)
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Modifié (février 2019)
    \o/ Youhou ! ça fonctionne c'est tout pareil mais ça fonctionne !
    Routeur sur le bord de la fenetre, j'obtiens ça du coup !



    Donc c'est vraiment mieux dehors quand meme :(
    Ah et j'ai changé la bande d'upload aussi, ici je suis sur la bande des 700
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    apres essayes et vient poser tes questions


  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Génial je m'y mets ! merci encore !
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Modifié (février 2019)
    C'est vraiment très complet ! 
    Bon, du coup je comprends mieux vos remarques concernant la ligne HT et le "bruit" en fin de compte.
    J'ai bien pu tester à nouveau les fréquences seules, puis agrégées petit à petit. Donc au mieux, je retombe la dessus;



    Du coup il faut trouver un moyen d'augmenter mon RF margin. Pour se faire, si j'ai bien compris, je dois garder un bon ration RSRP/RSSI mais améliorer leur valeur. (si je ne me goure pas)
    D'un autre coté, je comprends que mon SINR est vraiment tout pourri, ce n'est pas justement en ajoutant une antenne que j'améliorerai cette valeur ? (apres c'est aussi aux heures de pointe c'te valeur, mais dans tous mes tests, meme ce matin tot, je ne l'ai jamais vue au dessus des 5-6)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    bravo tu comprends tres vite
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    relis bien tout ce que jai ecris dans le topic RF margin


  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Modifié (février 2019)
    Merci Mavrik, je me replonge dedans, je vais tenter de mieux comprendre alors, j'ai dû rater un truc 

    Pour info j'ai du fermer la fenêtre (faut quand meme pas déconner, on est encore en février :smirk: ) et voici les valeurs juste derriere la fenetre, à la meme hauteur (à partir de la marque bleue)




  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    oui tu as raté un petit truc, mais je suis sur que tu vas trouver
    mais pour le reste parfait.

    et oui il fait encore un peu froid !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Tiens
    prends celle ci, ca fera tres bien l'affaire pendant que tu es dans ce logement pour un cout le plus bas qu'il soit, si possible la mettre dehors.

    http://www.ebay.fr/itm/153385148096
    Elle a bien des connecteurs SMA comme tu as besoin.

    elle est aussi sur LBC tres souvent en occasion (plus chere) !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    88 Dbi ca va arracher les cheveux a celui qui passe devant 😂
    avec la ligne haute tension, tu as 3 minutes a vivre 🤣
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    si tu met du fromage sur le routeur
    tu peux faire des raclettes avec electricité gratuite (induction)
  • MauciretteMaucirette Membre Messages: 12
    Bonjour les gras !
    Merci beaucoup Mavrik pour ton lien et ton conseil :) l'antenne est donc commandée !
    Mais j'ai vraiment du louper un truc du coup parce que je n'avais pas vraiment saisi clairement que c'était une antenne qui allait améliorer le RF margin :/
    Mais dans tous les cas, ça me permettra d'avoir les meme performances qu'avaec le routeur dehors je suppose (parce que bon, les empilements de cartons sur le bord de la fenetre et fenetre ouvert, ce n'était quand meme pas super comme installation :) !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.