Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

comment localiser les relais quand Cartoradio ne les affiche pas

petitlouppetitloup Membre Messages: 6

Désolé d'ouvrir un tel sujet, mais quand je recherche dans les posts existants, la réponse faite au message du demandeur est toujours:

"RECHERCHEZ D'ABORD DANS LES POSTS EXISTANTS"

Ponctués d'une série de petits symboles colériques.

Je travaille sur une adresse qui n’est reconnue que sur GOOGLE EARTH ou mappy, etc….

J’ai pu trouver une antenne, et une seule située à :

St barnabé pointe de la figulière 06470 Saint martin d’entraunes grâce au site ARIASE, où j’ai reçu un excellent accueil téléphonique par un permanent qui n’avait pas de meilleure information à me donner.

Elle appartiendrait à Bouygues, située à 1600m d’altitude à 6 km de l’adresse qui m’intéresse, elle même à 1600m d’altitude, malheureusement, sur le chemin culmine un mont à 1800m.

La seule autre antenne trouvée dans le secteur serait à mouregelat 06420 Isola plus éloignée encore.

Le site cartoradio dans lequel je ne peux pas entrer une adresse meilleure que chateauneuf d’entraunes « le village », après paramétrage de l’affichage sur les émetteurs GSM seuls, ne donne aucun relais.

Peut être que mon vieux PC sous windows 7 avec firefox à jour n’est pas compatible avec le site !

Je ne sais plus sur quel site j’ai trouvé que le meilleur opérateur à chateauneuf d’entraunes serait SFR (où est son relais ?) alors qu’à Villeneuve d’entraunes la préférence irait à Bouygues.

Orange et Free étant aussi présents sur les deux sites.

L’adresse qui m’intéresse est « saint julien » 06470 chateauneuf d’entraunes située approximativement entre chateauneuf et villeneuve.

Je dois choisir un opérateur et les équipements nécessaires à la réception car actuellement on ne reçoit qu’une barre à une dizaine de mètres de la maison. J’ai demandé sur place une exploration au portable pour localiser l’opérateur et le lieu de meilleure réception, mais si j’aurais l’intensité, je n’aurais pas l’azimut.

Donc n'y a t il aucune autre antenne?

La réception serait-elle issue d'une réflexion sur les montagnes en face?

Merci au très patient lecteur qui voudra bien confirmer ou infirmer mon malheur

En toute amitié

petitloup




Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    ton coin est assez pauvre en antenne

    une fois que tu as repéré les antennes avec
    https://www.cartoradio.fr/index.html#/
    pas de méthode miracle, il faut chercher zone par zone
    cela devrait être plus simple pour toi qui connais les lieux
    qui sont "visible" de ton lieu
    après
    il faut voir si tu peux les capter
    et celle que tu cites à mon avis c'est pas gagné ( 06470 Saint martin d’entraunes)

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/34/tutoriel-geoportail

    et la tu as une grosse montagne...enfin je pense car j'ai fais du a peu près sur la carte ne connaissant pas les lieu


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    je jetterai un oeil ce soir dans ta région

    mais cartoradio n'affiche les antennes qu'a partir du niveau de zoom 500m, plus haut les antennes ne s'affichent plus, oui, c'est dommage et il faudrait demander à cartoradio de modifier leur règles de site internet, en attendant, il faut composer avec.

    Car Cartoradio est LA référence officielle en terme de localisation et informations sur les relais en France.

    Et si l'adresse ne figure pas dans leur base de données, tu peux utiliser les coordonnées GPS que tu auras relevé sur earth ou une appli de lecture des info GPS sur ton mobile sous la forme
    www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/xx.xxxxx/yy.yyyyy
    avec xx.xxxx = la longitude (positive pour une longitude à l'Est de greenwich)
    et yy.yyyy = la latitude (positive pour une latitude Nord)
    les 2 en format décimal (5°30'00'' = 5.5000000)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Cartoradio est LA référence officielle en terme de localisation et informations sur les relais en France

    le relais à ST BARNABÉ POINTE DE LA FIGULIERE 06470 SAINT-MARTIN-D'ENTRAUNES n'a pas de 4G
    le relais Free BOIS DE SAUZE 06470 GUILLAUMES est en 4G++
    celui de Bouygues ROUTE PESSIGAUD2 06470 GUILLAUMES est en 4G

    Seule un étude  alti/topo te dira quel opérateur choisir.
    Mais quand je lis SFR, je ne comprends pas pourquoi on cite encore cet opérateur (après avoir consulté le forum) !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui il faudrait tes coordonnées exactes (par MP si tu veux) pour te situer car dans ton coin il faut aller jusqu'a Valberg ou la station de Beuil car avec le relief dans ton coin (je connais) ça va se jouer à pas grand chose

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2019)
    ludovick a dit :
    Mais quand je lis SFR, je ne comprends pas pourquoi on cite encore cet opérateur (après avoir consulté le forum) !
    Désolé @ludovick , mais parfois SFR est l'opérateur le plus performant sur une zone donnée.
    C'était le cas chez moi il y un an lorsque j'ai souscrit un abonnement chez RED, alors que Free n'émettait pas (encore) en 700, Orange uniquement en 800 (à l'époque), et Bouygues qui arrive après SFR sur les relais Crozon, partagés avec SFR (vers chez moi, ce n'est pas une généralité).
    Depuis, je n'ai eu aucun souci majeur ... (quelques rares interruptions très ponctuelles)
    J'ai même eu une fois à contacter l'assistance on-line RED (dont plein de gens se plaignent), et j'ai eu la solution en moins d'une demi-heure (je ne sais plus à quel sujet c'était).
    Donc on ne peut pas généraliser pour dire qu'un opérateur est nul !
    Je me souviens d'une interruption de 15 jours chez Orange en ADSL (pourtant gestionnaire de l'infrastructure ET du service), avec des demandes d'assistance par téléphone et par mail que je ne souhaite pas reproduire ...
    (Mais pas d'illusion, il vaut mieux que tout fonctionne, et ne pas avoir à contacter l'assistance de N'IMPORTE quel opérateur !)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je suis d'accord avec toi @Gus_71 sur le "parfois", il doit y avoir, encore, quelques endroits où Bouygues n'est pas sur le relais SFR (Crozon).
    Mais toujours est-il que l'illimité n'existe que chez Bouygues et Free.
    Et que l'IP publique n'est disponible que chez Bouygues.

  • petitlouppetitloup Membre Messages: 6
    merci ludovick de m'avoir indiqué les relais sur Guillaume, je vais tâcher de les retrouver, et peut être je trouverai SFR car c'est certainement le plus valide pour chateauneuf d'entraunes.
    Ma fille est dans les Pyrénées, et si tu t'y promènes un jour je te souhaite bien du plaisir si tu n'as pas SFR ne serait-ce que pour téléphoner!
    en tout cas merci, je vais me remettre en chasse.
  • petitlouppetitloup Membre Messages: 6
    Merci encore, j'avance.
    En fait saint julien est exactement dans l'axe des émetteurs bouygues et ...(pour ne pas fâcher ludovic) situés à Guillaumes route de Pessigaud à 6130m de distance, sans obstacle. Ce qui m'inquiète c'est que le point de meilleure réception risque d'être à 100m de la maison, donc relais passif indispensable... Mais j'attends les évaluations des niveaux qui vont être faites sur place.
    A suivre et grand merci, vous avez dopé mon carburant au peroxyde.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    l'axe des émetteurs est anecdotique (le rayonnement se fait sur 60° de chaque coté de cet axe)

    le relief dégagé entre relais et utilisateur ne l'est pas du tout, lui.
    C'est au contraire le nerf de la réussite d'une installation 4G


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Allez une étude alti/topo de plus :smile:

    Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    :smile:
  • petitlouppetitloup Membre Messages: 6
    J'ai tracé le profil sur geoportail, à priori aucun obstacle, mais pas vu au degré près.
    Demain seront effectuées quelques mesures, mais pas forcément avec les outils les plus adaptés; Théoriquement le site est à vue dégagée du relais, mais....
    Quoi qu'il en soit:
    1- actuellement il n'y a aucune installation de réception locale, je cherche à installer la meilleure connexion au réseau le plus puissant et le plus disponible. La facilité d'installation est le plus important, ce n'est pas moi qui serait sur place, le coût est, dans un premier temps secondaire.
    2- Le point ou j'ai eu la meilleure réception TV en1993  >:) est, selon Google map pro, 44°08'03.32"N  -  6°48' 59.03E altitude 1220m
    3- Le site ou sera utilisé la connexion 4G est: 44°08'03.64"N -  6°49'02.13"E altitude 1237m.
    J'ai quelques doutes sur l'altitude, selon les habitants ce serait 1600m.????
    Je suis fortement touché par ton intérêt à mes études.
    J'en ai assez de te remercier en permanence, il va falloir que je trouve autre chose.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les 4 relais étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.



    Aucun relais n'est possible en signal direct.




    Seuls des tests sur place pourront confirmer un signal réfléchi en 3g ou 4G.

    Le routeur conseillé est le Huawei B715s-23C pour sa sensibilité.
    Une antenne omnidirectionnelle sera indispensable.

    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 



    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.