Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

question usuelle : Antenne ou pas antenne ????

pognhekpognhek Membre Messages: 12
Bonjour,

Récent acquéreur d'un B715 (avec forfait free) pour me lancer dans la folle aventure de la 4G, je prends petit à petit les choses en main.
Après 2 jours d'utilisations, je suis très satisfait, mais j'observe des grosses variations dans la qualité de mon signal,et j'en suis venu à me poser la question, antenne ou pas antenne??, sachant que ma question est plutôt : comment stabiliser mon signal?

Je vous expose un peu le topo :

1- Je suis à 660 m d'une antenne Free en haut de la colline

2 - j'ai une topo ou je frise la colline (plein d'arbres)



3 - coté signal,quand tout se passe bien, j'ai ça :
  • En automatique : RSRP = -72 RSRQ=-7 SINR =24

  • A 700MHz : RSRP = -73 RSRQ=-5 SINR =15
  • a 1800MHZ : RSRP = -96 RSRQ=-6 SINR =8
  • en agrégation B28+B3 : RSRP = -72 RSRQ=-4 SINR =22


Par contre, régulièrement, ça se dégrade(autom) : RSRP = -110 RSRQ=-7 SINR =8


Z'en pensez quoi? je pense que ma situation est pas trop degueu mais ca se dégrade périodiquement.
Est qu'une antenne pourrait à stabiliser la réception (à défaut de l'amplifier?)

Pog.




Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    une antenne, à 600 mètres, comment dire..... non rien

    ton dernier écran est très bizarre, comme si tu avais changé pour un relais beaucoup plus loin (RSRP à -110dB) or il n'en est rien (même eNB ID)
    le chien ne s'est pas couché entre le modem et l'antenne ?
    ou un énorme corbeau sur la fenêtre ?
    ou tu allumes un perturbateur (micro onde, alimentation pas filtrée ?)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2019)
    Bonjour

    Dans les premières captures, le signal est parfait, a priori pas besoin d antennes

    Dans la dernière tu es sur un autre émetteur (cellid différents)

    La question pourquoi capte t il une antenne plus éloignée moins bonne ??? Maintenance de la 1ere, saturation, fréquence de l antenne ?

    Essaye de voir avec Huawei monitor la fréquence de ces changements d antennes, si possible identifier la position des 2 antennes

    Si elle sont a l opposé ou dans  des angles différents un antenne peut aider a diriger le signal, si elle sont l une derrière l autre non



     
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    Modifié (août 2019)
    tres bonne remarque, mais je n'ai absolument rien fait....
    j'ai pas bougé de mon pc donc toutes choses égales par ailleurs...
    comment savoir l'antenne qui correspond au "cell id"?
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    JeanMarie a dit :
    une antenne, à 600 mètres, comment dire..... non rien
    ben si, c'est quoi le soucis? trop pres?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2019)
    avec free, avec un peu de chance ton antenne est répertoriée, mais elle n y sont pas toute
    https://www.rncmobile.net

    Jean-Marie a raison le eNB id est le même donc même pylône mais cellule différente, tu dois être entre les 2 cellules.
    là je ne vois pas trop comment forcer une cellule plutôt qu'une autre
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    Modifié (août 2019)
    elle l'est mais je ne retrouve pas le cellID ou un numero qui y correspond
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    clic sur l'antenne sur la carte + détail en bas
    rnc = eNB
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pognhek a dit :
    JeanMarie a dit :
    une antenne, à 600 mètres, comment dire..... non rien
    ben si, c'est quoi le soucis? trop pres?
    une antenne sert à améliorer le niveau de signal pour compenser la perte due à l'éloignement, 
    Trop proche, une amplification (c'est la fonction de l'antenne) du signal radio risque de saturer les étages de réception d'un coté et/ou de l'autre et au final dégrader le résultat
    Un seul cas que je connaisse ou une antenne, malgré la proximité du relais, peut aider : si plusieurs relais proches, une petite antenne panneaux à 15€ placée sur la fenêtre coté relais permet de rendre le modem directionnel (alors que ses antennes internes sont +/- omnis) ce qui permet de mieux filtrer l'éventualité de plusieurs signaux qui t'arrivent dessus

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Moi je testerais avec un saladier en inox comme ici pour décaler le pointage du routeur vers la droite pour sélectionner une seule cellule.

    Mais SURTOUT PAS d'antenne à 600m.

    Ton relais Free est en 4G++
    alors il serai bon que tu nous poste les 3 copies d'écran pour les 3 fréquences 700, 1800 et 2600
    et une copie d'écran en agrégation UL 700, DL 1800+2600
    mais je suis sur que le 2600 sera médiocre avec les arbres.
    On pourra déterminer alors la meilleure fréquence pour UL.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    Bonjour,
    Tes premières captures ont été faites à ~10h
    Celle dégueu avec la cellule 104 813 374 à10h18.
    1° Tu es resté connecté et ça c'est dégradé ?
    2° Ou c'est après reconnexion ?
    Cas 1, un perturbateur ? Cas 2, une cellule défectueuse ou mal dirigée pour toi ?
    Cas 2, qu'est-ce qu'il se passe si tu te déconnectes et tu te reconnectes ?
    Les arbres ne doivent pas être en cause, ils n'ont pas bougé en 20 mn ...
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    Bonjour, je vais essayer tout ça, et envoyer les nouveaux screenshot, néanmoins, 

    1- toutes les mesures ont été faites sans déco. Toutes choses égales par ailleurs (même orientation du modem, une seule séance LTeinspecteur, etc....)
    2- je n.'ai pas mis la bande 2600 car j' ai systématiquement de moins bons résultats. 
    3- j'ai pas trop réussi à trouver à quoi correspondent les deux cellid, peut être deux cellules sur la même antenne ? 

    Par contre, je comprends que j'oublie les antennes à moins d'en choisir une petite d'intérieur pour rendre le modem directionnel ?

    4- je peux utiliser le saladier directement avec le modem ou juste le téléphone ? 

    En tout cas, Merci à tous pour votre aide.

    Pog
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    3- Oui c'est ça, comme l'a fait remarqué Jean-Marie, le eNB id est identique donc logiquement même pylône
    4- les 2, mais ici l'idée c'est derrière le routeur pour essayer d’orienter la reception sur 1 seule cellule, si j'ai bien compris l'idée de Ludovick

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    Et pourquoi il se "promène" sur 3 cellules :
    104 813 384
    104 813 394
    104 813 374 (la mauvaise)
    J'ai regardé mes nombreuses captures d'écran, je suis toujours sur la même ...

    Je retire ce que j'ai dit plus haut à propos des arbres. Il se pourrait qu'il y en ait un qui se balance et qui coupe momentanément la connexion, obligeant le routeur à se reconnecter ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et positionner le routeur avec un angle (tilt) positif de 2° car tu est trop proche du relais.
    Il faut qu'il regarde vers le haut. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il "se "promène" sur 3 cellules : " car il est trop proche et saturé par le relais.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    Dans ce cas, il ferait peut-être mieux d'aller chercher le support 1457946, à 7 km, avec une antenne.



    Le profil est idéal, à affiner avec sa position exacte. Mais, il y a une autre antenne 2 km plus loin à peu près dans le même alignement ...
    Message edité par Briard on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Briard a dit : il y a une autre antenne 2 km plus loin à peu près dans le même alignement ...
    Si elle est dans le même alignement c'est impossible.
    il y bien celle de Ousse mais j'y crois pas, il est trop proche de LIMENDOUS
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Il s'agit bien de celle de Ousse, ou Free est seul.
    Limendous c'est celle sur laquelle il est actuellement. Celle qui risque de poser problème, c'est celle d'Assat, qui se trouve à 2 km plus loin, et là il y a les 4 opérateurs.

    Et je ne sais pas s'il pourra s'affranchir du signal de Limendous. Mais là, tu es plus qualifié que moi
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    Modifié (août 2019)
    Bonjour,
    J'avance doucement, néanmois...
    J'ai decouvert que:
    -Le 700MHz se connecte tout le temps sur la CellID 104813384 ==> résultat top
    -Le 1800MHz se connecte tout le temps sur la CellID 104813394 ==> résultat top
    -Le 2600MHz se connecte aléatoirement sur la CellID 104813374 et la CellID 102812989 ==> resultats pourri

    Grâce à https://www.rncmobile.net/map je sais que les cellules en 104813XXX sont celles de mon antenne à 600m, et la cellule de la 102812989 est une antenne à Assat à presque 9km!!



    Ce que je ne comprends pas , c'est le fonctionnement du mode automatique de LTEInspector, mais il respecte cette hiérarchie donnée plus haut. c'est a dire que quand le mode automatique pointe sur les cellules XXX384 ou XXX394, c'est niquel, par contre quand il pointe sur une des deux autres, c'est la que les résultats se dégradent.
    Même résultat en mode agrégation, quand je mets la 700 ou la 1800 en UL, c'est pas mal. Par contre dès que je mets une des deux autres c'est le bronx.

    Agregation avec 700MHz(UL)+1800+2600



    Agregation avec 2600MHz(UL)+1800+700



    Par contre, j'ai essayé de reproduire ces résultats sur le routeur, et j'ai découvert que le B715, ne propose aucun choix avec agrégation sur la B28 :'(

    et je sais pas trop comment fonctionnent le mode Auto, mais il me semble que, lui aussi, a tendance à privilégier la 2600MHz et donc donner les résultats pas top.
    Donc par défaut, j'ai sélectionné uniquement la LTE700.

    Voila mon approche totalement empirique, n'y connaissant absolument rien dans le fonctionnement de ces antennes :)

    A.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Comme tu ne veux pas nous donner les copies d'écran que je t'ai demandé le 15/08
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/21153/#Comment_21153
    débrouille toi.
    Ton agrégation avec 700MHz(UL)+1800+2600 est super, ne change rien tu n'auras pas mieux.
    Les réglages sont à faire uniquement sur LTEinspecteur.
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    ludovick, c'est pas que je ne veux pas...

    Il me semble que j'ai répondu aux questions a part la capture en 2600, mais comme je dis dans mon message, elle fluctue entre les deux relais et elle est médiocre:




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.