Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseils pour le choix d'une antenne 4G

willwill Membre Messages: 8
Modifié (septembre 2019) dans Antennes 4G

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j’aurais besoin de conseils.

la situation :

Un connaissance m’a contacté pour l’aider à mettre en place une installation 4G fonctionnel car la connexion ADSL n’est vraiment pas terrible (1,8 Mbps en download - 0,7 en upload – Ping de 51 ms). 4 personnes occupent le foyer dont une ado qui regarde des séries/Replay quand c’est possible…

Souhaitant améliorer la connexion, un abonnement à la BOX 4G NRJ mobile (réseau SFR) à été souscrit depuis quelques mois. Le routeur à été placé en intérieur sans antenne extérieur devant une fenêtre où la reception est très dificile (1 à 2 barres de réception 4G avec le routeur)

Comme les résultats étaient assez décevants (8,71 Mbps en download – 3,7 Mbps en upload – Ping de 53 ms) avec pas mal de déconnexions, la personne a acheté un routeur 4G (TP link MR200) pour remplacer le routeur fournit par NRJ mobile (Alcatel hh40v).

Comme elle n’arrivait pas à le configurer le nouveau routeur TP link MR200, elle m’a contacté pour me demander mon aide. La connexion est plus stable et les débits un peu meilleurs (11 Mbps en download - 4,90 en upload – Ping de 55 ms).

Le projet

Afin d’améliorer la réception, il faut donc installer un antenne extérieure.

Afin de trouver le meilleur emplacement, j’ai réalisé quelques tests avec le smartphone et la carte SIM du routeur 4G  en extérieur, et j’ai obtenu la meilleur réception côté terrasse.



L’antenne sera donc mise sur le toit près de cet endroit à environ 3 m du sol.

 

Afin de positionner au mieux l’antenne, j’ai fait une étude altimétrique en suivant ce tuto :[TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

D’après les applications Network Cell Info, CellMapper, et NetMonster le relais 4G accroché est celui le plus proche, bien que le profil altimétrique soit loin d’être idéal :

 

Emetteur SFR – Support 641238 – Distance 2,07 Kms

Le trait bleu indique la direction de l’habitation

Entenne 4G LTE - N°ID : 625588


 

L’autre relais qui serait éventuellement disponible est beaucoup plus loin, et mal orienté il me semble :

Emetteur SFR – Support 1647274 – Distance 4,41 Kms

Le trait bleu indique la direction de l’habitation

 

Antenne 4G LTE - N°ID : 373602 - 800 MHz


 

Antenne 4G LTE - N°ID : 373602 - 1800 MHz

 

 Antenne 4G LTE - N°ID : 373602 - 2100 MHz

 

Questions

Au vu de la situation, j’ai plusieurs questions :

  • Le relais le plus proche (2 kms) est-il bien le relais à viser ?
  • Au vu du profil altimétrique, quelle antenne dois-je prendre ? J’avais pensé à antenne panneau comme celle de LowcostMobile. Qu’en pensez-vous ?
  • Comme le routeur TP Link MR200 ne permet pas de connecter d’antenne 4G externe, est que le routeur 4G fournit par NRJ Mobile (Alcatel hh40v) pourrait convenir ? Vaut-il mieux investir dans un routeur plus performant comme le Huawei B715s-23c ?

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici. Je vous remercie par avance pour vos conseils.


Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    Bonjour

    sur le MR 200 tu peux dévisser les oreilles de lapin et brancher une antenne, c'est d ailleurs les mêmes fiches que alcatel hh40

    chez NRJMobile, c'est 100 Mb/s max donc un routeur categorie 9 (b715) est peux être excessif, le b525 peux suffire cat 6, sachant que sfr c'est 800,1800,2100,2600 le 700 n'est pas utilisé
    l'avantage c'est que tu peux agréger 2 fréquences (en cat6, et 3 en cat9) contrairement au mr200 /hh40 qui est cat4 (1 fréquence)

    le 2eme émetteurs même si plus loin parait plus intéressant car 4 fréquences contre 1 sur le 1er
    sur 800 mhz c 'est 50 Mb/s maxi
    l altimétrie est meilleure (pas d’obstacle), reste le problème de direction, a confirmer
    pour l'antenne effectivement la lowcostmobile est tres bien

    seul un test sur site pourra confirmer

    dernière info, il y a de nombreux problèmes avec nrjmobile (blocage internet qui oblige a rebooter le modem) qui peuvent se contourner avec un vpn ....voir post dédié sur le forum
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile/p1

    Message edité par duce17 on
  • willwill Membre Messages: 8
    Bonsoir, 

    Je te remercie beaucoup pour avoir donné une réponse si rapidement.
    Concernant les antennes de lapin du MR200, je pensais qu'elles servaient pour le WIFI.

    Je viens de vérifier sous le routeur: j'ai la version 2.1 donc, d'après la fiche technique tu as raison, je peux y brancher l’antenne 4G externe.


    effectivement, le b525 est meilleur. Dans mon cas, malgré tous mes essais avec le téléphone (Samsung galaxy S9), je ne suis jamais arrivé à capter 2 fréquences ou plus (pas de 4G+). Du coup, est-ce que le B525 aura de meilleurs performance que le MR200 ou le hh40?

    duce17 a dit :
    le 2eme émetteurs même si plus loin parait plus intéressant car 4 fréquences contre 1 sur le 1er
    sur 800 mhz c 'est 50 Mb/s maxi
    l altimétrie est meilleure (pas d’obstacle), reste le problème de direction, a confirmer
    pour l'antenne effectivement la lowcostmobile est tres bien

    seul un test sur site pourra confirmer
    Durant mes tests avec le téléphone (Samsung galaxy S9), je ne suis jamais arrivé à l’accrocher. Est ce à cause de la distance? Est-ce qu'avec l'antenne extérieure, je peux espérer l’accrocher malgré la mauvaise orientation du relais?

    duce17 a dit :
    dernière info, il y a de nombreux problèmes avec nrjmobile (blocage internet qui oblige a rebooter le modem) qui peuvent se contourner avec un vpn ....voir post dédié sur le forum
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile/p1

    Effectivement, je n'avais pas vu ce problème. J'avais attribué les coupures fréquentes au faible signal 4G.

    Il me semble que Bouygues Telecom propose une offre Box 4G en illimité. Y a t-il moins de problème chez eux? Si c'est le cas, vu que les antennes Bouygues et SFR sont sur les mêmes pilonnes et à la même hauteur, la réception devrait être pareille. A voir, je vais en discuter avec le propriétaire de la BOX 4G .

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    si tu es eligible 4g box bouygues et que tu captes le signal
    ne pas hésiter !

    meilleur réseau
    c est illimité
    tu as une ip publique
    le routeur fourni est proche du b525 bien meilleur que mr200/hh40
  • willwill Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2019)
    Bonsoir, 

    Je viens de vérifier avec l'adresse sur le site de Bouygues Telecom.  Il est éligible. Il faut que je vois cela avec lui.

    Si le routeur est bien meilleur, cela devient intéressant. D'autant plus que le huawei b528 permet de brancher des antennes externes. 

    Il faudrait tout de même que je puisse tester la réception 4G de Bouygues sur place avant de me lancer... 

    Dans tout les cas, il faudra une antenne extérieur.

    PS: c'est possible d'être averti par mail lorsqu'il y a une nouvelle réponse? Je n'ai pas trouvé d'option pour cela...
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    tu cliques sur l etoile (favoris) du titre du post
  • willwill Membre Messages: 8
    Merci beaucoup. Bonne soirée  :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    NRJ mobile sur orange n'est pas à 100 max, je les dépasse largement, et sur free actuellement, je suis autour de 200, il n'y a que les 2 mois d'été qui ramaient par ici en 66

    mais je n'ai eu que des 4G normales, il n'y a que maintenant que je suis en illimité free, sinon, il me fallait une 2ème carte sim sous la main si je dépassais les 100Go (rare pour moi, pas de films ni streaming)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @yyvon66, la 4g box est exclusivement sur SFR, impossible de passer sur orange
  • willwill Membre Messages: 8
    Bonjour, 

    Je viens de discuter avec le propriétaire de l'abonnement NRJ mobile. Malheureusement l’abonnement avec engagement de 12 mois a été souscrit au mois de mars. Donc pour l'instant, il n'est pas possible de prendre la Box 4G de Bouygues Télécom bien qu'il soit éligible aujourd'hui.

    il faut donc installer une antenne extérieure. Quelques questions à ce sujet:
    • Ces antennes sont fournis avec un câble d'antenne de 10m. J'ai lu sur le forum qu'en 4G les pertes via le câble coaxial sont relativement élevés. Il est donc préférable de réduire la longueur au maximum. Dans mon cas, 6m de câble devraient convenir. Est-ce que je verrais une grosse différence entre 6m et 10m de câble?
    • Les deux routeurs TP Link MR200  et Alcatel hh40v ayant des prises SMA femelles, je n'ai pas besoin d'adaptateurs pour brancher les antennes? Les prises SMA des antennes sont bien de la même taille que celles des routeur?
    Je vous remercie encore pour vos conseils

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    bonsoir,

    l'antenne panneau devrait suffire pour la distance, l'antenne râteau est plutôt pour les réceptions difficiles
    pour l antenne panneau c'est 5 ou 10 m, prendre la 10m pour en enlever 4 et ressouder les connecteurs si tu n'est pas un pro de la soudure, tu vas faire plus de mal que de bien

    les connecteurs sont standard pour mr200/hh40/b715/b525....

    phase 2, si tu reste sur nrjmobile le changement de modem pour un huawei cat6 ou 9, permettra d utiliser les outils de pointage du forum, de mettre un vpn (voir phase 3), éventuellement d améliorer le débit
    mon cas : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/6893/#Comment_6893

    phase 3, si tu veux stabiliser les coupures, il faudra passer par un vpn voir post nrjmobile
    lire page 7 à 9
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/7167/#Comment_7167

    phase 4, en mars allez chez bouygues  :)
  • willwill Membre Messages: 8
    Bonsoir, 

    Effectivement, d'après la capture d'écran, la différence de débit entre le B525 et le HH40 est énorme. 
    Je vais donc recommandé  l'achat du Huawei B525s-23a avec l'antenne panneau de LowcostMobile.

    Je vous tiens informé de la suite.  :)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    attention quand meme, je suis sur une antenne à 1.6km qui propose 4 frequences en 4g+

    je fais une agregation 1800+2600 en down et 1800 en up avec le b525
    avec le hh40, j'avais 1 seule frequence mais il n y avait pas d outil pour savoir laquelle

    pour le routeur 
    regarde le coin brocante
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/21608/#Comment_21608
  • willwill Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2019)
    Merci pour ta remarque pertinente.

    D'autant plus que dans mon cas, l’émetteur que je pense accrocher n'émet que la 4G sur la fréquence 800MHz. 

    A voir car je pense quand même que le Huawei B525s-23a des réglages plus fin grâce à des outils dédiés.

    Merci encore pour tous ces conseils
    Message edité par will on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.