Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Future installation

Jo84Jo84 Membre Messages: 31
Modifié (octobre 2019) dans Vos installations
Bonjour,

Après avoir contacté @ludovick pour une demande d'étude, j'ouvre ce topic pour ma future installation, je remercie Ludo pour son aide.

Cordialement

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Voici les 4 relais Free étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.
    Pour un routeur à 2 m du sol.
    Routeur préconisé Huawei B715s-23c et antenne panneau Poynting X-POL 2 v2



    Le relais conseillé en signal direct est le 498941 4G++ 77550 MOISSY-CRAMAYEL 
    en 4G++ 3CA : azimut 252°, tilt +2° à 1 km

    en cas de saturation essayer le 611741 4G++ 77111 SOIGNOLLES-EN-BRIE
    en 4G++ 3CA : azimut 63° à 8 km

    Pour discriminer (choisir) le relais 611741 il faut utiliser l'antenne panneau Poynting X-POL 2 v2 directive et performante et régler le routeur préconisé Huawei B715s-23c en 1800 MHz UP et 2600, 700 MHz DL.
    Etant donné la zone dense en population et le grand nombre de relais à proximité il faudra positionner très précisément l'antenne pour éviter le relais 1440397 à 1,2 km.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.





    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise

    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude  50 mn
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour,

    Un énorme merci Ludo.  ;)

    EDIT: Je possède une nano sim dans mon Galaxy S7, je crois que pour le Huawei B715s-23c c'est du micro sim, existe t'il un adaptateur ? 
    Message edité par Jo84 on
  • BoxterBoxter Membre Messages: 59
    Bonjour @Jo84

    oui c'est bien sa il faut une micro sim sur amazon il a des adaptateurs :)
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour,

    Merci bien à vous.

    J'aurais une question concernant le routeur avant mon achat, @ludovick tu me conseille le Huawei B715s-23c  mais que vaut le TP-LINK MR600 pas cher moins bonne qualité ? Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le Huawei B715s-23c est en Cat 9 adapté à Free : il a la fréquence 700 Mhz et fait de l'agrégation en 3CA et en bonus nos membres experts on créé des softs de contrôle .

    Le MR600 est en Cat 6 et n'a pas ce qui est décrit au dessus.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il y a toujours un risque :);)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    la vie est risquée, elle provoque la mort :D
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour,

    Hier j'ai reçu mon Huawei  b715s-23c, après test, ne captant pas la 4G free avec mon mobile en intérieur il en est de même avec le routeur :( va falloir investir dans une antenne extérieur. Hier j'ai un peu galérer avec l'adaptateur nano sim que j'avais acheté chez Ah ma Zone, il avait un fond, donc trop épais pour le slot du routeur, je l'ai donc fait sauté et j'ai appliqué la solution de @Mavrikhttps://routeur4g.fr/discussions/discussion/935/danger-nano-sim-dans-un-routeur-micro-sim-et-solution-safe et nickel. Je vais aussi l'utiliser dans ma résidence secondaire, je pense qu'il n'y aura pas de problème car je capte très bien la 4G+ avec mon mobile, je suis a 1.240kms de l'antenne Free 463125

    Pour l'antenne extérieur faut que je vois pour le modèle, la Poynting X-POL 2 v2 est vraiment cher, faut vraiment être sur que la 4G passe très bien :P
    Message edité par Jo84 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pour l'antenne. la Poyinting est chère, oui, mais elle est efficace
    Si le prix est un critère, il te reste la petite könig, à laquelle il faut ajouter une rallonge.
    A défaut le panneau de chez lowcost ou les P58 si l'encombrement n'est pas un frein

    Surtout il faut voir tes conditions de réception avant pour savoir ce dont tu as besoin, car acheter une antenne si tu ne captes rien c'est encore un violon de foutu, 
    idem acheter une petite antenne alors que ton relais est loin, et hop un violon qui marche, un..
    une antenne avec trop de gain (la P58) alors que tu es proche du relais, et je remet un violon dans le nourrin 

    A ce rythme, dans 2 jours on monte un orchestre pour  violons mouillés :)

  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    JeanMarie a dit :
    pour l'antenne. la Poyinting est chère, oui, mais elle est efficace
    Si le prix est un critère, il te reste la petite könig, à laquelle il faut ajouter une rallonge.
    A défaut le panneau de chez lowcost ou les P58 si l'encombrement n'est pas un frein

    Surtout il faut voir tes conditions de réception avant pour savoir ce dont tu as besoin, car acheter une antenne si tu ne captes rien c'est encore un violon de foutu, 
    idem acheter une petite antenne alors que ton relais est loin, et hop un violon qui marche, un..
    une antenne avec trop de gain (la P58) alors que tu es proche du relais, et je remet un violon dans le nourrin 

    A ce rythme, dans 2 jours on monte un orchestre pour  violons mouillés :)

     Merci, comment voir mes conditions de réception ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    d'après l'étude qu'a gentiment fournie ludovick tu dois capter même à l'intérieur (juste 1 km de l'antenne !
    exceptions :
    - les coordonnées GPS fournies sont fausses
    - l'antenne est en panne
    - tu as un sacré obstacle entre toi et ce relais
    option : prendre le modem et essayer dehors avec une batterie ou une grande rallonge en faisant le tour vers ou est censé se situer le relais

    questions ? : es-tu sûr d'avoir
    - activé la sim dans un mobileG reconnu par free
    - désactivé le code pin
    - paramétré l'apn de chez free avec le réglage par défaut dans ton modem
    - éxécuter le "quick setup" du modem

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et une capture de LTEInspecteur serai pertinente.
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)


    J'ai testé ce matin au taf et ca fonctionne bien.

    Sim activé
    APN ok
    Quik setup kesako ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    donc ton niveau de signal radio (RSRP) est très faible, dénotant une mauvaise réception.
    Il faut trouver pourquoi, mais vraisemblablement tu n'es pas sur un relais à 1 km, ou le profil altimétrique n'est pas comme attendu
    essaye de trouver ou se trouve l'émetteur capté (CellID / ENB ID) sur une carte (il y a des aides dans les raccourcis du forum pour ça, moi je ne connait pas navré)

  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    C'est bien l'antenne à 1km 

    https://www.rncmobile.net/site/8747
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    ton routeur est calé sur cette antenne , regarde la carte car je ne connais pas le coin, pour savoir si cela correspond à ce que tu voulais

      Chaintreau 229 R DE LA BUTTE D'ARVIGNY all nicephore niepce 77550 Moissy-Cramayel   

    pour free, c'est facile c'est référencé sur ce site, il suffit de rentrer le eNB ID
    https://www.rncmobile.net/site/8747

    Nombre de tests 4G11
    Maximum 4G157.26 Mbps / 26.67 Mbps
    Moyenne 4G36.45 Mbps / 13.12 Mbps
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)
    Oui c'est bien ça, j'avais mis le lien ;)

    Peut être du a beaucoup d'obstacle, béton, etc.....j'habite dans un collège
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    nos messages se sont croisés, je tapes avec 1 doigt à la cruchot  :)

    par contre un signal comme ça à 1 km, tu vis dans un blockhauss ? essaye de mettre le routeur dehors
    Message edité par duce17 on
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)
    Dehors ça passe mieux,  je l'ai surtout acheter pour notre résidence secondaire, dans notre appart la 4G+ passe très bien sur mon smartphone, je testerais pendant les vacances de la Toussaint. J'aurais bien aimé que dans notre logement de fonction (blockauss :D) ça passe sans antenne en attendant la fibre qui devrait pas tarder à arriver...........
    Message edité par Jo84 on
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour,

    Test dans mon appartement au 1er étage, routeur avec les oreilles de lapins posé sur mon meuble de TV.

    Auto



    700


    1800


    2600


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.