Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Moi pas tout comprendre ... et pourtant je me force !

SasmiraSasmira Membre Messages: 15
Modifié (octobre 2019) dans Vos installations
Hello, 

Apres avoir lu a m'en faire saigner les yeux et en vomir du sang (qui a dit que j’exagère un peu ... ), j'avoue que je ne comprend pas tout ... surtout ce que je ne comprend pas c'est pourquoi j'ai des débits de moules mortes alors que je ne suis qu'à 840m de l'antenne la plus proche.

D'après la topographie, et aussi d’après ce que je vois de ma fenêtre, enfin je devrais dire surtout ce que je ne vois pas de ma fenêtre, c'est l'antenne, vu que je suis au RdC, qu'une maison me gâche le paysage et qu'il y a encore quelques obstacles entre l'antenne et moi .... 

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un Routeur 4G TP LINK Archer MR600 avec un forfait 4G Illimité Bouygues. D'après ce que j'ai lu, étant à moins de 3km une antenne n'est pas indispensable mais lorsque je vois mes stats de connexion et mes débits instables, je ne peux pas regarder une vidéo twitch en journée par exemple, je dois passer par l'ADSL pour cela ou alors en 160p ... 

Comme je suis locataire et de plus en RdC, la seule chose que je pourrais faire c'est mettre une antenne dans l'encadrement de ma fenêtre mais est ce que cela vaut le coup de le faire ? j'avoue que je n'y connais pas grand chose mais surtout que je n'ai pas la possibilité de la mettre plus en hauteur.

Si oui, je peux prendre une antenne par contre je ne pourrais pas mettre un truc trop gros non plus autrement je vais me faire alpaguer par les voisins déjà qu'ils sont un peu concon sur les bords ... bref ...  j'aimerais bien trouver une solution, si vous avez une antenne à me conseiller par rapport à la liste que j'ai pu voir sur le site .... Le plus important pour moi avec la 4G c'est surtout d'avoir un bon UPLOAD stable pour pouvoir Streamer sans trop de fluctuation et si je peux avoir un DOWNLOAD meilleur serait un plus aussi j'avoue maintenant que j'y pense car des fois je tombe carrement en dessous du Mb ... la tristitude incarnée LoL

Autrement, que dire de plus ... les spec de l'antenne que je vise ? c'est ici

Merci d'avance d'aider le noob que je suis !
Sasmira.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Sasmira

    ce peut être 3 problèmes
    le plus probable est le phénomène de saturation :
    trop de client sur un relais, du coup chacun ne reçoit que quelques miettes

    le 2eme :
    une foultitude de relais et ton modem ne sait plus ou donner de la tête

    le 3eme :
    tu as beau être à 800m, il y a de nombreux obstacles et les signaux échangés entre ton modem et l'antenne relais sont très dégradés impactant de ce fait le débit

    Les palliatifs
    dans le 1er cas : changer d'opérateur :)
    dans le 2eme : une petite antenne directionnelle pour aider à filtrer
    dans le 3eme : si tu ne peux pas mettre une antenne dehors en vue directe avec le relais, il ne reste malheureusement que le déménagement, désolé :(
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Merci Jean-Marie pour la réponse :)

    En effet je pensais bien que ça aller être un peu plus compliqué que cela ...
    1/ Du coup, je vais essayer de trouver un carte prépayée Free afin de voir déjà si cela va changer quelque chose et si je constate une amélioration avant de tout changer à l’aveugle :)

    2/ si le test 1/ est à la même hauteur que ce que j’ai déjà ... c’est possible que l’endroit soit saturé et que je pourrais gratter un peu avec une antenne directionnelle... maintenant reste à savoir laquelle !!??

    3/ déménager ... si seulement je pouvais lol ... mais le veto féminin a déjà poser ses droits ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu peux aussi mettre une antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 à l'extérieur pour renforcer le signal.
    Tu es entouré de relais (Bouygues et Free) et en zone dense.
    Hélas tu n'as pas de routeur Huawei et tu ne peux pas bloquer ton routeur sur le 1800 Mhz.
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Alors en fait si j’ai un routeur Huawei que j’ai eu avec ma 4G box, je l’ai gardé donc je peux encore m’en servir si besoin ! 

    Je me suis pris une carte Free tout à l’heure pour faire le test avec Free et voir ce que cela donne ... wait and see ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sasmira a dit : Alors en fait si j’ai un routeur Huawei que j’ai eu avec ma 4G box, je l’ai gardé donc je peux encore m’en servir si besoin ! 
    merci de renseigner ton profil alors.
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    merci de renseigner ton profil alors.
    Excuses moi Ludivick, je n'ai pas pensé à le mettre en effet car il est lié a mon compte Bouygues et après mes premiers tests je vais sans doute passer chez Free du coup je vais devoir le rendre.
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Hello,

    Alors je viens de passer  chez Free en tout illimité ... trop de problème par chez moi avec Bouygues et du coup j'ai tout rendu que cela soit la puce et le routeur ;)

    Du coup je me retrouve avec cela comme stats de connexion et de meilleurs résultat en Download mais moins en Upload

    Alors, c'est ce que je dois prendre l'antenne que tu me conseillais la derniere fois ou est ce que je dois prendre autre chose ? je demande cela histoire de savoir si je la commande ou non :)
    - Est ce qu'il me faudra un adaptateur pour mes antennes SMA ?
    - Est ce que je peux prendre ca comme support pour l'antenne ?

    - Est ce qu'il y a une différence entre les différentes versions de Poynting A-OMNI-0280-XXX ? si oui il faut mieux prendre celui avec le plus grand numéro ?

    Désolé encore de mes questions de noobs mais je ne connais vraiment rien :/

    Merci encore de votre patience et de votre aide.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bon tu viens de passer chez Free et tu retrouves un relais ..... saturé (comme Bouygues) et tu perds le routeur Huawei, tout ça en 2 jours !
    Je veux bien t'aider si par MP tu me donnes ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.

  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Voila, monsieur MP envoyé en deux morceaux ... j'ai glissé sur le bouton :/
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Voici les 4 relais Free étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne client à 2 m du sol.


    Le meilleur relais est le plus proche :
    483441 4G++ EST 60200 COMPIEGNE en 4G++ 3CA : azimut 103°, tilt +2° à 800 m

    en cas de saturation utiliser une antenne panneau directive Poynting X-POL 2 v2 pour :
    460809 4G++ SUD 60200 COMPIEGNE : azimut 185° à 1,7 km
    ou le  
    485176 4G++ 60280 MARGNY-LES-COMPIEGNE : azimut 39° à 3,2 km

    le 1472127 4G+(+) 60880 JAUX : azimut 217° à 1,1 km
    est seulement en 4G+ 700 MHz et 2600 MHz, 1800 MHz n'est pas activé.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus smile pour info durée de l'étude 50mn
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour le routeur il faut mieux que tu ai le Huawei B715s-23c est en Cat 9 adapté à Free : il a la fréquence 700 Mhz et fait de l'agrégation en 3CA et en bonus nos membres experts on créé des softs de contrôle .
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Et bien voila routeur commandé ! La prochaine étape sera l’antenne par contre il va être difficile de la mettre sur le toit ... en espérant que de la mettre ma fenêtre puisse m’aider un peu car je ne pourrais pas faire mieux :(
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Maintenant que tu as le B715 poste une capture d'écran pour chaque Fréquence 800, 1800, 2600
    bien attendre 30s après les changements.

    [TUTO] copie d'écran avec Windows 10

  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Ok alors juste LTEInspecteur ? ou il faut aussi HuaweiMonitor aussi :)
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Voila mes 3 captures d'écrans en fonction de ta demande, sauf que le 800mhz ne fonctionne pas et j'ai pris le 700mhz à la place car il me semble que c'est ce que l'on a avec free :)

    Dans tous les cas, le soir, a partir de 19-20h c'est complètement inutilisable :/



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il te faut une antenne c'est sur.
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    Il te faut une antenne c'est sur.
    Je vais prendre cela lorsque mon routeur TP Link ca m'etre rembourser parce que la c'est un peu cramer la CB ....
  • SasmiraSasmira Membre Messages: 15
    Ha si ... une fréquence à me conseiller d'utiliser sur les 3 ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    avec une antenne, la fréquence de 2600 qui a le meilleur débit chez free
    sans antenne, la fréquence la plus basse qui pénètre le mieux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.