Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Déménagement besoin de vos conseils !

24

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Clochette,

    on va reprendre à la base si tu veux bien car j'ai du mal à comprendre et avoir une vue d'ensemble. Pardon pour la répétition mais à la lecture des messages précédent tu as un soucis, c'est clair.

    Tu as un abonnement Free mobile 100Go : correct ?

    Tu as un modem routeur huawei : quel modèle précisément et ou l'as-tu acheté ?

    Tu te situe à l'emplacement indiqué sur les cartes plus haut et ou notre ami CHISPA t'a trouvé un magnifique émetteur free à 3km de chez toi : correct ?

    Avec toutes ces données tu dois capter la 4G, pas possible sauf à avoir un problème et vue la copie d'écran, manifestement tu ne la captes pas, reste à trouver pourquoi.

    Plusieurs questions, certaines redondantes et d'autres exclusives, navré, j'essaye d'être exhaustif :
    - as tu cette puce free depuis longtemps ?
    - l'as-tu "validée" dans un mobile compatible 4G ? dit autrement, certains ont rapporté avoir eu besoin de mettre leur puce free dans un mobile 4G et envoyé qques SMS, passé un coup de fil et/ou consulté du net depuis ce terminal afin que leur puce soit "activée" pour la 4G
    - as tu fait quelques réglages que ce soit dans le modem ?
    - as tu regardé sur ton compte client chez free que tout semblait en ordre (4G validée)

    Une fois cette "check-list" revue et les questions répondues, sans amélioration, les tests suivants peuvent être envisagés:
    - mettre la puce dans un mobile 4G et essayer dehors : tu dois capter la 4G
    - peux-tu aller voir dans l'onglet paramètres, option reseaux et essayer de choisir "réseau manuel" pour voir quels sont les réseaux que ton modem "voit"

    pour la suite on va attendre un peu, ok ?

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    "il professore ha parlato" et je confirme. Dans ta configuration ça doit le faire sans problème. Si ça ne fonctionne pas le blème vient de la box (mal paramétrée) ou de la puce Free (pas bonne, mal activée ...)
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Oui comme a dit @JeanMarie, va voir sur le site mobile.free.fr et regarde que tu as bien la 4g activée comme il faut. 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Alors pour vous répondre : 
    Abonnement free illimité (car pris sur ma mère qui a une box free) avec routeur huawei b525 que j'ai acheté via le lien du site qui ma envoyé sur Amazon. 

    Je me situe bien à 3km de l'antenne free

    Je viens daller voir sur mon compte free l'option 4g lte est bien activee

    - as tu cette puce free depuis longtemps ?
    Non je lai pris pour le routeur

    - l'as-tu "validée" dans un mobile compatible 4G ? 
    Oui ça a pas été facile de trouver un mobile avec le format de la sol mais j'ai passé quelques appels et été sur i Telnet mais moins de 10 minutes.

    - as tu fait quelques réglages que ce soit dans le modem ?
    Non ça je ny comprend rien, j'ai juste nommé mon réseau

    - as tu regardé sur ton compte client chez free que tout semblait en ordre (4G validée)
    Oui


    - mettre la puce dans un mobile 4G et essayer dehors : tu dois capter la 4G
    Ok je vais essayer 

    - peux-tu aller voir dans l'onglet paramètres, option reseaux et essayer de choisir "réseau manuel" pour voir quels sont les réseaux que ton modem "voit"
    Je viens de le faire il me dit free 3g inscrit et free 4 g disponible 
    Je viens de sélectionner free 4g ça a mis succès espérons que ça soit ça ! 

    Je vous tiens au courant ! 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Voici le nperf après avoir fait cette modif
  • clochetteclochette Membre Messages: 56

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Je viens de mettre ma carte sim dans un tel, je suis soit en h soit h+. Meme dehors. On a beaucoup d'arbre autour est ce que ça peut venir de ça ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,

    donc tu ne captes pas de 4G ou très faible là ou tu es :/

    Tu avais quel niveau de signal sur le modem quand tu as forcé en 4G, peux tu refaire la manip si tu n'as pas regardé ?

    Alors oui un rideau d'arbre peut perturber si tu habites au milieu d'une forêt ?

    Question, peux tu refaire les tests suivants :
    - forcer le signal sur la bande des 1800MHz via le menu interne du modem :
    qu'est-ce que ça donne point de vue niveau de réception. Paramètre système / informations appareil, ou mieux le logiciel LTEInspecteur de notre ami Gasel si tu as un PC sous windows.

    - avec le portable en sortant du rideau d'arbre, en allant vers le Nord Est puisque c'est par là que se situe l'antenne que tu dois capter de la 4G, non ?

    - en te rapprochant (<1km) de l'antenne localisée à Voreppe dans le plan montré en début de discussion, tu obtiens quel débit sur ton portable basculé en 4G avec la puce free ?
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Coucou !

    Alors hier soir je me suis amusée à faire des tests dont je mettrais les resultats en dessous :
    - 1er test : carte sim SFR de mon fils dans le routeur 4g : il capte la 4g et du coup ça marche nickel
    - 2ème test : je me suis approché de l'antenne free en voiture, il a fallu que j'arrive à quelques metres pour avoir un signal 4g et le test ci-dessous, par contre en repartant direction mon domicile la 4g restait affichée presque jusqu'à chez moi (je suis contre la montagne je pense que ça joue)
    - 3ème test : j'ai reforcé le passage de la box sur le reseau 4g, résultat pas bon.

    Jean Marie, quand tu parles de 1800 Mhz c'est bien ce que j'ai fait ou c'est encore un autre test ?

    Par rapport aux solutions, va t il falloir acheter une antenne 4g ou changer d'opérateur ? J'ai moi même un tel bouygues et j'ai la 4g+ à mon domicile (1 seule barre).

    Merci !
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Test avec carte sim sfr 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Test à quelques mètres de l'antenne 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Test à quelques mètres de mon domicile 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Et dernier test partiel (car il a pas pu aller au bout tellement la connexion est pourrie) de chez moi en forçant la 4g 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Clochette,
    bravo pour ta persévérance et les tests faits, ça doit commencer à peser un peu, je suis navré pour toi, le passage à la 4G aurait du être plus fluide...c'était sans compter les aléas liés à cette technologie.

    Le test réalisé sur SFR (dont le pylone est très proche) montre que ton modem fonctionne bien.

    Le test dehors et celui à proximité de l'antenne indiquent principalement que l'antenne free est soit en maintenance, soit totalement saturée. Pour dissocier les 2 il faudrait demander au service client free mais pas sûr que tu obtiennes une réponse claire et satisfaisante. Ca ne coute rien d'essayer à part un petit 1/4h de musique d'attente ;) en insistant sur le fait que le surf est impossible et que tu voudrais savoir si c'est temporaire ou durable.

    En attendant la réponse, si tu en obtiens une, je ne peux que suggérer les options suivante, malheureusement aucune n'est satisfaisante à 100%
    1) passer chez SFR avec un ou 2 abonnement RED (40€/mois) pour 200Go, il faudra surveiller le quota et changer de puce tous les 15 jours
    ça devrait te permettre de capter free (donc sans quota) mais avec un débit pas folichon et vraisemblablement très variable selon les jours et les heures
    3) envisager de passer chez Bouygues, car tu as aussi une antenne pas loin, avec leur offre 4G Box à 43€ pour de l'illimité (33 pendant 1 an) et revendre ton modem B525 mais il faut que tu sois éligible à cette offre selon leurs critères (à voir sur leur site)

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Modifié (juillet 2018)
    Merci beaucoup, je dois avouer que sans votre aide j'aurais laisse tombé depuis longtemps mdr ! 
    J'ai jamais eu de bol avec internet quel que soit l'opérateur, meme avec La fibre j'avais un réseau de merde ...
    Pour  bouygue non je lai pas le droit à la 4g box, j'ai juste droit à la clefs 4g à 42 euros les 60 giga. Donc autant dire très cher !
    Je pense que la meilleur solution restera de changer d'opérateur !
    Je vais appeler free et je vous tiens au courant ! 
    Merci infiniment pour tous vos conseils ! 

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Bonjour à tous !

    Je viens vous faire un petit retour 1 an après, je suis avec 2 forfait red soit 40 euros pour 200 go, au niveau du réseau c'est correct, mais depuis que je suis passé en télé 4k avec Netflix, mes gosses bouffent 100 go en 6 jours .... donc on reste 15 jours par mois sans 4g car je ne veux pas non plus prendre 4 abonnements red !

    Je me retourne donc vers Free qui serait illimité mais qui ne marche toujours pas ... bien qu'une opératrice m’ait dit qu'au 1er juillet le réseau serait étendu .... l'antenne free n'étant vraiment pas loin (voir ci-dessus) je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas .....

    Pouvez-vous me conseiller sur le pourquoi et sur éventuellement une antenne ? comment savoir si ça va marcher avec une antenne etc ....

    Merci beaucoup
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    J'ai mis la carte Free du tel de ma fille dans mon routeur et c'est pas fameux .... j'ai 1 barre en 4G.

    Je me suis déplacée en extérieur avec le tel de ma fille et pas fameux non plus.... j'ai fait des N perf et j'arrive pas a dépasser 6 mbs en réception et 0.57 en envoi .....

    J'ai contacté Free qui ne comprend pas car l'antenne està coté, ils m'ont fait faire des réglages sans succès, et ils m'ont dit qu'ils allaient réinitialiser mon réseau ?? je ne sais pas ce que ça veut dire.

    Pensez-vous qu'avec une antenne extérieur je peux avoir du réseau ? l'antenne Free est à 800m je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour @clochette, pour avancer sur ton problème :smile:
    avec la SIM FREE merci de poster une copie d'écran entière de LTEInspecteur v1.6.10
    car selon l'étude de @CHISPA en mai tu as un relais à 800 m et un autre à 3 km dans le même axe.

    Rassures toi on va te trouver une solution. :smile:
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Merci Ludovick,

    Je n'ai pas d'ordi fixe, donc je ne pense pas que je puisse installer LTEInspecteur sur le tel portable si ?

    Le forfait sfr illimité n'existe plus du coup ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu un smartphone android ?
    si oui installe LTE monitoring v0.2 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/13721/#Comment_13721
    et poste une copie d'écran
    exemple


    les seules offres illimités en 4G sont FREE et Bouygues.

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    ok génial je fais ça dès que je rentre !
    L'offre bouygues nous n'y avons malheureusement pas accès car il faut habiter dans certaines zones ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Relais Free à proximité


  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    oui c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, l'antenne free la plus proche ne donne pas dans notre direction, donc ça peut expliquer, mais il y en a d'autre qui elles donnent dans la bonne direction et à moins de 3 km ....
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Bonsoir ! Voici les mesures. D'abord avec ma carte actuelle chez Sfr 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Puis la mesure avec free 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je comprends mieux ta situation, je peux faire une étude alti/topo pour Free. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. :smile:

    Je crois avoir une solution.....
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les 4 relais Free 4G+ étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.




    Les meilleurs relais sont :
    1457724 4G+ 38113 VEUREY-VOROIZE (autoroute A48) avec un secteur orienté à 150°+60°=210°
    Tu es en limite de secteur mais ça devait passer avec une antenne directive.
    azimut 36° à 700 m

    473624 4G+ 38120 FONTANIL-CORNILLON avec deux secteurs
    azimut 106° à 3 km

    Le % de signal direct ci-dessous est donné pour une antenne placée à 6 m du sol.



    Une antenne panneau directive à 6 m du sol est indispensable pour ces résultats Poynting X-POL 2 v2.

    L'utilisation d'une antenne LPDA MIMO Irska P58-L700 n'est pas nécessaire.

    légende des couleurs

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Pardon mais je suis un peu nulle en langage réseau tout ça  ;) la solution serait l'antenne proposée  l'autre antenne qui n'est pas nécessaire est moins chère, peut elle remplacer la 1ere ?? 
    Je  ai pas trop compris la légende de couleur, avec ça a 6m ça marcherai avec free cest bien ça ? 
    Encore désolée de toutes ces questions mais je voudrais être sûre car ca a un certain coût à l'achat 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.