Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Déménagement besoin de vos conseils !

13

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @clochette pour les antennes ce n'est pas un question de prix mais de performances.
    la LPDA MIMO Irska P58-L700 câble 10m (84€) à plus de gain que la Poynting X-POL 2 v2 câble 5m(160€) ce qui est néfaste pour la distance des relais qui sont trop proches.
    Pour un coût moindre la König ANT-4G20-KN (53€) mais câble 2,5m


    avec ça a 6m ça marcherai avec free cest bien ça ?
    oui
    Il faut mettre l'antenne sur un mât pour dépasser la toiture à 6m du sol
    brancher le B525 en dessous au plus près.
    C'est pour cela que la longueur des câbles de l'antenne est très importante.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juillet 2019)
    disons que dans le cas de clochette, si le coût est d'importance et vu la proximité de l'antenne je suggérerais la könig à 53€ et des rallonges SMA/SMA de 5 mètres que tu trouves pour une trentaine d'€ mais surtout pas des antennes à fort gain.

    Le gain de l'ensemble serait quasi nul mais permet de déporter l'émission/récéption à l'extérieur et en hauteur pour favoriser la visée tel que suggéré par ludovick en fonction du profil altimétrique, car oui d'avoir une visée dégagée vers l'antenne relais est d'une grande importance pour la stabilité et l'efficacité de la connexion radio en 4G


  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    D'accord, merci à tous les 2 pour vos précieux conseils !

    Si je prend l'antenne avec le cable de 5m et que le le mât fait 6 m, mon routeur doit donc être à 1m du sol à condition d'être juste au dessous du mat, si le mat est sur le coté de la maison ça ne marche pas car il faut aller jusqu'au routeur, c'est bien cela ?

    Autre question : est ce que le fait de mettre un mât haut risque pour la foudre ?

    Et est ce que le fait qu'il y ai des arbres entre mon domicile et l'antenne relai peut brouiller la connexion ?

    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Quand ludovick parle de 6m c'est la hauteur attendue de l'antenne par rapport au sol.

    Habituellement une antenne 4G est installée en toiture (cheminée, antenne TNT existante) ce qui, en "standard" correspond à cette hauteur d'environ 5-6m.

    Je n'ai plus en mémoire ton installation mais si tu dois mettre un mat de 6 mètres au milieu de nulle part, oui ça va poser plusieurs problèmes
    - déjà le modem devra être dans une boite à 1m. du sol
    - ensuite, et surtout, il faudra que ton mat soit haubané car 6 m. de portée ça fait un sacré porte-à-faux
     pour la foudre, elle tombe un peu ou elle veut
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    notre maison est un peu spéciale, nous avons accolé des algeco pour en faire 75m2. la hauteur total de l'édifice doit être de 3m50
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Donc tu places un tube de 3 mètres en tube alu ou acier de 40 ou 50mm coincé ou boulonné sur 50cm à la structure d'un algeco

    Ensuite tu descend avec les 5 mètres de cable par l'intérieur du tube jusque dans l'algeco, oui il faut percer et étanchéifier, il te reste un débatement de 1,5m pour placer le modem autour du point d'entrée de ton cable

    Ou tu raccordes des rallonges de 5 m aux 2,5m du cable d'une antenne könig et tu fais pareil, ce qui étend ton rayon d'action pour placer le modem en intérieur, juste attention de bien étanchéifier la jonction entre les 2 cables qui sera forcément dans le mat

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    ok merci beaucoup je montre tout ça à mon mari et y a plus qu'à !

    Par contre entre la 1ère antenne à 160 euros et la 2ème à 53 euros il y a beaucoup de différences a part la longueur du câble ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui il y a qques dB ;)

    ludovick proposais ce modèle car c'est un modèle testé et épprouvé par lui (moi aussi) c'est une bonne antenne efficace et bien faite pour l'extérieur, ça se paye

    Toi tu as plus besoin de directivité et d'externaliser sans forcément amplifier vue ta proximité avec le relais, cependant vue les secteurs d'émission de cette antenne, je suis plus que dubitatif sur la capacité à bien recevoir vu que tu seras en bordure de secteur (et même au-delà : 216 pour 210)

    Il faut essayer pour savoir et au pire viser Fontanil cornillon pour laquelle l'antenne Xpol sera un plus (mais la könig doit aussi faire le travail logiquement, juste un niveau de signal plus bas)
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Et encocore une question, comment fait on pour voir dans quelle direction précisément tourner l'antenne ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    boussole
    cartoradio avec vue sat
    carte ign, à l'ancienne :)
    fil aimanté, bouchon et eau à la castor junior :lol:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    nous avons accolé des algeco
    c'est cette structure métallique qui bloque le signal du relais  >:)

    Et encocore une question, comment fait on pour voir dans quelle direction précisément tourner l'antenne ? 

    Appli android Antenna Pointer en mode azimuth  :)

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Ok je ne pensais pas que la structure pouvait bloquer, mais du coup l'antenne extérieur résoudra bien le problème ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bien évidement !
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Encore une question (je sais je suis chiante)  sur la bonne Amazon pour l'antenne à 160 euros il y a le câble ? Car cest pas noté dans le descriptif et il propose le câble dans les suggestion 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Je viens de voir avec mon mari et il nous faut 8m de câble, il veut passer par le.vide sanitaire pour remonter vers le routeur, une ralonge est possible ? Ca ne fait pas perdre trop de.reseau ? 

    Merci pour le lien ci-dessus !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu peux choisir la  Poynting X-POL 2 v2 les câbles font 10m 160€
    ou
    la König ANT-4G20-KN les câbles font 2,5m 64€
    et 2 x rallonges 5 m (SMA mâle vers SMA femelle H155) 28€

    Ca ne fait pas perdre trop de.reseau ? 
    sur la  König ANT-4G20-KN oui
    car elle est moins performante que la Poynting X-POL 2 v2 et il faut lui ajouter une rallonge et des connecteurs en plus ce qui reviens presque à mettre un balais sur le toit :p
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Du coup je vais me tourner vers la Poynting X-POL 2 v2 !

    Je viendrais vous tenir au courant, encore merci pour tous vos conseils
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (juillet 2019)
    clochette a dit :
    Pouvez-vous me dire si celle ci est la même ?
    Câble de 5 mètres sur CDiscount et MhzShop (je crois qu'il te faut 8 mètres)
    Je n'ai pas vu d'indication de longueur sur Amazon (probable que ce soit 5 mètres aussi).
    (Par contre, ils précisent qu'elle est "ABS sans halogène" !! 🤓🤪😳 )

    Sinon, effectivement, sur les 3 sites ce sont les mêmes antennes ...

    Par exemple, rallonge de 4 mètres en WLL-240 avec SMA femelle d'un côté et SMA mâle de l'autre à 22,90€ TTC.
    (Pourquoi 4 mètres ? : Parce que câble antenne 5 mètres + rallonge 4 mètres = 8 mètres nécessaire + 1 mètre de rab, au cas où !)

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Bonjour à tous, 

    Je deterre ce vieux poste mais qui est toujours d'actualité car mon antenne est reçue depuis casi 1 an et toujours pas installée ! Alors mon mari profite du confinement pour me l'installer et j'ai besoin de vos lumières !! 
    Pour rappelle j'ai acheté l'antenne poynting xpol 2 et j'ai un routeur Huawai b525. 
    L'idée est d'utiliser les 5m du cable fourni sans rallonge, mais du coup mon routeur va se retrouver sur une étagère au plafond de mon cellier, est-ce génant ? 

    Donc on va mettre l'antenne demain ou après demain car le mât de 6m est scellé, et ma grande question c'est comment pointer l'antenne ? Y a t il un logiciel à télécharger pour aider au pointage ? 

    Merci beaucoup vos lumières sont préciseuses !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    clochette a dit : mon routeur va se retrouver sur une étagère au plafond de mon cellier, est-ce génant 
    C'est une bonne idée de ne pas rajouter de rallonges.
    Non pas de soucis pour la hauteur du routeur, tu n'as pas à intervenir dessus.

    Pour pointer l'antenne sur l'azimut avec un phone android
    Pour les installations d'antennes (pro)  j'utilise Antenna Pointer qui permet de pointer vers le relais.
    :)
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Merci beaucoup Ludovic pour ta réponse, 
    Je vais utiliser cette appli ou logiciel, normalement on va s'en occuper demain, je reviens vers vous pour vous tenir informé ! 

    Bonne soirée 
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Oulà je viens de télécharger LTEInspecteur et Antenna sur mon tel mais c'est du charabia pour moi  :D

    Pour antenna c'est une sorte de bousoll=e c'est ça ? mais comment savoir ou je dois me positionner pour l'antenne free ? Je suis vraiment désolée de ces questions je cherche sur le forum mais c'est très vaste et je comprends ma tout ...

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tuto  Antenna Pointer 
    3 barres horizontales à gauche = menu
    sélectionner azimut
    au centre de la carte c'est toi
    une ligne rouge relie un autre point que tu édite avec clic sur rond en haut à droite => azimut
    sélectionne "SINGLE"
    (pour 1457724 4G+ 38113 VEUREY-VOROIZE)
    insère l'azimut 36° et la distance 0,7 et OK (image exemple)
    ou
    (pour 473624 4G+ 38120 FONTANIL-CORNILLON)
    insère l'azimut 106° et la distance 3 et OK
    clic sur la carte en haut à droite le rond pour te localiser
    dirige ton téléphone pour que l'azimut en haut affiche 36° en vert et tu auras la direction précise du relais.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    clochette a dit : je comprends ma tout ...
    pourtant y a pas de chat !
    :smiley:
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
     :D  :D
    Metrci beaucoup tes explications sont très claires, on attaque les travaux je reviendrai te dire !
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Ca y est c'est installé, par contre on a fait approximatif pour le pointage car on avait pas de moyen de monter à 6m, du coup on a mis l'antenne a 6m et pointé en bas. J'aimerai avant de bétonner le mât vous montrer les perf via LGTinspector afin d'avoir votre avis !
  • clochetteclochette Membre Messages: 56

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.