Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B525S-23A et domotique

Yves01Yves01 Membre Messages: 3
Bonjour,
J'ai acheté un routeur 4G HUAWEI B525S-23A auquel j'ai associé le forfait RED 100 Go à 12€ (10€ : 20 Go + 2€ extension 100Go).
Tout ceci fonctionne bien et mon débit a été multiplié par 3 par rapport à la Box ADSL, et le prix divisé par 3.

Bidouilleur en électronique, je fais de la domotique avec des objets pilotés à distance sur mon smartphone.

Mon problème : je n'arrive pas à accéder à mes objets depuis mon smartphone quand je passe par la 4G. Je pense que c'est un problème de CGNAT, mais ça touche un domaine que je ne maitrise pas.

La solution que j'ai trouvé : Pc dans le réseau maison avec TEAMVIEWER. J'accéde à TEAMVIEWER via mon smartphone. Solution fonctionnelle mais peu pratique.

J'aurai aussi vouloir piloter mes objets par SMS. Est-il possible d'exploiter les SMS de ma box 4G via un logiciel installé soit sur un PC, soit sur une tablette ?

Si vous avez des solutions ou des configurations à ma proposer, je suis preneur.

Bien cordialement.

Réponses

  • stefstef Membre Messages: 35
    Salut @Yves01

    Pour te connecter de "l'extérieur", c'est un problème récurrent. Au delà du forwarding traditionnel des ports nécessaires pour toute connexion "classique", il s'ajoute à nos solutions 4G un problème d'IP visible de l'extérieur... 
    Si tu regardes sur le forum tu trouveras des solutions (notamment https://routeur4g.fr/discussions/discussion/22/adresse-ip-fixe-avec-routeur) : utiliser un vpn offrant une ipfixe ET du forwarding entrant (attention pas automatique), monter toi même un ton vpn en louant un serveur dédié ou un vps... 

    Pour les sms, j'imagine que ce que tu aimerais c'est pouvoir lire les SMS reçus par la box et déclencher des actions en fonction du contenu n'est ce pas ? 
    Oui c'est tout à fait faisable car le modem exhibe une API permettant de consulter les SMS... Mais il faudra un peu mettre la main à la pate et faire un petit dev adhoc. Es tu à l'aise avec le python par exemple ?







  • Yves01Yves01 Membre Messages: 3
    Bjr Steph,
    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas eu le temps de regarder ton lien, des que j'ai 5 mn, j'y vais.
    Pour le VPN, je vais essayer même si mes connaissances sont limitées. Je devrai pouvoir y arriver. Ce qui me dérange, c'est de louer un serveur. Je suis plutôt à la recherche de solution gratuite. Cela fait peut être radin, mais c'est par principe.
    Pour les SMS, tu as bien compris. Je n'ai jamais développé en Python, mais je connais en C ou VB. je pense donc que je pourrai m'adapter.
    Bien cordialement et à bientôt certainement.

  • stefstef Membre Messages: 35
    Modifié (mai 2018)
    Salut Yves,

    Oui si tu as des notions de programmation C et VB, tu pourras rapidement bricoler un petit truc en python (et en plus tu vas réaliser que c'est 100 fois mieux que le VB et l'adopter pour tes prochains bricolages ;) )

    Ce que je te propose c'est de te fournir un exemple tout bête qui  lit périodiquement les SMS et les efface une fois lus. Dans l'exemple j'afficherai l'heure le num de tel émetteur et le contenu , tu n'auras plus qu'à parser le contenu et "brancher" ce qui te convient...
    J'ai un bout de code qui fait presque ca (je m'en sers pour activer/désactiver une règle de  firewall depuis mon portable), je le mets au propre (pas trop juste un peu hein)  et je le partage rapidement ...
    A très bientôt

  • Yves01Yves01 Membre Messages: 3
    Salut Steph,
    Sympa de ta part. Ne t'inquiète pas si ce n'est pas très propre. J'aime bien comprendre ce que je fais, si ça marche tout seul, ça n'a pas bcp d'intérêts.
    A bientôt.
  • stefstef Membre Messages: 35
    Rebonjour Yves,

    Voilà je viens de pousser une petite démo quick&dirty sur la branche sms du repo suivant: https://github.com/wolfgar/huawai-api/tree/sms

    Pour avoir toutes les options tu peux lancer
       ./read_sms.py -h
    Par exemple
        ./read_sms.py --password xxxx --period 8
    va afficher et effacer les SMS dispo toutes les 8s...

    Comme c'est du python ca marche avec tous les OS: windows, linux, macos
    En particulier comme tu fais de la domotique et que tu aimes bidouiller, tu possèdes peut-être une raspberry pi, n'importe quelle distro rpi pourra faire tourner le script...

    Tu as le code source donc tout pour comprendre mais si tu as des questions n'hésite pas...
    A++
    Stéphan

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour Yves01
    Peut tu me développer comment tu as pu obtenir ton forfait RED à 12€ pour 100 Go?
    merci de ta réponse
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour yano, je peux moi j'en ai un comme ça :
    tu prends le forfait à 30Go / 10€ et si tu as de la chance (car il semble que ce ne soit pas automatique) tu peux choisir l'option 100Go à 2€ depuis ton interface client, rubrique options, tout à la fin de la liste.
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Merci Jean-Marie Je vais essayer. Je pensai que ce n'était qu'une promo qui avait duré qu'un cours instant et que SFR avait rapidement annulé.
  • tectec Membre Messages: 1
    Bonjour,
    Le fait de pouvoir récupérer et envoyer des SMS via une API m'intéresse beaucoup.
    J'ai donc téléchargé le lien fourni par stef mais quand je lance read_sms.py j'ai le message d'erreur suivant :

    INFO:huawei-api:Detected Device: B525s-23a
    Traceback (most recent call last):
      File "./read_sms.py", line 56, in <module>
        h.run()
      File "./read_sms.py", line 31, in run
        sms = self._api.sms_list()
    AttributeError: HuaweiAPI instance has no attribute 'sms_list'

    Je n'y connais rien en python... A priori le modem est bien détecté mais une erreur m'empêche d'aller plus loin... 
    Comment je pourrais faire pour faire fonctionner le script ? 
    D'avance merci pour votre aide...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.