Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation en Guyane

VincentBonnemainsVincentBonnemains Membre Messages: 2
Bonjour,
J'ai parcouru ce superbe site internet toute la matinée et, bien qu'ayant appris beaucoup de choses, je suis un peu perdu. Ma situation actuelle:
Je viens d’emménager avec ma copine en Guyane Française. Je cherche la meilleure connexion possible (comme tout le monde) pour le meilleur prix possible (comme tout le monde).
Là ou je galère un peu, c'est que la situation en Guyane est un peu particulière. J'ai souscris chez SFR caraïbe qui est le seul opérateur à proposer un forfait avec une boxe 4G (Huawei B612s-25d).
J'habite à Matoury, dans une rue qui "n'existe pas" sur google maps. Je mets quand même en pièce jointe l'emplacement sur cartoradio ainsi que les antennes qui l'entourent. Cependant, je n'arrive pas à déterminer quelle serait l'antenne à cibler car sfr caraibe n'apparait pas dans les opérateurs sur les antennes. 
J'ai aussi testé le logiciel LTEInspecteur qui bug un peu mais je visualise tout de même certaines choses (bien que je n'arrive pas à changer les paramètres, cela m'est refusé à chaque fois, que ce soit les bandes fréquences ou le réseau) Voici un exemple de perf:
C'est pas la folie quoi!
Ce que j'ai du mal à savoir, c'est quel est vraiment le problème, et si une antenne aurait un résultat intéressant. J'ai un peu regardé le topic d'une personne qui faisait aussi des test en Guyane, mais j'ai eu du mal à tout comprendre! 
Pour l'instant j'ai placé la boxe en extérieur sur la terrasse le plus en hauteur possible (sur le ballon d'eau chaude), c'est le meilleur résultat que j'ai pour l'instant niveau reception.
Voilà, si vous avez des conseils à me donner je serai ravi!

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Voici les relais Outremer Telecom (SFR caraïbes) étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Sans antennes externes et avec ton routeur Huawei B612s-25d (Cat.6) à 3 m du sol le seul relais possible est
    2124403 4G++ 800 97351 MATOURY en 4G++ 2CA : azimut 228°, tilt 10° à 300 m avec 100% de signal direct


    en cas de saturation

    Mon conseil est d'utiliser une antenne extérieure directive LPDA MIMO Irska P58-L700 à 8 m du sol et avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) pointée sur le relais
    871847 4G++ 97355 MACOURIA en 4G++ 3CA : azimut 331° à 5,3 km avec 58% de signal direct


    Pour les relais ci-dessus il y aura de l'atténuation du signal du à la végétation.

    Il existe aussi l'opérateur Digicel en 4G (800 Mhz)  sur le support 2124403 et 871847

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 50mn
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2020)
    À 300 m de l'antenne, c'est incompréhensible d'avoir des résultats comme les tiens ...
    Le chauffe-eau n'est peut-être pas le meilleur endroit.
    D'autre part, les axes d'émission de cette antenne ne te sont pas très favorables, c'est peut-être la cause :
    Alors qu'avec l'antenne de Macouria, tu as seulement 11° d'écart: 


    @ludovick C'est bizarre, avant que tu ne fasses ton étude, j'avais regardé sur lafibre info et j'avais trouvé ce résultat pour l'antenne de Macouria :

    Bon, la fibre ne prend pas la végétation en compte, ma localisation de la réception est approximative, mais la différence entre les deux est surprenante ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.