Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Remplacer LPDA RAD5G-ULTRA par Dawn DBDS-698 / 2700-14 Yagi

levalloislevallois Membre Messages: 98
Modifié (mars 2020) dans Antennes 4G

Bonjour à tous !!!

et Merci car votre Forum m’a permis de découvrir une communauté et un routeur surprenant B818-263 et l’acheter sur Leboncoin chez David un vendeur sympa, pro et réactif, j’ai reçu mon routeur en 48H

Mon objectif remplacer mon B715 en Normandie, mon forfait Free Datas illimités

Mon antenne Lowcost Mobile RAD5G-ULTRA MIMO pointé sur émetteur Free a 950 mètres séparé par une forêt dense avec des arbres plus haut que ma maison

1er test avec antennes incorporés j’obtient un débit de 60 Mbps versus 45 Mbps B715 agréablement surpris sans plus !!

2 eme test avec mon antennes Mimo extérieure 90 Mbps versus 103 Mbps avec B715 grosses déception probablement du au RSRP 112 dbm et SNIR 3 db

Aux beaux jours je replacerai mon Antenne par : DBDS-698 / 2700-14-MIMO-BUNDL

https://www.satshop.fi/dbds-698-2700-14-mimo-bundle.html

ou par toute dernière La XPOL-2-V3-5G 

https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-5G/Antennes/5G/Antenne-Panneau-GSM-3G-4G-5G-6-9-dBi-Poynting-XPOL-2-V3-5G-avec-cables-5-metres-SMA-Male.htmlQue

qu’en pensez-vous ?

Si non j’ai fait un test par curiosité à Levallois situé à 300 mètres d’émetteurs Orange et Free et quelles surprises

Avec Orange c’est 205 Mbps versus B715 60 Mbps

Avec Free c’est pareil 8 Mbps avec les deux Antennes saturé

Mais bon a levallois j’ai la fibre ce qui m’intéresse c’est ma maison de campagne en Normandie

Merci par avance pour vos Conseils

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Antenne DAWN MIMO Bundle DBDS-698 / 2700-14 Yagi
    La description du revendeur est, comme souvent, farfelue : 
    14 dBi
    Yagi
    pas de datasheet, pas de courbe de gain

    Il signale, quand même : 
    "SatShop.co.uk estime le gain réel de cette antenne: environ 2 x 11-13 dBi" 

    Pour 200€ + fdp je préfère encore 2x Poynting A-LPDA-92 11 dBi avec datasheet et 7m de HDF-195
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    De plus comme d'habitude, 
    Mon antenne Lowcost Mobile RAD5G-ULTRA MIMO pointé sur émetteur Free a 950 mètres séparé par une forêt dense avec des arbres plus haut que ma maison
    est totalement insensé !

    J'ai la plus grosse, le plus près G E N I A L 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'attends tes captures LTEinspecteur en comparatif B715 Cat.9 - B818 Cat.12 pour voir le gain réel du downlink 256QAM.
  • levalloislevallois Membre Messages: 98

    J’ai contacté Satashop.fi chez qui j’acheté mon B715 en décrivant ma distance de 950 mètres de l’émetteur Free séparé par des arbres plus haut que mon Antenne sur le toit de ma maison et il m’ont conseillé leur antennes 5 étoiles 

    - DBDS-698 / 2700-14-MIMO

    - Iskra P-58    MIMO

    J’ai aussi contacté Poynting pour LPDA-A0092 MIMO ou XPOL-2-V3-5G ils m’ont conseillé fortement leur tout denier model XPOL-2-V3-5G si je n’ai pas d'obstacles lorsque j’ai indiqué mes obstacles ils me conseillent toujours XPOL-2-V3-5G et non pas LPDA-A0092 MIMO

    Alors je ne comprends pas très bien leur position a moins que les arbres ne soient pas considérés comma obstacles

    Nous n’avons pas de fibre ni Adsl le seul moyen c’est 4G Box avec Datas illimités pour mes 2 Ados friand du Streaming et mon épouse et moi-même pour la Tv 4K,  Netflix , Mycanal et Prime Video

    De ce fait je recherche par tous les moyens d’augmenter mon débit !!!

    J’apprécierai vivement vos conseils et pas votre ironie !!!


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Mon conseil ne pas se fier aux sites commerciaux qui veulent te vendre n'importe quoi.
    Mon conseil de bénévole désintéressé : 
    lis bien mon post de bienvenu et particulièrement notre guide 4G radio.

    J'insiste sur 

    Mon antenne Lowcost Mobile RAD5G-ULTRA MIMO pointé sur émetteur Free a 950 mètres séparé par une forêt dense
    c'est totalement insensé !
  • levalloislevallois Membre Messages: 98

    Bonjour Ludovick ,

    Je me suis inscrit dans ce forum dans l’esprit d’entraide, de partage d’information, d’expérimentation et pour recevoir de conseils par des membres aussi expérimentes que vous !

    Me dire que c’est insensé sans savoir pourquoi ni que dois-je faire ne m’aide pas du tout !!

    Avant de poster, j’ai passé 2 heures avec mon Antenniste pour tourner l’antenne vers le sens d’antennes identifiés grâce a Cartoradio.fr

    Nous avons balayé sur 90 degrés avec le cran de 20 cm en vain, mon SNIR est toujours à 3 dB

    Et mon RSRP de 112 dBm

    J’ai acheté B818-263 pour bénéficier monter en débit grâce au QAM 256 implémenté par Free au début de l’année mais pour en bénéficier il me faut un SNIR supérieur à 12 dB pour y parvenir je ne vois pas d’autre solutions que de changer d’antenne par une plus puissante et vous ?

    - DBDS-698 / 2700-14-MIMO

    - Iskra P-58    MIMO

    -Poynting LPDA-A0092 MIMO

    Mais laquelle ?

    J’ai bien lu vos deux dossiers fort intéressants mais c’est par rapport a ma situation que j’aimerai avoir votre avis plus précis 

    Merci par avance


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Une antenne à fort gain à moins de 4 km d'un relais est à bannir. Le risque est de se faire éjecter du relais, se faire blacklister ou d'avoir un débit très réduit à cause le la saturation de la RF.
    Donc je réitère que c'est insensé de pointer une LPDA à 950 m d'un relais !

    Tout ça pour avoir un plus grand débit au détriment des autres clients connectés au relais.

    D'autre part sans une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique je ne pourrai t'aider plus.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    je me permet un avis technique
    un RSRP à -112 pour un relais à 950m : impossible, même sans antenne
    donc il y a un autre souci et il faut le régler avant d'aller plus loin.

    et sinon je suis de l'avis de ludovick qu'une antenne à une si courte distance est d'un une mauvaise idée et de deux pas la solution pour avoir un meilleurs débit. Comme dit par Mavrick dans sa signature
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1112/meilleurs-posts-du-forum/p1

    reprendre peut-être les bases : 
    - localiser le EnbID capté et vérifier qu'il s'agit bien du relais mentionné (c'est forcément un autre)
    - s'assurer que le relais envisagé soit bien en service 
    - vérifier le bon fonctionnement des antennes en sortant simplement le modem dehors et en vérifiant ce qu'il capte (en niveau radio) sans antenne pour ensuite rebrancher les antennes et vérifier que le niveau de signal remonte ( et non pas baisse)
    - ensuite eh bien analyser déjà les données rapportées par les différents tests suggérés avant d'aller plus loin

    Ah oui, une forêt, même dense, n'est pas un obstacle si opaque que ça point de vue des ondes, c'en est un mais pas étanche du tout


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Change d'antenniste ...
  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (mars 2020)

    Merci Ludovick et Merci Jean Marie pour vos conseils,

    Si j’ai bien compris le fait que ma maison soit dans un foret d’arbres à 30 mètres de mon antenne sur un Mat très hauts sur le toit et que les arbres soient encore plus haut que mon antenne pas de solution ?

    J’avais aussi installé une parabole satellite pour recevoir Canal + en vain aucune réception a cause des arbres trop hauts dixit Antenniste Canal + !!!

    Je n’ai donc aucune solution pour améliorer mon RSRP de 112 dbm et mon SNIR de 3db

    J’ai essayé de sortir mon B818-263 dehors et au mieux j’obtiens 108 dbm et mon SNIR de 6 db

    Il est dommage que je ne puis bénéficier de l’avantage d’avoir 3 antennes à 950 mètres

    Free, SFR et Bouygues, j’ai essayé les 3 opérateurs ce weekend et les résultats sont identiques pour RSRP et SNIR avec un avantage débit pour free grâce a sa fréquence 700 pas saturé alors que les 2 autres leurs fréquence 800 est trop saturé et inutilisable

    Alors j’ai repéré une autre antenne Free a 7 kilomètres, si j’installe et oriente :

    - Iskra P-58    MIMO réputé pour les grandes distances

    ou

    -Poynting LPDA-A0092 MIMO conseillé pour la campagne

    Pensez-vous que j’obtiendrai meilleurs résultats qu’actuellement ou pas ?

    Merci et bien cordialement


     


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Je peux faire une étude alti/topo (et ton conseiller une antenne);
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    si tu as un RSRP de -112dBm en intérieur avec antenne et -108dBm sans antenne en sortant ton modem dehors c'est que ton installation d'antenne est à la ramasse complète, dis autrement : à refaire (ou au moins vérifier ou est-ce que ça déconne). Donc commence par solutionner cela

    Pour le sat, Astra 19°2 est très haut en élévation : dans les 30° soit avec la réflexion de la parabole une hauteur de l'ordre de 60°. Donc il faut avoir des arbres de 50 mètres de haut, s'ils sont bien à 30 m., selon les règles de trigo de base, pour que ton accès à ce satellite soit bouché, je dis ça .....

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.