Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Zone blanche - éligibilité à la 4G ?

13»

Réponses

  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    JeanMarie a dit :
    Bonjour
    11km et -73dB non je ne crois pas.
    Tu dois capter un relais plus près.
    Si c'est free, as tu vérifié sur rncmobile ?

    Salut JeanMarie,

    Les données de l'ANFR confirment mon intuition. C'est bien le relais Free à 11km qui a été activé mi-juillet (pas de doute car c'est le seul dans la région). Je capte donc un signal à -88db avec le routeur seul, assez impressionnant. Plus besoin de mes antennes donc :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @clem15 poste une capture LTEinspecteur avec tes -73 dBm antennes externes
    et une autre avec -88 dBm antennes internes
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Salut Ludovic, 

    Voici les captures en 800mhz (ce qui fonctionne le mieux) avec l'antenne P58 et sans antenne.



  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ah, je n'avais encore pas vu de free 800, en 700 oui, bizarre, on a dit bizarre, qu'en est-il  :D
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    Tes valeurs RSRP sont excellentes tout comme ton débit !
    La carte SIM dans le B715 est bien une Free ?

    Mais il y a des "incompréhensions" de ma part : 
    La fréquence 800 Mhz n'est pas attribuée à Free.
    Le n° eNB ID 1 031 239 est inconnu, le relais envoie une info Cell ID erronée
    Le RSRP -86 dBm sans antenne est impossible à 11 km (à 1 km d'accord)
    Où est ton relais c'est la question.

    Mon intuition : 305989 (4G 700 Mhz) 15130 CROS-DE-RONESQUE est en fonction mais pas déclaré à l'ANFR (car il envoie une info Cell ID erronée ??). La 3G est active UMTS 900



    à suivre
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    J'ai eu le même étonnement (du Free en 800 MHz) avec une antenne qui vient de passer en 4G près de chez moi (id ANFR 1762053). C'est une antenne qui est mutualisée par SFR. En GSM c'était et c'est toujours SFR qui émet pour les 4 opérateurs. En 3G il semblait que chaque opérateur avait pris son indépendance. Mais j'ai l'impression que pour la 4G c'est de nouveau SFR qui émet pour tout le monde en 800 MHz (ça m'arrange car j'ai un B315...!). On a le même id pour tous les opérateurs (en tous cas Free, SFR et Bouygues) : 264103275 en 800 MHz.
    (nota Bouygues n'est pas censé délivrer de la 4G sur cette antenne et pourtant...)

    Chose encore plus étonnante j'ai pu tester le B715 d'un ami et de chez moi on captait cette fois Free en 700 MHz avec un Cell ID 264103293 !!!!

    Je suis vos échanges depuis longtemps sur ce forum et j'y ai bp appris. SI certains d'entre vous peuvent confirmer ou trouver une autre explication, ça m'intéresse.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    C'est une ZB Zone Blanche où un opérateur est mutualisé pour tous les autres.
    C'est certainement le cas pour @clem15 et @PiHe

    La fréquence 1800 MHz est généralement utilisée sur toutes les antennes à l'exception des zones blanches. Dans ce cas, la fréquence 800 MHz est diffusée pour tous les opérateurs sur une largeur de bande de 20 MHz. 
    source

    ...Les zones blanches sont identifiables au premier coup d'oeil par leur identifiant LAC : celui-ci est, en effet, spécifique. Les deux caractères du milieu du code LAC sont : 99 lorsque le pilote du site n'est pas Freemobile...

      ...La plage de l'identifiant de cellule complet (LCID intégrant eNBI et CID) est comprise entre : 260 000 000 et 280 000 000...

      source

    • PiHePiHe Membre Messages: 420
      Merci @ludovick ça confirme ce que je supposais mais du coup les indications de l'ANFR qui ne mentionne que SFR pour de la 4G 800 MHz sans plus de précisions sont très trompeuses alors qu'elle fonctionne pour tous...

      En plus on a attendu... sur cartoradio j'avais vu la 4G SFR autorisée au 30/8/2019 et finalement elle n'a été activée que le 29/6/2020, presque un an après... (source + constat sur le terrain par moi et des voisins)
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      PiHe a dit : les indications de l'ANFR qui ne mentionne que SFR pour de la 4G 800 MHz s
      et Free en 700 Mhz
    • clem15clem15 Membre Messages: 47
      Effectivement le relais que je capte est opéré par SFR et fonctionne pour ma sim Free dans le routeur B715 ainsi que sur mon téléphone mobile Bouygues.

      Par contre @ludovick, je suis allé investiguer au pied de l'émetteur de Cros de Ronesque et je confirme que ce n'est pas celui que je capte. La 4G n'est pas activée et l'émission du signal ne se fait qu'à l'opposé de mon domicile.

      A moins qu'un pylône soit sorti de terre et qu'il n'apparaisse pas sur le site de l'ANFR, je reste persuadé que le relais que je capte est bien celui à 11km à vol d'oiseau de chez moi avec 95% de signal direct. Il y a une ligne très haute tension sur le passage : peut être qu'au lieu de dégrader le signal ça l'amplifie ?
      J'essayerai d'y faire un tour pour confirmer ça.

    • PiHePiHe Membre Messages: 420
      Modifié (août 2020)
      ludovick a dit :
      PiHe a dit : les indications de l'ANFR qui ne mentionne que SFR pour de la 4G 800 MHz s
      et Free en 700 Mhz
      Oui mais ça c'est normal et ça fonctionne comme indiqué.
      Ce qui m'a surpris c'est de recevoir Free en 800 MHz alors qu'officiellement ça n'existe que dans les DOM
      (et de recevoir Bouygues en 4G 800 MHz alors qu'officiellement Bouygues n'émet qu'en 3G depuis cette antenne...)
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      Les arcanes des zones blanches sont compliquées à comprendre !
    • clem15clem15 Membre Messages: 47
      Ça y est, je me suis rendu en proximité de l'antenne de Teissières, et c'est bien celle que je capte à -86db à 11km à vol d'oiseau avec le routeur.
      A 300m de l'antenne, j'avais un signal de -60db et un débit un peu meilleur qu'à la maison (max 135 et 56mb).
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      Donc le sujet est-il résolu ?
    • clem15clem15 Membre Messages: 47
      Oui, c'est bon, merci encore.
    Cette discussion a été fermée.