Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Zone blanche - éligibilité à la 4G ?

clem15clem15 Membre Messages: 47
Modifié (août 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Bénéficiant d'une connexion ADSL tout à fait médiocre dans une maison isolée du Cantal, j'étudie la possibilité de m'appuyer sur une solution 4G. D'après les cartes de couverture des principaux opérateurs, la zone est limitée à la 3G, mais il m'est déjà arrivé de capter furtivement un signal 4G avec mon téléphone mobile dans quelques coins bien précis du jardin...
Après de premières recherches particulièrement instructives sur le forum, j'ai pu tâtonner avec quelques outils permettant de me faire première idée de ce qui serait possible ou non.

Il existe quelques antennes 4G dans un rayon d'une dizaine de kilomètres, mais je pense que le problème principal vient du fait que la région est particulièrement vallonnée, avec donc des profils altimétriques assez chaotiques.

Voici un ensemble d'antennes dans l'environnement, la maison se situant au lieu-dit Loubéjac au centre de la carte :

La majorité des antennes présentent un profil altimétrique qui semble compliqué. Le profil de l'antenne la plus proche, au sud de la maison, sur le lieu-dit de Morzières, est le suivant :



J'aimerais quelques conseils sur base de vos différentes expériences.
Pensez-vous qu'une solution soit envisageable, en installant par exemple une antenne type rateau sur le toit ?

Merci d'avance pour votre aide.
Message edité par ludovick on
«13

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La solution 4Gbox est une piste à envisager

    En pratique, quand on appréhende la complexité de la réception 4G, j'ai tendance à avoir des gros doutes sur les outils des fournisseurs pour dire "oui venez chez moi pour payer votre abonnement, ça va bien se passer je vous le promet" 

    Maintenant il faut, comme conseillé dans le guide initial, déjà chercher les antennes potentielles et s'aider du site de la fibre info, bien penser à rentrer les hauteurs de la maison, en général 5 mètres, si un montage au faitage des antennes est possible alors tu peux mettre 10m, et la hauteur de l'antenne, disponible sur la fiche cartoradio du relais, attention ce n'est pas la hauteur du pylone mais bien celle de l'antenne (spécifique et différente pour chaque opérateur)

    Si tu trouves un candidat (enveloppe de Fresnel de l'onde pas entièrement bouchée) alors tu regardes les opérateur de ce pylone et la distance. A 2 km comme ton exemple, une antenne rateau sera contre-productive, mais comme écrit, à affiner en pratique :
    - recherche pylône accessible
    - choix d'un opérateur de ce pylone
    - achat d'un modem (genre B715)
    - essais
    - ajout d'une antenne en toiture si justifié
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci. Cela étant, j'ai déjà fait ces tests d'éligibilité en ligne pour les principaux opérateurs et le résultat est assez logiquement négatif.

    Exemple avec SFR : je ne suis pas en zone théoriquement éligible (croix bleue), mais la couverture 4G n'est pas bien loin (zone marron rouge).


    Je pensais cependant qu'avec une antenne puissante et correctement installée, on pouvait espérer obtenir un peu de service.
    C'est donc apriori sans espoir dans mon cas ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (avril 2020)
    non ce n'est pas sans espoir, malheureusement c'est la limite des outils "standard"
    il faut passer outre et chercher si des antennes relais dans un rayon de 15km sont en terrain "dégagé"
    Si c'est le cas, et que le relais est orienté vers toi ce qui n'est pas certain, alors oui avec une antenne à fort gain comme les Rad58 tu peux espérer obtenir de la 4G

    Maintenant de la "bonne" 3G permet aussi d'avoir bien mieux qu'un ADSL en zone gris pale
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    JeanMarie a dit :
    La solution 4Gbox est une piste à envisager

    En pratique, quand on appréhende la complexité de la réception 4G, j'ai tendance à avoir des gros doutes sur les outils des fournisseurs pour dire "oui venez chez moi pour payer votre abonnement, ça va bien se passer je vous le promet" 

    Maintenant il faut, comme conseillé dans le guide initial, déjà chercher les antennes potentielles et s'aider du site de la fibre info, bien penser à rentrer les hauteurs de la maison, en général 5 mètres, si un montage au faitage des antennes est possible alors tu peux mettre 10m, et la hauteur de l'antenne, disponible sur la fiche cartoradio du relais, attention ce n'est pas la hauteur du pylone mais bien celle de l'antenne (spécifique et différente pour chaque opérateur)

    Si tu trouves un candidat (enveloppe de Fresnel de l'onde pas entièrement bouchée) alors tu regardes les opérateur de ce pylone et la distance. A 2 km comme ton exemple, une antenne rateau sera contre-productive, mais comme écrit, à affiner en pratique :
    - recherche pylône accessible
    - choix d'un opérateur de ce pylone
    - achat d'un modem (genre B715)
    - essais
    - ajout d'une antenne en toiture si justifié
    Merci à tous les deux. 
    JeanMarie, je n'avais pas vu ce message lors de mon précédent post, c'est intéressant.

    Qu'entends-tu précisément par enveloppe de Fresnel  ? Et dans quelle mesure est-ce que l'orientation de l'antenne joue ?

    Par exemple, pour reprendre mon candidat initial à 2km, il semblerait selon ma compréhension qu'il n'y ai pas d'obstacle pour une vue directe, à savoir antenne à 791m, maison à 793m et obstacle à une attitude max de 779m entre les deux.
    Par contre, l'orientation de l'antenne en question est de 160°. Est-ce que cela veut dire que les ondes ne vont pas vers ma maison qui se trouve plutôt à 110° ?

    Merci !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si c'est le support 305989 15130 CROS-DE-RONESQUE qui t'intéresse sache que le seul opérateur 4G est SFR et que le secteur d’émission est au 160° (+-60°) donc complètement en dehors de ton axe.
    Tu peux oublier le lieu-dit de Morzières.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur maximale possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci beaucoup !
    Par contre je n'ai pas du saisir quelque chose car d'après le site cartoradio, je pensais que cette antenne était également équipée de 4G SFR.
    Peut on avoir une idée de quand Free activera la 4G ou ce n'est pas une information publique ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    Tu as raison SFR aussi à un projet de 4G mais je ne conseille pas de pratiquer cet opérateur.
    L'activation est à la discrétion de l'opérateur.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci. Après avoir mieux fouillé sur le RNC Mobile, je vois effectivement que le LTE 700 n'est encore qu'en projet :neutral:
    Concernant l'UMTS 900, pensez-vous que le débit puisse malgré tout être suffisamment intéressant pour dépenser 300/400€ en matériel ? Je sais que c'est une question très subjective, mais autant j'étais certain de franchir le pas pour de la 4G, autant c'est moins évident pour de la 3G.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La 3G peut monter à 42Mbps en théorie, en pratique, malheureusement, il faut payer pour voir,
    mais oui tu auras plus qu'un ADSL poussif, par contre tu auras aussi les contraintes de la 4G (Quota et IP privée)
    Donc la décision te reviens
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    D'accord. Si j'arrive à accrocher 10Mbps, ça serait déjà très bien.
    Je viens de tester avec mon téléphone dans Paris en 3G, je suis à 13Mbps. Par contre, mes souvenirs de la 3G sur mon téléphone dans le jardin ce sont des débits extrêmement mauvais : pas mesurés mais quasi impossible de faire une recherche google sur le téléphone.
    Après j'imagine qu'avec du bon matériel et une antenne paramétrée pour se connecter à l'émetteur repéré avec ludovick, ça devrait changer la donne.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    J'ai fonctionné quelques semaines au début, en 3G : j'avais entre 12 et 20 Mb/s, puis quand la 4G a équipé mon relais, c'est passé a 70à100 Mb/s (NRJ mobile sur SFR)
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    C'est super encourageant ça. 20Mb/s, le rêve éveillé ;-)
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    free propose pas autant en 3g que les autre operateur
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    non, en général, free est en itinérance avec orange quand on est pas en 4G, tout au moins était, c'est en train de disparaître.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Quand la 4G de free sera activée sur ce pylone, effectivement cet opérateur pourra être envisagé
    en attendant, non.
    Les quotas free ne sont pas valables en 3G (20 ou 4 je ne sais plus de mémoire).
    Donc en attendant ce moment il faudra prendre un forfait 100Go chez un autre opérateur (sosh propose 80Go à 15€ en ce moment)
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Modifié (mai 2020)
    J'ai commandé le routeur.
    Par contre je m'interroge encore pour l'antenne. Je comprends qu'une antenne type râteau est bien adaptée aux émetteurs très éloignés. Dans mon cas, on aurait donc un bon émetteur potentiel à 10,17km. Une antenne plus discrète XPOL-2 pourrait également bien faire l'affaire ?
    Ça serait quand même beaucoup d'un point de vue esthétique sur le toit de la maison :)
    Message edité par ludovick on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Vue la distance, une RAD58 serait certainement plus efficace, une XPOL va aussi fonctionner (mes ex-voisins du Jura sont tous équipés de XPOL alors que le relais capté est à 12,2km), perso je trouve aussi les grandes antennes assez disgracieuses mais elles sont plus efficaces

    Après dans tout choix il y a les critères qui te sont personnels et tu peux pondérer tel avantage ou tel autre, à partir du moment ou tu connais les avantages et inconvénients de chaque option.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le choix d'une LPDA MIMO Iskra P58-L700 c'est aussi pour les câbles de 10 m d'origine (pour une fixation à 15 m du sol).
    La Poynting XPOL-2 v1 rev2 a 5 m de câbles.

    Mon conseil s'appuie uniquement sur des données techniques (pas sur l' esthétique) car ajouter des rallonges de câble font perdre la moitié du gain.

  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci, je comprends mieux.
    J'ai une autre possibilité qui consiste à installer l'antenne à 6-7m max sur une fenêtre qui donne directement sur l'émetteur (azimut 219°). Ça me permettrait de mettre le routeur dans la piece de la fenêtre, et donc ne pas avoir de problème avec les 5m de câble.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est toi qui décide, mais mon conseil est pour une antenne à 15 m du sol.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci. Finalement je vais effectivement tester avec la Rad58. Elle est moins onéreuse que l'autre donc si ça ne fonctionne pas, ça me coûtera moins cher. Et si ça fonctionne bien au sol en pointant vers la vallée, on pourra l'installer sur la cheminée. Tant pis pour l'esthétique.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    JeanMarie a dit :
    Quand la 4G de free sera activée sur ce pylone, effectivement cet opérateur pourra être envisagé
    en attendant, non.
    Les quotas free ne sont pas valables en 3G (20 ou 4 je ne sais plus de mémoire).
    Donc en attendant ce moment il faudra prendre un forfait 100Go chez un autre opérateur (sosh propose 80Go à 15€ en ce moment)
    Bonjour Jean-Marie,
    Il n'existe donc aucune offre illimitée en 3G, c'est ça ?

    Et question purement technique : les études topo faites avec ton aide et celle de ludovick montrent qu'aucun relai 4g n'est pour l'instant accessible depuis mon domicile.
    Pourtant, j'ai déjà capté avec mon mobile Bouygues un peu de 4g dans le jardin, mais de manière extrêmement erratique (repassage en 3g au bout d'une minute on deux). Comment puis je accrocher un signal même si extrêmement dégradé ?
    Est ce du à une sorte de phénomène de "réflexion" des ondes ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,

    non effectivement je n'ai pas connaissance d'une offre "illimitée" avec la 3G comme support.
    Bouygue en exclu l'usage
    et Free spécifie que le quota illimité n'est valable qu'en 4G il me semble (à lire les CGU/CGV)

    Pour capter des rebonds : oui ça fonctionne mais c'est erratique.
    C'est pour ça que dans ce cas il est conseillé d'utiliser une antenne omnidirectionnelle car les rebonds n'ont pas forcément de direction précise. 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Pour FREE en effet quand on utilise la téléphonie, le routeur passe en 3G pendant l'appel, et plus d'internet pendant ce temps là !
    chez moi, je ne l'utilise plus, et bloque le routeur en 4G seulement.
    De plus en cas de plantage du relais , j'en capte un autre (à -105 dBm de rsrp ! au lieu de -90) mais quand-même 20 à 30 Mb/s !

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    perso , je ne laisse rien en auto, ni fréquence (4G forcée) ni les bandes (B3/B7/B20/B28 pas besoin des autres pour free/orange), ce n'est pas à une machine de choisir pour nous quand on sais ce qu'on veut, et ça fonctionne trés bien

  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    JeanMarie a dit :
    Bonjour,

    non effectivement je n'ai pas connaissance d'une offre "illimitée" avec la 3G comme support.
    Bouygue en exclu l'usage
    et Free spécifie que le quota illimité n'est valable qu'en 4G il me semble (à lire les CGU/CGV)

    Pour capter des rebonds : oui ça fonctionne mais c'est erratique.
    C'est pour ça que dans ce cas il est conseillé d'utiliser une antenne omnidirectionnelle car les rebonds n'ont pas forcément de direction précise. 
    Ok merci ! Je testerai en conditions réelles je l'espère début juin si les limites de déplacement sont levées.
    Mais je ne suis pas super serein malgré tout :) Je n'ai jamais mesuré le débit 3g avec mon mobile Bouygues, mais j'ai souvenir qu'il était très mauvais. Un peu le ressenti d'une connexion Edge de l'ancien temps. Cela dit, je ne captais sûrement pas le meilleur signal.
    Un mobile peut capter un signal d'une antenne à 10km ou c'est "réservé" aux antennes omni directionnelles à fort gain ?

  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Bonjour,
    J'ai revérifié les caractéristiques de l'antenne 827752 et je me rends en fait compte que l'orientation est de 15° et 125°. Je pensais que c'était 33,5°, plus dans l'axe de mon domicile, mais c'était en fait l'orientation du faisceau hertzien. On peut capter un signal à environ +/- 60° de l'orientation de l'antenne, c'est bien ça ?

    Et sinon, j'ai trouvé des données surprenantes sur les cartes de couverture réseau de Nperf. Surprenantes au sens où la route de mon village est affichée comme couverte en 4G chez Orange et Free, alors que les cartes théoriques des opérateurs et notre étude des antennes à proximité montrent le contraire.
    Ces données Nperf sont considérées comme plutôt fiables ?

    Merci  B) 
Cette discussion a été fermée.