Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Déçu du Huawei B715S-23C

Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
Bonsoir,

est-il possible que le routeur Huawei B715S-23C soit bridé?
Je m'explique, jusqu'à présent j'utilisais le Asus 4g-ac68u + abo. Free illimité, mais comme c'est un routeur qui ne fait pas la B28  ni l'agrégation je me suis dit je vais prendre le Huawei B715S-23C.
Sauf que sans rien changé d'autre que le routeur, même antenne externe, même réglage j'ai la moitié de débit qu'avec le Asus, ça me rend fou, c'est à ni rien comprendre.
Et c'est pareil sur toutes les bandes, le Asus 4g-ac68u est plus performant.
Si quelqu'un a une idée.
Merci

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    peut etre que c'est pas la meme band montante qui est utilisé entre les deux routeur
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour comparer il nous faut des infos techniques.
    Es tu connecté en ethernet ou WiFi ?
    Ton antenne a des TS9 alors que les routeurs sont en SMA, un problème d'adaptateur peut être ?

    Pour Asus 4g-ac68u les niveaux RSRP, SINR, RSRQ
    quel firmware ?

    Pour le B715, pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique


  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Avec son dernier firmware,3.0.0.4.384_45149,  l'asus 4g-ac68u ne fournit plus les Cell Id,RSSI, RSRP, SINR, RSRQ, qu'il fournissait auparavant. Il y a actuellement une béta que je ne veux pas installer. D'ailleurs je viens d'ouvrir un ticket à ce sujet. Maintenant si il y a un autre moyen, je suis preneur.
    J'ai pu comparer en même temps aux mêmes moments les deux avec les antennes internes avec un abonnement Free illimité et sans aucun réglage particulier. Pour moi, le mieux est l'ennemi du bien.
    Si j'ai retourné le B715S-23C, ce n'est pas pour sa capacité de download ou upload, ils sont à peux près équivalents avec un petit avantage pour l'Asus après de multiples tests avec testdébit.fr, suivant l'occupation du réseau, c'est pour un manque de configurations criant par rapport au 4G-AC68U, il est basique. Certes ce n'est pas le même prix sauf à l'acheter en "occasion" sur Amazon et en fait recevoir un neuf.
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    ludovick a dit :
    Pour comparer il nous faut des infos techniques.
    Es tu connecté en ethernet ou WiFi ?
    Ton antenne a des TS9 alors que les routeurs sont en SMA, un problème d'adaptateur peut être ?

    Connexion en ethernet
    Antenne en sma, pas d'adaptateur

    Pour Asus 4g-ac68u les niveaux RSRP, SINR, RSRQ
    quel firmware ?

    rsrp-81
    sinr7
    rsrq-9
    rssi-52
    firmware 3.0.0.4.384_45149

    Pour le B715, pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique





    Voilà les tests.
    Je précise que je suis à 5260m de l'antenne et que j'ai une vision directe sans obstacle avec une différence de 200m d'altitude en plus pour l'antenne.
    Ce qui est incompréhensible c'est que juste en changeant le routeur sans toucher le réglage antenne mon débit est plus que doublé.
    Peut-être que le b715 n'aime pas mon antenne 
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Modifié (mai 2020)
    Pour Asus 4g-ac68u les niveaux RSRP, SINR, RSRQ
    quel firmware ?

    rsrp-81
    sinr7
    rsrq-9
    rssi-52
    firmware 3.0.0.4.384_45149

    Faisgaf74, comment as tu obtenu ces résultats concernant le 4G-AC68U? Merci
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    Quand tu es dans l'interface du asus tu va dans réseau étendu et dans cette page tu cliques sur le petit point d'interrogation ? au bout de la ligne état de la connexion.

    voili
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Moi qui cherchais un onglet et qui croyais que ça n'existait plus suite à la lecture d'un test. :(
    Dans la faq du routeur, j'ai tapé des mots clés comme RSRP mais pas de réponse.
    Merci beaucoup. :):):)
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    @jpg001, du coup tu va affiner le réglage de l'antenne?
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    Pas de problème mon cher jpg001, moi aussi je découvre cette technologie et de vous lire je progresse aussi.
    Il fut un temps assez lointain où je faisais de la radio sur le 27mhz et on a toujours dit que une bonne station c'est d'abord une bonne antenne, c'est pourquoi je rebondi sur le réglage de mon antenne actuelle avec le routeur asus et j'obtiens ceci comme valeur, pointé sur un relais à 5,3 km. A mon avis c'est pas mal non? pour débuter.avec mon antenne à 20 balles de chez ali.


    alors, je me dis comment cela se fait que lorsque je branche le B715 sans rien touché à l'antenne je me retrouve avec des valeurs dégueulasses? 
    Ne serait-ce pas un problèmes de réception du routeur?

    J'attends vos avis.
    Bon dimanche
    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @Faisgaf74
    une panne est possible, bien qu'il soit très peu probable qu'elle ne touche que la qualité de la réception.

    quelques questions et remarques pour tenter une approche
    La copie d'écran ci dessus indique le CellID 103454013 et -86dB de RSRP
    les copies LTE inspecteur, au début du fil, indiquaient
    - 103454023 et -82dB pour le 700MHz
    - 103454033 et -94dB pour le 1800MHz

    Les questions qui en découlent :
    - a quelle fréquence correspond le 103454013 ?
    - dans le menu du B715, les antennes externes sont en auto et bien détectée ?
    car une différence de niveau de signal radio peut être la raison de la différence constatée en terme de débit

  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    En tant que novice, je trouve tes indicateurs intérressants avec une antenne à 20 balles à plus de 5km, bien sûr je ne connais pas le "avant celle ci", donc pollué pour pollué mais interressant  :D, c'est quoi ton antenne à 20 € et quelle longueur de cable utilises tu?
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    Merci Mr JeanMarie, grâce à toi j'ai résolu mon problème.
    Déjà je réponds aux questions:
    - a quelle fréquence correspond le 103454013 ? c'est la B7 2600mhz
    - dans le menu du B715, les antennes externes sont en auto et bien détectée ? alors oui c'était bien en auto et puis comme d'après tes remarques, je me suis dis c'est quand même bizarre je suis descendu un peu plus bas dans la page settings et là je vois que c'était internal, donc j'ai forcé sur external et là la magie a opérée, comme quoi des fois en auto la bonne sélection ne ce fait pas toujours.
    Petite capture, c'est mieux
     


    Finalement je vais essayer d'affiner mon réglage antenne si possible car il me semble que ce relais soit un peu saturé en heure de pointe, ou alors j'en ai vu un autre avec vision direct à 4700mde distance à 1700m d'altitude, je vais essayer demain pour voir.

    Encore merci @JeanMarie
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    @jpg001

    ma petite antenne à 20€ Dlenp 4G LTE Mimo Antenne Panneau trouvé chez ali, pour débuter ça va, mais je crois pouvoir faire mieux.
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    @jpg001
    et le câble fait 2m, c'est celui livré avec

    A+
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Je l'ai trouvée du moins je crois, elle est externe?
  • Faisgaf74Faisgaf74 Membre Messages: 10
    Modifié (mai 2020)
    c'est indoor mais je l'ai mise dehors à l'abri des intempéries pour les tests ça va extra
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.