Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide a la configuration

MicmicMicmic Membre Messages: 50
Bonjour,

Je souhaiterais de l'aide pour m aider a optimiser ma reception...

Je vous énonce les elements du probleme:

-Routeur B715s et Antenne Rad5G,
-Je suis en campagne en pleine foret,
-J ai fait mes reglages d antenne en vérifiant le debit (routeur en auto) parce que les differents signaux (tous assez faibles) ne variaient pas significativement
-La premiere antenne est a ~3m au dessus de mon toit et la seconde 96cm en dessous
-L'emetteur qui m a donne le meilleur debit (45-50Mb) est a 9km contre 30Mb pour une antenne a 3,5km
-Le debit est relativement stable 45MbDL/9MbUL SAUF que le routeur oublie d agréger B3 et B28 de temps en temps, donc a part les forcer avec LTEI et devoir garder un ordi allume en permanence, je ne sais pas trop comment faire pour lui forcer la main
-Hier, sans que je touche a rien (apres une legere pluie), tout les signaux se sont beaucoup ameliores : le debit est monte dans la soiree et le debit est monte a 115Mb en pointe, principalement grace a la B3 qui a completement change de performance par rapport a d'habitude. Mais ce matin c est retombe aux valeurs habituelles, voire legerement pire… Je n ai pas compris cette eclaircie, mais comme quoi il y a du potentiel…!
-Je ne recois rien sur 2600Mhz, alors qu'il y a bien un emetteur sur cette frequence

Mes questions sont les suivantes: Comment faire pour reiterer/stabiliser le debit a 100Mb? (Je peux vous donner la localisation precise si vous souhaitez verifier l'orientation des antennes émettrices) et comment expliquer que l'antenne qui est tres loin soit la meilleure? 
Comment faire pour s'assurer que le routeur agrege  B3/B28 en permanence?


Merci bcp et a bientôt,

Micmic

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux vérifier ton relais (donne moi son adresse)
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle de ton antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton relais 1715915 4G++ 37460 GENILLE en 4G++ azimut  158° à 10 km est à 62% de signal à 58° de l'axe, débit max mesuré 61/6 Mbps n'est pas le meilleur choix.

    Mon conseil 1811549 4G++ 37310 SUBLAINES en 4G++ azimut  296° à 7,9 km est à 76% de signal à 36° de l'axe, débit max mesuré 124/34 Mbps

    ou en cas de saturation

    1784799 4G++ 37150 LUZILLE en 4G++ azimut  330°, tilt +4° à 4,1 km est à 73% de signal à 30° de l'axe, débit max mesuré 61/6 Mbps

  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    OK j essaie ca merci beaucoup! (saturation sur un village de 400 habitants, ca me ferait mal haha)

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2020)
    détrompe-toi, dans les zones ou l'adsl est pourri, beaucoup se tourne vers la 4g, il suffit d'une ou deux personnes qui visionnent de la 4k ou telecharge à fond pour pourrir ton débit
    les cellules supportent en principe entre 250 et 400 connexions simultanées, si tu es dans un trou pommé, l'infrastructure sera probablement de 250
  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    Oui c est vrai, d autant que c est une revolution par rapport a ce qu on avait avant ces debits...! par contre on est pas loin d une autoroute et les relais sont relativement frequents dans le coin, donc au pire je change, effectivement.
    Donc pour resumer, je reoriente mon antenne en regardant le 1800MHz exclusivement?, quell signal dois je privilegier? RSRQ? SINR? RSRP? jusque la j avais fait debit en auto et en agrege...
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    le rsrp
    le 1800 mHz car il y a un bon mixte entre portée et debit
    si tu est proche de l emetteur 2600
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1007/tableau-recapitulatif-des-debits-max-theoriques-par-operateur-et-par-bande-4g-cat-6-et-cat-9

    dans ton cas 700 puis 1800 puis 700+1800 puis 700+1800+2600
    1 fois avec le 700 en up et refaire tout les tests avec le 1800 en up
    en gros il faut tester pour trouver le meilleur compromis : qualite de signal / stabilite et debit

    attendre 30 seconde que le routeur se cale entre chaque mouvement de l antenne et test

  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    Merci beaucoup, alors pour moi, le 2600 est une frequence blanche (chez free)... j ai rien dessus, probleme de config?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    la 2600 a une courte portée, tu dois être trop loin pour que le routeur l accroche 
  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    Ah ok dommage, je vais essayer un antenne un peu plus près.
    sinon hier j ai un mystere, il a plu légèrement et toutes mes valeurs ont DOUBLÉ (115UL, 15DL, -99db, -3db et 12db), le pied... j ai pas compris comment c etait possible et aujourd’hui c est reparti :(
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Mon conseil azimut  296° routeur réglé en fréquences automatiques.
  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    Encore plus simple... okok je vous tiens au courant, merci beaucoup pour le soutien!
  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    Modifié (juin 2020)
    Bon bein je suis monte sur mon toit hier, (chose pas simple!) et j ai oriente vers 296.
    Le debit est tombe a environ 10Mb et des signaux tous assez faibles... je suis revenu vers mon antenne de Genille, qui me donne toujours dans les 45/50. J en ai profite pour essayer d optimiser RSRP (-102) et RSRQ (-4), mais mon SINR s'est un peu degrade (5-6db)
    Je n ai toujours pas elucide le gros mystere du SINR a 12 et du debit a 100Mb que jai attrape une fois...heureusement j ai la capture d ecran qui le prouve :smiley:
      
    Message edité par Micmic on
  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    ah oui si quand meme gros variabilites de SINR, entre 0 et 7 on va dire, mais marge RF entre 21 et 23, au milieu du vert, je laisse comme ca?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Comme souvent expliqué, ne prends en compte que la marge RF et le RSRP.

    J'aurai aimé avoir une capture LTEinspecteur pour l'azimut 296° et une pour 158°.
  • MicmicMicmic Membre Messages: 50
    Modifié (juin 2020)
    Ha moi aussi, mais impossible de remonter : D
    Je suis deja tres chanceux d avoir ce debit...ca devient une obsession la, je vais arreter de saturer le reseau avec mes tests haha
    Sinon, toujours rien de rien sur 2600Mhz, comme si la frequence n existait pas
    Message edité par Micmic on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.