Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix d'une antenne

razorrazor Membre Messages: 5
Bonjour,

Après quelques jours d'essais de mon routeur b715s-23c. Je me rends compte que mon débit n'est pas stable et que mon télétravail n'est toujours pas possible dans ces conditions.
J'ai regardé dans les menus du routeur qui me donnent les informations suivantes : 
Rsrq : - 7 db
Rsrp -102
Sinr 9 db
Bande 700 mhz

N perf
Dl 9 méga en moyenne avec des creux à 2 méga
Ul 0.5 méga
Latence 42 ms

Du coup je pense qu'une antenne extérieure serait la bien venue...

En regardant sur carto j'ai regardé l'antenne sur laquelle je dois me connecter elle est à 2km mais il y a des maisons et des bois en chemin...

Est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur un choix d'antenne où éventuellement si je dois viser une autre antenne relais.

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

Réponses

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Bonjour razor,

    Sur la page d'accueil du sit https://routeur4g.fr/ il est expliqué comment trouver les relais à proximité de ton adresse.
    Une fois les relais avec l'opérateur souhaité identifiés, tu suis le turoriel de @CHISPA disponible ici pour voir s'il y a des obstacles entre ton adresse et le relais
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1406/tuto-faire-un-profil-altimetrique-avec-le-site-carte-fh-lafibre-info

    C'est une première étape qui va te permettre de te mettre dans le bain ;)

  • razorrazor Membre Messages: 5
    Bonjour,  

    Merci pour le post. Jai déjà fait cette étape. J'ai bien épluché le forum depuis plusieurs semaines avant de me lancer 😁. Jai même  regardé avec Google map l'emplacement idéal pour l'antenne qui bien sûr se trouve au milieu du jardin.. jai validé cela avec le routeur en testant l'emplacement.  C'est bien là que j'ai les meilleurs débits. Mais bon le routeur ne peut pas rester dehors... étant donné les valeurs trouvées j'aimerais bien mettre une antenne mais je ne sais pas laquelle choisir 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (septembre 2020)
    déporter l'émission/réception radio, une antenne poynting A001 fait très bien le travail.
    Juste à voir la longueur de cable requise car si elle doit être au milieu d'un jardin qui fait 100 m. de long, ça va pas le faire bien

    Mais avant comme suggéré par @stephane, il faut quand même identifier le relief entre toi et le relais capté car une antenne ne fait pas tout. Si le profil est partiellement ou totalement bouché malheureusement ton antenne ne va pas "inventer" un signal 4G, et s'il te faut viser une antenne plus lointaine pour passer outre un relief, alors c'est plus une antenne directionnelle qu'il faudra envisager.
    D'ou le classique "ça dépend"... :)

  • razorrazor Membre Messages: 5
    J'ai fait le point et il me semble que cest bien le pylône qui est à 2km de chez-moi qui devrait fonctionner le profil altimetrique est bon mais ce que je ne comprends pas c'est que le routeur c'est calé en auto sur du 700 mhz alors que cet émetteur n'en propose pas. Les seuls qui en disposent sont à 3 ou 4 km avec un profil altimetrique bouché au milieu...
    Alors peut-être que j'interprète mal les flèches sur carto et que je ne peux pas être arrosé par ce pylône parfait à 2km de chez-moi...
    Est-ce je peux transmettre en mp ma localisation et le numéro du pylône pour qu'on valide mon analyse ?

    Sinon pour le jardin le meilleur spot est à moins de 10 metres du routeur. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une validation alti/topo pour un relais pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour le support ID 495195 4G++ 38140 REAUMONT opérateur Bouygues
    Avec une antenne sur le toit à 7 m du sol le relais est accessible avec 95% de signal dierct.
    Mais tu n'est pas éligible à l'offre Bouygues 4G Box illimité.

    J'ai une autre solution en illimité mais cela passe par une Étude 4G fixe.
  • razorrazor Membre Messages: 5
    Modifié (septembre 2020)
    Merci à toi.  Du coup mon antenne à 2km ne faisait pas l'affaire... 
    Comme je suis chez orange j'aurais bien voulu trouver avec eux. Ce que tu me proposes avec l'étude 4g fixe ce serait avec un autre opérateur ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.