Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix antenne pour Huawei B818.

kousketkousket Membre Messages: 12
Modifié (novembre 2022) dans Antennes 4G
Hello, je pense avoir trouvé une antenne qui me semble parfaite (je pense qu'elle est fibré, mais elle est situé a 9km de chez moi).

Je souhaiterais savoir quelle serait la meilleur antenne qui permettrait d'avoir un débit descendant d'environs 200mbps et montant le maximum que je puisse. (je passerais par free sur des antennes ayant LTE700 UMTS900 LTE1800 UMTS2100 et LTE2600)

J'ai regardé, j'ai une autre antenne a 2600mhz a 6km et une autre a l'opposé a 2600mhz toujours a 10km plus au sud, mais toute les deux razent le sol.

En soit si je pouvais même acheter 3 antennes et les diriger toutes vers les bonnes antennes pour avoir un débit de 500mbps ça serait le must ^^

Je souhaiterais si possible le mettre en place depuis les combles (c'est ce que mon grand père avais fait pour sa tv, puis sa tnt depuis toujours et ça fonctionne bien) cela me permettrais de réaliser des réglages a la minute voir a la seconde d'arc sans galéré sur une échelle avec le vent...

Il y a un velux, je pense le mettre a coté pour ne pas avoir a passer au travers de l'isolation.


Je souhaiterais avoir vos retours sur les paraboles, je me dit qu'en pointant directement l'antenne de mon choix, je pourrais avoir un meilleur débit/stabilité

J'ai trouver des truc sur aliexpress mais il n'y a aucun réel retours donc je sais pas ce que ça vaut.
ou


J'aimerais avoir quelque chose d'assez performant une fois bien placé et connecté a mon B818 afin d'avoir le débit maximum (j'ai beaucoup de transfert de plusieurs gb a faire pour le travail) en utilisant plusieurs longueur d'ondes en même temps (c'est ce qui se fait je crois ?) Je sais pas encore ce qui est le mieux entre une Yagi Logarithmique ou un

Dans le cas ou je me rend compte que l'antenne est saturé, je peux facilement changer de direction si c'est dans les combles (voir même mettre a profit la gimball que j'ai construit a partir d'une lyre et d'un rpi)

Merci d'avance pour vos réponses.



Message edité par pioc34 on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1580
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2020)
    Bonjour,

    Le choix de l'antenne s'effectue après une analyse précise de la situation(distance, relief...)

    L'antenne la plus performante à longue distance est la Poynting A-LPDA-0092
    (2xLPDA-92 + BRKT-33)
    (voir le guide radio du forum https://routeur4g.fr/discussions/uploads/editor/5j/cdiu3id8029p.pdf
    et Le blog de Ludovick modérateur du forum)
    https://villatieres.blogspot.com/2020/09/les-meilleurs-antennes-4g-en-2020-q3.html

    https://poynting.tech/fr/antennas-accessories/antennas/farming-agricultural-antennas/lpda-92/

    Normalement elles sont utilisées pour du 2x2 Mimo mais c'est peut être possible de faire du 4x4 Mimo avec.

    https://www.youtube.com/watch?v=IO_KGrrWoAI

    https://www.youtube.com/watch?v=ZJjqd3a1Ec4

    https://www.youtube.com/watch?v=YsRRjBAfX4k

    Ensuite, il s'agit de la Poynting XPOL-2-5G (2x2 Mimo)

    La Poynting XPOL-1-5G est disponible en 2x2 Mimo ou 4x4 Mimo.

    https://poynting.tech/fr/antennas-accessories/antennas/farming-agricultural-antennas/xpol-1-5g/

    Un petit rappel, Free mobile dispose de 45 MHz (BW) utilisé en 4G en 2020 (10MHz Fréquences 700MHz B28, 15MHz Fréquences 1800MHz B3 et 20MHz Fréquences 2600 MHz B7)

    Free mobile aura de nouvelle fréquences (+ 9,8 MHz soit un total de 14.8 MHz à partir du 21 août 2021 sur la bande 2100 MHz (B1)
    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1602864613/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-sept2019.pdf 
    On ne sait pas encore si ces fréquences seront utilisés pour faire de la 3G, de la 4G (4CA) ou de la 5G.


    Source: guide radio du site routeur4g.fr

    En attendant, on ne peut pas prévoir le débit que tu auras en pratique en 4G mais on peut te donner les débits maximum théorique.

    Voici les différentes vitesse maximum théorique disponible chez Free mobile:
    - modulation 64QAM 2x2 Mimo 337,5Mb/s
    - modulation 256QAM 2x2 Mimo 438,75,5Mb/s

    Les antennes 4x4 Mimo sont rares en France, la vitesse maximum théorique chez Free mobile serait de:
    - modulation 64QAM 4x4 Mimo 675 Mb/s
    - modulation 256QAM 4x4 Mimo 878 Mb/s

    Pour savoir si l'antenne de l'opérateur émet en 4x4 Mimo et utilise la modulation 256QAM, il faut utiliser un téléphone Android rooté avec un processeur Qualcomm Snapdragon et l'application mobile Network Signal Guru https://play.google.com/store/apps/details?id=com.qtrun.QuickTest&hl=fr

    la modulation QAM256 est très sensible à la qualité du signal radio 

    Le routeur Huawei B818-263 est compatible avec les technologies 4x4 Mimo et modulation QAM256 mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionnera avec. (ça dépend de beaucoup de paramètres...)
    https://www.youtube.com/watch?v=a1651cf_aAY

    Que se passe t'il si je branche une antenne MIMO 2x2 sur un routeur pouvant proposé du 4x4 Mimo?

    https://poynting.tech/articles/antenna-faq/what-happens-when-you-put-a-2x2-mimo-antenna-on-a-4x4-mimo-router/

    Enfin dernier point, il semble que le débit upload maximum en France en 4G est de 50Mb/s.

    A toi de faire des recherches, des études altimétriques avec https://carte-fh.lafibre.info/ ou https://link.ui.com/, utiliser cartoradio.fr pour connaitre la position des antennes, la direction d'émission et les fréquences utilisés par les opérateurs et de faire des speedtests à proximités des antennes opérateurs pour avoir une idée du débit disponible. (sur rncmobile.net tu trouveras certains informations sur les antennes Free Mobile)


    Message edité par Haojy on
  • kousketkousket Membre Messages: 12
    Ok, merci a vous deux pour toute ces info :smile: , j'avais déjà relevé une partie des informations auparavant (cf l'image du relevé altimétrique)
    Tu peux oublier l'idée avec 3 antennes sur 3 émetteurs différentes pour en faire un seul débit utilisateur.
    En effet dommage, il faudrait prendre 3 antennes directionnelles ET 3 box 4g ET 3 abonnement free ET une carte mère ayant 3 port ethernet ET un logiciel pour agréger les 3 ce qui risque de revenir très chère comparé au budget initial ^^ (autant gagner au loto et créer une entreprise pour se faire posé la fibre)
    Je pense tu peux également faire un gros croix rouge qui clignote sur tes antennes aliebaba / pas de 700MHz !
    Ok, je comprend, après c'est pas forcément aliebaba/express/chinois que je pensais, mais vraiment la forme parabolique des antennes qui je me dit (je suis un newbie en ondes) permettrait de mieux concentrer le signal d'une large surface en un point et mieux l'amplifier dans une bonne directivité.

    Si je pouvais trouver la pépite, une parabole de 2m de rayon avec des plages de 500mhz a 5000mhz qui amplifie a +50dBi, le tout a 150€ ça serait le must (rêve)
    (Au pire en DIY ça se fait pas ? :kappa:)
    Enfin dernier point, il semble que le débit upload maximum en France en 4G est de 50Mb/s.

    J'ai cru comprendre que le Débits max. en 4G++ avec 3 porteuses (3-CA : 2600 + 1800 + 700 mhz) étais de 440.55 mbps Down et 75 mbps Up. d'après Rncmobile

    Est-ce que la limitation a 50mb/s via 4g viens d'un bridage effectuer en France, ou est-ce simplement les ondes qui ne le permettent pas (pas de 4x4mimo nulle part)

    J'aimerais si possible avoir un débit similaire (malgré les 9km me séparant de l'antenne) serait possible avec une Poynting XPOL-2-5G ou si je devais prendre une Poynting A-LPDA-0092 malgré son prix de 112€ plus chère. Tout en sachant je compte le mettre dans les combles pour avoir moins de 1m de coaxial avec la box.
    Est-ce que la Poynting sera suffisamment directionnelle pour amplifier a 9km
    (d’ailleurs pourquoi la petite est aussi performante alors qu'elle n'a aucun rateau ?)

    A savoir que si j'investis trop et que la 5g sort ou que starlink est opérationnel, je l'aurais dans l'os, le but est simplement de me permettre de télétravailler dans des bonnes conditions (je suis habituer a mon gbps de fibre et a uploader des fichiers de plusieurs gb par jours ^^)

    Je ne pourrais pas tester sur place avec un téléphone rooter donc il faudra juste espérer que ça fonctionne a l'avance.



  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2020)
    kousket a dit :
    Ok, merci a vous deux pour toute ces info :smile: , j'avais déjà relevé une partie des informations auparavant (cf l'image du relevé altimétrique)
    Tu peux oublier l'idée avec 3 antennes sur 3 émetteurs différentes pour en faire un seul débit utilisateur.
    En effet dommage, il faudrait prendre 3 antennes directionnelles ET 3 box 4g ET 3 abonnement free ET une carte mère ayant 3 port ethernet ET un logiciel pour agréger les 3 ce qui risque de revenir très chère comparé au budget initial ^^ (autant gagner au loto et créer une entreprise pour se faire posé la fibre)
    Je pense tu peux également faire un gros croix rouge qui clignote sur tes antennes aliebaba / pas de 700MHz !
    Ok, je comprend, après c'est pas forcément aliebaba/express/chinois que je pensais, mais vraiment la forme parabolique des antennes qui je me dit (je suis un newbie en ondes) permettrait de mieux concentrer le signal d'une large surface en un point et mieux l'amplifier dans une bonne directivité.

    Si je pouvais trouver la pépite, une parabole de 2m de rayon avec des plages de 500mhz a 5000mhz qui amplifie a +50dBi, le tout a 150€ ça serait le must (rêve)
    (Au pire en DIY ça se fait pas ? :kappa:)
    Enfin dernier point, il semble que le débit upload maximum en France en 4G est de 50Mb/s.

    J'ai cru comprendre que le Débits max. en 4G++ avec 3 porteuses (3-CA : 2600 + 1800 + 700 mhz) étais de 440.55 mbps Down et 75 mbps Up. d'après Rncmobile

    Est-ce que la limitation a 50mb/s via 4g viens d'un bridage effectuer en France, ou est-ce simplement les ondes qui ne le permettent pas (pas de 4x4mimo nulle part)

    J'aimerais si possible avoir un débit similaire (malgré les 9km me séparant de l'antenne) serait possible avec une Poynting XPOL-2-5G ou si je devais prendre une Poynting A-LPDA-0092 malgré son prix de 112€ plus chère. Tout en sachant je compte le mettre dans les combles pour avoir moins de 1m de coaxial avec la box.
    Est-ce que la Poynting sera suffisamment directionnelle pour amplifier a 9km
    (d’ailleurs pourquoi la petite est aussi performante alors qu'elle n'a aucun rateau ?)

    A savoir que si j'investis trop et que la 5g sort ou que starlink est opérationnel, je l'aurais dans l'os, le but est simplement de me permettre de télétravailler dans des bonnes conditions (je suis habituer a mon gbps de fibre et a uploader des fichiers de plusieurs gb par jours ^^)

    Je ne pourrais pas tester sur place avec un téléphone rooter donc il faudra juste espérer que ça fonctionne a l'avance.



    Le routeur 4G Huawei B818-263, tu l'a déjà acheté ???? Il existe des routeurs Huawei 4G/5G vendu sur des sites européen à partir de 350€, 400€ 450€ selon les modèles. 

    Il y a même un routeur 4G/5G d’extérieur équipé d'une antenne omnidirectionnelle avec un gain de 5,5 dbi

    Huawei CPE Win (H112-371)


    La bande 5G qui vient d’être mise en enchère fin septembre, début octobre 2020 est la bande 3400 MHz - 3800 MHz n78 (70 MHz pour Free Mobile)

    Peut être que les opérateurs vont faire de la 5G sur les même fréquences que la 4G (n1, n3, n7, n28) on ne sait pas encore.

    Si c’est le cas, seul le Huawei H122-373 est compatible avec toutes ses fréquences mais il y a un problème, il n’y a pas de port externe pour connecter des antennes. Il faudra alors bricoler le routeur pour connecter les antennes externes directement sur la carte mère.

    Avec les antennes que nous t’avons proposé précédemment, ton installation (antennes) ne sera pas obsolète avec l’arrivée de la 5G vu quelles sont déjà optimiser pour être 5G ready


    https://www.anfr.fr/en/publications/dossiers-thematiques/5g/les-changements-technologiques-de-la-5g/

    Message edité par Haojy on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    @Haojy réponse parfaite (que j'aimerais voir plus souvent sur le forum !)

    Je rajoute que le 4x4 MiMo est possible sur mon B818-263 custom avec la POYNTING A-XPOL-001-V2-41.
    Je cherche toujours une antenne-relais Free en 4x4 MiMo, il en existe en 1800 Mhz sur les lignes LGV.

    @kousket
    Une antenne s'installe à l'extérieur (oublie les combles).
    Le débit max "théorique" est partagé entre tous les utilisateurs de l'antenne-relais.
    Tu apprendras, sur le forum, qu'un fort signal RF (oublie la parabole) n'est pas en synonyme de fort débit.
    Il est possible d'agréger plusieurs routeurs-antennes-relais-forfaits pour augmenter le débit total (et le coût), mais il n'y a aucun intérêt à le faire sur le même relais.

    Est-ce que la Poynting sera suffisamment directionnelle pour amplifier a 9km

    Sans une étude alti/topo impossible de le prédire.

    La 5G ou Starlink c'est pas avant longtemps ...

  • kousketkousket Membre Messages: 12
    La 5G ou Starlink c'est pas avant longtemps ...

    Alors ouai la 5g en campagne c'est pas avant un baille, mais par compte starlink a commencer sa béta privé sur usa et canada, J'ai regardé les latitudes c'est sur les même que la Bretagne (et c'est pas des géostationnaires donc ça passe au dessus de nous, a voir quels sont les horaires) Je me suis inscrit a la beta, on verra bien.
    Askip c'est 100mbps avec 20/30 de ping, donc pas mal (a terme une fois la constellation validé, c'est prévu d'avoir le 1gbps via satellite)

    Sans une étude alti/topo impossible de le prédire.


    Pas gratuit chez vous du coup (a moins que je puisse la faire moi même ?) Le premier screenshoot montre l'antenne que j'ai sélectionner. Elle est sur un pylone de 52m et free est a 38m dessus. L'émetteur est orienté a 180° ce qui fait que depuis mon emplacement, je devrais m'orienter a 9°

    L’émetteur envois des ondes qui passent au dessus d'une vile de taille petite.

    La ville comporte une autre antenne émettrice.

    La ville est fibré.

    Le routeur 4G Huawei B818-263, tu l'a déjà acheté ????

    Oui sur un coup de tête, je l'ai pris a la suite de commentaires sur dealabs comme quoi c’était le meilleurs (avant j'avais acheté un TL-MR6400  mais en vrais je me suis rendu compte que ça fera pas le job pour le télétravail)


    C'est juste l'antenne que je n'ai pas encore pris. Du coup d'après vos retours, je pense partir sur le Poynting XPOL-2-5G (2x2 Mimo) (ça m'étonnerait que l'antenne ait du 4x4 mimo dans un endroit paumé)


    Et d'après vos retours encore, je pense le mettre dehors alors (et garder les 10m de câbles qui vont me générer -7dBi...) Reste plus qu'a trouver un petit support pas chère désormais.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    Le relais à 9 km avec les atténuations et perturbateurs c'est pas l'idéal, et fibrée en plus c'est pas le mieux !
    As tu cherché un relais plus près de chez toi ?
    Les relais Free ont (généralement) les 3 fréquences. L'agrégation de ces fréquences permet le débit théorique dont je parlais ci-dessus. Il ne faut pas se bloquer sur 2600 Mhz.
    La Poynting XPOL-2-5G à 5 m de câbles. C'est une excellente antenne mais est-elle adaptée à ta situation ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2020)
    Et d'après vos retours encore, je pense le mettre dehors alors (et garder les 10m de câbles qui vont me générer -7dBi...) Reste plus qu'a trouver un petit support pas chère désormais. 
    Attention à la température: "Les températures d'utilisation idéales sont entre 0°C et 40°C. Les températures de stockage idéales sont entre -20°C et +70°C. Des températures extrêmement froides ou chaudes peuvent endommager votre appareil ou les accessoires."

    Notice Huawei B818-263 (finnois)
    https://www.dna.fi/documents/753910/853450/DNA_Kotimokkula_4G_WiFi_B818_opas.pdf/6f3124d1-850b-b949-5200-3692b3d490ad?t=1591101522140

    L'antenne Poynting XPOL-2-5G existe en 3 versions:
    - A-XPOL-0002-V3-01 Connecteur SMA(m) 5 m de cable
    - A-XPOL-0002-V3-02 Connecteur N(f) 
    - A-XPOL-0002-V3-03 Connecteur SMA(m) 10 m de cable

    https://poynting.tech/antennas-accessories/antennas/farming-agricultural-antennas/xpol-2-5g/
  • kousketkousket Membre Messages: 12
    Modifié (octobre 2020)
    Attention à la température: "Les températures d'utilisation idéales sont entre 0°C et 40°C. Les températures de stockage idéales sont entre -20°C et +70°C. Des températures extrêmement froides ou chaudes peuvent endommager votre appareil ou les accessoires."

    Dac, bha je le met a l'intérieur alors... je vais pas m'amuser a rester devant le thermomètre toute l'année pour monsieur l'antenne.

    Le relais à 9 km avec les atténuations et perturbateurs c'est pas l'idéal, et fibrée en plus c'est pas le mieux !

    Ah, ouai, ok, y'en a une plus proche, mais ça rase beaucoup plus le relief, et il y en a une autre a 5.25km, mais je n'ai pas vue direct non plus et elle ne semble pas fibré.


    Mais ton commentaire laisse présager qu'un relais fibré serait moins bien ? au contraire cela ne permettrait pas de diminuer le ping et si le relais a plusieurs opérateurs, d'essayer d'avoir moins de saturation ?

    Je compte toute les testé mais c'est pour ça que je cherche la best antenne directionelle ever, j'hésite encore a prendre la Poynting A-LPDA-0092 (2xLPDA-92 + BRKT-33) mais ça me reviendra a 510€ en tout juste pour avoir le droit de télétravailler depuis la Bretagne avec un débit de merde :/ (50mbps en up risque d'être chaud parfois, je devrais sans doute aller a la bibliothèque pour uploader mon taff)


    Ou alors je craque complètement et je me prend deux comme ça : https://excel-wireless.com/product/600-6500-mhz-grid-parabolic-antenna-15-dbi-to-26-dbi/ (je viens juste de découvrir)




    Message edité par kousket on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Ecoute le début de cette émission, elle raconte comment des traders ont payé 5 millions de dollars un pylône pour faire une liaison radio et gagner quelques microsecondes sur la fibre.  https://www.franceinter.fr/emissions/le-code-a-change/le-pylone-qui-valait-5-millions-de-dollars
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    Continue sur tes certitudes, mais tu seras bien seul à ne pas écouter les conseils de pro :smile:

    Pas d'antenne à l'intérieur, la Poynting XPOL-2-5G est IP65 et -40° à +80°.
    Faisceaux Hertziens : pour en finir avec les idées préconçues
    Fréquence centrale 1.8 pas 2.6 pour les profils
    Paraboles perte de gain en fréquences basses 700 Mhz qui pourtant serait meilleure dans ton cas.
    Pas d'étude alti/topo, prends exemple sur @Castaway

    Bye

  • kousketkousket Membre Messages: 12
    Continue sur tes certitudes, mais tu seras bien seul à ne pas écouter les conseils de pro

    What ??? quel certitudes ? j'ai créer un compte pour justement écouter les conseil de pro... Quand justement tu m’envoie un message me préconisant de faire gaffe a la température je pensais que tu préconisais d'éviter d'utiliser en dessous de 0° et + de 40° et donc dehors en hivers ou pendant la canicule. Si tu me dit IP65 et -40° à +80°alors je la met dehors, ça ne dérange pas (j'avais cru comprendre que c’était les conditions de stockage)

    Paraboles perte de gain en fréquences basses 700 Mhz
    Oui j'ai crus voir qu'il y avais une parte de gain dans les fréquences basses.. Mais bon avoir +14dBi a la place de 20 ne me semble pas si dramatique surtout dans des fréquences d'ondes qui semble avoir une plus grande portée
    Après encore une fois, je reste un très gros newbie qui n'y connais (quasi) rien, alors n'hésites pas a continuer a me faire des retours constructifs (non méprisant, ou a but lucratifs) sur mes idées farfelues :smile:.
    Surtout qu'encore une fois, je le re-dit, cette idée de parabole est farfelue, si j'arrive pas a en trouver a moins de 120€/unité ou si j'arrive pas a en trouver une qui soit mimo 2x2 a moins de 300€ (ce qui semble être le cas) j'abandonne l'idée et je repart sur d'autres solutions.


    Pas d'étude alti/topo
    Euh, qu'entend tu réellement par étude alti/topo ? Faut-il faire un truc spécial que je ne puisse faire moi même en mode certifier par un ingénieur ?

    Est-ce une technique pour vous trouver des clients sur internet ? (je me pose la question, n'y voyez pas d'avis péjoratif si c'est le cas).

    Dans tout les cas j'ai déjà effectuer des recherches sur cartoradio et carte-fh.lafibre.info et rncmobile.net qui donnent des résultats comme ça :



    Si je ne partage pas toute mes recherches c'est car j'aimerais évité qu'on connaisse ma localisation précise.

    Ce n'est pas dans l'unique but d'attendre que "tombe tout cuit dans la bouche". (expression du midi )
    (Ah et aussi car je suis actuellement a 600km de l'antenne, donc lancer des test sur le pylône ne sera pas possible actuellement)
    prends exemple sur @Castaway
    Je viens de lire les 4 posts de cette personne. Quel exemple en ais-je a retenir ? Une présentation plus soigné ?
    Une description plus complète de toutes ces antennes environnantes ?
    Ecoute le début de cette émission, elle raconte comment des traders ont payé 5 millions de dollars un pylône pour faire une liaison radio et gagner quelques microsecondes sur la fibre. 
    Haha, merci du partage, très bonne émission. Heureusement je ne me reconnais pas dans cette description de traders (le ping ne me dérange pas trop tant que j'arrive a prendre a contrôle a distance un ordinateur sans trop de lag. Je compte pas jouer a des jeux multijoueur nécessitants un bon ping)

    Je pensais pas que les micro ondes étais plus performante que la fibre optique. Après j'imagine que c'est pour les relais avec pont hertzien privé que cela est avantageux. Je sais pas si dans le cas d'utilisateur final, tu gagne plus de ping a être connecté a un pylône dont les data transit par un ou plusieurs pont hertzien que par la fibre. (ça dépend toujours de l'emplacement du serveur comparé au pylône) (la a titre d'exemple je suis a 2ms de ping avec la fibre de la région parisienne)

    La seul gêne dans mon métier c'est pas le ping, mais c'est que j'utilise beaucoup de data en download/upload du fait de transfert de photogrammétries pour du traitement 3D. La solution de dépanne pourrais être d'aller dans une bibliothèque fibré juste pour transférer des données. Mais 20min de voiture par jours qui produit du CO2 (tout ça pour au final resté en télétravail le reste de la journée) ne me tente pas trop (surtout que je vais a la campagne pour m'éviter les transports).


    La vitesse de la lumière dans un cœur de silice  = 200 000 kilomètres par seconde
    Les micro odes dans l'air = 300 000 kilomètres par seconde
    Je ne compte pas me faire de ligne privé Chicago/NewYork pour gagner 5ms moi ^^
    Si j'ai 50ms vers paris et 150 vers new york, ça me dérange vraiment pas x)

    Le seul truc qui me semble chiant avec certaines antennes paumé en campagne, c'est qu'elle passe par 3/4 relais avant qui font perdre quasi 10ms chacune (après c'est des rumeurs que j'ai lu d'internet, j'ai pas vérifier si y'avais vraiment ça)







  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    @kousket tu confond tout, @Haojy te donnais les températures de fonctionnement du H112-371 un routeur d'extérieur.
    Tes certitudes sur les relais fibrés
    Mais ton commentaire laisse présager qu'un relais fibré serait moins bien ? au contraire cela ne permettrait pas de diminuer le ping et si le relais a plusieurs opérateurs, d'essayer d'avoir moins de saturation ?
    d'autant que
    La seul gêne dans mon métier c'est pas le ping
    Tes certitudes sur le gain "commercial" des paraboles 4G
    Mais bon avoir +14dBi a la place de 20 ne me semble pas si dramatique

    Tes certitudes sur l'étude alti/topo, je ne t'ai rien proposé, je t'ai juste dirigé vers un post bien détaillé pour défricher les relais.

    Je te dis d'utiliser la fréquence 1.8 pour les profils mais tu continue avec le 2.6

    Sache que pour ta demande d'upload maximale tu auras comme tout le monde environ 20 Mbps surtout à 9 km du relais.
    Mon max à 1,5 km du relais


    Mais apparemment quand je t'aide ça ne te conviens pas...
    Message edité par ludovick on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (octobre 2020)

    Bonjour,

    Je me suis peut-être mal exprimé. Dans mon message précèdent, je faisais la remarque que ton routeur 4g Huawei B818-263 ne devait pas être placer dehors toute l'année (la température de fonctionnement de ton routeur est comprise entre 0°C et 40°C d'après la documentation technique en finnois de ton routeur, c’est pareil sur les autres routeurs Huawei sauf pour le routeur extérieur -40°C +55°C)

    @kousket avait écrit précédemment : « Et d'après vos retours encore, je pense le mettre dehors… » j’ai cru que tu parlais de ton routeur d’où ma remarque sur la température.

    Bien entendu ta futur antenne extérieure doit être placée dehors et peut supporter nos températures en France.

    Sur le site Free mobile, l’operateur indique clairement que la vitesse maximum en upload est de 50 Mb/s

    https://mobile.free.fr/la-box-4G.html

    Pour trouver les antennes Free Mobile, j’espère que tu utilises bien le site de l’Agence nationale des fréquences cartoradio.fr, tu regardes bien la direction des antennes en cochant la case « Afficher la direction des antennes » puis tu fais ton étude altimétrique avec le site carte-fh.lafibre.info

    Orange a aussi un forfait avec data illimites, je ne sais pas si ça peut être mieux pour toi mais c’est plus cher que Free mobile.


  • kousketkousket Membre Messages: 12
    Mais apparemment quand je t'aide ça ne te conviens pas...
    </code><code>Mais apparemment quand je te méprise, t'aime pas ça...

    Je te dis d'utiliser la fréquence 1.8 pour les profils mais tu continue avec le 2.6
    Non, justement, j’attends des retours constructif sur mes idées (type paraboles a large bande de 600 a 3000 qui me semblais intéressante a approfondir (malgré que je n'en ai pas trouvé peu chère en france, surtout si je doit en acheter deux pour le mimo). J'ai jamais fait de fixette sur le 2.6.. L'idéal selon ce que j'ai lu c'est d'avoir du 700ou900+1800+2600 donc si j'y arrive ça serait le must. (je pense).

    d'autant que
    La seul gêne dans mon métier c'est pas le ping
    Bha oui, je compte pas avoir un ping de ouf, j'avais juste lu des commentaires de gens connecté a une antenne qui semblais relié uniquement en HF, ils avait des ping de 500ms... Je compte pas avoir 2ms de ping, mais clairement j'arriverais pas a prendre le controle a distance avec 500ms.
    4g Huawei B818-263 ne devait pas être placer dehors toute l'année
    haha, ouai non, je compte certainement pas mettre un routeur dehors x)
    j’ai cru que tu parlais de ton routeur d’où ma remarque sur la température.
    Haha, t'inquiète ;);) je vais éviter (surtout la pluviométrie de la bretagne)

    mais si je met l'antenne dehors il me faudra donc du cable qui me fera perdre des précieux dBi (que j'aurais plus peut-être gagner en étant dans les combles a 0.1m du routeur, avec une fêntre avec vue sur l'antenne... après je reste un Débutant qui n'a rien a prouvé aux autres et je ferait mieux de la fermer donc je vais évité d'abordé des question qui déranges).

    comme tout le monde environ 20 Mbps
    Dac, je connaisais pas cette moyenne, j'espère clairement être plus haut ^^

    Sur le site Free mobile, l’operateur indique clairement que la vitesse maximum en upload est de 50 Mb/s
    Dac, vous savez si c'est uniquement free ou si ils répondent a un traité européen ou une loi française ?
    Tes certitudes sur le gain "commercial" des paraboles 4G
    J'en ai aucune, c'est pour ça que je vient ici... Les seul argument en contrebalance des paraboles semblent être celui ci : un fort signal RF (oublie la parabole) n'est pas en synonyme de fort débit.

    Cela ne m'a ni donner de certitudes sur l'utilisation de rateaux ou de paraboles... Je suis encore dans le flou. Si vous souhaitez m'aider, alors vous le pouvez, si vous voulez juste regarder les gens de haut et crier HAHAHA NOOB bha je vais me désinscrire de ce forum financer par LowcostMobile ou Poynting (ouai j'utilise des argument foireux en mode "vous êtes a la solde de"... même si je ne les pense pas, mais je trouve vos réponses très méprisantes donc je m'emporte...)


    Rappel de mes état des connaissances a ce jour :

    -Je mettrais mes crédences quant au fait que le relais soit "mieux" fibré a 60% sur la base de : Retours utilisateurs dans les forum, avis personnel quant a la saturation ou non d'une ligne fibre.
    (40% pour que ça ne soit pas le cas donc)

    -Mes crédences qu'une parabole est adapté dans ma situation : -35% (sur des bases de connaissances partielles que j'ai accumulé durant 2 semaines de recherche et un BTS S.N(que j'ai beaucoup oublié car ça m’intéresse pas comme métier))
    (donc 65% pour les autres amplificateurs type yagi log ou Poynting  (dont je ne connais rien de la technologie sous-jacantes ni de ces atout/point faibles).

    Ces 65% n'ont été provoquer uniquement sur base de : Vous semblez avoir confiance grande envers cette technologie + vous semblez vous y connaitre et avoir de l'ancienneté.

    Mes crédences antérieures étaient 50/50%
    Vous avez donc réussi a me persuader en partie mais je ne reste pas convaincu par des arguments non scientifiques basé sur la simple autorité et ancienneté.

    Bref, vous l'avez compris, j'aime pas la façon de parler par forum (en général), ça reste chiant, j'ai l'impression qu'on doit se fight tout le temps pour a rien. Si vous ouvrez un discord qu'on en discute de vive voix en toute courtoisie ça me ferait beaucoup plus plaisir que de devoir passer par un mode de communication textuelle ou l'interprétation des messages est amplifier (je n'aime pas ça, le but originel de cette conversation étais de savoir quel était la meilleur antenne, avoir une discussion ouverte ou comme un débat on puisse chacun avances ces arguments en tel ou tel faveur, ici du fait que je ne souhaite vous partager ma localisation ni que je puisse vous avances toute mes recherches, vous ne savez pas l'état de mes connaissances (c'est normal) mais du coup vous semblez partir sur vos chevaux quand je cherche a comprendre la véracité ou non de tel argument, je ne les remet pas fondamentalement en question, je cherche juste a ne pas resté sur les 3 choix que vous m'aviez fait de façon passive en mode ok, c'est comme ça et point final cherche pas plus loin)

  • daddad Membre Messages: 66
    Pour apporter ma pierre à l'édifice pour un choix sympa de config. Je teste plein de config pour mon job

    Ma meilleur config actuelle externe (rapport facilité d'installation / performance)

    à monter sois même

    MODEM nu : QUECTEL EM12 (catégorie 12 256 QAM) à installer sur
     Routerboard RBM11G de mikrotik ou RBM33G (2 SIM + 2 MPCIE pour mettre 2 modem) selon si je veux faire du loadbalancing sur 2 éméteurs ou non
    boitier externe JIROUS (pas chère IP67 et "pré troué" pour visser une des RBM) attaches mat comprises
    2 pigtail MHF4 à SMA
    1 adaptateur M2 / MPCIE

    voilà votre routeur 4g externe : vous pouvez choisir vos bandes, fixer la première bande, voir vos différents critères (rsrp, rssi, rsrq,sinr, cqi, ri) et la qualité des modems quectel n'est plus à démontrer (documentation extrêmement fournie) et support réactif

    et avec routeros (l'os du routeur) vous pouvez faire des milliards de choses en terme de config 

    on ajoute l'antenne qui vous intéresse ( j'ai testé avec poynting XPOL-2-5G et ISKRA P60)
    30 cm de câble SMA suffise puisque votre antenne sera branchée via les pigtails sur votre RBM dans le boîtier jirous  (très peu de perte) sur le même mat.

    et puisque les routerboard mikrotik sont alimentés en POE vous pouvez descendre votre câble ethernet (jusqu'à 80m sans aucune perte) sur votre routeur à l'intérieur (beaucoup, beaucoup plus simple que de descendre du SMA)

    mais comme c'est chiant malgré tout de descendre un câble =>

    2 CPL powerline pro de mikrotik (qui font POE pour alimenter notre routeur)
    on descend notre câble ethernet dans la première prise électrique accessible : grenier, terrasse, chambre... peu importe et on installe la 2ème sur la prise où on veut (généralement prés de la tv pour se raccorder à son routeur et éventuellement son décodeur) et faire rayonner le wifi dans toute sa maison.
    et voilà une install assez propre et assez simple à mettre en oeuvre...

    j'ai de bon résultat avec cette config. Seul bémol : le ping est un peu moins sexy qu'un B818 par exemple.. j'obtiens aux alentours des 45/55ms en moyenne (-10ms avec les huawei) chez free (les autre FAI font mieux en terme de ping sauf peut être SFR...)

    On propose aussi dorénavant une IP FIXE dédiée en option que j'ai testé plusieurs semaines et tout roule.
    comme l'ip fixe passe par un VPN on fait les configs pour que le routage LAN passe par le LTE directement (sans accès au VPN) et chaque accès de l'extérieur se fait pas le VPN ip fixe => quelque règles de SNAT DNAT pour attaquer les périphériques que l'on souhaite : site web local, serveur, NAS (bien qu'ils ont tous leur cloud maintenant), domotique etc.... et on le meilleur des 2 mondes sans perdre de débit ou de ping pour les accès via LAN.

    je rajoute quelques propos basés uniquement sur mon expérience qui viennent un peu challenger ce que j'ai pu lire ici
    exemple :
    3 install que j'ai faite (3 immeubles de 7 appartements chacun) ; opérateur free

    RSRP entre -60  et -70 sur chacun des 3 modems qui pointent sur différents relais.
    depuis 5 mois aucun blacklistage ou perte quelquonque de débit (je remarque même que l'aggrégation est plus rarement perdue, ce qui est plutôt rare selon mon expérience). Peut être que la blacklistage arrivera plus tard ?


    la b7 de free à toujours était la plus sexy en terme de performance quelque soit mes install, c'est celle que je préfère en bande centrale (ceci dit comme j'installe que du mikrotik et du huawei je ne sais pas dire pour les autre marques) 
  • kousketkousket Membre Messages: 12
    Hello, ok, merci pour tout ces retours, je ne pense pas encore me fabriquer ce kit bien qu'il paraisse vraiment cool. Désolé du délais de ma réponse, je n'ai pas plus me connecter au site pendant un certain temps pour une raison qui m'échappe.

    Concernant l'avancement de mon choix d'antenne, j'hésite encore entre la
    Iskra P-58 L700 Unicom MIMO 3G/4G/LTE/GSM-antenna set (2 antennas), 600-2800Mhz, 2 x 11dBi
    et la
    Poynting XPOL-2-5G V3 Antenne polarisée LTE MIMO 

    (il faut tenir compte de mon budget aussi)


    Concernant les tests sur place, je n'ai pas plus me rendre a l’endroit ou étais l'antenne (par manque de temps, je n'y suis retourné qu'un week-end je n'étais pas seul) mais j'ai eu le temps de scruter les horizons, et voir l'antenne.
    ça parait assez flou sur la photo et j'en suis désolé car mon smartphone avais du mal a zoomer a 9km (bon en même temps elle fait moins d'une minute d'arc donc ça va mon petit téléphone arrive quand même  :D ),  j'ai bien la visibilité sur cette antenne depuis le sol. Concernant l'autre a 6km, elle est derrière les arbres. Le seul moyen que j'ai de vérifier si ça pourrais fonctionner avec elle est de pointer une antenne et faire les mesures (je ferais cela quand j'aurais commandé et reçu une des deux antenne et vous tiendrais au courant ici avec un message voir une vidéo expliquant mes résultat/ma démarche.


    I want to believe (manque plus que l'UFO ^^)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.