Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei B715 et free

Bonjour à tous

J'ai un routeur Huawei B715 (low cost mobile via Amazon) que j'utilise avec une sim Free.
Mon routeur est placé dans une région ou free passe mal (63560 Neuf Eglise en Auvergne). 
Cependant grâce au routeur, j'arrive à avoir un débit correct sans antenne (10 mb/s)

J'ai installé ce routeur en Juillet 2020.
Tout allait bien, mais depuis fin décembre 2020, mon débit internet s'est mis à se bloquer 1 à 2 fois par jour. Plus de data.
Rien de visible sur le routeur (diodes et sur l'appli), tout est normal.
Il suffit de redémarrer le routeur et tout redevient normal.

Je me suis apercu aussi  que ca plantait toutes les 12 heures après le dernier reboot.
Si je déplace le routeur dans un autre endroit à 30km, plus de problème de coupure

Est ce un probleme de saturation chez free...?????
J'ai déjà appelé deux fois chez free pour leur remonter le problème sans  succès....

Que faire?

Merci pour votre aide

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    changement d'ip tous les 12h chez free. Et vu que tu es en 700 c'est "normal"
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu dois être en pCell bande 28 (la bande 5G depuis fin décembre) donc c'est normal que la BTS cherche à connecter ta pCell en bande 3+7.
    Ca ne "plante" pas toutes les 12h, tu changes d'IP.
  • padbol01padbol01 Membre Messages: 4
    Hello, mon b715 lors du changement d'ip plante aussi , obligé de redémarrer.
    J'ai aussi un mr600 sur le même relais free 700 mhz , lui par contre au changement d'ip se reconnecte bien sans soucis.
    J'ai l'impression que le b715 gère très mal le changement d'ip sur la bande 700 MHz.
    Jusqu'à aujourd'hui je n'ai trouvé aucune solution viable.
    Pour info j'ai un b715 de DNA Finlande

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    mon b715 lors du changement d'ip plante aussi
    ça veut dire quoi "plante" ?

    As tu changé la fréquence en manuel avec LTEinspecteur ou LTE H-M ?
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    padbol01 a dit :
    Hello, mon b715 lors du changement d'ip plante aussi , obligé de redémarrer.
    J'ai aussi un mr600 sur le même relais free 700 mhz , lui par contre au changement d'ip se reconnecte bien sans soucis.
    J'ai l'impression que le b715 gère très mal le changement d'ip sur la bande 700 MHz.
    Jusqu'à aujourd'hui je n'ai trouvé aucune solution viable.
    Pour info j'ai un b715 de DNA Finlande

    Bon tu as peut-etre essaye et c'est peut-etre pas ce que tu veux mais as tu essaye de programme un restart automatique du routeur pendant la nuit ? 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1592
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    J'ai 3 clients avec le même problème tous chez Free mais ils utilisent tous des routeurs différents, B525, B535 et B715 donc ce n'est pas un problème de routeur. J'ai désactivé le pare-feu sur eux tous et maintenant aucun problème mais ce n'est pas une bonne solution?
  • Régis26Régis26 Membre Messages: 2
    Bonjour,

    Depuis le 17 février 2021, en quelques minutes j'ai perdu ma connexion internet avec mon routeur B715.

    Je suis passé de 40 MB à rien ou presque rien. 

    J'ai contacté Lowcost Mobile pour expliquer ce problème et ils m'ont demandé des captures d'écran du routeur pour continuer l'enquête...

    1 -  le 17/02 matin, j'ai fait un reset du routeur, réenregistré l'APN fait un essai de connexion, nul, je peux faire des recherches sur google, consulter mes mails mais le débit est minable, il varie entre 400 et 1 Kbps ??

    2 - le 17/02 soir, je refais un Reset, miracle j'ai de nouveau ma connexion entre 30 et 40 MB par contre le ping est passé de 40 s à 117 s

    3 - le 18/02 matin et soir, idem Reset du routeur mais de nouveau débit minable

    4 - le 19/02 matin, idem Reset et enregistrement APN free dans le routeur, même problème

       - j'ai vérifié si mon débit avait été restreint par Free sur mon espace client = NON

       - si j'insère ma carte Sim dans mon smartphone, je reçois bien la 4G+ et je me connecte bien sur internet sans aucun souci

       - si je connecte mon ordi en wifi à mon smartphone qui dans ce cas devient le routeur, aucun souci je peux me connecter sur internet et afficher tout ce que je veux

    Dès que je remets la carte Sim dans le routeur Huawei B715, j'ai un blocage d'accès internet ???

    C'est bien au niveau du routeur qu'il y a blocage, toutes les LED sont au vert, j'ai un excellent signal et j'ai depuis l'été 2020 installé une antenne externe.

    Jusqu'au 17 février 2021 tout allait bien et d'une minute à l'autre je suis surpris par ce problème.

    Ce que je recherche donc c'est "LA" solution qui règle tout ce tracas. Je n'ai jamais eu aucun souci avec Free jusqu'à présent ?

    par avance merci pour votre réponse

    cordialement






  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Free changent les adresses IP toutes les 12 heures et ils sont maintenant ipv6 provoquant le «gel» de certains routeurs. Pas de vraie solution à part un redémarrage programmé de votre routeur peut-être deux fois par jour.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il serait intéressant d'avoir des captures d'écran de LTE inspecteur pour connaitre les niveaux RF.
    Tuto ici :)
  • sOuLWwXsOuLWwX Membre Messages: 15
    Barrie a dit :
    J'ai 3 clients avec le même problème tous chez Free mais ils utilisent tous des routeurs différents, B525, B535 et B715 donc ce n'est pas un problème de routeur. J'ai désactivé le pare-feu sur eux tous et maintenant aucun problème mais ce n'est pas une bonne solution?
    Bonjour

    Je n'ai pas ce problème avec mon B535, par contre, je viens d'investir dans un B715, j'ai la coupure.
    Un peu déçu, je me demande si je ne vais pas renvoyer (revendre) mon B715

    Hormis le reboot, il n'y a aucune solution ?

    Merci pour vos éventuelles lumières sur le sujet.
  • sOuLWwXsOuLWwX Membre Messages: 15
    sOuLWwX a dit :
    Barrie a dit :
    J'ai 3 clients avec le même problème tous chez Free mais ils utilisent tous des routeurs différents, B525, B535 et B715 donc ce n'est pas un problème de routeur. J'ai désactivé le pare-feu sur eux tous et maintenant aucun problème mais ce n'est pas une bonne solution?
    Bonjour

    Je n'ai pas ce problème avec mon B535, par contre, je viens d'investir dans un B715, j'ai la coupure.
    Un peu déçu, je me demande si je ne vais pas renvoyer (revendre) mon B715

    Hormis le reboot, il n'y a aucune solution ?

    Merci pour vos éventuelles lumières sur le sujet.
    Je me réponds à moi même, en creusant j'ai trouvé, je vais tester ça :

    "Il y a des déconnexions sur les relais Free quand il ont la 5G SNA en bande n28.
    Il suffit, si possible, de paramétrer la pCell (UP) en bande B3 et les sCell (DL) en B3+B7+B28.
    Après, plus de problèmes de reboot obligatoire suite au changement d'IP."
    source : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/41630/#Comment_41630
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (juin 2021)
    Perso la 5G sur 28 est prévue mais pas encore focntionnelle mais j'ai les coupures quand même...et toujours en ipv4.
  • sOuLWwXsOuLWwX Membre Messages: 15
    sOuLWwX a dit :
    sOuLWwX a dit :
    Barrie a dit :
    J'ai 3 clients avec le même problème tous chez Free mais ils utilisent tous des routeurs différents, B525, B535 et B715 donc ce n'est pas un problème de routeur. J'ai désactivé le pare-feu sur eux tous et maintenant aucun problème mais ce n'est pas une bonne solution?
    Bonjour

    Je n'ai pas ce problème avec mon B535, par contre, je viens d'investir dans un B715, j'ai la coupure.
    Un peu déçu, je me demande si je ne vais pas renvoyer (revendre) mon B715

    Hormis le reboot, il n'y a aucune solution ?

    Merci pour vos éventuelles lumières sur le sujet.
    Je me réponds à moi même, en creusant j'ai trouvé, je vais tester ça :

    "Il y a des déconnexions sur les relais Free quand il ont la 5G SNA en bande n28.
    Il suffit, si possible, de paramétrer la pCell (UP) en bande B3 et les sCell (DL) en B3+B7+B28.
    Après, plus de problèmes de reboot obligatoire suite au changement d'IP."
    source : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/41630/#Comment_41630
    Pour poursuivre et finir, pas eu de déconnexion depuis le passage à cette configuration !

    MERCI LE FORUM (oui, je cris, mais c'est parce que je suis content ;-) )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.