Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

choix d'antenne directionnelle externe -> émetteur situé à 4 km sans obstacle

Bonsoir, je cherche à m'équiper d'une antenne directionnelle pour pointer sur une antenne 4G de Free qui a les 3 fréquences. Je n'entends pas lésiner car j'ai besoin de télétravailler (cher Covid...). Je vais faire l'acquisition du Routeur de Huawei B818-263.

Pour l'antenne, j'ai lu sur le forum que la RAD5G Ultra est conseillée pour une distance minimale de 6 km. Or l'émetteur que je vise est à moins de 4 km. 

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller sur le choix de l'antenne extérieure ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Matthieu
«1

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Merci Dutchman d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne connais pas mon profil en détail. Ce que je sais c'est que je suis plutôt en hauteur par rapport à l'émetteur, que les antennes couvrent les 3 secteurs et les fréquences 700, 1800 et 2600 Mhz, et qu'entre moi et lui, il y a des champs, j'ai fait un screenshot sur google earth, si ça peut être utile....
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Merci bcp Ludovick. Voilà ce que ça donne 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Tu as inversé les valeurs du tuto
    Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique. On rajoute à gauche la hauteur de l'émetteur 4 G, au centre la fréquence d'émission et à droite la hauteur de situation du routeur ou de son antenne déportée. 
    Et ton profil pointe sur un relai Bouygues pas Free ??
    Ton antenne sur ton habitation est à 10m du sol ?
    La hauteur de l'antenne-relai de Free est à 31,3m ?

    Quelques petites corrections pour faire ton profil (dans les cases pas de virgule "," mais un point)
    Dans la case de gauche hauteur de l'antenne-relais (pas du pylone) 31.3
    Dans la case du centre 1.8 
    Dans la case de droite hauteur de ton antenne sur ton habitation 10
    Reposte une capture avec l'échelle de distance.
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Modifié (janvier 2021)
    Merci Ludovick

    J'ai refait la mesure. La maison est à gauche à 116m d'altitude (j'ai vérifié sur un autre site https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm). Oui l'antenne extérieure sera à environ 10m au dessus du sol (hauteur de la maison).



    Par ailleurs, je suis allé au pied du pylône en bravant la tempête ;-) j'ai bien le même CID en mesure extérieure chez moi et en mesure au pied du pylône. (cf screenshots).

    Sur le pylône, j'ai ça comme antenne d'Orange


    Il y a aussi de la 4G Bytel en 800 MHZ à 28 et 30 m et de la 4G SFR en 800 MHz aussi. Je ne sais pas si avec les accords de roaming FREE/Orange je peux accrocher les antennes Orange avec un abonnement FREE ?

    Du coup, est ce que c'est plus clair ? Est ce que ça aide pour le choix du matos ? 

    Pour l'instant je n'ai encore rien acheté mais je vise le Huawei B818-263 et la RAD5G-Ultra ou l'Iskra suggérée par Dutchman.

    PS : du coup, le relais que j'accroche est à 5,1 km...

    Merci encore.
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Modifié (janvier 2021)
    Une alternative sur du FREE à 6,2 km  en 700 MHz en survolant la vallée ? j'ai aussi de l'autre côté de la vallée sans obstacle du FREE 2600 MHz à 7,35 km...

    Finalement, je me rends compte que j'ai pas mal d'options (ce qui est cool) et je me demande quels sont les critères de priorisation ?

    - fréquence à privilégier ?
    - impact de la distance entre 5-8 km ?
    - absence de relief ?

    bref, plus j'avance, plus je me (vous) pose de questions ;-)

    Je ne pourrais faire de nouveaux tests que le WE prochain, or j'aimerai avoir acheté l'antenne d'ici là...j'espère qu'il y a assez d'info pour trancher. Merci encore de votre attention et de vos conseils.

    Concrètement, les relais possibles sont entre 5 et 7 km. Vaut il mieux que je parte sur une antenne râteaux ou sur une antenne box. D'après le sujet sur les antennes, les râteaux sont pour des distances > 12km, donc si j'applique les recommandations, j'aurais intérêt à partir la dessus : Antenne 4G 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz de LowCostMobile 7 à 10dbi câble 10m
    Message edité par MatthieuB on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton profil est à refaire, tu n'as pas suivis mon tuto !
    Dans la case de gauche hauteur de l'antenne-relais (pas du pylone) 31.3
    Dans la case du centre 1.8 
    Dans la case de droite hauteur de ton antenne sur ton habitation 10

    Ta question initiale porte sur un relai Free et tu parles d'un relais Orange N° identification : 466772 ! 
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    oui, je suis désolé, c'est un peu le bazar... (je laisse tomber Orange car trop cher en abonnement).

    Je fais un récapitulatif :smile:

    Je vise donc désormais un site Free à 7,1 Km de chez moi. Qui a des antennes avec les 3 fréquences 4G (700, 1800 et 2600) à 18,6 m.

    Voici le profil (en espérant qu'il est "propre cette fois-ci").

    Je vais prendre la poynting qui est directionnelle et compacte.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Pour la dernière fois, mais ça ne changera pas beaucoup !
    Pour N° identification : 551017 débit max mesuré 80/6 Mbps
    Ton profil est à refaire, tu n'as pas suivis mon tuto !
    Dans la case de gauche hauteur de l'antenne-relais 18.6
    Dans la case du centre 1.8 (pas 2.6 !)
    Dans la case de droite hauteur de ton antenne sur ton habitation 10

    et tu peux essayer d'autres relais 
    avec le N° identification : 325447 à 77840 COULOMBS-EN-VALOIS débit max mesuré 170/42 Mbps
    et N° identification : 597208 à 60890 MAROLLES débit max mesuré inconnu
    et N° identification : 574381 à 77440 Ocquerre
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    @ludovick
    oui, j'avais vu celui de Coulombs ; merci pour la mesure de débit (j'ai fait son profil avec 1.8 MHz ;-) )
    J'ai l'impression que l'obstacle naturel est un peu "encombrant"...


    Bon de toute façon je vais tester ce WE et je vous dirai. 

    Merci à tous les 2 en tout cas.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le dernier profil n'est pas bon
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le profil est bien fait mais
    @Dutchman24 tu vois que le relief bloque la moitié du signal (lentille de Fresnel).
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui @Dutchman24 le support 551017 me parait aussi assez bon avec un relief correct mais plus loin. Il semble saturé.
    Le support 325447 est à étudier
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Merci à tous les deux pour vos retours : 

    @ludovick le 325447 est celui situé à Coulombs en Valois qui a un "mauvais" profil avec le relief qui bloque la moitié du signal. En tout cas je vois que j'ai fait le même profil que @Dutchman24 :D

    @Dutchman24 merci d'avoir pris le temps de refaire les profils. J'ai trouvé la XPOL-2-5G à 179€ sur Amazon.

    J'aurai donc tout ce qu'il faut pour tester dimanche et lundi prochain.

    Je vous tiens au courant. Bonne soirée

     

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Merci @Dutchman24 de ta vigilance. J'ai pu annuler ma commande. Je l'ai trouvée sur le site https://www.mhzshop.com:p
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Hello, petit update pour vous tenir au courant. J'ai récupéré tout le matériel. J'ai testé le routeur. Fonctionnel. En revanche l'interface admin est très pauvre et je me demande comment je vais faire pour pouvoir avoir une GUI avec des mesures en temps réel des niveaux de champs, débits etc... pour aligner mon antenne. J'ai bien vu le super logiciel LTE-H-Monitor, malheureusement je n'ai pas de PC...je tourne sur un mac. Vous connaitriez pas une solution sur mac par hasard ? Merci
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1618
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le super logiciel LTE-H-Monitor, malheureusement je n'ai pas de PC...je tourne sur un mac. Vous connaitriez pas une solution sur mac par hasard ?

    Parallels.com
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Merci. C'est bon, j'ai installé une partition windows sur le mac et j'ai pu installer et tester LTE Monitor. Un bel outil...Tout est prêt. Vivement dimanche ;-)

  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Bonjour. Petit point de situation.
    Pour le moment l'antenne est dans les combles faute d'accès au toit. 
    J'attrape -103 dBm et je tourne entre 15 et 20 Mbps en UL et 5-6 en DL. Pas besoin de plus en attendant les beaux jours et un toit moins glissant. Merci pour votre aide 
  • MatthieuBMatthieuB Membre Messages: 15
    Hello, je croyais avoir posté un update dimanche soir. Bon je recommence.

    - j'ai pas pu monter sur le toit donc l'antenne est dans les combles, dans une belle cage de farfadet avec l'alu qui entoure la laine de verre...
    - et pourtant j'arrive à avoir -103 dBm et un DL entre 15 et 20 Mbps et UL autour de 5 Mbps
    - bref, j'ai ce dont j'ai besoin pour télétravailler et c'était l'objectif. pour les LAN parties de mes enfants faudra attendre les beaux jours pour déployer la pleine puissance de l'antenne externe.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. J'ai beaucoup appris et je me suis bien amusé à faire tout ça. Et surtout j'ai du "haut débit" en zone blanche !

    Je reviendrai poster des news une fois que j'aurai eu l'opportunité de monter sur le toit ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.