Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Pb Lozz

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : [INFO] HUAWEI B818-263.

Réponses

  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Merci @PiHe et @Haojy pour vos réponses. 

    VoWIFI nécessite un contrat mobile avec un opérateur, non ? J'espérais en fait utiliser les appels illimités de Free en utilisant le RJ11..

    Je ne savais pas pour le message de présentation. Voilà qui est fait :-)

    A bientôt


  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Modifié (février 2021)
    Bonjour à tous,

    Je progresse doucement et surement dans ma découverte des modems et opérateurs 4G :smile:

    J'ai en fait un abonnement SFR Box 4G en ce moment mais à 35€ par mois avec un cap de 200Go et un service client exécrable chez SFR, je souhaitais acquérir le routeur B818-263 et y mettre une carte 4G Free Mobile dedans qui est bien moins chère.

    Je viens de recevoir la carte Free et donc de suite l'essaye dans mon routeur existant le B535-235 fournit par SFR (aprés avoir changer l'APN, etc.. bien sûr).

    De suite, grosse surprise : Avec SFR, je tourne en moyenne à 20 Mbps avec des pointes à 30 Mbps alors qu'avec Free, la moyenne est de 5 Mbps et au plus 11 Mbps en pointe.

    En utilisant LTH-Monitor, je me rend compte que Free n'aggrége jamais les bandes (même en téléchargeant de gros fichiers, etc..) alors que SFR est en permanence en aggrégation (4G+).

    D'où les questions suivantes sur lesquelles j'espère que vous pourrez m'aider :

    - Est simplement que Free n'est pas disponible en aggrégation 4G+ dans ma commune, auquel cas changer de routeur ne fera aucune différence et il me faut rester chez SFR pour un meilleur débit ? Ou cela dépend t'il des conditions de réception et Free passerait peut être en 4G+ ?

    - Est ce que je comprends que la limitation de vitesse sur un routeur, par exemple si j'achète le B818-263 comme je l'avais prévu, reste limité à la volonté de l'opérateur de permettre l'aggrégation ?

    - En enfin, si je decidais de rester chez SFR, y-aurait-il un intérêt à acheter le B818-263, autrement dit, puis-je espérer un débit plus important que les 20 Mbps en moyenne qu'avec mon routeur actuel, étant donné que ce nouveu routeur aggrégerait plus de bandes, par example ? Ou est-ce peu probable car SFR briderait le nombre de bandes que je peux aggréger ?

    Voilà bien des questions. En espérant qu'elles ne sont pas hors sujet dans le cadre de cette conversation.

    Grand merci à tous!
    L
    Message edité par Lozz on
  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Est-il possible de changer le titre de cette conversation afin qu'il soit plus descriptif que "Pb Lozz" ?

    Peut-être quelque chose comme "Questions sur l'agrégation des fréquences à l'utilisation de B818-263," - je pensais l'avoir posté dans la conversation justement sur ce routeur là car cela me semblait pertinent mais je me suis probablement trompé avec l'utilisation du forum qui est compliqué.

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Selon les règles du forum tout post hors sujet est interdit.
    Discussions avec le [titre entre crochets] et/ou épinglées : tous les hors sujets seront systématiquement supprimés (sans avertissement).
    Tu post un problème personnel qui n'a rien à voir avec [INFO] HUAWEI B818-263
    J'ai déplacé tes posts pour créer un sujet à part (sans les supprimer).
    Le titre que tu propose n'est pas en rapport direct avec tes questions.
  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Ah d'accord, cela explique pourquoi je ne retrouvais plus ma post — je n'avais pas vu que tu l'avais déplacée @ludovick . Comme tu veux si tu penses que c'est mieux comme cela. 


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,

    @Lozz Il faut consulter le site https://www.cartoradio.fr/ pour connaître la position des antennes Free autour de chez toi, les directions d'émissions des antennes et les fréquences utilisées.

    Pour le moment Free mobile utilise 3 fréquences en 4G: 700MHz b28, 1800 MHz b3 et 2600 MHz b7.

    A partir du 21 août 2021, Free pourra utiliser en 4G et/ou 5G la bande 2100 MHz b1.

    Source: https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611912788/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf

    Ici, tu pourras trouver la documentation technique du Huawei B818-263 (Fichier pdf)
    https://data.kommago.nl/files/pdf/huawei-b818-263-datasheet.pdf 

    Avec ton routeur actuel, tu peux forcer les fréquences manuellement avec différents programmes: (LTE Inspector, LTE Hmonitor, HuaCtrl, LTE manager, Hmanager)

    ça serait bien d'avoir plusieurs captures d'écran avec LTE Inspector lorsque tu utilises ta carte Free mobile.

    captures (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    Une capture d'écran pour 700 MHz seul
    Une capture d'écran pour 1800 MHz seul
    Une capture d'écran pour 2600 MHz seul.

    Comme ça on aura une idée de la marge RF, RSRP, RSRQ et SINR pour chaque fréquences.



  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Bonjour @Haojy et merci pour ces informations ! Donc, en ce qui concerne ma connection 4G :smile:

    Cartoradio me montre que le relais sur lequel je suis a les antennes suivantes (en omettant les 3G) :smile:
    5G NR 700 (5G)
    LTE 700 (4G)
    LTE 1800 (4G)
    LTE 2600 (4G)

    En fait, il y a deux de chaque de ces antennes qui pointent à des angles opposés.

    En ce qui concerne les captures d'écran, les voici ci-dessous.

    700


    1800


    2600


     Par contre, j'ai des problèmes à passer en 1800 et 2600. Une fois sur deux, le logiciel me dit 'le routeur n'a pas répondu' quand j'essaie de changer de fréquence. Je sais pas si c'est important..

    J'espère que ces informations sont utiles, et grand merci pour ton aide.
    L


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    Seule ta première capture donne des infos en 700, ton signal est très insuffisant.
    En 1800 et 2600 tu n'as pas de signal 4G tu est en 3G.
    As tu une antenne ?

  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Modifié (février 2021)
    Bonsoir Ludovick, non, pas d'antenne externe, mais j'y pense.

    J'ai par contre assez de débit avec SFR en ce moment, donc le signal doit être mieux. Je vais faire les memes prises d'écran demain avec la carte SFR pour comparaison si cela peut aider..
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui ce serait intéressant de comparer.
    Peux tu refaire avec Free et les réglages ci-dessous ?

    Réglages pour LTEinspecteur : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Bonjour,

    Donc, voilà ce que Free donne en réseau 4G et Fréquences automatique. Plus prometteur, il semble que le débit soit monté au 7 Mbps..



    L
  • LozzLozz Membre Messages: 10
    Et voici même chose avec SFR : réseau 4G, fréquences automatique. Plus ou moins la même chose..



    Je me trompe peut être, mais il semble qu'une meilleure antenne ou une antenne extérieure soit la solution peut-être ?

    A noter que le temps est exécrable aujourdhui (lourde pluie), cela doit peser sur mes résultats..

    L
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une antenne extérieure améliorera certainement, mais pour le déterminer je peux faire une étude alti/topo (bénévole) pour Free,
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de ta future antenne par rapport au sol.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.