Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Free 4G Huawei B715 et baisse de débit de moitié

miallyevmiallyev Membre Messages: 26
Bonjour à tous.

J'utilise donc un Huawei B715 ( auparavant B525 ) couplé à un abo Free 4G illimité depuis déjà quelques années.
Depuis quelques mois maintenant, je m'aperçois que mon débit passe de de 130/140 Mb/s à 60 /70 Mb/s au bout d'une période assez courte, quelques minutes après redémarrage...  Si je veux retrouver le débit je dois forcer à nouveau les fréquences via LTE H-Monitor mais cela ne dure pas. Le UP quant à lui n'est pas touché juste le DL. 
Merci pour votre aide.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26
    Impossible depuis quelquest temps d'installer LTEinspecteur, j'ai des messages d'erreur.
  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26

  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,
    J'ai aussi ce "bridage" depuis quelques semaines , même à 5 H du matin. Même après un reboot, j'ai l'impression qu'au bout de quelque minutes , free détecte la présence d'un modem et m'applique un "bon profil" pour éviter que je lui pourrisse son réseau. Il n'y a plus qu'à attendre la fibre. :(
  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26
    Ouai...Je pense qu'on a la même "punition" ^^
  • mesdelicemesdelice Membre Messages: 22
    J'ai le même constat avec un B818 & LTE H-monitor: il faudrait rebooter toute les 5 minutes, c'est très ... dommage. Y a t-il une config particulière à adopter ?
  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26
    Je n'ai jamais trouvé de solution, sauf d'enlever ca sim de son routeur, de se ballader avec en envoyant des sms, des appels... et de la remettre après, mais le soucis devrait revenir rapidement.
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Chez moi , la solution semble de remettre la fréquence upload en 1800 Mhz . En faisant des reboots électrique il repasse parfois en 700 Mhz et dans ce cas que le débit diminue.
  • FranckHFranckH Membre Messages: 23
    Bonjour,
    Merci d'avoir créé ce sujet, je rencontre exactement le même problème...et  peu importe les modifications de fréquences.
    J'ai un B818-263, j'arrive à presque 200Mb au pied de l'antenne, 120Mb en 4G+ chez moi avec antenne, entre 35 et 55Mb en 4G.
    Si jamais quelqu'un trouve une solution pérenne je suis preneur^^
    Merci,
    Franck

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @FranckH quel est ton RSRP sur ton routeur 4G chez toi ?
  • FranckHFranckH Membre Messages: 23
    Bonjour Ludovick,

    Mon RSRP varie de -95dBm (dans le meilleur des cas), à -99dBm
    voilà une capture 

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @FranckH sans ton profil correctement rempli je ne peux pas plus t'aider.
    Je n'ai pas la référence de ton antenne.
    A quelle distance es tu du relai ?
  • FranckHFranckH Membre Messages: 23
    @ludovick Merci pour ta réponse, désolé je pensais que c'était à jour, je viens de le faire.
    Je suis à 1.26km du relai 
    Je poste à nouveau mes infos sur le sujet que j'avais créé afin de ne pas polluer celui-ci
    Merci
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/4324/debutant-qui-a-besoin-daide#latest 
  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26
    Personnellement mes infos sont : Free 4G+ / Huawei B715s-23c / Antenne RAD4GULTRA
    Distance 1.5km de l'antenne sans obstacle, vue directe.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @miallyev je t'ai demandé le 20/03 une capture de LTEinspecteur ....
  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26

  • miallyevmiallyev Membre Messages: 26
    En fait j'ai l'impression de perdre l'agrégation des 3 bandes à chaque fois et ne garder que la bande principale, en général la 1800. 
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    J'ai le même phénomène , par moment l'agrégation disparait , mais revient plus tard sans rien faire. En fait je teste le fonctionnement sans reboots. Car le reboot me fait perdre l'upload en B3 donc chute de débit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.