Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide au choix d'une antenne 4G

SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
Modifié (mars 2021) dans Vos installations
Bonjour.

Ma connexion ADSL étant très faible, 500Kbps, j'utilise mon smartphone en partage de connexion depuis maintenant 5 ans.
Avec l'apparition des box 4G en data illimité, j'ai souscrit à l'offre 4G box de chez Bouygues, car actuellement c'est le seul opérateur à proposer de l'illimité.

Mon débit est assez irrégulier, ça monte à 30Mbps le matin, et le soir ça descends jusqu'à 1,5Mbps, c'est toujours mieux que mes 500Kbps, mais c'est pas terrible.

Je voudrais installer une antenne extérieur, sur mon toit, c'est une maison à 3 niveaux, donc elle est pas mal haute.

Les 5 antennes les plus proches de chez moi sont situées à 3,5km, 4,4km,  4,7km, 6 km et 9km.
Je suis en zone moyennement montagneuse, en Auvergne.

Voici ci-dessous la différence entre l'angle de l'antenne la plus proche et la direction de ma maison, tout d'abord dans mon logement actuel situé à 3,44km du relais, et en dessous, par rapport à mon futur logement, (maison en construction) qui sera située à 3,12 km du même relais.

Mon logement actuel et mon futur logement sont distants de 1,17 km, donc sensiblement exposés pareil par rapport aux différents relais.



Bouygues propose une antenne qui est remboursée par l'état dans le projet d'aide pour accéder au très haut débit, voici le modèle : Antenne extérieure 4G LTE - Accessoires Bouygues Télécom (bouyguestelecom.fr)

Est-ce que cette antenne est adaptée ? Ou bien est-ce qu'il est préférable de choisir une antenne directionnelle type râteau étant donné que je dépasse les 3km ?


Message edité par SysOfDown on
«1

Réponses

  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Modifié (mars 2021)
    Voici les caractéristiques de l'antenne relais la plus proche : 





  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Voici les profiles altimétriques pour les deux logements, mon logement actuel et mon futur logement, je viens de me rendre compte qu'en réalité on est en champ libre, je ne m'en rendais pas compte sur le terrain, sans doute à cause de arbres qui donnent l'impression que l'antenne relais n'est pas en vue directe. C'est plut^to un bon point je pense.



  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    J'espère avoir fourni toutes les informations nécessaires. 
    Je peux donner les caractéristiques et profiles altimétriques des autres relais, mais là j'ai choisi le plus proche de chez moi et  c'est également le relais qui a l'angle le plus faible avec l'angle de ma maison.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir, 

    J'ai regardé ta situation, je n'ai pas ta localisation exacte mais je suppose que tu habites près d'un endroit appelé "Le Villard" 

    Pour Bouygues, c'est pas terrible uniquement de la 4G 800 MHz à proximité qui risque d'être saturée.

    Par contre ça peut-être prometteur chez Free mobile qui propose de l'illimité pour les abonnée Freebox, 4G 700 MHz, 1800 MHz , 2600 MHz

    Il y a l'antenne du LANTRIAC à environ 2,5 km. 53° par rapport à l'axe :S
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Et voici des profiles altimétriques avec 4 autres antenne relais, mais elles sont situées plus loin, et ne pointent pas en direction de chez moi.


  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Haojy a dit :
    Bonsoir, 

    J'ai regardé ta situation, je n'ai pas ta localisation exacte mais je suppose que tu habites près d'un endroit appelé "Le Villard" 

    Pour Bouygues, c'est pas terrible uniquement de la 4G 800 MHz à proximité qui risque d'être saturée.

    Par contre ça peut-être prometteur chez Free mobile qui propose de l'illimité pour les abonnée Freebox, 4G 700 MHz, 1800 MHz , 2600 MHz

    Il y a l'antenne du LANTRIAC à environ 2,5 km. 53° par rapport à l'axe :S
    Oui, c'est ça, je construit pas loin du village "le Villard" et actuellement je vis pas loin de ce village.
    Bouygues est le plus mauvais opérateur chez moi. Mais j'ai choisis Bouygues car ce sont les seuls à proposer de l'illimité. 
    Free ne propose pas encore de l'illimité, on est limité à 250Go de données par moi.
    Le jour où ils proposeront de l'illimité, c'est sûr que ça deviendra intéressant.

    Sinon il faut que je trouve quelqu'un qui a une Freebox et qui accepte de prendre un forfait pour moi. Mais c'est compliqué après.


  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Modifié (mars 2021)
    Sinon on a aussi testé la box 4G de SFR, on avait une super connexion avec 70Mbps sans antenne externe. C'était le top, mais les 200Go passaient trop vite.
    Vivement que SFR ou Bouygues proposent plus de data.

    Avec Bouygues, si j'arrive à avoir minimum 8Mbps, ce serait super. Mais 1,5 actuellement, ça fait un peu juste quand même.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    ça ne marche pas avec l'antenne Free mobile de SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL à cause du profil altimétrique.

    Tu es entrain de dire que tu ne peux pas prendre une ligne ADSL Free à bas cout à cause du raccordement et lier le forfait freemobile à ta box ADSL pour avoir de l'illimité?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    @SysOfDown

    SFR propose de la data illimité. Le seul problème c'est que c'est cher.
    3€ par jour sans engagement soit entre 84 € à 93 € / mois
    https://www.sfr.fr/offre-internet/internet-partout

    ou forfait mobile SFR avec engagement 12 mois 80€ / mois la première année puis 95 €
    https://www.sfr.fr/offre-mobile/forfait-illimite-5g

    Orange propose de la data illimité avec engagement de 12 mois
    80€ / mois la première année puis 95 €
    https://m.boutique.orange.fr/mobile/offre/forfait-go-illimites-5g-sim?sim=true

    Free mobile illimité pour les abonnées Freebox
    10€ si la ligne est lié à une Freebox POP (1er abonnement lié)
    16€ si la ligne est lié à une autre Freebox.

    Sinon il y a Prixtel sans engagement (Réseau Orange ou SFR au choix)
    200 Go / mois pour 25 € par mois la première année puis 30 €

    Tu peux prendre plusieurs carte SIM, ça fait 400 Go pour 50 €.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Pour l'antenne Freemobile / Orange de LANTRIAC


    Je n'ai pas la position exacte dans le village "Le Villard"



    Antenne de SAINT-ETIENNE-LARDEYROL

    Orange 800 MHz 1800 MHz 2100 MHz
    SFR 800 MHz 1800 Mhz 2100 MHz 2600 MHz
    Bouygues 800 MHz 1800 MHz
    Free 700 MHz 1800 MHz 2600 MHz




    Si tu as un téléphone Android, peux tu installer l'application NetMonster et l'utiliser ? ça nous permettra peut-être de savoir sur quel antenne (eNodeB, cellID) il est connecté et une indication au niveau du signal (RSRP...)
    Message edité par Haojy on
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Haojy a dit :
    ça ne marche pas avec l'antenne Free mobile de SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL à cause du profil altimétrique.

    Tu es entrain de dire que tu ne peux pas prendre une ligne ADSL Free à bas cout à cause du raccordement et lier le forfait freemobile à ta box ADSL pour avoir de l'illimité?
    C'est étonnant, car sur Géoportail je ne trouve pas le même profil. Sinon pour Free je vois l'antenne relais de Lantriac depuis ma fenêtre, donc Free devrait bien fonctionner.

    L'abonnement Freebox ADSL est à 20€ par moi, et ensuite il faut que je paye un abonnement 4G à 10€.
    Le prix reste raisonnable en effet. Mais c'est dommage de payer un abonnement et louer une Freebox et une box TV qui resteront dans un carton. 

    Pour la 4G box de Bouygues, je paye 24€/mois pendant 12 mois, puis ensuite je passerais à 40€/mois.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Il y a l'offre Freebox mini 4k 15€ /mois la première année puis 35 €
    Si tu rajoutes le forfait mobile, ça donne 15€ + 16€ = 31 € / mois la première année puis 51 €

    Avec la Freebox Pop c'est 30€ / mois la première année puis 40 € / mois
    Avec le forfait mobile illimité 30 € + 10€ = 40€ la première année puis 50€ /mois

    Avec l'offre Mini 4k historique: 30€ par mois tout le temps donc avec le forfait mobile illimité ça fait 46 € / mois
    https://signup.free.fr/subscribe2014/
    https://www.universfreebox.com/article/51439/le-saviez-vous-free-permet-de-s-abonner-aux-offres-historiques-freebox-sans-frais-d-acces-et-a-tarif-fixe

    Il y a des offres de démarchages téléphonique Freebox qui te permettrait peut-être d'avoir une Freebox pour 5 ou 10 € par mois la première année. Pour avoir une ristourne la deuxième année, tu peux peut-être négocier le prix avec le service rétention client.
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Haojy a dit :

    Je n'ai pas la position exacte dans le village "Le Villard"

    Pour le moment, je ne suis pas encore au Villard, je suis 1km à côté, Au village de Rachassac.
    Voici l'emplacement exacte de ma maison :
    45.018457 , 4.016975





    Haojy a dit :

    Si tu as un téléphone Android, peux tu installer l'application NetMonster et l'utiliser ? ça nous permettra peut-être de savoir sur quel antenne (eNodeB, cellID) il est connecté et une indication au niveau du signal (RSRP...)



    OK, je viens de le faire, mon téléphone se connecte à une antenne située à 12,8 km de ma maison. 
    Je ne pensais pas qu'il allait chercher le signal si loin.

    Voici l'antenne: 




  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    L'indicateur RSRP est à -111dBm
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Haojy a dit :
    Il y a l'offre Freebox mini 4k 15€ /mois la première année puis 35 €
    Si tu rajoutes le forfait mobile, ça donne 15€ + 16€ = 31 € / mois la première année puis 51 €

    Avec la Freebox Pop c'est 30€ / mois la première année puis 40 € / mois
    Avec le forfait mobile illimité 30 € + 10€ = 40€ la première année puis 50€ /mois
    Le truc bête avec tout ça, c'est de payer des abonnements pour des box qui vont rester dans les cartons. 
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Voici l'imprim écran de NetMonster :

  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Et le profil altimétrique fait sur Géoportail, donc sans prendre en compte la hauteur du mat qui est de 16m.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2021)
    @SysOfDown
    mon téléphone se connecte à une antenne située à 12,8 km de ma maison.

    Oui c'est possible avec les réflexions du signal, mais c'est inutilisable en 4G avec -119 dBm de RSRP.

    C'est étonnant, car sur Géoportail je ne trouve pas le même profil


    pourtant ça ne passe pas !

    pour Free je vois l'antenne relais de Lantriac depuis ma fenêtre, donc Free devrait bien fonctionner

    là oui ça passe crème :wink:
    avec un débit max de 222/34 Mbps

    sinon,
    Bouygues propose une antenne qui est remboursée par l'état dans le projet d'aide pour accéder au très haut débit, voici le modèle : Antenne extérieure 4G LTE - Accessoires Bouygues Télécom (bouyguestelecom.fr)

    cette antenne n'est pas performante 50€ pour rien !

  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Modifié (mars 2021)
    Les -119 dBm de RSRP, il n'y a pas moyen de les améliorer avec une antenne ?
    C'est étonnant, car j'arrive à des débits de 30 Mbps à certains moments de la journée.
    Est-ce qu'une antenne ne pourrait pas m'aider à garder ce débit constamment ?

    Free ce serait le top, mais il faut attendre qu'il passent leur box 4G en illimité.

    Les techniques existent pour avoir un bon accès internet, c'est juste que les opérateur ne le mettent pas en place. C'est bien dommage.



  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Modifié (mars 2021)
    @ludovick , ce modèle d'antenne double possède un gain allant jusqu'à 10Db par antenne, ça veut dire qu'on peut avoir un gain de 20 Db ?
    Je peux donc descendre jusqu’à -99 Db ?

    Les cours sur les antennes remontent à 15 ans, j'ai tout oublié.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2021)
    @SysOfDown
    Les -119 dBm de RSRP, il n'y a pas moyen de les améliorer avec une antenne
    Peut être mais comme se sont des réflexions une antenne Poynting A-OMNI-0402-V1-01 pourrai convenir.

    J'ai cru comprendre que tu ne veux pas suivre nos conseils pour Free illimité.
    Tu veux donc uniquement une aide pour ta 4G Box Bouygues, c'est bien ça ?

    ce modèle d'antenne double

    Quelle antenne ?
    Et non les "dB" ne s'ajoutent pas
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Oui, c'est bien ça.
    Financierent la solution Free est un peu trop couteuse.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    En étudiant les environs pour Bouygues Télécom, il semble que la meilleur antenne est SAINT-CHRISTOPHE-SUR-DOLAISON là où ton téléphone se connecte.
    En plus plusieurs fréquences sont disponibles: 800 MHz 1800 MHz et 2600 MHz

    Rachassac 45.018457 , 4.016975



    Le Villard (position approximative Rue du Mas, Rue des Grises, Vio du Garitou)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2021)
    Financierent la solution Free est un peu trop couteuse.

    Pourtant c'est presque le même prix (hors promos)
    4G Box Bouygues = 43€/mois
    Freebox pop + SIM 5G = 40+10 = 50€/mois

    C'est un peu plus cher (+7€) mais il y a souvent beaucoup plus de débit que les relais Bouygues saturés.
    Message edité par ludovick on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci @Dutchman24 je corrige
  • SysOfDownSysOfDown Membre Messages: 47
    Modifié (mars 2021)
    ludovick a dit :

    Pourtant c'est presque le même prix (hors promos)
    4G Box Bouygues = 43€/mois
    Freebox pop + SIM 5G = 40+10 = 50€/mois (dégroupé)

    Je vais contacter Free alors pour essayer de voir si je ne peux pas avoir un tarif, car chez Bouygues je ne paye que 26 euros/mois avec la promo.
    Mais ce qui est idiot dans l'histoire, c'est que la freebox restera dans un carton. Aucun opérateur ne pense à ceux qui veulent un abonnement 4G illimité comme les abonnements ADSL ou fibre.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Aucun opérateur ne pense à ceux qui veulent un abonnement 4G illimité comme les abonnements ADSL ou fibre.
    Si, Orange et SFR avec leurs forfaits 4G illimité et c'est très cher. 80€ /mois puis 95 €
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.