Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

SINR Instable car antenne trop puissante

jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
Bonjour

Avant que je vous découvre, j'ai acheté une antenne LowCostMobile avec un PAN5G-Mimo+10m de câble. Or le SINR est complètement instable car mon antenne est a vue à 1,5km.

Au lieu de changer l'antenne, pour avoir un gain plus faible, est-il malin de rallonger les câbles pour générer de la perte et ainsi avoir le dB suffisant pour une antenne à 1,5km ou ça ne sert a rien ?

Merci beaucoup.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Mais le SINR est toujours instable et c'est tout à fait normal.
    Mais quels sont ses niveaux ?
    Des captures de LTEinspecteur nous aideraient.

  • jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
    Salut Ludovick !

    Pour être plus concret. J'avais placé mon antenne dans un endroit avec des arbres, je me retrouvais avec un SINR parfaitement stable environ +20dB, un gros débit (150-200) et un RSRP au environ de -90dB

    Or les feuilles ont poussé et le RSRP est passé à -95dB, et le SINR était complètement instable et un débit un peu nase.

    J'ai trouvé un endroit à vue direct avec l'antenne sans aucun obstacle. Il y a en revanche un ligne 63kv a 30m de chez moi mais le signal est censé passé "largement" dessous (je précise qu'elle était déjà la dans l'autre emplacement donc je ne pense pas qu'elle joue)

    Depuis j'ai un RSRP à -80db (cf les captures), le SINR est ultra instable, et mon débit est passé de 150mbit/s à 80mbit/s (ça a la limite je m'en fou ça me suffit)
    PS : Quand je prends ma carte SIM et que je pars la balader, le débit revient a 150-200 puis retombe 1 jour après, donc je suis bridé.

    Voici donc les captures que j'ai réalisé (désolé pour la qualité)

    De préférence, j'utilise la 2600mhz en UL, le débit est bien meilleur et j'envois beaucoup de chose en ligne.

    De plus j'ai la possibilité d'acquérir une antenne XPOL-A0001 je me demande donc si je vais pouvoir améliorer le signal et si ça va se faire ressentir sur ma connexion ... car honnêtement actuellement ça fonctionne très bien sauf le soir ou ça pinaille un peu pour la TV, donc est ce interessant de changer d'antenne pour avoir moins de signal et n'être plus bridé ?

    Ou de rallonger le cables de l'actuelle pour atténuer le signal ?

    PS : La XPOL n'a pas la fréquence 700mhz. Dans le routeur que j'ai, le 715s-23c, j'ai la possibilité avec LTE H Monitor de sélectionner antenne interne+externe, si je ne me trompe pas, le routeur sera donc capable de m'accrocher la 700mhz en plus des 1800+2600 de la XPOL ?

    Merci :)
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    PS : La XPOL n'a pas la fréquence 700mhz. Dans le routeur que j'ai, le 715s-23c, j'ai la possibilité avec LTE H Monitor de sélectionner antenne interne+externe, si je ne me trompe pas, le routeur sera donc capable de m'accrocher la 700mhz en plus des 1800+2600 de la XPOL ?
    La Poynting XPOL-1 ancien modèle n'a pas la bande 700 MHz (ça commence à partir de 790 MHz) mais la XPOL-1-5G (nouveau modèle) à toute les bandes de fréquences.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    au préalable [TUTO] copie d'écran avec Windows 10

    ton antenne à trop de gain et elle augmente le bruit (SINR) pour la distance
    Une Poynting XPOL-1-5G devrai suffire à déporter le signal à l'extérieur.
    Je te conseille le réglage en fréquence UL 1800 et DL 1800+2600+700

    Quand je prends ma carte SIM et que je pars la balader, le débit revient a 150-200 puis retombe 1 jour après, donc je suis bridé.
    le débit tombe à combien avec quelle fréquence UL ?


  • jeje2607jeje2607 Membre Messages: 20
    Salut ! 

    Merci pour vos réponses.

    Mon débit était presque identique en 4G+ avec les 3 fréquences.

    En revanche il a divisé par 2 voir par 3 donc de 150mbit/s à environ 80mbit/s la journée et 20mbit/s le soir.

    En revanche depuis ce matin tout est revenue normal ?! Mon SINR gravite maintenant entre 30 et 20 en 1800mhz et le débit est repartie à la hausse...

    Très étrange mais tout est vert :D


  • ArCoatArCoat Membre Messages: 2
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour!
    Le problème avec les antennes extérieures, est qu'elles captent aussi tous les relais voisins.
    En environnement urbain, où le réseau est dense, ce qu'on peut gagner en niveau de réception est souvent perdu en interférences, qui dégradent le SINR.
    Le mieux dans ce cas, est l'ennemi du bien.
    C'est ce qui m'est arrivé...et mes deux LPDA qui amélioraient le RSRP, mais dégradaient le SINR sont à présent débranchées :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.