Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne extérieure pour le Huawei B528s-23a (Bouygues) ?

ElricElric Membre Messages: 49
Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur l'antenne extérieure appropriée pour ce routeur, je souhaiterais la placer sur mon conduit de cheminée, à peu près à 8-9 mètres de haut.

Etant dans une zone rurale avec plusieurs antennes autour de mon domicile (la plus proche à 2,5 km, Bouygues + SFR), rarement congestionnée je pense), le routeur a tendance à faire le yoyo entre elles, et il se connecte bizarrement assez souvent à la plus éloignée (au moins 6 ou 7km. Je passe de 20 Mo de download à 5 Mo sans prévenir :/

Ma question : dois-je privilégier une antenne directionnelle pour cibler une antenne en particulier ? Ou plutôt opter pour une omnidirectionnelle et caper tout ce qui bouge ?!

Je pense appeler LowCostMobile demain pour avoir leur avis sur le choix de l'antenne mais je souhaitais vous soumettre cette question avant de faire quoique ce soit. Dites-moi, quelles sont les perles du moment ?  :)

Merci à tous !
«1

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Salut Elric,

    Attends les avis, avant d'appeler...
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Oh que oui ! ;)
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    La théorie voudrait que la directionnelle aide à cibler et pour les antennes (a contrario des routeurs), mieux vaut viser le long terme. ça évite de monter sur le toit : https://www.satshop.fi/4g/p-58-unicom-mimo.html (je vais leur demander des parts à c'te boîte)
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    N'oublie pas les adaptateurs éventuels si ton routeur n'a pas les ports en SMA
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour

    concernant le choix d'antenne, c'est comme toujours un compromis entre prix / encombrement et gain attendu

    J'aurais tendance à dire que le gain doit être adapté à l'éloignement (le graphique sur les pages de satshop est assez parlant à ce sujet)

    Après l'encombrement peut aussi entrer en ligne de compte car, point de vue emprise visuelle, il y a une sévère différence entre 2 yagi de 1 mètre de long et un panneau de 30x30cm :)

    Donc dans ton cas je te conseillerais un panneau du style de la MIMO de lowcost mobile (en rupture de stock actuellement : forte demande sur les antennes dites donc, j'aurais du prendre des actions :lol: ) ou du style de wimo avec des rallonges de 10 mètres.

    Pour Satshop, autant les prix des yagi et du B715 sont cannons, autant il faut se méfier des autres les antennes proposées car beaucoup sont très exotiques, pour ne pas être vulgaire (genre un panneau à 2x18dB  :# )
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Merci pour vos conseil @beuco et @JeanMarie .

    Le choix va être difficile entre l'antenne que beuco recommande (la Iskra P-58 L700 Unicom MIMO) ou celle de @JeanMarie (la 4G LTE MIMO Directionnelle)...

    Je pense qu'il faut que j'opte pour celle qui capte loin, la rateau donc, qu'en pensez-vous ? Par contre elle a l'air d'être difficile à régler...

    Je penche pourtant plutôt pour la panneau dont parle JenMarie, plus dicrète.
    Effectivement elle est en rupture sur Amazon, mais elle est présente sur CDiscount. C'est bien exactement la même ?

    Ici >> https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/antenne-4g-lte-mimo-directionnelle-698-2700mhz-low/f-10715121304-auc3256646204006.html
  • ZalZal Membre Messages: 565
    J'ai la p-58 c'est simple a régler j'ai monter routeur et pc portable en ethernet sur le toit tu observes avec LTE inspecteur et tu fais des Speedtest
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le réglage n'est pas un problème réellement, comme dit très bien Zal

    Pour l'antenne c'est la même oui, mais attention c'est aussi le même vendeur donc je soupçonne sérieusement cdiscount de ne pas avoir mis les stocks à jour pour engranger les commandes (ou ils sont juste trop à la ramasse pour le faire ;) )

  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Ok, merci les gars  o:) 
    Le site dont parle beuco est-il bien fiable ? Le prix de l'antenne défie toute concurrence... Il ne paye pas de mine... Vous avez déjà fait des commandes dessus ?
    https://www.satshop.fi/4g/p-58-unicom-mimo.html
    C'est en Finlande apparemment...
  • ZalZal Membre Messages: 565
    J'ai pris le huawei b715s et l'antenne p-58 mimo là bas, aucun probleme, livraison 8-10jours et j'ai gagné 160€ par rapport à amazon
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Merci @Zal. J'ai vu ta discussion avec @ludovick au sujet de la qualité des câbles par rapport à celle de Lowcostmobile. Je vais avoir besoin de 10m... Top qualité sur celle vendue sur https://www.satshop.fi/4g/p-58-unicom-mimo.html ?

    Pour info, mon routeur est le Huawei B528s-23a loué avec l'abonnement à Bouygues.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors pense a approvisionner des pigtails SMA-TS9 (15-20cm) car le B528 est en TS9 coté entrée antenne et il ne faut pas forcer dessus, donc ne pas amener du cable WL240 en direct via des simples adaptateurs.
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    Modifié (septembre 2018)
    Message edité par pioc34 on
  • ZalZal Membre Messages: 565
    @Elric tu peux y aller sur celle de satshop elle est identique en tout point (sauf le prix et le temps de livraison) a celle de lowcostmobile
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (septembre 2018)
    Perso à 2.5 kms, je pense qu'une panneau suffirait surtout si ton profil alt est convenable !...Avantage tu la positionnes dans la direction et basta, pas besoin de batailler pour une orientation précise !..Et elle fait le taff !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Elric avant d'acheter une antenne je te conseille de bien étudier la topo/alti de ton domicile vers les pylônes ... c'est bête d'acheter une antenne panneau alors qu'il faut un râteau. 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Un achat peut se retourner si pas efficace !
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Merci pour vos précieux conseils messieurs.

    J'avoue ne plus trop savoir quelle antenne choisir, râteau ou panneau car en me déplaçant avec mon mobile Samsung S7 au pied du pylône le plus près (2,5km) qui diffuse Bouygues et SFR, je n'ai obtenu que 40 Mb/s alors que je pensais que c'était elle qu'il faudrait que je pointe une fois l'antenne achetée. Est-il possible qu'une antenne en pleine cambrousse soit bridée ? A moins que mon mobile était connecté à une autre antenne à ce moment là ? J'étais autour des -98 dBm en RSRP, bizarre non ? J'ai reproduit plusieurs fois l'expérience à différentes heures avec les mêmes résultats.

    Ce qui est bizarre aussi c'est que Cartoradio affiche qu'elle ne fait que du 0.8 GHz




    alors que carte-fh.lafibre.info affiche 1.8 et 2.3 GHz



    En tous cas je pense que je suis dans le bon angle pour 319°


    Voici le profil que j'ai calculé en 0.8 :


    Et celui en 1.8 : 


    Peut-être que tout ça vous parle plus qu'à moi ?! 

    Donc : Râteau ou Panneau ? Un vrai casse tête ! Acheter les deux et faire des tests ? Sauf que je dois faire venir un antenniste professionnel pour la fixer, l'opération est trop dangereuse sur mon toit.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (septembre 2018)
    attention tu confonfond les choses. Un FH, faisceau Hertzien est une connexion privé point à point entre deux pylone, ce n'est pas du tout de la 4G.
    En gros tous les pylones ne sont pas fibrés loin de la, les operateurs se servent des FH pour acheminer leurs reseaux de cette façon entre pylone.
    De plus tu confond les frequences, en 4G selon l'operateur on peut avoir
    700Mhz (0.7Ghz)
    800Mhz (0.8Ghz)
    1800Mhz (1.8Ghz)
    2600Mhz (2.6Ghz)

    dans ton cas les FH sont à 18 et 23 Ghz.

    Au niveau debit en 800Mhz les operateurs n'ont le droit qu'à 10Mhz de largeur de bande donc le debit max théorique en condition parfaite est de 75Mbit/s si tu es seul sur l'antenne
  • beucobeuco Membre Messages: 137
    Modifié (septembre 2018)
    J'ajouterai que, quand on parle de tester au pied de l'antenne, il faut en réalité une centaine de mètres d'éloignement avec une vue dégagée. Il n'y pas de raison de ne pas arriver à 70Mo/s à cet antenne sauf si elle est surchargée/bridée (ce qui n'est pas rare chez Bouygues). C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour vérifier qu'elle le soit.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    bon, ben j'ai plus rien à dire, vous avez tous répondu ce que j'aurais dit : @Zal, @beuco
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2018)
    si j'ajouterais que pour avoir les bonnes infos techniques il faudrait utiliser l'appli NetMonster (fréquence, eNB, CID, TAC) et CellMapper (fréquence TX-RX, largeur de bande).
    Et poster les copies d'écran de ces applis.

    Ne pas oublier de faire le tour des pylônes à 200m pour capturer les 3 secteurs
    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    Sur le pylône 1719920 de LA GATÉ 28330 LA BAZOCHE-GOUET tu est juste entre 2 secteurs.
    Je te conseille d'essayer le pylône 773069 (à 6km au NE) de 28330 AUTHON-DU-PERCHE sur le secteur au 170° qui est bien orienté.
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Messieurs, vous êtes les anges de la 4G !! Merci infiniment pour votre attention, ce forum est une vraie perle, que du bonheur !

    Bon alors c'est parti, je vais donc me lancer pour l'achat du matériel. Mais pour être sûr de ne pas faire de bêtises, je veux juste m'assurer auprès de vous que je ne me trompe pas dans les références. Le panier sur satshop.fi est prêt.

    L'antenne :
    https://www.satshop.fi/p-58-unicom-mimo.html (2x10m de câble)

    Le câble adaptateur :
    https://www.satshop.fi/adapter-sma-female-ts9-sw9-20cm.html# (20cm de câble)

    Tout est ok pour vous ?
    (je rappelle que j'ai le routeur Huawei B528s-23a)

    @ludovick Je te fais confiance à 2000% pour ce conseil, je pointerai dessus pour commencer. Pour info, voici le profil calculé avec le pylône 773069 que tu mentionnes :



    Petite question de curiosité de néophyte, avec les 10m de câble + la distance etc... quel débit pensez-vous que je puisse obtenir avec tout ça ? Les paris sont ouverts !! (réponse dès le matos satshop reçu dans 8-10 jours donc).

    Pour l'instant :

    Message edité par Elric on
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Modifié (septembre 2018)
    Une dernière question : faut-il gainer les câbles et scotcher les connecteurs de l'antenne pour les protéger des intempéries ?
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Pour la gaine autour des cables c'est inutile.

    Par contre faut que tu mettes les connecteurs qui seront situés à l'extérieur dans une boite ip65 ou 68.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    je suis d'accord pour ta commande (rajoute 2x ça) et d'accord avec @bohallien mais j'utilise du scotch d'électricien pour isoler tous le connecteurs extérieurs ( faire une dizaine de tours bien serrés)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Elric a dit :

    Petite question de curiosité de néophyte, avec les 10m de câble + la distance etc... quel débit pensez-vous que je puisse obtenir avec tout ça ? Les paris sont ouverts !!
    Moi j'ai une piste : regarde le test sur mon blog avec exactement le même matos (mais pas le même pylône).  :)
  • ElricElric Membre Messages: 49
    Ok pour le matos, merci @ludovick !

    Et Wahou ! Ça fait rêver ton débit !
    Bon par contre je suis à l'instant devant le pylône 773069, en plein dans le bon angle Bouygues et voilà ce que j'obtiens  :/

    Antenne congestionnée ? Elle borde une autoroute mais pourtant le signal est dirigé vers l'opposé. Décidément je ne comprendrai jamais rien à cette affaire...

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Elric,

    comme déjà mentionné maintes fois dans différents sujet, ton débit (identique en DL et UL) indique un bridage de la part de ton opérateur (le ratio "normal" est de 6 à 10 selon que tu es en 4G ou 4G+)

    Soit une surcharge de l'antenne (dans ce cas ton débit DL doit varier sensiblement selon l'heure du test) soit un QOS volontaire de la part de Bouygues qui estime que 20Mbps est suffisant pour les clients 4Gbox et afin d'en satisfaire le plus grand nombre

    Tu pourras essayer en pointant sur d'autres relais avec tes antennes directionnelles une fois que tu les auras reçues et installées, comme aussi dit maintes fois, aucune certitude dans le cheminement de la 4G et encore moins de transposition possible d'un cas à l'autre

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.