Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Optimisation / orientation Antenne 4G

4l3x4l3x Membre Messages: 5
Bonjour à tous.tes !

Je souhaiterais optimiser l'installation et l'orientation de mon antenne qui n'est pas au top je pense. Il s'agit d'une LowCost Mobile Panel 4G 5G MIMO avec 10 m de câble (d'origine) connecté sur mon router 4G Huawei B715S-23C.
N'ayant pas la possibilité de fixer l'antenne sur un mu à l'extérieur de la maison, celle-ci est sur un mat dans les combles non isolé avec murs en tuffeau.

L'antenne la plus proche de chez moi est celle située dans le village d'à côté à 4 km, je pense qu'il faut que j'essaie de me "connecter" à celle-ci mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Ci-joint la capture de la distance entre ma rue et le relai le plus proche ainsi que les détails de l'antenne Free présent sur ce relai.

J'ai téléchargé LTEInspecteur pour vérifier l'état de ma connexion et mis-à-part le RSRP qui me semble correct le RSRQ et le SINR sont très aléatoire (Capture jointe). De plus, la CellID inndiqué sur LTEInspecteur ne correspond à aucune CellID des relais autour de chez moi. Est-ce normal ?

J'ai donc essayé de faire au mieux pour orienter mon antenne dans le grenier pour essayer de pointer "au mieux" vers ce relais mais je n'ai j'amais été au delà des 40 mb/s par beau temps et j'ai déjà atteint les 200 mb/s laissant l'antenne externe branché au router posé au bord de la fenêtre à l'intérieur de la maison...

Est que l'un.e d'entre vous pourrais m'aider à optimiser ma connexion svp ? :)
Pour le moment je suis en arrêt, mais faisant quasi que du télétravail avec beaucoup d'appel VOIP ce n'est pas toujours cette instabilité est souvent problématique pour moi.

Merci par avance pou votre aide ! :smile:

P.S. : J'ai également ajouté le profil atlimétrique. Si j'ai bien tout lu, normalement je n'ai rien oublié ^^






Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai donc essayé de faire au mieux pour orienter mon antenne dans le grenier pour essayer de pointer "au mieux" vers ce relais mais je n'ai j'amais été au delà des 40 mb/s par beau temps et j'ai déjà atteint les 200 mb/s laissant l'antenne externe branché au router posé au bord de la fenêtre à l'intérieur de la maison...

    Tu as trouvé ton problème : ton antenne à l'intérieur fonctionne moins bien que le routeur à l'extérieur.
    Je ne pourrais t'aider que si tu installe ton antenne à l'extérieur (pas dans les combles ! c'est un comble :wink:)

    Ton relai est à 49250 Loire-Authion eNB ID 422018, tu est connecté en bande 3 avec une marge RF juste.
    Le SINR est mauvais à cause de l'emplacement de ton antenne.

    Le profil alti est à refaire avec notre tuto 
    [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

  • 4l3x4l3x Membre Messages: 5
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour @ludovick,

    Merci pour ta réponse très rapide et excuse-moi pour mon retard.

    Je me suis mal exprimé ou j'ai oublié des détails je penses. Je vais recommencer du début en essayant d'être plus clair ^^ (je me mélange souvent dans ce que j'essaie de dire x))

    AU début, je n'avais  que le routeur branché avec les deux petites antennes connecté et celui-ci posé au bord d'une fenêtre à l'intérieur et à ce moment j'ai pu atteindre 200 mb/s.
    J'ai donc pensé qu'en le plaçant plus haut dans les combles et dans l'alignement de la fenêtre car après plusieurs tentatives c'est à c'est endroit que j'avais le meilleur comb RSRP RSRQ SINR.

    L'antenne est donc placé dans les combles sur un "mât" à environ 4 mètre mais comme le montre LTEInspecteur le résultat n'est pas terrible...

    Je dois avouer ne pas comprendre.

    Voici ne nouveau profil altimétrique avec le tuto, pardon j'avais tout mélangé :s J'espère que celui-ci convient mieux : 
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.


    J'ai fait sur un relais qui n'est pas sur "carte-fh.lafibre" mais qui est bien présent sur "cartoradio" Je ne sais pas lequel des deux sites est le plus à jour.

    Merci encore pour ton/votre aide en espérant que tout est ok :)
    À bientôt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'antenne est donc placé dans les combles sur un "mât" à environ 4 mètre mais comme le montre LTEInspecteur le résultat n'est pas terrible...
    Je dois avouer ne pas comprendre.

    Je t'explique : une antenne derrière (sous) une toiture (matériaux divers) "reçoit" un signal dégradé, atténué par ces matériaux. Le gain de l'antenne "amplifie" ce signal y compris le bruit (généré par la traversée des matériaux) et ce signal (faible) + bruit entre dans le routeur.
    Cela implique une marge RF mauvaise = RSRP faible / SINR faible

    Les antennes est conçues pour fonctionner en air dégagé (à l'extérieur).

    Le profil n'est pas correct.
    Par Message Privé donne moi les coordonnées GPS de ta maison, que je vérifie ton profil.

  • 4l3x4l3x Membre Messages: 5
    Merci pour l'explication qui semble évidente... Je pensais que ce type d'antenne était conçu pour fonctionner en extérieur ou dans les combles comme je l'ai vue dans certaines vidéos :/ 

    Je t'envoie les coordonnées en privés merci encore pour tout ton aide :) !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)
    J'ai vérifié ton profil et, ...... j'ai fais une étude complète car le relai sur lequel tu es connecté n'est pas le bon.

    Étude alti/topo 4L3X

    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.


  • 4l3x4l3x Membre Messages: 5
    @ludovick,

    Merci beaucoup pour ton étude et tout le temps que tu y as passé. Je vais regarder tout cela avec plus de précision pour optimiser ma connexion.
    Encore une fois merci pour tout et je te prie de m'excuser pour ma réponse tardive, rien ne se passe vraiment bien de mon côté, et je suis un peu overwhelmed.

    Je vais classe le topic en résolu et te remercie encore pour tout ton aide, tes conseils et ta réactivité.
    Bonne continuation,

    4l3x
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.