Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Différence énorme Free / Sosh via routeur : comment expliquer ?

forcebioforcebio Membre Messages: 32
Bonjour,
Je suis actuellement via un routeur 4G Huawei B715s-23c et forfait mobile Free 4G illimité.
Pointé vers une antenne à moins de 1km de chez moi, j'ai remarqué ces derniers temps que je ne parvenais plus à la capter. Apparemment elle doit être HS car impossible de l'accrocher (ni en 700Mhz, ni 1800Mhz ni 2600Mhz...).
J'essaie donc de trouver la meilleure antenne en faisant des tests, mais pas satisfaisant.
Par curiosité, je mets dans le routeur ma carte Sosh... et la claque !
J'accroche une antenne relais Orange proche de la Free que je ne capte plus (même distance, éloignée de 300m mais même rayon de distance de chez moi).
Et là, toutes les valeurs sont impressionnantes !
Par exemple, l'antenne Orange en 2600Mhz me renvoie :
- RSRQ de -3 dB
- RSRP de -89 dBm
- SINR de 27 dB

Avec Free, dans l'ordre s'est RSRQ de -8 dB, RSRP de -90 dB, mais surtout SINR de 0 à -4 dB la plupart du temps !

Les débits sont clairement différents, 60 Mégas descendant avec Free, 250 à 300 avec Sosh !

Comment expliquer ce SINR à la ramasse avec Free ??

Et question subsidiaire : comment comprendre pourquoi l'antenne Free habituelle n'est pas accrochée ? Panne (apparemment pas déclarée comme en panne chez Free) ou autre ? J'ai testé la SIM Free dans mon téléphone, antenne non captée également !

Ca me rend "fou", la fibre est à 2 maison de chez moi depuis 2 ans bientôt, le site ARCEP indique que ma maison est en cours de déploiement (rond noir) mais l'attente est tellement longue que j'en vient à hésiter à prendre une offre Orange 5G illimité pour avoir une 2e SIM à mettre dans mon routeur, mais le prix est élevé, et l'engagement de 24 mois me refroidit, à tous les coups je vais prendre l'abonnement et 3 mois après la fibre débarque...

Réponses

  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Cher forcebio, apparemment rien de problème de hardware. Pourtant c'est possible que le sosh a plus de puissance en 3g  que le pylône free en 4g et vole votre connexion. Free a deux MCN, même que Orange. Récemment free utlise les deux MCN pour sa configuration APN. Normalement le MCCMCN est 20815, 208 égal france et 15 égal free. Mais il y a une alternative le 20816 ;  l'utilisation du numéro 16 évite la connexion inutile en 3g à Orange et facilite la connexion a free en 4gLTE et 5g NR-NSA. 
    Cordialement. 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    ??? Si sa connexion Free était en fait une 3G sur pylône Orange il aurait une valeur RSSI et pas de RSRQ, RSRP

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @forcebio si tu veux de l'aide il faut nous donner une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.