Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RÉSOLU] Installation d'une connexion 4G pour mobil home

canardwebcanardweb Membre Messages: 15
Modifié (septembre 2021) dans Vos installations
Bonjour, mon épouse et moi venons d'acquérir un mobil home en Vendée (Saint Hilaire de Riez) et nous n'y avons pas internet. Je voudrais savoir ce que je dois acheter comme matériel. Je souhaite savoir ce qui peut correspondre à notre logement en terme de:
-routeur 4G sachant que je pensai prendre un TP-Link MR600
-antenne 4G sachant que je pensai prendre une panorama Antennas (peut être pas adaptée)
-câble coaxial
Tout cela sachant que nous prendrons un forfait chez Free et que notre utilisation d'internet va se restreindre à un PC connecté en filaire (câble ethernet) pour jouer en ligne ou naviguer sur le web. Notre but est de prendre du bon matériel, si possible évolutif en vue d'une éventuelle couverture 5G dans l'avenir. Donc budget en conséquence. 
D'ailleurs si vous savez comment on peut procéder pour bénéficier d'un forfait illimité en data chez free sachant que je connais quelqu'un qui est client box chez eux.  Quels renseignements je dois prendre? Référence clients? Aller en boutique?

Merci de votre aide.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • alma83alma83 Membre Messages: 227
    salut @canardweb

    alors pour la puce Free si la personne que tu connais a un abo adsl chez Free il peut te prendre une puce en illimité..âpres il faut dejas que tu face un profil sur cartoradio +geoportail+lafibre tu trouveras les tutos
    sur le forum étant en mobilhome moi aussi j'ai opté pour le BT818-263 pour l'antenne tu auras une réponse
    du forum quand tu auras fais ton étude altimétrique..

  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    Merci beaucoup pour ta réponse et ta participation.
    Aurais tu un lien vers ce tuto? Afin que je le fasse et que je publie les résultats.
    A plus ici alors 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Bonjour,
    Pour commencer utilise cartoradio pour repérer les relais proches.
    Ensuite commence à faire tes profils altimetriques en utilsent le site https://carte-fh.lafibre.info/
    Voici un [TUTO en Images].
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    Je souhaite savoir ce qui peut correspondre à notre logement en terme de:
    -routeur 4G sachant que je pensai prendre un TP-Link MR600

    Surtout pas de TP Link MR600 car on ne peut pas déterminer sur quelle antenne tu es connecté. (pas de cellId, pas de numéro eNodeB) donc ça sera très difficile de te conseiller pour effectuer des réglages.

    Notre but est de prendre du bon matériel, si possible évolutif en vue d'une éventuelle couverture 5G dans l'avenir. Donc budget en conséquence.

    A toi de voir si tu pars sur un routeur sur un routeur 2G/3G/4G comme le Huawei B818-263 (~140€ ~ 160€ + frais de port) ou un routeur 4G/5G pour 150€ de plus (Huawei H122-373). 5G NSA (la 5G d'aujourd'hui) et 5G SA (la 5G de 2023 et après)

    Nous te recommandons un routeur Huawei pour pouvoir utiliser les logiciels de réglages après il y a aussi d'autres marques: Oppo, ZTE, Netgear...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    @canardweb
    Je ne conseille PAS de routeur 5G.
    Ceux qui sont disponibles actuellement n'ont pas de connecteurs d'antenne externe et ne sont pas compatibles avec toutes les bandes et agrégations 4/5G françaises.

    De plus, bien souvent en zone rurale, la 4G à plus de débit que la 5G.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Je confirme, la preuve en image : 



    En haut 4G+
    En bas 5G bande 700

    A 300 m de l antenne vers 21 h...un peu saturée a cette heure, mais cet écart ce constate toute la journée

    En attente d'activation de la bande 3500.


  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Pour commencer utilise cartoradio pour repérer les relais proches.
    Ensuite commence à faire tes profils altimetriques en utilsent le site https://carte-fh.lafibre.info/
    Voici un [TUTO en Images].
    Je vais faire ça ce weekend en utilisant le partage de connexion de mon téléphone et je posterai le résultat ici. Je suis routier et ne rentre que le weekend...

    Merci à tous pour vos conseils!
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Bonjour. J'ai fait mon étude altimétrique sur mon téléphone. Il y a peu d'antennes là où je suis donc j'ai fait avec la plus proche. J'espère que vous y verrez clair.
    Quelle est la prochaine étape? Pouvez vous en déduire le matériel dont j'ai besoin? Merci

  • alma83alma83 Membre Messages: 227
    salut @canardweb

    c'est pas bon!!
    sur le forum vas dans la section (les meilleurs post du forum) en bas de page tu verras un tuto de ludovick
    pour  les sites en question et comment les utiliser ....

  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    alma83 a dit :
    salut @canardweb

    c'est pas bon!!
    sur le forum vas dans la section (les meilleurs post du forum) en bas de page tu verras un tuto de ludovick
    pour  les sites en question et comment les utiliser ....

    Bonjour, j'ai beau chercher je ne trouve pas le dit tuto. Merci de m'aider ;)

    Édit: j'ai trouvé et je m'en occupe.
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    Merci @ludovick

    Je pense que cette fois c'est bon. J'ai juste inversé la prise points par rapport au tuto qui prend normalement l'antenne d'abord et le routeur ensuite. J'ai mis le routeur d'abord et l'antenne ensuite.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    Désolé mais non, ton dernier profil n'est pas bon, ton relai est à gauche si il se trouve à l'Ouest de ton emplacement, et à droite si il se trouve à l'Est.
    Mais j'ai bien compris la situation.

    Tu peux choisir entre 2 relais, Orange ou Free, les 2 diffuse sur l'azimut 50° ce qui me semble pas trop mal par apport à ton emplacement.
    Le relai Orange est équipé avec 4 fréquences LTE/4G: B1=2100MHz B3=1800MHz B7=2600MHz B20=800MHz
    Le relai Free est équipé avec 3 fréquences LTE/4G: B3=1800MHz B7=2600MHz B28=700MHz
    Les 3 ou 4 fréquences peuvent être agrégé (couplé ensemble) si le routeur est compatible.
    Si 2 fréquences sont agrégé on dit 2CA si 4 = 4CA

    Je pense que tu n'a pas forcement besoin d'antenne extérieur pour ces relais. Tu peux commencer avec que le routeur et je te conseil le Huawei B828-263 pour faire du 4CA chez orange ou du 3CA chez Free. Peut-etre bientôt du 4CA chez Free si le LTE2100MHz s'active. Le Huawei B818-263 support jusqu'à 5CA.

    Par la suite tu peux toujours prendre un antenne extérieur omnidirectionnelle à faible gain si nécessaire, come le Poynting XPOL-1 V2 .

    Bonne soirée
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Si j'ai bien compris je peux ou choisir Orange en opérateur, ou Free? 
    Pourquoi penses tu que je n'ai pas besoin d'antenne?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (septembre 2021)
    Oui il y à 2 pylônes d'Orange et Free presque cote à cote. 

    Pour l'antenne, tu est relativement proche 1,3km, ton décalage d'axe est d'environ 12°, et ton profil altimétrique est bon. Donc sans antenne, et en plus dans une mobilhome (pas des murs épais) tu dois pouvoir capter jusqu'à 2100MHz. À découvrir et tester, mais commence déjà sans antenne.
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    Super. Merci beaucoup pour tout ça. Je missionne mon épouse et je vous tiens au courant de ce que ça donne! Est ce que le routeur est compliqué à installer/régler ?

    Avez vous une idée d'où je peux l'acheter? J'ai vu que celui sur Amazon avait une surcouche logicielle en polonais, est ce simple à changer?
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Ce site est il fiable? Je suis pas trop fan d'acheter à l'étranger sauf si c'est la meilleure option possible. Si vous en avez d'autres je suis pas après le bon plan du siècle niveau prix. Merci 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Bonjour, Site très fiable, beaucoup de membres de cette forum ont déjà commandé chez eux.
    Si sur cette forum on parle d'un routeur Huawei ..(X).. DNA, il vient de chez eux de finlande. Le firmware a une sous-couche de l'operateur finlandais DNA mais il fonctionne très bien chez nous.

    Autrement il y à Amazon, voici le lien pour commander ce routeur en sponsorisant le Forum.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,
    Si tu préfères avoir une interface de gestion en français et un routeur Huawei B818-263 sans surcouche opérateur (firmware Huawei), il faut accepter de payer 20€ de plus que le dernier lien de @Dutchman24 sur Amazon (lien sponsorisé du Forum) soit 220€ (livraison inclus)
    modèle 51060ELY
    Le Huawei B818-263 support jusqu'à 5CA.
    ça sera possible en France lorsque la bande B32 (1400 MHz - 1500 MHz SDL) sera attribuée et déployée par les opérateurs français (hors Free mobile car Free n'a pas de B20 800MHz).
    échéance 2023
    CA_1A_3A_7A_20A_32A (donc 5 CA possible uniquement chez Orange, SFR et Bouygues, il faudra voir quel opérateur obtiendra des fréquences dans la bande SDL 1400 MHz-1500 MHz)
    = B32
    Message edité par Haojy on
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je commande, je prend le forfait et je reviens vers vous après avoir fait un test.

    Ce routeur est il difficile à installer et configurer? Ou est il plug and play?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    Sur ce site, tu trouveras le mode d'emploi en français:
    C'est assez facile à configurer dans les deux cas.
    Si tu choisis le modèle 51060ELY avec firmware Huawei (220€ sur Amazon), les réglages opérateurs (APN) devraient être effectués automatiquement en fonction de la carte SIM présente dans le routeur. Je dirais que cette version est plus plug and play qu'une version avec firmware opérateur mais il faudra quand même enlever le code PIN de la carte SIM.
    Si tu choisis le modèle de l'opérateur finlandais DNA (satshop.fi et Amazon Low cost mobile à 199€) il faudra régler les paramètres opérateurs (APN) manuellement. (par défaut, les paramètres de l'opérateur finlandais DNA)
    Pour le modèle finlandais, voici le tutoriel de Ludovick pour la mise en service:
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Décidément merci beaucoup!
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Bonjour, comment enlever le code pin de la carte sim sans utiliser un téléphone? En effet je n'en ai pas qui accepte les micro sim... Merci de votre aide
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    Tu achètes un Découpe Carte SIM 3 en 1 (SIM Standard, Micro SIM, Nano SIM) à 12€
    et tu insère la nano SIM dans un téléphone il n'y a pas d'autre possibilité.
    Ensuite tu utilise l'adaptateur métallique nano SIM vers micro SIM à 6€
    pour ton routeur 4G.

    Je te préviens que le slot SIM des routeurs est très fragile, si la micro SIM est bloquée dedans le routeur est à changer !

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Pour le B818, au moins pour la version DNA de Satshop on peut désactiver le code PIN directement sur le routeur (menu Advanced -> System -> PIN code management), pas la peine de découper la SIM pour la mettre dans un téléphone.
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    D'après mon expérience et mon travail quotidien, TOUS les routeurs Huawei vous demandent le code PIN s'il n'a pas déjà été désactivé dans un téléphone. .insérez simplement la carte SIM dans le routeur et connectez-vous à l'interface 192.168.x.x avec le mot de passe donné sur le routeur et la première chose que vous verrez est l'écran de désactivation du code PIN. Nous le faisons tous les jours. .
  • canardwebcanardweb Membre Messages: 15
    Salut à tous. Du coup oui en fait le navigateur du PC s'est lancé et j'ai pu configurer le routeur et désactiver le code PIN. J'ai fait plusieurs speedtest et je tourne autour de 90 Mbps en descendant 30 Mbps en montant et moins de 30 de ping. Donc merci beaucoup c'est parfait 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.