Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouvelle installation

BillGroBillGro Membre Messages: 4

Je vais bientôt déménager et vu les besoins de la famille en réseau autant pro que perso je vais avoir besoin de gratter autant que possible :)

En bref free m'annonce une ligne de 1700m et 26db d’atténuation (je n'ai pas encore pu faire de mesure mais vu l'age de la maison je ne suis pas super confiant quand à l'atténuation réelle).

Si j'ai bien compris le seul moyen d'avoir une connexion sans fair use est d'utiliser un forfait mobile free (ce qui tombe bien vu que c'est mon fournisseur pour l'adsl que je compte garder pour avoir une ligne de backup). Donc je pars sur cette hypothèse.

L'antenne free la plus proche est à globalement 700m et le profil topographique est la suivante et décalage avec l'antenne est de 40,5°.

La zone entre la maison et l'antenne est plutôt urbaine (je n'ai pas encore pu/penser à vérifier si l'on a une vue directe sur l'antenne.

L'antenne free en question sert de la 5G(NR700) et de la 4G(2600, 2100, 1800, 700).

Bref, est-ce que je peux espérer faire mieux avec de la 4 ou 5 G qu'avec de l'adsl dans ce cas là et si oui plutôt 4 ou 5G ?

Quelle type d'antenne devrais-je viser ?

Si l'écart d'angle risque d'être trop pénalisant, le même relais à également des antenne oranges plus haute et dont l'une pointe quasi directement sur la maison (écart de moins de 10°), dans ce cas existe t'il des forfaits utilisable ?

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832

    A 1700m de distance en ADSL, vous pouvez espérer autour de 25mb. Donc normalement la 4G sera devant aisément. Cependant, un signal ADSL est plutôt plus stable et moins sujet à variations de débit qu'un signal 4G qui dépend du nombre de personnes sur l'antenne à l'instant T.

    A 700m de distance, pas besoin d'antenne.

    La 5G NR700 est souvent dépassée par de la 4G LTE avec aggrégation de fréquences.

    A vous de voir si vous prenez un routeur 5G qui fait aussi 4G en aggrégation de fréquence ou uniquement un bon routeur 4G en attendant la fibre.

  • BillGroBillGro Membre Messages: 4

    Merci beaucoup pour les infos.

    Donc logiquement je pose un routeur du genre du ZTE MC888 et ça devrait rouler (autant que possible en tout cas) ?

    Quelle sont les bonne option disponible actuellement si je ne veux pas me fermer la porte de la 5G ?

    Dans la mesure où je m'étais préparé psychologiquement à devoir acheter une antenne avec, le tarif n'est pas franchement un problème.

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
  • BillGroBillGro Membre Messages: 4

    Merci beaucoup je vais aller voir de ce pas par là bas pour limiter les doublons. Désolé du dérangement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.