Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

nouvelle config et problème de débit

harlq1harlq1 Membre Messages: 33
bonjour

je fonctionne depuis 2016 avec un modem 4g Huawei B315s-22 et une antenne directionnelle LTE MIMO
et aujourd’hui j'ai changé mon modem par celui ci Huawei B618s-22d

je suis donc en phase de test.

ma moyenne nperf avelc le Huawei B315s-22:



et avec le Huawei B618s-22d:

c'est mieux mais ce n'est pas le Pérou non plus.


j'ai 4 barre de réception en 4G mais pas de 4G+.







mon antenne relais a 3KM a vol d'oiseau :

Opérateur : SFR

Catégorie : Téléphonie

Adresse : A A10 - PK 144,5 SENS PARIS - PROVINCE R DU PARC

Code Postal / Commune : 41000 VILLERBON

Hauteur : 43.3m
Antenne

LTE 800 (4G)

N°ID

525858

Accord ANFR Implantation
Dernière modification

13/06/2008
30/09/2016

Orientation

10°

130°

250°

Bandes de fréquences

801.0 - 811.0MHz

842.0 - 852.0MHz


ma question est simple pourquoi j'ai si peut de débit, quand je voie vos test (30, 60 voir 80 Mb/s) j’hallucine .
cela vient il de mon antenne antenne directionnelle LTE MIMO , mal régler ou trop vielle peut être quelle ne gère pas la 4G+ ?
pour info entre mon antenne et mon modem j'ai 10 m de câble.

voila j’espère que vous aurez quelque conseil a me donner;

merci d'avance








«13

Réponses

  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    nouveau test
    sans rien faire maintenant j'ai toute les barre en 4G,
    par contre j'ai plus de débit en émission quand réception




  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello harlq1;

    Tes mesures via LTEinspecteur ne sont pas bonnes (tu t’en doute).

    Tu nous dis :mon antenne relais a 3KM a vol d'oiseau 

    Mais ton piaf vole t’il droit . Ou franchit il des obstacles ?

    Fais ta mesure altimétrique.

    Pour ton autre test : Il est possible que ton antenne relais soit saturée (surbookée).


    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2019)
    Disons que le SNIR à -1dB est la cause de ton bas débit (rapport signal / bruit)

    2 raisons connues, laquelle s'applique à ton cas ou y-a-t-il une 3eme explication, je n'en sais malheureusement rien
    - profil altimétrique plus ou moins bouché impliquant une mauvaise transmission du signal
    - relais saturé (courant avec SFR/Bouygues), à corroborer en faisant des tests matin et soir à proximité de l'antenne

    et je rajouterais (je viens de voir) que le ratio DL/UL de ton test à 0,3 oriente le choix vers le 2eme cas, malheureusement (un ratio DL/UL équilibré est de l'ordre de 6 en 4G et au delà de 10 en 4G+)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pourtant c'est dommage ton modem Huawei B618s-22d est excellent tout comme tes antennes qui sont performantes.
    Mais comment tout ce matériel est il installé ?
    Il y a peut être des points à améliorer ?
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    ok

    Mais ton piaf vole t’il droit . Ou franchit il des obstacles ?

    Fais ta mesure altimétrique.

    je te rassure mon piaf vole droit , je suis en pleine bausse c'est tout plat chez moi;

    relais saturé (courant avec SFR/Bouygues), à corroborer en faisant des tests matin et soir à proximité de l'antenne

    je pencherai plus pour cela, effectivement le matin et la nuit les débit sont plus important.
    je referais des test de débit pour voir.

    pour info l'antenne relais est en bordure d’autoroute. (le petit rond rouge c'est ou j'habite.)


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors à la vue de ta position et de ton antenne, je vois une 3eme raison : tu es pile à la limite de 2 secteurs d'antennes.

    Un essai à faire, si tu veux, serait de rendre ton installation mobile (une batterie 12V genre booster de voiture) et voir si en te déplaçant genre de 500m vers le NE ou le SO ça change qque chose.

    Après l'autre option serait de faire un 360 avec ton antenne pour voir si tu peux capter un autre relais. même plus loin, qui serait soit mieux alimenté, soit mieux aligné voir, soyons fous, les 2 :)
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    merci jean marie pour tes conseils.
    mais vue que c'est la seule antenne relais dans les environs je ne pense pas que cela soit utile.
    une vue dezommer pour te rendre compte


    que pense tu de mon antenne

    est elle capable de recevoir la 4G+ ?
    par ce que j'ai toute les barres en 4G mais pas de 4G+;




    sinon est ce que l'apn dans la config du modem est importante pour sfr
    parce que avant j'avais "sl2sfr"  et maintenant c'est "websfr" ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    MIMO =4G+
    4G+= agrégation
    agrégation = sélectionner 2 fréquences sur LTEInspecteur

    mais sur le pylône N° identification : 454778
    Pylône autostable / 45m / SFR
    Adresse : A A10 - PK 144,5 SENS PARIS - PROVINCE R DU PARCLES VALLÉES, 41000 VILLERBON

    tu n'auras pas de 4G+ car l'antenne SFR n'a que LTE 800 (4G) 
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi harlq1;

    D’ac o d’ac avec JeanMarie.

    Essaies de choper une autre antenne relais, de plus celle que tu nous indique ne fait que du 800 = pas top !

    Avec celle la tu ne pas faire d’agrégation (4G+) because une seule fréquence.

    Good Search¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    sur N° identification : 454801

    Description du support : Pylône tubulaire / 62m / Towercast
    Adresse : 43 R LAPLACE ZI ERIGNY
    Code Postal / Commune : 41000 BLOIS

    tu auras la 4G+ LTE 1800 et 800

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il faut viser le Sud Sud-Ouest
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Tes questions ont majoritairement été répondu ci-dessus.
    Je rajouterai :

    l'antenne n'y est pour rien de la 4G ou 4G+ ou ++ voir plus :), elle capte (ou pas) une gamme de fréquence. La tienne capte toute la gamme des fréquences de 800 à 2600MHZ, donc pas de soucis.

    j'ai cette antenne que j'avais commandé pensant gagner un peu, franchement c'est une Yagi pas convaincante, la Xpol-A002 est meilleure par exemple, mais elle fait quand même son travail d'antenne et elle amplifie un peu.

    et enfin, tu peux aller chercher un signal à 15km si tu as un relief dégagé et une bonne antenne, donc un 360, non, mais regarder un peu loin et essayer d'identifier des candidats potentiels (angles / profil altimétrique) avant de monter sur le toit un jour ou il fait beau et tester en orientant l'antenne dans cette (ces ? ) pour voir si un gain peut être obtenu car pour le relais actuel, changer le matériel ne t'apportera pas grand chose je crains.
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    MIMO =4G+
    4G+= agrégation
    agrégation = sélectionner 2 fréquences sur LTEInspecteur

    ok merci je comprend mieux

    j'ai celle la


    mais la je serait a plus de 8km est ce que cela ce tente ou elle est trop loin ??
    sinon pour l'apn une idée ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    8km ou 2km (ou même 20km) il faut calculer le profil alti/topo
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    faudrait que t'ailles sur place aussi car la liaison fh est plus faible
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    re Mercie encore pour vos conseil,
    j'ai calculer la topo sur geoportail, je suit a 45 m au dessus du relais sans obstacle (je pense que c'est pas mal)
    nicoss2008 a dit :
    faudrait que t'ailles sur place aussi car la liaison fh est plus faible
    je comprend pas ce que c'est la liaison fh (désolé)

    je vais tenter aujourd'hui de pointer sur l'autre antenne relais pour tester,
    j'ai trouver
    mes point de repère pour viser,mais pour le pointage c'est au cm ou y a de la marge?

    merci encore, je vous tient au courant pour la suite,
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi harlq1;

    Notre ami nicoss2008 voulait dire Liaison Hertzienne.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (janvier 2019)
    Pardon, la laison FH pour une antenne c'est ce qui permet a l'antenne de partager du debit (collecte) sauf que plus la frequence est basse est plus la collecte est faible donc moins de debit a partager entre utilisateur
    La collecte c'est le debit qu'à l'antenne pour partager
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    nicoss2008 a dit :
    faudrait que t'ailles sur place aussi car la liaison fh est plus faible
    plus faible que ?? (fibre)

    perso je suis sur du FH (Faisceau Hertzien 18Ghz) type Crozon (partage Bouygues/SFR)
    avec au max + 200Mbps
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Aucune idée je connais pas le debit pour 13ghz mais ca depend de la population sur l'antenne aussi car si t'as 100 client ou 50 ca sera pas pareil
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    bon re,
    je vous tient au courant de la suite, voila j'ai réorienté mon antenne,
    mais cela ne ma pas changer grand chose, je suis toujours a plein pot au niveau des barres 4G, mais je me traine toujours a 2mb/s en download. j'ai mis l’agrégation sur la bande des 800 et des 1800 mais toujours pas de 4G+.



    je ne suis même pas sur d’être calés sur l'autre antenne relais


    est ce que dans LTEInspecteur ou avec autre chose on peut savoir qu'elle antenne relais on est accroché ?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    oui mais c'est plus facile avec free
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    nicoss2008 a dit :
    oui mais c'est plus facile avec free
    heu tu ne m'aide pas la nicoss ...
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je sais... par exemple avec free si t'as le cell id tu peux localisé ton antenne mais sfr je crois pas
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    ok merci quand même, je me demande si mon antenne est encore valable ou si il faudrait mieux que je la change (voir peut être la fabriquer moi même)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour identifier une antenne relais, il y a les utilitaires mais comme dit, etant des produits collaboratifs et non pro ils ont certaines limites.
    Il faut aller a proximité des antennes avec un mobile et une puce de l'opérateur et relever les cellId avant de comparer avec celui rapporté par LTE Inspecteur.

    Concernant l'antenne, ca ne s'use pas, c'est juste des bouts de métal assemblés, de préférence précisément. Par contre, c'est vrai que ton antenne est une yagi bas de gamme (j'estime son gain a 6dB par les essais et comparaisons avec des xpol)

    Quand à envisager de changer d'antenne, c'est inutile selon moi. Ton niveau de signal est excellent (-70dB), ce qui pèche est ton relais et ton opérateur.

    Tu peux essayer avec free, ou comme évoqué, chercher des antennes plus lointaines mais le problème de sfr est que leur reseau est charette presque partout, donc je ne pense pas que quelque qu'investissement que ce soit ne puisse ameliorer sensiblement ton débit, navré.
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    merci JeanMarie, car j’allais craquer est changer d'antenne.

    le soft LTEInspecteur est génial,mais il a déclencher chez moi le syndrome de la barre verte et j'en voulais toujours plus alors que mon fils peu jouer a fortnite en ligne sur la ps4 et que netflix en hd passe très bien sur la teloch ( bon pas les deux en même temps c'est sur, mais il faut faire des choix).

    je vais plutôt la réorienter vers l'antenne relais qui est plus proche (2.6km) même si mon opérateur n’opère que sur la bande des 800. une antenne free vient de s'installer juste a cotés mais elle n'est pas encore active, quand elle y seras je verrais peut être pour changer d’opérateur.

    sinon c'est vrai que mes débit ne sont variable durant la journée;

    le matin a 5h30


    le soir vers 20h30


    est l’après midi


    je pense qu'il n'y a pas grand chose a faire contre cela .



  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    juste pour savoir si cela vaudra le cout que je change d'operateur voici les infos sur l'antenne relais free


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Une antenne relais d'autoroute n'est pas la meilleure source, généralement, car orientée dans le sens de passage.

    Des fois elles couvrent aussi les habitants locaux, à voir avec les angles d'émission.

    Mais il n'y a pas de secret, il faut :
    - identifier les relais sur cartoradio (en filtrant par opérateur)
    - vérifier que point de axe d'émission ton logement est couvert par l'antenne
    - vérifier le relief, que le faisceau puisse t'atteindre 
    - acheter une puce de l'opérateur, ou faire venir des amis, pour un bbq ou l'apéro, (rayez la mention inutile) qui ont un portable chez l'opérateur envisagé et tester. En heure fixe d'abord (l'apéro samedi midi), puis le soir : un repas à la maison en semaine, et ils faut remettre l'apéro au petit déj. :lol:

  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    ok

    Des fois elles couvrent aussi les habitants locaux, à voir avec les angles d'émission.
    pour les connaitre et les visualiser je vois cela sur quel site ?

    vérifier le relief, que le faisceau puisse t'atteindre 
    pour cela je vais bien sur geoportail et je fais un Profil altimétrique ou tu a quelque chose d'autre a me conseiller ?

    sinon y une distance mini a respecter pour un antenne relais parce que j'en aiune autre mais elle est a 7km.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.