Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne ou pas ?

coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
Bonsoir,

J'ai le b17 depuis une petite semaine, et je suis très contente de ma connexion 4G. Il est à l'étage, collé à la fenêtre (double vitrage) et bascule entre 4 et 5 barres sur la réception de la 4G.

Je me pose la question de l'utilité d'une antenne externe - Je n'ai pas le logiciel pour la surveillance par ce que j'ai un macbook - bien que je pourrai réquisitionner un pc.

Voici la dernière mesure nperf


J'ai eu 75 Mb/s au mieux et 25Mb/s au pire.

 Le petit point rouge, c'est chez moi, l'antenne la plus proche est celle de Beauvoisin

 elle est à 2,3km à vol d'oiseau. A part un bosquet de chênes à une 100aines de mètres, le terrain est dégagé, vignes ou jachères.
voilà les infos de l'antenne de BEAUVOISIN

Sinon, il y en a aussi une à Vauvert, un poil plus loin et avec plus d'obstacles. Mon portable se met sur celle de Beauvoisin.



Je ne sais pas analyser les données d'azimut ou de hauteur ou de relief... Avez-vous besoin des données que pourrait fournir LTEinspector ou LTEwatch pour me dire ce que je dois faire ? 

Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à l'étude de mon cas (pas désespéré héhé)



Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi coeur2louve;

    En fait ce que tu appelles ton B17 n’est pas le bombardier Boeing de la WWII, mais un Huawei B715 !


    -Pour connaître l’antenne relais accrochée par ton B715 tu peux connaître son cellID dans l’interface de ton routeur via son IP (même avec un mac).

    - Pour tes cartes c’est bien mais il te manque les angles de diffusion des fréquences de ces antennes relais.

    - Pour ton speedtest = Bon, surtout derrière une fenêtre double/v.

    Après c’est suivant tes besoins, si tu veux péter les scores il te faudra une antenne extérieure.


    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    alors en 1er, comme demandé par @calicoba dans ta présentation, qu'appelles-tu B17 ??
    nous on n'a jamais vu ce modèle :) 

    Ensuite, vu le relief, ça semble plat par chez toi et tu n'es pas dans une cuvette, donc pas de souci de ce coté.

    Concernant les antennes, autour de chez toi elles sont toutes en 700/1800 et 2600 (qui n’apparaît pas dans ta copie d'écran), par contre le débit que tu affiches semble indiquer une piètre réception.

    A défaut de LTE inspecteur, tu peux utiliser le débit montant (toi tu es à 4,5Mbps) qui est une image assez fiable de la qualité de la réception. Tu peux aussi te connecter sur ton interface du modem, te logger, et ensuite remplacer la fin de la barre d'adresse par /api/devices/signal (plus sûr de la syntaxe exacte et pas de modem sous la main pour le vérifier, navré), tu recopies la ligne.

    Maintenant il faut regarder la capacité de ton relais qui est en lien hertzien et semble chainé à d'autres (ce qui expose plus à un risque de surcharge pouvant expliquer l'instabilité de ton débit)

    Il faudrait faire des mesures à différents moments de la journée (matin, soir, semaine, fin de semaine) pour identifier si l'instabilité de débit est reproductible (signe d'une charge trop importante du relais)
  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    Salut Messieurs,

    Chassez la dyslexie, elle revient au galop et transforme un modem en bombardier  :D
    Péter les scores, ouaiiii, non, je blague, mais me rapprocher du max oui, au pied du pylône, sur mon huawei P8 Lite, nperf indique plus de 130Mb/s, je ne me rappelle pas en upload - à 10h du matin, un mardi.

    @Jean-Marie, 192.168.1.1/api/devices/signal me donne une page blanche avec écrit en haut à gauche : 100003. 
    Je fais des mesures surtout le soir - la journée, je bosse - il faut que je m'enregistre par ce que j'oublie toutes ces données

    @Calicoba

    Voilà ce que j'ai pu trouver pour la diffusion (application sur playstore RNC Mobile, c'est tout ce que j'ai pu en tirer, elle fait planter mon portable)


    sur cartoradio


     je n'arrive pas à avoir une vue d'ensemble, l'ecran du mac est trop petit. 
     Ca, c'est avec l'appli android(playstore) Network Celle Info Lite - il y a plein de données, mais je n'y comprends rien


    Et voilà ce que me dit mon bombardier



    Alors, Docteurs ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir
    donc le menu que tu as trouvé rapporte les informations que je voulais voir afficher avec le lien mentionné (il fallait se logger sur un onglet et saisir l'adresse mentionnée sur un autre)

    ton niveau de signal (-104dB) est faible et explique le bas débit en upload
    la bande de fréquence principale est le 2600MHz
    et l'orientation des antennes par rapport à ton domicile n'est pas optimum

    Ce que tu peux essayer, si tu peux utiliser LTE inspecteur, c'est de forcer le modem en 1800MHz pour voir ce que cette fréquence peut apporter en terme de débit
    idem pour le 700 MHz. Sans LTE inspecteur, regardes dans les menus du modem, tu peux normalement choisir une fréquence depuis le menu réseau.

    Essaye aussi de sortir le modem, coté antenne relais, pour avoir une image du gain potentiel dans le cas de l'installation d'une antenne
    Et enfin, envisager une petite antenne (la könig recensée par Mavrik est une bonne option car pas chère et adaptée à ta distance de l'antenne relais).

    C'est à ce prix que tu pourras espérer approcher le débit mesuré à proximité de l'antenne que tu captes.

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi coeur2louve ;

    Tu as de l’humour, c’est bien, dans ce monde de ‘’peine à jouir’’ !

    Attention à l’atterrissage de ta forteresse volante ! 

    Je plussoie JeanMarie pour sa réponse.

    Moi je vais prendre ma camomille et au dodo Lou Calicoba !!!

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    SI tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du bombardier par rapport au sol :smile:
    Je te ferais une étude alti/topo car en voyant ton profil altimétrique il me semble y avoir un problème.
  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    Bonjour,

    Il y a beaucoup de vent ces jours-ci, j'ai peur de voir culbuter mon modem tout neuf si je le met sur le rebord de la fenêtre - et la je me dis qu'une paire d'ailes aurait été utile ;-) mais j'avais testé juste au niveau des diodes, quand il est à l'extérieur, les 5 barres sont stables.

    Je vais emprunter un pc, je vois si je m'en sort avec LTEInspecteur et je reviens podter mes observations.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello coeur2louve;

    Si tu l’as pas déjà fait, je te conseil, vu qu’il te le propose, de contacter ludovick via Message Privé, il te fera une étude perso sur tes antennes relais disponibles.

    Ce mec est sérieux et il a de plus un joujou extra, un truc tabou pour les pros.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    Modifié (janvier 2019)
    Hello Calicoba,

    J'ai envoyé le message, mais je ne suis pas sure de la manip : click sur le pseudo et blabla dans le champs message. Est-ce que ça va faire Crack Boum Hi ?

    Sinon, j'ai installé l'inspecteur. Je ne sais pas trop ce que je dois en faire... Donc, un peu au hasard, voilà les captures d'écran que j'ai prises :


    Nperf : 39.36 down / 11.17 up / 46.50 latence / 68.10 gigue



    Nperf : 34.56 / 13.75 / 49.80 / 24




    Nperf : 18.53 / 12.10 / 38.70 / 79



    Nperf : 36.68 / 11.41 / 46.50 / 12.20



    Pas de Nperf, j'ai du déconnecter, il y a eu un problème?

    J'ai essayé de mettre sur 800 et sur 2100, ça a fait cafouiller l'inspecteur.

    Est-ce que je dois faire d'autres réglages test ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Perso je n'arrive pas a lire tes captures, la reso est trop basse

    mais je vois que c'est bien rouge coté SINR !!!
    et relativement orange coté niveau RSRP RSSI en agré

    donc c'est pas bon (meme si ca marche pas si mal en debit).

    pour la methode, il faut lire ce qui a deja ete publié
    comme ca par exemple.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/978/comparaison-debit-de-mon-tel-et-du-routeur-huawei-b525s-23a

    il n'y a pas de 2100; ton relais est censé avoir 4G (LTE) en 700 1800 2600
    il faut tester une par une pour commencer
    puis faire l'agre deux par deux plus tard.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @coeur2louve
    Sans données supplémentaires je ne peux te conseiller.

    1- Installer sur ton P8 lite Network Signal Info
    2- Positionner ton P8 à coté du routeur B17
    2- Passer le P8 en mode avion et désactiver le mode avion
    3- Attendre la réception 4G et faire une copie d'écran de Network Signal Info onglet MOBILE
    comme cet exemple

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec le peu d'éléments fournis, voici les 4 antennes disponibles Free étudiées avec leur profil alti/topo.

    La meilleure antenne en 4G (2600Mhz) au N N-E direction 49° à 4Km.

    Une König ANT-4G20-KN est conseillée pour sa directivité sur la plus proche : Beauvoisin au Nord direction 10° à 2Km en 4G+ (1800-2600Mhz).

    L'utilisation d'une antenne type LPDA MIMO pour les fréquences 700 à 2600 Mhz est conseillée pour l'antenne de St-Gilles direction 98° à 9Km.




  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    @Ludovik,
    Je te remercie pour ce que tu fais pour le temps que tu passes à faire toutes ces études de cas. 
    Voici ce que tu m'as demandé

    et le bout du bas, le P8 a un petit écran mais je crois que cette partie n'est pas utile


    @Mavrik, zut, j'ai réduit la capture par ce qu'elle était vraiment grande, et comme je vois bien les infos, je pensais que la résolution était suffisante... Je refais
  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    Tests faits entre 6h et 7h.





    Question : y a t il une différence entre - par exemple - la bande 38 et la bande 7 ? Est ce qu'il faut tester avec chaque bande genre agrégation 38+28 et 7+28

















     Je n'ai pas pu faire 2600+700 ça squizz la carte sim (le voyant passe au rouge et je dois redémarrer



    De ce que je comprends, il faudrait que je règle mon bombardier sur 1800+2600, c'est ça ? Et d'où peuvent venir ces interférences si tôt le matin - toute la maisonnée dort, le pc au RdC est en wifi avec le routeur à l'étage.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ce n'est pas le fait d'etre réveillé ou son contraire qui génère chez toi des interférences !!!

    ok tu as bcp de débit malgré un signal pas ok, donc potentiellement un gros débit dispo !

    va a la chasse du meilleur emplacement comme expliqué ici, car le signal est trop faible
    RSRP

    et achete une antenne qu'il faudra placer parfaitement aussi

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1001/methode-empirique-pour-trouver-le-meilleur-emplacement-confirmation-de-laxe-du-relai

    l'agré 1800 2600 est tj la préférable, le pire est 700 2700, trop large (2000MHz) qui ramasse tout le bruit et interférences du spectre radio.

    dans ton cas c'est a ne pas faire, car le 700 est mauvais
    peut etre a cause des freq TV tres proches

    Voila madame !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    dans les bandes tu mets B3 B7 B28 et rien d'autre

    il ne faut pas vouloir agréger quand ca ne marche pas correctement bande par bande
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    @coeur2louve
    Tu est sur une antenne 4G Le Puech D' Ardaillon D14 D14 30510 Generac
    qui n'a que le 2600Mhz (support 1448629 F2600) le deuxième graphique avec le meilleur % (73%)
    Donc pas d'agrégation de fréquence = pas de 4G+.

    L'antenne 1505721 LES MOULINS 30640 BEAUVOISIN est notée indisponible depuis le 30/11/2018
    Si elle re-fonctionne alors agrégation : 1800 et 2600

    Donc antenne ou pas ?
    Réponse
    Pas d'antenne. Réglage : sur 2600 Mhz (B7)
    et je trouve ton débit très bon.

    Message edité par ludovick on
  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    @Mavrik, je voulais dire qu'aucun appareil n'était en fonction (tv, autres ordis, radio...) par ce que je te jure que quand tout le monde est réveillé, il y a un paquet d'interférences, surtout entre Maman et Fiston  >:);)

    @ludovick, il me semble que sur les captures de ce matin il y a 3 CellID différents. Je suppose que cela signifie que le routeur ne reste pas fixé sur un émetteur. Ou alors, est ce que le routeur change d'émetteur pour chercher la fréquence demandée ?
    Est ce que tu me confirmes de ne pas investir dans une antenne ?  

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    les cell ID sont uniques, donc si tu changes de bande, il change,
    ce n'est pas le numero du relai

    avec une petite koning, ce sera de toute facon mieux si elle est bien placée, donc plus de marge et un débit potentiellement meilleur mais pas indispensable, mais bon quand on a un 715 autant en profiter au max.

    le but serait de relever le RSRP de qlq dB.

    chez free le debit max est de
    150 @ 2600
    110 @ 1800
    75@ 700
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @coeur2louve
    Le CellID 104911422 @2600Mhz te donne le meilleur débit et un meilleur RSRP correct.
    Je confirme mon avis.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (janvier 2019)
    Mavrik a dit :
    les cell ID sont uniques, donc si tu changes de bande, il change,
    ce n'est pas le numero du relai
    Par contre, d'après ce que j'ai observé le "eNB Id" ne change pas en fonction des bandes ou de la cellule qu'on reçoit, lorsque c'est le même relais.
    (Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas, mais c'est le cas de l'émetteur que je reçois. Relevés faits tout autour de l'émetteur et sur plusieurs bandes.)

    Le "Cell ID" change, car il est formé à partir du "eNB Id" et du numéro de cellule.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    @Gus_71
    c'est tout a fait correct et c'est tj le cas.

    eNB c'est le numero du ''site relai'' en langage trivial qui contient des celulles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.