Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

nouvelle config et problème de débit

13»

Réponses

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Donc, ça ne vient pas du routeur.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Pour une periode de temps, pourrais tu faire un test en 3G (3G+ DCHSPA, cad 42Mbps sur 5Mhz, moins sensible que la 4G aux interferences) pour voir quelles sont les performances et comportement, et sans antennes externes, mais bien avec les antennes internes (pour justement avoir moins de gain donc moins d'interferences potentielles, sauf si une source est tres proche).

    Quel est le comportement avec un smartphone ? en 4G et 3G (et test de debit nperf)

    Avoir plus de débit montant que descendant, avec un SINR aussi faible, montre bien que le pb est le fait de recevoir bcp d'interférences
    comme si, il y avait une source de pertubations dans le champs proche, comme une ligne haute tension, des moteurs electriques puissants qui tournent aux heures ouvrables.... par exemple

    Il faut arriver a identifier ce pb de SINR avant toute chose.


    Concernant les "ratio" SINR vs SNIR cad:
    Signal/(Interference+Noise) vs Signal / (Noise+Interference)
    c'est il me semble:
    SINR = S/(I+N)
    SNIR = S/(N+I)
    (N: Noise et I: Interference)

    ce qui pour moi, revient au meme.








  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    Avoir plus de débit montant que descendant, avec un SINR aussi faible, montre bien que le pb est le fait de recevoir bcp d'interférences
    comme si, il y avait une source de pertubations dans le champs proche, comme une ligne haute tension, des moteurs electriques puissants qui tournent aux heures ouvrables.... par exemple


    effectivement des ligne haute tension sont entre moi et l’antenne relais;


    ceci explique peut être cela
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Mavrik a dit :
    Concernant les "ratio" SINR vs SNIR cad:
    Effectivement, d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Signal-to-interference-plus-noise_ratio les 2 sigles sont équivalents.

    Je retire donc ce que j'ai écrit plus haut !  😔
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    une ligne haute tension, c'est un vrai probleme, ici un vrai mur invisible !!
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi harlq1;


    Je pense que notre ami Mavrik a trouvé la source de ton dysfonctionnement.

    -Pas cool pour toi cette ligne T.H.T.!

    A son propos : Sais tu si cette ligne est en T.H.T (Très Haute Tension, du genre pylône de 30m et ligne qui grésille par temps humide ) ou H.T. (Haute Tension, ligne moins haute sans grésillement) ?


    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je propose une solution

    On peut aussi faire un petit FH WIFI 5,8Ghz type microtik (petite parabole) avec qlq un a vue de chez toi, qui est tres proche de l'antenne relais que tu veux !
    tu mets ton modem chez lui, le debit sera très bon et stable (si le relais le permet).

    c'est une solution que je conseille a tous ceux qui ont de pb pour avoir une reception 4G chez eux (cad déporter le routeur);



  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    calicoba a dit :

    Hi harlq1;


    Je pense que notre ami Mavrik a trouvé la source de ton dysfonctionnement.

    -Pas cool pour toi cette ligne T.H.T.!

    A son propos : Sais tu si cette ligne est en T.H.T (Très Haute Tension, du genre pylône de 30m et ligne qui grésille par temps humide ) ou H.T. (Haute Tension, ligne moins haute sans grésillement) ?


    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

    je te confirme c'est du T.H.T.

    Mavrik a dit :
    Je propose une solution

    On peut aussi faire un petit FH WIFI 5,8Ghz type microtik (petite parabole) avec qlq un a vue de chez toi, qui est tres proche de l'antenne relais que tu veux !
    tu mets ton modem chez lui, le debit sera très bon et stable (si le relais le permet).

    c'est une solution que je conseille a tous ceux qui ont de pb pour avoir une reception 4G chez eux (cad déporter le routeur);



    intéressant mais j'ai personne a vue (vive la campagne)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Juste pour pinailler, il n'y a pas de tension THT (ça date des tubes cathodiques :))
    les lignes ERDF sont en HTB (>50kV)

    La solution proposée par Mavrik peut s'adapter à l'ADSL aussi, qqu'un en vue directe hertzienne (donc plusieurs km) dont tu pourrais vouloir partager la connexion. Elle se heurte cependant à la réalité : il faut aller sonner chez un voisin sans doute inconnu, lui demander d'installer une antenne sur son toit ou sa façade et lui proposer de partager les frais de consommation électrique : bref techniquement faisable, mais un peu complexe à mettre en oeuvre.

    Après même si ton niveau de signal est bas et le débit assez instable tu as quand même un débit a rendre jaloux un paquet de raccordés à l'ADSL.
    C'est sur que tu n'atteindras jamais les 30Mbps mais peut-être peux-tu te contenter de ce que tu obtiens

    Autre option regarder de l'autre coté de la ligne HT si des relais sont joignables (en profil altimétrique) dans les 15km ?, c'est un peu long maintenant que cartoradio à modifié son réglage et n'affiche les antennes que sur une échelle <= à 500m, mais ça se fait.
  • harlq1harlq1 Membre Messages: 33
    JeanMarie a dit :


    Après même si ton niveau de signal est bas et le débit assez instable tu as quand même un débit a rendre jaloux un paquet de raccordés à l'ADSL.

    je suis d'accord avec toi JeanMarie, c'est quand même beaucoup bien mieux que ce que je pourrais espérer avoir en ADLS ou je suis.

    pour moi je considère que le sujet est fermé.

    le jour au free activera sont antenne, je me poserai peut être la question de changer de fournisseur ou pas.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Oui JeanMarietu pinailles:

    Je ne suis pas agent EDF, donc je ne connais pas leur jargon !

    Le principal étant que harlq1 ai comprit ce que je voulais dire et je le remercie pour sa réponse.

    Pour la dernière solution de Mavrik (le voisin sympa) , tu as raison : Pas évidente cette solution car, plus que sympa, le voisin doit être véritable ami = Le pote avec qui tu partages tout !

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    JeanMarie a dit :
    Juste pour pinailler, il n'y a pas de tension THT (ça date des tubes cathodiques :))
    les lignes ERDF sont en HTB (>50kV)
    Pas d'accord, ERDF peut utiliser des lignes THT pour transporter l'électricité produite sur de très longues distances (peu de pertes effet joule) avec des tensions allant jusqu'a 400 kV...

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Oui, il y a du 150,225,400 kV, voir cette carte d'erdf :
    On peut cliquer pour avoir l'info (en rouge le 400kv en vert le 225 ...)



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    mais point de vue dénomination officielle, la THT n'existe pas (depuis les tubes cathodique : vous savez les écrans bombés :lol:), c'est de la HTB.
    Après RTE n'est pas à une approximation près B)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (janvier 2019)
    Ach65 a dit :
    Oui, il y a du 150,225,400 kV, voir cette carte d'erdf :
    Intéressante, cette carte : J'ai pu voir qu'il y a 2 lignes de 63 kV et une de 225 kV entre mon domicile et l'antenne relais que je capte !  :/

    Quand je zoome, à un moment les lignes électriques disparaissent :
    Ça vous le fait aussi ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    J'espère que je n'ai pas déclanché ici un nouveau syndrome a la HT !!!! :)

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Gus_71 a dit :
    Intéressante, cette carte : J'ai pu voir qu'il y a 2 lignes de 63 kV et une de 225 kV entre mon domicile et l'antenne relais que je capte !  :/ 
    La mienne est du côté opposé.
    Ouf 😄 !!! 
    Gus_71 a dit :
    Quand je zoome, à un moment les lignes électriques disparaissent :
    Ça vous le fait aussi ?
    Oui. Moi aussi.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi aussi quand je zoome sa disparait.
    Je pense que c'est pour ne pas donner trop d'info sur la position exacte (peur du terrorisme ?) Mais on les trouve sur les cartes IGN si on veut. Elles sont de nouveau présente sur ces cartes après avoir disparues quelque temps !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour info,

    Les lignes HT et THT sont conformes
    aux textes réglementaires régissant
    la compatibilité électromagnétique ainsi
    qu’aux normes associées.
    Elles ne perturbent  donc pas les
    appareils électriques et électroniques
    domestiques dans la mesure où ces
    appareils sont eux-mêmes conformes
    à ces normes. Dans de rares cas,
    la proximité d’une ligne HT ou THT peut 
    entraîner une mauvaise réception radio
    ou télévision.
    Il s’agit, pour l’essentiel, d’un effet d’écran
    de la ligne qui fait obstacle entre
    les émetteurs radio ou télévision et
    les antennes réceptrices domestiques,
    comme tout autre bâtiment ou obstacle
    naturel qui viendrait s’interposer.



  • DarkShokenDarkShoken Membre Messages: 10
    Je viens de lire tout le sujet ma parole c'est plus un topic c'est une enquête vous êtes balaises d'avoir déduit la cause du problème d' harlq1 comme ça ! B)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.