Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne intérieure ?

Fred64Fred64 Membre Messages: 29
Bonjour à tous,

Grâce à votre forum j'ai depuis 2 bons mois un B715s-23c, j'ai pris le temps de chercher la meilleure position dans mes combles posé sur une poutre juste sous les tuiles (soit à environ 4/5 mètres du sol), un câble Ethernet de 10 mètres rejoint le cellier où un switch permet de relier toute la maison. Depuis que le modem est sous les combles j'ai doublé les débits et je constate assez peu de variations au fil du temps.

Mon débit descendant semble bridé vu qu'il n'est que deux fois supérieur à mon upload, j'ai souvent 40Mégas descendants et 15Mégas montants minimums, exemple favorable il y a peu :
Le soir :


Donc en l'état je suis franchement satisfait, au moins le double de ce que j'avais dans mon précédent logement en VDSL2.
En passant, LTEinspector m'a fait découvrir que je suis connecté à une antenne à 4.2kms (à moins que ce soit une autre à 6.6kms sur un coteau bien dégagé ?) alors que je pensais plutôt à une antenne à 1.2kms à l'opposé, mais cette dernière est cachée par mon voisin le plus proche et n'émet qu'en 800MHz contre 800+1800MHz pour les autres.

Mais j'aimerai éviter de laisser le Huawei sous les combles pour l'installer dans le cellier, je sais que plusieurs d'entre vous l'y laissent en permanence, mais il peut y faire très chaud l'été, surtout à 20cm des tuiles, on sait qu'une température élevée peut-être mauvaise pour les composants. Ensuite, je me méfie de ces rayonnements à long terme, c'est peut-être idiot mais je préfèrerai que les signaux émis/reçus soient dirigés à l'opposé de mon espace de vie.
Donc ma question se pose sur le choix d'une antenne intérieure, parce que je n'ai pas de cheminée, je n'ai pas envie de bidouiller un truc sur les tuiles, et que si je dois fixer sur un mur il me faudrait un horrible mât de 3 mètres pour éviter les voisins.

Auriez-vous des expériences avec des antennes panneaux mises sous les combles ? Je pense aux LowCostMobile ou  Poynting XPOL2 sachant que je pense pouvoir me contenter de 5 mètres de câble.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas :D )
«1

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ton installation fonctionne parfaitment
    donc une XPOL2 (tres bonne) semble du luxe.

    Pour pouvoir "bouger" le modem, je mettrais ça:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B011Z7BBBS/ref=ox_sc_mini_detail?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui la petite könig semble une bonne antenne, et à pas cher par rapport à une xpol2, en plus en solde le prix est passez canon.

    Seul souci, il n'y a que 2,5m de cable, soit ça suffit, soit il faut prévoir des rallonges de 5m SMA/SMA, la perte induite ne couvre pas le gain de l'antenne donc ça irait encore de ce coté
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Merci pour vos réponses, La König parait raisonnable même avec une rallonge 5mètres, par contre les critiques ne sont pas bien rassurantes. Est-elle bien directive ? Même sur le site de constructeur, les infos sont maigres.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Il manque effectivement les diagrammes de gain et de directivité.

    Mais @Gasel l'a et elle fait son boulot d'antenne.
    Sans doute pas avec 7dB de gain sur toute la plage de fréquence mais elle fait un boulot d'antenne, la preuve : elle capte une antenne relais à 38km
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/837/un-record-de-distance


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour info, a ce prix je viens de m'en prendre une sans hésitation

    Perso les commantaites Amazon d'utilisateurs qui sont ''disconnected'' j'en tiens pas compte
    Le pb c'est souvent pas l'outil, mais l'utilisateur !

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Oui. Bien souvent, les problèmes techniques se situent au niveau de l'interface entre la chaise et le clavier...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui en developpement informatique on connait bien ça !!!
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    JeanMarie a dit :
    Il manque effectivement les diagrammes de gain et de directivité.

    Mais @Gasel l'a et elle fait son boulot d'antenne.
    Sans doute pas avec 7dB de gain sur toute la plage de fréquence mais elle fait un boulot d'antenne, la preuve : elle capte une antenne relais à 38km
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/837/un-record-de-distance


    Ah oui effectivement j'avais lu ce record mais j'avais zappé que c'est avec cette petite König.
    Mavrik a dit :
    Pour info, a ce prix je viens de m'en prendre une sans hésitation

    Perso les commentaires Amazon d'utilisateurs qui sont ''disconnected'' j'en tiens pas compte
    Le pb c'est souvent pas l'outil, mais l'utilisateur !

    OK merci à tous, vos arguments sont convaincants, je viens de passer commande avec une rallonge de 5 mètres, je ne manquerais pas de vous faire un petit retour illustré dans quelques jours ;)
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (janvier 2019)
    Le plus surprenant, c'est qu'à 38 km, j'avais encore un débit de presque 20 Mbps...

    De plus, le récepteur n'est pas un routeur, mais une clef USB Huawei reliée à l'antenne avec des "pigtails" !
    Pas vraiment une installation haut de gamme...
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    C'est juste indécent d'avoir 20Mégas à 38kms de l'émetteur, la clé 4G Huawei s'en sort super bien, comme quoi c'est probablement plutôt avec un bon signal 4G+/++ qu'elle montrerai ses limites ;)

    J'ai hâte d'installer la König, je sais que c'est un peu aberrant d'installer une antenne en intérieur, mais j'espère qu'elle fera au moins jeu égal avec les antennes internes du modem... :/


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    attention avec la konig (ou autres),

    il faut deja bien la placer, normalement en exterieur.
    donc je conseille de commencer en la raccordant sans rallonge de cable avec le routeur a coté et ainsi de voir la perte que son cable introduit en passant de interne a externe.

    puis de chercher son emplacement le meilleur avant de tout déplacer.

    Par exemple avec ma XPOL2, si je la place en interieur (juste pour faire des tests vite fait) les perfs sont pas top, mais a l'exterieur ou bien placé dans le grenier, c'est une autre histoire.

    les antennes internes (microstip) des routeurs sont généralement tres bien designées.
    elles ont l'avantage de ne pas avoir de cable, une impedance parfaite, et couvrent toutes les bandes de facon optimisées (generalement pour le haut cad 2600Mhz).

    c'est aussi pour ca que les oreilles de lapin, ca vaut generalement pas ''un pet de lapin'' car on est loin de tout ça (plan de masse, impedance, Freq BW...)



  • GaselGasel Membre Messages: 748
    J'ai placé ma König dans le garage pendant quelques jours, le temps de faire des travaux sur la façade, et ce n'était vraiment pas génial : je perdais au moins 7 dB.
    Donc, je plussoie @Mavrik :).
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Oui le message est clair, à l'extérieur serait l'idéal, et si ma réception était plus difficile je reverrai surement mes priorités, mais ça marche pas trop mal en l'état, je fais un compromis qui m'évite de faire des trous dans les murs de ma maison toute neuve. J'y viendrai peut-être ?
    J'avais hésité à faire tirer des câbles du cellier au toit du garage pendant les travaux... j'ai bien fait de remettre à plus tard car je pensais pointer une antenne vers le sud-est alors que le modem préfère l'ouest/nord-ouest... :/

    J'essayerai d'être méthodique, le modem est déjà sur place pour faire le réglage avec les 2.5m de câbles d'origine.
    Pour placer le modem, je vérifiais le signal avec LTEinspecteur et je validais avec un Speedtest, j'ai pu constater ce que vous écrivez sur ce forum : parfois un indicateur plus haut favorise le download mais je constatais aussi une chute du débit montant. Difficile de faire la part des choses entre la réception et un possible bridage ponctuel. La hauteur de l'antenne semble très importante, il faut dire que j'ai des voisins mal placés. Ce petit jeu m'a pris des heures mais c'est intéressant. :D
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    jette un coup d'oeil sur la page 17 et 18 du doc PDF ici

    on y voit la difference avec un analyseur de spectre.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/931/petit-guide-rf-du-routier-qui-veut-prendre-4g#latest

    j'ai fait ça avec une XPOL2 en interieur, tres legerement deplacé.
    Le pointage est plus "strict" en intérieur qu'en extérieur
    c'est presque comme une parabole !!

  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré la König hier soir, je n'aurai pas la possibilité de jouer avec d'ici dimanche, alors en attendant, et pour les curieux, voici les entrailles de la babiole :


     De l'autre côté, une 'tite résistance et des soudures faites avec les pieds :/ :

    Le budget n'est pas le même, mais la XPOL2 fait plus sérieux.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Oui c'était bien le but :D, j'espère que tu ne m'en voudras pas vu le faible intérêt de mon message par rapport au tien ;)
    J'étais sûr que tu nous préparerais un rapport détaillé, et je ne suis pas déçu, bravo pour ton analyse.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Fred64;

    Ton démontage est intéressant car on y voit les tripes de cette antenne.

    Par rapport à la XPOL2 cela fait minimaliste, une soudure dégueuli sur circuits imprimés, les feuilles de cuivre de ces 2 circuits font donc office d’antennes, vu l’assemblage je doute que cette antenne soit résistante à la pluie.

    Mavrik a analysé plus en détail ses performances qui semblent correctes dans le rapport qualité/prix

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (janvier 2019)
    Au vu des photos, ce n'est pas pour de l'extérieur, des qu'il y aura eu un peu d’humidité les performances vont fortement se dégrader ! durée de vie 1an/1,5 an.
    A utiliser en intérieur ou sous un auvent en extérieur.
    Ce ne sont pas les soudures qui m’inquiètent le plus (qui risquent de s'oxyder) , mais les circuits imprimés qui vont a la longue se "délaminer".
    Moi si je mettais ça en extérieur, je passerai un coup de vernis (en bombe) a minima sur les soudures
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Alors, vu que je l'ai achetée en mars dernier, il ne lui reste que quelques mois à vivre 😠...
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bon sang l'intérieur de cette antenne fait vraiment pitié ! :D:D:D
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Bonjour à tous,

    Hier soir j'avais une petite heure pour jouer avec la König pendant la cuisson de la garbure :D
    Mes combles sont pleins de vide, aucune poutre au centre de la structure pour aller au plus haut, je suis donc resté en périphérie en me limitant à ce que je peux atteindre bras tendu, pour l'instant avec les 2.5mètres d'origine.
    J'y avais monté un PC portable pour profiter de l'affichage plein écran de LTEI, impeccable ! ;)
    J'avais souvent un RSRP plus faible qu'avec les antennes interne du B715, mais à 1 ou 2 endroits j'ai un peu mieux. J'ai fini par trouver un perchoir au plus haut où j'ai peaufiné l'orientation à quelques degrés près.

    Le premier test de débit et mon record est déjà battu :

    Mais je ne comprends pas ce 30dB de SNIR, quand j'étais dans les combles, je n'ai jamais eu mieux que 20dB. Alors je reboot le modem et retest :

    Le SNIR retombe à une valeur habituelle que j'avais couramment avec les antennes internes. Record de débit quand même battu.

    Puis ce matin, petit test en curieux :

    Zut ! record encore battu :D
    Pour l'instant j'ai eu au pire ce que j'avais avant au maximum (60Mégas environ).

    RSRP a gagné +6dBm, RSSI au moins +6dBm, J'ai toujours RSRQ et SNIR assez instables (toiture et voisinage ?), le RSRQ oscille toujours de -3dB à -12dB, le SNIR de +24dB à 0dB :/

    Il va falloir que je trouve de quoi la fixer en me permettant un peu de marge de manœuvre pour peaufiner.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Fred64,
    à la vue de tes graphiques je dirais 3 choses :
    - as-tu essayer en full auto après reset usine, pour voir ?
    - le niveau de signal (RSRP) doit t'aider à positionner ton antenne plus que le débit (ou alors le descendant seulement
    - ton antenne relais sature un peu : quand le DL grimpe le matin alors que UL ne bouge pas vraiment, c'est un signe qu'il y a juste moins de monde à jouer au casse-brique sur leur mobile :)

    Mais je pense aussi que matin ou soir ce devrait être plus confortable que l'ADSL, non  ? ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ravi pour toi de ces nouvelles perfs avec la konig,
    comme quoi elle apporte bien qlq chose !!

    de toute facon, la premiere chose a faire, tj, dans tous les cas,  c'est recevoir du signal, le mieux possible, car sans signal, nada,
    le but est d'avoir le plus possible de "margin"
    dans ton cas je ne pense pas que le lien radio puisse etre amélioré significativement avec une autre antenne, je pense donc que tu es aux perfs max que le relais permet a l'instant T.

    Je met un lien sur mon topic vers ce post pour nos amis visiteurs d'un jour et autres.


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Juste pour rire un bon coup,
    voici l'intérieur d'un panneau de soit disant 35dBi, je vous laisse juger et commenter


  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    La vacherie Men,

    Des circuits imprimés en forme de raquettes de ping-pong , du pur ‘’Chine-Toc’’ à 2 francs six sous.

    Mais je suis sur qu’il y en a de satisfait, c’est l’effet placebo !

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Je pense qu'une bonne paire de raquettes en bois directes sur les SMA c'est mieux, et il y aura l'effet placebo for "free"
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    JeanMarie a dit :
    Bonjour Fred64,
    à la vue de tes graphiques je dirais 3 choses :
    - as-tu essayer en full auto après reset usine, pour voir ?
    - le niveau de signal (RSRP) doit t'aider à positionner ton antenne plus que le débit (ou alors le descendant seulement
    - ton antenne relais sature un peu : quand le DL grimpe le matin alors que UL ne bouge pas vraiment, c'est un signe qu'il y a juste moins de monde à jouer au casse-brique sur leur mobile :)

    Mais je pense aussi que matin ou soir ce devrait être plus confortable que l'ADSL, non  ? ;)
    J'avoue que j'ai la flemme de faire un reset usine à cause des IP à réserver pour certains appareils et autres redirections de ports (ou je préfère passer ce temps à peaufiner le pointage pour l'instant ;) ). Après je n'ai pas trop trafiqué les réglages jusque là, sauf que depuis que j'ai la König le modem se cale parfois sur une mauvaise antenne (signal faible et 800MHz seulement), pour éviter ça (et grâce à LTEI) je force l'upload sur le 1800MHz ce qui oblige le Huawei a utiliser l'antenne habituelle en 800+1800MHz.
    Vu que ma maison n'est pas du tout raccordée à l'ADSL (voir ma présentation) même du GPRS ferait mieux :D .

    Mavrik a dit :
    Ravi pour toi de ces nouvelles perfs avec la konig,
    comme quoi elle apporte bien qlq chose !!

    de toute facon, la premiere chose a faire, tj, dans tous les cas,  c'est recevoir du signal, le mieux possible, car sans signal, nada,
    le but est d'avoir le plus possible de "margin"
    dans ton cas je ne pense pas que le lien radio puisse etre amélioré significativement avec une autre antenne, je pense donc que tu es aux perfs max que le relais permet a l'instant T.

    Je met un lien sur mon topic vers ce post pour nos amis visiteurs d'un jour et autres.


    Oui il y a un mieux, pourtant j'ai posé l'antenne où j'ai pu, la hauteur semble décisive, j'ai encore des essais à faire.
    Le relai est clairement sollicité, mais il est amusant de constater qu'au début je pensais que le relais me bridait à 30Mégas, j'ai mieux placé le modem dans les combles et j'ai alors pensé être brisé vers les 40Mégas, puis avec la König jusque là ça monte souvent entre 60 et 100Mégas :p Mais je ressens de plus en plus les limites du relais car plus le débit est élevé et plus les fluctuations sont importantes.
    Exemple ce soir avec une courbe de download qui est vraiment chaotique :

  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    wow cette antenne me fait peur oO
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Bonne constatation !!

    avec un bon lien radio, tu vas aux limites du relais a l'instant T, sinon tu es aux limites du lien radio (ton installation / zone..)
    avec un lien moyen, tu as un "CQI moyen", je ne rentre pas trop dans les détails, c'est juste qu'il est impossible d'avoir le débit max du relais, car ce lien n'est pas optimal et les deux "equipements'' (relai et routeur) sont dans d'autres parametres pour permettre que cela fonctionne "au mieux" mais pas au top car c'est impossible.

    pour les débits, c'est tj du "partagé'', il est rare d'etre seul du la cellule.
    et c'est du "best effort" (en langage telecom), cad au mieux et dynamique entre tous les utilisateurs, c'est ca que tu vois mieux mtn.

    les relais sont de moins en moins bridés, mais l'infrastructure est tj + ou - limitée, surtout par rapport au besoin dans certains "secteurs" (le cout est d'ailleurs très conséquent).
    mais quand il n'y a que 10Mhz c'est impossible de faire du 100Mbit/s.
    Generalement il y a tj 2x10Mhz mini sur deux bandes dont le 800 (sauf free).

    après si dans l'axe de l'antenne (cell ID) vous etes 2 fermes isolées, ca le fait.

    72/25 Mbit/s cela laisse reveur bcp de personnes !!
    en UP tu semble etre au taquet du relais.

    le débit "relais" mini en france est de 75Mbps sur chaque infrastructure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.