Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

1356714

Réponses

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Mavrik a dit :
    Tu es du genre pointilleux, support en inox, le top !

    L'antenne espacée du mur, c'est bcp mieux pour la reception, surtout au dela de 50cm
    trop près d'un mur ou autre, on peut totalement perdre le gain de l'antenne.

    apres, pour les liaisons radio, surtout delicates, tous les facteurs comptent !
    les antennes au dessus de la ligne de toi des batiments sera tj bcp mieux.

    c'est un compromis,
    a quoi es tu pret a abandonner ?
    je crois que tout es la

    pour la poynting, attention a l'angle de tilt
    sur la photo, elle semble pointer en hauteur.

    Pour les antennes: P29
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g#latest


    Ben...en ce qui concerne l xpol2, chez moi, est collé au mur, sous l avancée du toit et sachant qu'elle peut capter par l arrière inclinaison ici pas trop gênante. 
    À 3 bornes du relais sans visu direct, j était l autre jour à 41 mops en dl
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Briard il est bien dommage pour tes finances que tu ai acheté ces antennes et pas celles que je t'avais conseillées dans mon étude. Dans ton cas précis étant donné la grande distance il eu fallu, pour mettre toutes les chances de ton coté, des aériens au top.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    si ca ne fonctionne pas avec celle ci qui ont un faisceau etroit et une largeur de bande reduite type yagi, les 58 n'y pourront rien, car avec leur faisceau plus large et le fait de prendre le 700 et 800, alors on va prendre le relai local en plus fort, par contre le manque de gain qu'il faut pour accrocher le relai distant est trop significatif, car accrocher le relai est une chose en mode IDLE si on y arrive, mais faire du transfert dessus en est encore une autre, il faut donc de la marge operationnelle et la on est loin du compe, on cumule la distance, les arbres et les relai local sur les memes frequences seulement a 2km.
    Je prends les paris que ca ne marchera pas peu importe les antennes, sauf a couper les arbres juste devant et/ou de deplacer le systeme, sauf si, les antennes du test sont vraiment un joke. on sera bientot fixé, car je vais comparer les deux, je suis presque certain que la difference de gain sur l'avant est relativement identique a qlq dB, sauf dans la bande basse, dans tous les cas il faut bcp plus de gain car le signal est bcp trop faible sur le point de reception puisque ici on accroche rien du tout.
    les LPDA ont des elements pour avoir une largeur de bande large vs reduite et de la directivité, sur les yagi c'est uniquement du gain sur l'avant et de la rejection de freq donc une largeur de bande reduite et un faisceau plus etroit.
    Bref, si ca marche avec des L58 dans le meme cas de figure, alors je les offre mais je n'y crois pas du tout !
    en 900 pour les faisceaux radio analog avec 20watt de TX on avais deja le pb sur les longue distance avec les arbres, meme en couplant des antennes pour avoir encore plus de gain et de directivité, en 400 ca marchait tout juste (une epoque totalement revolue avec le numerique).
    bref j'ai hate de les tester / comparer, mais si elles n'ont pas de gain alors il y a encore un espoir avec des yagi.
    des le depart jai mentionné que le arbres sont un vrai pb, c'est deja le cas avec qlq km, alors ici c'est encore pire.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    peut être une proposition idiote, avec une parabole ce serait pas mieux en y mettant une tête a haut gain ? jdis ça jdis rien, j'aurais peut être mieux fait de rien dire 😂
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Mavrik c'est peut être les connexions ou/et coax qui sont en défaut.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Depuis 5 ans j'ai une install chez un  client en 800Mhz à 15km avec une Yagi 9bdi qui dépote (il est vrai sans arbres). Alors à 33km avec le rideau d'arbres c'est pas gagné.
    @Briard peut être qu'à un moment il faut s'avouer vaincu par les conditions défavorables. En tous cas @Mavrik et moi avons essayé...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    tu veux pas faire un petit carre vide dans les arbres ? 😅
    en tout cas, le challenge technique était beau !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Il est clair que sans etre sur place pour avoir connaissance de tous les details des conditions sur place c'est plus difficile.
    Ici le challenge etait interressant et c'est bien ca qui nous a motivé (plutot que nous faire fuir et de s'avouer vaincu sans faire qlq tests pour valider ou pas les choses).

    Il est clair que si le coax est trop long ou les connexions mauvaises c'est mort direct, mais au vu des resultats que @Briard a obtenu avec son autre instal et la qualité de realisation / details quand il fait les choses, cela parait moins probable (support inox, xpol, reflexion, choix, preparation, etancheité...) bref tout y est passé, et c'est a souligner, tout comme le fait de vouloir se lancer pour experimenter, ce qui rend l'echange riche et interessant pour tous dans les divers echanges que j'ai perso, particulierement apprécié, question d'etat d'esprit des intervenants.
    effectivement une install en 800 (1Ghz plus bas) et une yagi de 8dB a 15km avec une approche pro d'installation (simulation soft avec les diverses donnees...) ca reste rare que cela ne fonctionne pas, quand les elements ne sont pas redhibitoires (car on peut etre a 2KM et etre battu par les obstacles), il ne faut donc pas avoir peur de la distance mais plutot des obstacles.

    Perso, je suis tj partant pour ce genre de challenge et ce type d'echange.

    Pour ce genre de situation, la seule vraie approche est d'avoir un spectrum analyser et une antenne a gain directive si possible en bande etroite et faire des relevés sur le terrain, c'est la seule vraie facon de ''voir'' le signal / champ radio sur la zone, sinon on est aveugle.
    Perso, je ne fait aucune instal sans spectrum, c'est pour ca que j'en ai un petit portable, ce qui n'est pas le cas des gens ici; et donc sans, on fait avec ce qu'on a, cad le routeur et une antenne le cas echeant, puis on teste grandeur nature mais on reste relativement aveugle surtout pour des cas comme celui ci, malgre les etudes / reflexions preliminaires indispensables, dans lesquelles il faudrait pouvoir tenir compte de tous les details du terrain, ce qui nous est impossible a distance et dans qlq cas, on est battu, c'est comme ca.

    Par exemple, avec le spectrum on peut en etant sur place voir tres vite dans quelles proportions loes choses se presentent et comment on peut faire.
    Pour info, je fais tout au spectrum, mes relevés et mes ''calages'' d'antennes, puis en tout dernier je branche le routeur, et tout est optimisé dans ce que le terrain / situation / equipements permettent vraiment de faire, ce qui n'empeche absolument pas de rencontrer des limites, tres limitantes !! mais on moins on le voit tres vite, tout comme les vraies perfs / caracteristiques des antennes, et c'est sur que sans, c'est bcp plus difficile et aleatoire.

    Bref a refaire

    je vous donnerai un retour de ces antennes assez vite.

    et si briard arrive a faire qlq chose avec des L58 dans les memes conditions, je le repete, je les offre !

    Pour les paraboles, demain je vous ferai une photo d'un truc que j'ai fait pour la 4G avec une antenne de 80cm, je vais la resortir du garage et prendre une photo sur un pied.
    mais avec des abres devant, idem, c'est mort, car ici ce ne sont pas des haies.

    Un autre truc, j'ai fais 36km avec le meme type d'antennes ''tube'' mais a vue (sans arbre) dont une bonne partie est au dessus d'un lac, en 3G/4G (1800 / 2100 / 2600) avec des antennes pour le Wifi cisco !! ca marchait impec (instal au spectrum), avec un signal stable et fort (bcp de margin), ou j'avais besoin d'un faisceau tres etroit et de tuer au max le 800.

    bref les gars, on recommence quand vous voulez pour un autre challenge !
    et il faut tj essayer, sinon on est deja vaincu par defaut.

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2019)
    @Mavrik et les autres. Bonjour tout le monde.

    Ultime élucubration : Planter un mât ici (point rouge) :



    On devrait pouvoir passer entre les maisons, celle qui est près de la route est assez basse, l'autre a un étage, donc celle là il faut l'éviter.

    Là, c'est chez moi et il y a l'électricité. Inconvénients, le point est bas, env. 6 m, et c'est assez loin de la maison, 85 m selon Géoportail, il y a des branches entre le mât et la maison, mais là je peux couper, ce sont les miennes.

    Et la question est de savoir si on pourra s'affranchir des relais de l'île :



    A vos calculettes ...



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Il faut aller sur ce site, prendre les antennes, le laptop, le tel avec le petit soft, coller le routeur au bout des cables d'antennes, le tout sur le toit et essayer.
    si tu accroches facilement les relais locaux c'est compromis, apres faut voir si tu arrives a accrocher un relai distant (je suis aussi d'avis que le 16° est le meilleur et il est alors perpendiculaire aux locaux proches) et dans quelles proportions comme je l'avais mentionné plus haut, car si tu arrives a qlq choses le reste peut se faire en pont wifi.

    bon faut faire le plein de la tronconneuse et huiler la chaine !
    decidement la techno fait pas bon menage avec la nature
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    moi ce que j'aime dans cette approche, c'est que tu lâches rien :)
    90 mètres c'est pas grand chose avec un pont wifi. Il y a aussi le fait d'envoyer les enfants là bas, comme ça tu es tranquille aussi 😅
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    ou alors si tu connais les pompiers du coin, fait venir l'echelle pour faire des tests en hauteur, au dessus des arbres.


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    J'ai fait un test 4G à l'emplacement du mât : 2 barrettes sur 4, ping 32ms, 15,75 Mbps en DL et 4.36 Mbps en UL ...

    Ça marche bien Bouygues ...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    au pire, je sais pas si l'offre est toujours dispo, mais ils proposaient l'illimite le week end + 50 Go en semaine. 
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik, coucou c'est moi ...



    Tu devais bien te douter que je n'en resterais pas là !
    Hier soir, j'ai essayé mon installation, mais je n'ai rien accroché. Trop crevé pour réfléchir.
    Donc ce matin, j'ai essayé de nouveau, un peu moins connement cette fois : La carte dans le routeur, les antennes extérieures activées, connexion vérifiée avec ma Xpol, avant d'aller sur zone.

    Routeur branché lumière bleue :


    Vérification faite, il s'agit bien de Noirmoutier. Je n'ai pas réussi à avoir mieux, et je n'ai cherché à télécharger étant avec ma carte à 2 € ...
    Et, dès que je cherche un peu sur la droite je récupère le signal du château d'eau de l'île d'Yeu, j'ai l'impression que ces antennes ne sont pas très directives.

    J'ai quasi envie de commander les LPDA 58, avec le câble qui va bien, chez Amazon et de les renvoyer si ce n'est pas concluant (probable), pour essayer avant de rendre le tube (d'ailleurs très lourd) à mon ferraillou.

    PS: C'est un peu le bazar chez moi , mais promis quand j'aurai fini de jouer avec mes antennes, je rangerai tout !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    C'est génial ton installation @Briard

    Tu as une réception certes mauvaise, mais .. tu as une réception, c'est quand même un bon point !

    Peut être qu'en utilisant un routeur "outdoor" au cul des antennes, pour minimiser le câble coax, tu arriverais a mieux. A vu de nez, t'as bien 10 mètres de câble là.

    Je laisse les experts d'antennes te répondre sur le LDPA

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    J'ADORE cette installe / test !

    c'est normal que dès que tu sors de l'axe pile poil tu n'accroches plus le relai a 35km
    c'est justement ca la directivité (idem avec ma parabole).
    surtout avec la difference de niveau radio de l'un sur l'autre.

    Ca va faire plaisir @ludovick qui disait juste pour ce relai a 16° !! ;)

    donc tu vois avec des arbres en plus ou le moindre truc, ca decroche car on est trop
    limite.
    il est probable que le gain de TX vers toi est trop faible sur les antennes du relai ou avec un petit angle de tilt vers le bas, ce qui doit etre le cas je pense. l'operateur n'a aucune raison d'aller aussi loin dans cet axe (d'eau) mais de concentrer le faisceau coté terre / utilisateurs.


    Bravo pour ta perseverance et tous ces tests
    Nous on a le role facile !!

    Quelle equipe de choc !!!

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    essaye de n'accrocher que le 1800 ou le 2700 ou en agré en supprimant le 700 pour gagner un peu en SNR.

    passe a la version beta de LTEi
    https://drive.google.com/drive/folders/1K1-S4ygFsS9GNdXmcEy4dQ9smsP8ksL4

    les valeurs radio ne sont pas catastrophique du tout
    le RSRQ est meme tres bon

    donc ne touche a rien, ne range rien

    au passage, l'astuce des cables sat fonctionne !!

    (je note aussi que tu n'es pas pote avec un pompier, dommage)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    @modos,
    je pense qu'il faut epingler ce topic hors normes dans antennes
    car il y a tout dedans !!
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Nicolas, Non, je n'ai que 2 fois 5m, et je ne monterai pas plus haut, c'est lourd 6m de tube galva ...
    Ça n'a pas été évident de faire rentrer le tube dans les 2 colliers !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Ah, ça parait vachement plus haut enfaite avec la vue !
    En tout cas, chapeau bas, c'est quand même du haut standing !

    Ce dont je parlais c'était de monter le routeur au plus proche des antennes, pour raccourcir un peu plus ces câbles, avec du genre une boite comme ça
    https://www.mhzshop.com/shop/Accessoires-MHz/Boites-etanches/Boite-etanche-avec-fixation-mat-203x203x65mm-GentleBOX-JE-200.html

    Tu as déjà fait un travail remarquable et plus que bien, dans des conditions très difficiles !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    il faut mettre LTEi beta
    une carte sim free data et tester les perfs, faire qlq ajustages fins de mise au point

    Ensuite, on peut encore mettre des vrais cables 50 Ohms, les meilleurs possible.

    Les valeurs radios sont correctes (ne pas se fier au rouge ou au sapin)
    C'est un beau POC (proof of concept) quoi qu'il en soit !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @Mavrik
    sans vouloir faire un HS du topic, dans des conditions tel que celle-la, des LPDA 92 éléments ne serait pas mieux ? (en dehors du prix de celles-ci)
    Tu en parles dans ton doc pour les longues distances (je pense qu'on est pas mal là non?)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik . J'ai déjà la version beta de LTEI, pour le 700, je l'avais supprimé, voir la 1ère photo de test, et il n'y a pas de 2700 là bas.

    Quand je pense que j'avais 1 speed test de 250 au pied de ce relais !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Les LPDA sont des larges bandes (c'est leur but)
    elles ramasseraont tout le bruit local de la bande 600 a 1500
    ca va pas nous aider
    Meme les emetteurs TV vont passer dedans
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Non la beta de ce matin (avec gasel on ajouter un truc depuis qlq jours, je vais en parler dans un topic bientot)

    2600 ou 2700 c'est le meme chose.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    ceci explique cela, merci :)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    J'y retourne, je vais essayer un nperf. Pour le data il est déjà activé, sinon je pense que je n'aurais pas pu me connecter, et puis je ne vais pas faire des tests tout l'après-midi ...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    l'abo a 2 euro risque d'etre tres constipé, mais a essayer
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.