Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

145791014

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    oups, je pensais que c'etait une ligne tirée de sa maison.
    dans ce cas le cpl ne fonctionnera pas 
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Je vais essayer de me faire prêter une paire de CPL pour voir.
    @mavrik ( sans les désosser )
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Nicolas
    désolé je me suis trompé sa cabane est bien sur son terrain à l'ouest de sa maison donc sur le même réseau électrique.
    C'est toi qui a raison le CPL devrai bien fonctionner.
    @Briard oublie ma solution Lingowave wifi.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je vais remonter les antennes sur un support un peu plus stable avec mon coax domino comme dit @Mavrik , pour pouvoir faire la différence avec le "vrai" coax.
    Toujours curieux ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Merci à vous deux.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    il y aura certainement une difference, mais peut etre pas tres importante.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Mavrik Je suis dégoûté ! Je n'arrive pas à décrocher de l'antenne de l'île d'Yeu.

    Après avoir démonté mon installation provisoire, je me suis installé sur la cabane pour avoir un support un peu plus stable que mon poteau en sol humide ... Écart, 2 m dans un sens, 50 cm dans l'autre.

    Mon azimut est bon, vérifié avec l'alignement de Géoportail, reste l'élévation ?

    D'autre part, à regarder le diagramme de l'antenne, on voit que les lobes secondaires sont assez importants, je pense que le routeur se fixe sur le signal de l'île d'Yeu qui est plus fort que le signal de Noirmoutier.

    J'ai bon ou pas ?

    Du coup, je vais essayer de fabriquer une sorte de parabole en alu qui englobe le derrière et les côtés des antennes, du 80 au 280, qui ferait réflecteur par la même occasion ...

    Finalement, je vais finir par croire qu'antenniste, c'est un métier !!!


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    le terme antenniste n'est pas approprié ici
    oui c'est bien un metier, tres pointu

    ici les lobes secondaires ne sont pas importants
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik @ludovick dernières nouvelles :

    J'ai abandonné le réflecteur qui n'a donné aucun résultat. J'ai aussi abandonné mes ficelles pour du fil de fer galva, ( j'en ai ch....é ).

    Le mât est d'aplomb, les antennes ne bougent plus, mais routeur toujours "collé" sur l'île d'Yeu, impossible de le mettre sur 1800 mhz, LTEI me renvoie " pas de réponse du routeur ", puis au bout d'un certain temps le routeur se reconnecte en automatique  ...

    Je crois que je vais remettre l'ancienne version de LTEI pour essayer. J'ai vu aussi sur le forum qu'il fallait trifouiller dans le registre, n'étant pas un pro je ne l'ai pas fait, peut-être une relation avec mes déboires ?

    @ ludovick  D'autre part, j'ai commandé ( chez Jef BEZOS ), les antennes dont tu m'avais parlé tout au début de ce fil, si ça ne marche pas je pourrais toujours les renvoyer, et comme ça j'aurai tout essayé ...

    A  propos de ces antennes, quel écartement, quelle tolérance en azimut et élévation ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Pour le 1800+2600 -> moyenne 2200 écartement 91,78 cm
    se référer à la super doc de @Mavrik page 64
    tilt à 0°
    azimuth 16°

    Merci de confirmer @Mavrik :smile:
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Merci ... Si je suis au 18°, je ne capte rien ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    LTEi n'a rien a voir, ne change rien, ici ta version va tres bien.
    tu as refait l'intal avec les antennes du debut et avec le nouveau cable ?
    pour l'ecartement, pareil.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    il vaut mieux pointer parfait a cette distance
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik Oui, c'est bien les antennes du début, j'ai mis le nouveau câble, j'ai mis l'entraxe à 69 cm pour changer un peu ...
    Demain je fais un essai avec un B315, comme ça je ne serai plus embêté par le 700 mhz, si je capte quelque chose je ferai un speed test et je verrai si je suis à Noirmoutier ou à l'île d'Yeu...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Briard selon l'énoncé de ton problème je croyais que tous tes tests étaient sur le B315 avec les antennes ? Si tu change en cours comment veux tu que l'on le devine !  :(

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Briard Pour les LPDA R58 il faut commencer par les pointer au 16° puis revenir progressivement vers 300° (à gauche) pour descriminer le relais Ile D'Yeu et ne garder que Noirmoutier.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @ludovick Désolé, je pensais que les choses étaient claires.
    Je pars faire les essais, d'abord avec le B715, préréglé sur 1800 et 2600 MHZ, et ensuite avec le B315 ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Essais non concluants, je me demande comment j'ai fait l'autre fois ...
    La chance des débutants ? Et, comme un idiot, je n'ai même pas pensé à prendre des alignements ...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Le relais n'est pas en panne au moins, du moins la cellule visée ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik je suis comme Raymond Devos, j'ai un doute ...Dans ton message du 6 février, tu me dis entraxe 34.5 cm, ou le double,  on est bien d'accord, c'est bien entraxe et pas écartement ?
    Parce que dans ton pdf, page 63, à plusieurs reprises, il est mentionné écartement :

    •La distance minimum entre deux antennes ne peut pas être inférieure à la longueur d'onde de la fréquence utilisée (sauf design spécial d’antennes).•Pour des antennes "Multiband«type LPDA (Log Periodic Dipole Antenna)il faut donc prendre en considération la fréquence la plus basse utilisée cad la longueur d'onde la plus grande, soit 43cm en LTE en France (700MHz / B28 start band )•Pour une meilleure isolation / réjection entre elles, un multiple supérieur est préférable (minimum 2x la longueur d'onde la plus basse, cad 86 cm en LTE).

    Pour un entraxe de 34.5 cm, étant donné que les antennes ont un diamètre de 7.5 cm, ça nous donne 27 cm d'écartement entre les antennes ...
    Alors, je me demande s'il n'y aurait pas méprise ...

    Et aussi, peux tu valider les 91.78 cm dont @ludovick parle un peu plus haut, là encore on parle d'écartement, entre les brins ou entre les "booms" ?
    Je patauge !!!
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Pour la cote d'instal, on parle tj en entraxe
    (mais on tient compte aussi des extremités proches pour determiner cette cote ideale)

    dans ton cas, la meilleure cote serait en fait 66, ou 99 (ou 33 mini)
    mais
    34.5 ou le double / triple ca va tres tres bien, c'est bien accordé
    96 va aussi.

    (ca marche avec 32 33 34.5)

    dans ton cas, cette cote doit etre un multiple de la WL dans la bande 1800 et du 2600.
    si on desaccorde le 700 et le 800 c'est meme mieux.

    de toute facon, tu ne vas pas prendre plusieurs dB avec ca.
    par contre la pol en X45, la difference c'est 3dB voire plus.

    PS:
    peut etre le cable sat etait meilleur ! ;)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Mavrik C'est très clair ! Si je veux expérimenter toutes ces solutions, je vais avoir une musculature d'enfer ...
    D'autre part, ta remarque concernant le câble : Comme je ne savais pas exactement où j'allais mettre le le mât, bêtement, (le mot est faible), j'en ai pris 10 m, or, 10 m de câble à 50 Ohms = 500, alors que 5 m à 75 Ohms = 375 .
    Je vais reprendre mon bidouillage du début, à 66 cm, je n'ai pas encore essayé cet écartement ...
    A vendre : 10 m de coax neuf, garanti pas plié ni écrasé.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oulala non
    50 Ohm c'est 50 Ohm, c'est pas au metre,
    et heureusement, sinon on serait vraiment dans la muise !

    Normalement, le cable 50 est meilleur que 75 car l'impedance est respectée.
    apres faut voir la perte au metre, le cable sat est plutot bon mais ton coax devrait etre ok avec 5m de plus (est de bons connecteurs)

    pas besoin de tout tester, si tu mets 33 ou 66 ou 99 c'est parfait
    ou 34.5 ou 69 ne chnagera rien.

    Dans LTEi
    tu mets en 1800 (pas de 2600 et surtout pas de 700)
    fais marcher comme ca.

    Vise parfaitement.

    si ca ne marche pas, bouge les antennes de 20cm (en haut, en bas....)
    normalement tu dois pourvoir accrocher le signal en 1800 comme la derniere fois.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Bon, je me disais bien que mes calculs étaient un peu simplistes !
    Je réessaie, hier avec le soleil, j'ai pu déterminer exactement ou il fallait que je vise.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Si necessaire, coupe 1m de cable, pose le routeur sur la mat avec du carton et du gros scotch, connexion en wifi, tu rajoutes une rallonge 220v.

    Si tu n'as pas les bons adaptateurs N,
    denude bien le coax TV, met l'ame du cable dans la pin, pour le blindage, fait au mieux et rajoute du papier alu, scotch le tout.

    avec 1m de coax, ca doit obligatoirement le faire
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik et @ludovick J'ai essayé vos suggestions sans résultat, mais il faut dire qu'aujourd'hui c'était un temps à ne pas mettre une antenne dehors ... Je réessaierai dans de meilleures conditions, un vent de 70 à 80 kmh, c'est pas terrible pour faire des essais.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    effectivement si les antennes oscillent de +/- 2m c'est pas top :smile:
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Mavrik et @ludovick Temps calme, j'ai réessayé ... J'ai monté le routeur en haut du mât, essayé les LPDA, en vain, encore et toujours l'antenne de l'île d'Yeu.
    Aujourd'hui, j'ai déplacé mon installation d'un mètre,toujours pareil, de rage, j'ai installé mon appareil photo tout en haut du mât pour voir si j'étais dans la bonne direction :
    En prolongeant les lignes de l'antenne, on voit que je suis pile au milieu de la "fenêtre" :

    Et aussi pile dans l'alignement de l'antenne de Noirmoutier :
    A moins que je ne sois trop bas, si j'en crois Géoportail, l'antenne supérieure se trouve à environ 13 m, les arbres dans le lointain de la photo 2 doivent être à peu près à cette hauteur.
    Je ne comprends pas comment j'ai pu capter au 1er endroit, parce qu'à cet emplacement je devais pointer dans les arbres ...
    Il aurait mieux valu que je ne capte rien, j'y aurais passé beaucoup moins de temps !!!

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    En tout cas,
    sur le point 1, tu avais réussi a avoir NM a -107dBm (RSRP) et RSRQ a -7.
    ce qui etait tres bien.
    Je note aussi, que tu avais a peu pres la meme chose avec le relai local dans ces memes conditions de reception.

    Je pense que sur les points actuels tu n'as plus suffisamennt de signal ou pas assez d'ecart entre NM/ID, le relai local étant tres proche et malheureusement, ils ont tous les deux les meme freq, si le 1800 n'etait que sur NM, ca serait bcp plus simple.

    le pb peut venir du fait d'avoir ce relai local si proche, c'est pas la distance le pb.
    Ou que dans les conditions actuelles, le relai NM ne te recoit pas.
    mais ca me semble un peu moins probable, je dirai plutot que ni l'un ni l'autre ne recoit l'autre.
    Tout peut se jouer a un poil.

    en tout cas, lors des tests pour accrocher le relai NM, force bien en 4G 1800, ou en 3G 2100.

    l'emplacement actuel des antennes est il exactement comme la premire fois ?

    la question est, quand tu recois ID, quels sont les RSRP, mieux que -107dBm ?

    as tu recu l'antenne panneau ?

    il va falloir en visager la capitulation !
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Mavrik Toujours pas reçu l'antenne, j'espère qu'elle n'était pas dans le Grande América !
    J'ai changé l'emplacement parce que je pensais être dans les arbres
    A priori, sur mes dernières captures, le RSPR était aux environs de 120, mais je ne sais pas trop comment j'étais orienté ...
    Il fait beau, pas de vent, je remonte le tout et je te tiens au courant.
    Entre parenthèses : Je serais Trump, je commencerais à m'inquiéter, mauvais présage cette Grande América au fond de l'eau !
    Message edité par Briard on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.