Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

1568101114

Réponses

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Mavrik Ma chinoise est arrivée ... J'espère qu'on va bien s'entendre !
    Emballage succinct, elle fait un petit bruit de ferraille quand on la remue ...
    On verra ça demain, espérons qu'il fera aussi beau qu'aujourd'hui.
    Tu dis qu'il faut la mettre à 45 ° ?
    Sinon, le RSPR était bien à 120, 107  quand le routeur repassait en automatique. J'ai eu beaucoup de mal à le mettre sur 1800 et 2100, c'est à ce moment là qu'il repassait en auto ...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    si elle fait du bruit dans le carton c'est les pièces donc normal, sinon il y a un pb !

    pour essayer reste en XY

    Sinon, le RSPR était bien à 120, 107  quand le routeur repassait en automatique. J'ai eu beaucoup de mal à le mettre sur 1800 et 2100, c'est à ce moment là qu'il repassait en auto ..

    la ca ne va pas !

    forcer en 4G et 1800 ou forcer en 3G 2100

    le rsrp ne doit pas etre a -120

    la difference de RSRP de 13dB entre auto et forcé, la il y a un pb !!


    a -107 donc tu accroches qlq chose ? mais quoi ?


    bref, poste tous tes relevées, sinon je ne vais pas m'en sortir ici comme ca !

    un papier /une photo et c'est bon

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je n'ai pas réussi à forcer 3G et 2100, quand j'essaie, le routeur cafouille, passe par Orange sur l'autre antenne de Port Joinville et finit par se remettre en auto avec toutes les fréquences, dont la 700 ce qui donne le RSPR à -107, mais toujours à l'île d'Yeu.
    Forcer 4G et 1800, facile :

    Le 2100, je ne l'ai qu'avec le 1800 en automatique :


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    donc pas de 2100 actif sur NM ou tu ne peux pas le recevoir
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Une et une mauvaise nouvelle, l'antenne fonctionne, avant d'aller sur le terrain, je l'ai testée en intérieur pour capter Free.
    La mauvaise, exactement les mêmes résultats ....


    Dernier espoir, je vais essayer de remonter l'installation d' 1m50 à 2 m, au cas où ...

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Quel dommage, peut être qu'il y a eu des travaux sur ce relais et que tu ne l'accroches plus :(
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    ton imei a été banni sur ce relai ou quoi ???
    il y a un truc c'est certain si tu ne peux plus reproduire la situation qui a fonctionné
    et tu avais -107 sur NM et en ce moment -120 hors axe avec les antennes sur ID, donc si tu avais ajd -107 sur NM il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
    sauf si pb sur le 1800 de NM.

    et avec le panneau a combien tu recois le 1800 quand tu pointes l' ID ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je savais bien que tu me poserais une question à laquelle je ne pourrai pas répondre ...
    Je te dirai ça dans la soirée.
    Pour l'instant je vais chercher une rallonge ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Avant de répondre à ta question, étant donné que j'avais descendu mon appareil photo, donc l'antenne, j'ai remonté mon installation sans appareil photo, donc pointée au pif et là surprise une antenne inconnue :


    St Marc sur Mer 60 km ...
    En changeant un peu une autre juste à côté de la première : donc j'étais un peu trop à gauche.
    A présent ton renseignement, le panneau pointé sur ID


    Suite à ça, j'ai remonté l'antenne tjrs le panneau d'1m50 environ en direction de "NO" (c'est comme ça que leurs bateaux sont immatriculés). Je capte encore mieux ID :


    Du ce fait, j'ai tout redescendu, et j'ai réinstallé + bas, et là encore une nouvelle antenne un peu à gauche des 2 premières à St André des Eaux :


    Je me suis arrêté là pensant tout démonter ... N'ayant pas tous les outils sur mon portable, je ne savais pas du tout à quoi correspondaient ces nouvelles antennes !
    Visiblement la portée de 35 KM n'est pas un problème insurmontable, du coup, je suis relancé.
    A suivre ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Une piste : pointer vers ID en 1800 et progressivement tourner vers l'ouest jusqu'à décrocher de l'ID.
    Pour rigoler je viens de faire le profil de St Marc ... ça passe ! 59Km  o:)

    Mais là il faut une LPDA-92 
    https://www.youtube.com/watch?v=k_6O__Xm6RE
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    je crois que @Briard va avoir le record du forum 😆
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je confirme la distance n'est pas un pb.

    faire 30km n'est pas un probleme quand les conditions le permettent, topo, beam, tilt, vs les divers preturbateurs redhibitoires, voire plus,
    dans les specs 3GPP, le LTE peu faire 100km en statique, et plus on est mobile plus cela chute (au sol) type train / voiture etc..
    la differene d'attenuation entre 0 et 3km est plus imortante qu'entre 3 et 33km, voire mon doc, tableau des attenuations / freq.

    Et tout cas, ton routeur n'a pas de pb, il est bien sensible.
    Par contre le relai ID passe tres mal, et tant mieux, le niveau a -100dBm ou pire est vraiment faible

    Et ce panneau a pas cher, je le repete, est vraiment bon, les perfs a 1800 sont top, et a 2600 c'est encore un peu mieux, et en plus on ne favorise pas le bas, le bruit etc.. sans l'exclure pour des distances ''normales''.

    Prix, perfs, encombrement, c'est imbattable, son prix est trop bas comme sa reputation inexistante !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour en revenir à la question initiale posée par @Briard qui demande si on peux, avec une antenne, améliorer le débit du B315 sur Free.

    La réponse est oui, ou non ?

    Parce-que là on est partis sur des tests qui n'on plus rien à voir avec la question.
    Pourquoi chercher un relais à des kilomètres alors que celui de l'ID fournit du 15Mbps.
    Et que de toutes façons, lors des vacances estivales, la population va augmenter considérablement comme le débit partagé qui va réduire. Alors pourquoi chercher des relais "à dash" qui seront, eux aussi, saturés ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    C'est ce qu'on appelle se prendre au jeu.
    Donc aussi pour une part d'experimentation et de challenge j'imagine
    mais il est certain, que peu importe le niveau de qualité de reception, le debit, lui n'est jamais garanti, ce qui est garanti, qu'il est tj variable
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @ludovick Le relais de l'île fournit 15Mbps en ce moment, mais l'été aux heures de pointe ce débit peut descendre à 0,8 ...
    Je pense, comme je l'avais dit au début de cette discussion, (début de page 2) que le relais de l’île d'Yeu est alimenté par celui de St Jean de Monts qui nous envoie 3 malheureux Gigas !
    Est-ce que quelqu'un pourrait valider ou infirmer ma déduction ?
    Et @ludovick , non je n'achète plus d'antenne !!!!
    Pour @Mavrik c'est un peu normal que ça ne passe pas bien, le signal doit passer une rangée d'arbres dans toute sa longueur. Par exemple quand j'avais remonté l'antenne au maxi, les 3 bandes en agrégation, j'avais ça :

    Il y avait beaucoup moins de branches à cette hauteur.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    donc la difference est de 10dB cad 10x
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Quand on regarde la direction des émissions de l'antenne de St Marc, on s'aperçoit que ce n'est pas franchement la direction de l’île d'Yeu : ( plus une au 0°)

    A présent, si on regarde le tracé qui m'a permis de capter St Marc :


    On tombe dans les arbres, je pourrais même dire que je tombe de l'arbre !
    Comme quoi, il faut abandonner ses certitudes, et se contenter de ce qu'on voit ...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    bizarre de prendre celle ci et pas celle de NM !
    ca veut dire que tu recois mieux SM que NM !!

    Le chateau d'eau a disjonté ou a été rasé ... ou quoi ?
    Ou un petit malin chez free de l'admin reseau lit ce forum et s'amuse a te bannir ton imei sur NM !! tu n'as pas une autre sim free.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    St Jean de Monts qui nous envoie 3 malheureux Gigas ! 
    Comment le sais tu ??
     Est-ce que quelqu'un pourrait valider ou infirmer ma déduction ?
    Je ne vois pas qui pourrait ... !
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @ludovick La réponse au début de la 2ème page de ce fil ...
    @mavik J'y pensais, je vais réessayer avec ma free à 2 €.
    Je vais essayer un autre endroit pour "appauvrir" au maximum le signal ID.
    Pour vider la mémoire du routeur, il n'y a pas d'autre solution que le reset ? Parce qu'une fois qu'il a trouvé une antenne, il s'y recolle automatiquement ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    J'ai fait un test à la maison pour voir si le routeur était blacklisté, apparemment non, en 1800 seul :

    5 barrettes au routeur, antennes branchées, pas brillant ...
    Les 3 bandes ensemble :

    Mais apparemment, le routeur n'est pas blacklisté .
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    @Briard tu as du mal lire et donc partir sur un postulat erroné.

    Je pense, comme je l'avais dit au début de cette discussion, (début de page 2) que le relais de l’île d'Yeu est alimenté par celui de St Jean de Monts qui nous envoie 3 malheureux Gigas ! 
    il est indiqué BLR (Boucle locale radio) 3 GHz = 3000Hz : Giga Hertz c'est la fréquence de trafic. C'est pas du tout 3 Gbps (Gigas Bytes par seconde) le débit.
    De plus la BLR n'a rien à voir avec la collecte pour les relais mobiles.

    Il faut lire en dessous les FH (Faisceaux Hertziens) en 18GHz qui eux alimentent les relais LTE 4G.
    J'ai constaté que les relais alimentés en collecte FH disposent souvent d'un débit supérieur à une collecte ADSL et même fibre !

    Considère donc que le relais de l'ID n'est pas "inférieur" en débit aux autres sur la cote ou sur NO.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Donc, on n'est pas alimenté en Hertzien, mais par le câble sous-marin en cuivre ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Très certainement.
    Ou un câble fibre sous-marin.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Alimenté en CPL vu le taux de constipation !

    Pour l'imei et sur NM ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Mais, quand même au pied du château d'eau de St Hilaire :


    Alors qu'ici je n'ai jamais dépassé les 15Mbps, ce n'est pas tout à fait la même chose !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je me souviens plus si tu as un smartphone Android.

    Si oui, va à 200m du relais de l'ID (RTE DES EAUX) avec CellMapper et fait une copie d'écran comme ci-dessous. Avec ça nous aurons précisément le CellID et la fréquence.
    Tu pourras aussi faire un nPerf qui nous confirmera le débit du relais Free.


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Ok, tu auras ça demain.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Voila ce qu'il te faut

    On aura (presque) tout essayé


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @ludovick Voici tes screens :
    En vue directe sur l'antenne ( à mi hauteur )



    Un autre sur une autre antenne

    Et son test


    Tu vois qu'on est loin du score de St Hilaire ...
    PS Je viens juste de voir que ce dernier test était en itinérance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.